Commentaire de LaikaSarah

Geisha

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2021-03-28T13:26:39+02:00

Un gros coup de cœur. Dans ce livre, on est en total immersion dans un Japon aussi fascinant que malsain. Le sexisme, les inégalités sociales, le mépris... Dans ce bain d'injustice vit Chiyo (futur Sayuri), une petite fille aux yeux gris bleu, d'une extrême rareté. Le style d'écriture est tout bonnement fabuleux, très illustré avec de nombreuses figures de style. On a beaucoup de mal à croire que ce n'est pas une autobiographie. Chiyo est vendue par son père à un homme qui les conduis à Gion, elle dans une Okiya et sa sœur Spoiler(cliquez pour révéler)dans une maison de prostituées. Elle découvre petit à petit ce monde, si différent de celui de son village de pêcheurs. A chaque étapes de ce livre, un truc malsain surviens, Spoiler(cliquez pour révéler)son mizuage, le fait qu'elle et le président aient plus de 20 ans de différence et qu'il soit marié... les us et coutumes du Japon nous sont exposés, la cérémonie du thé, comment une geisha se maquille et met son kimono, la façon dont elle se coiffe selon son rang (monoware...), le sujet des Danna...J'ai vrmt cru que je mettrais plus d'un mois à le lire, les classiques ne m'attirant pas franchement, mais ce fut un réel plaisir de lire ce livre magnifique et envoûtant.

Réponses au commentaire de LaikaSarah