Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-13T23:09:27+01:00

Magnifique roman, j'ai beaucoup appris sur le monde de Geisha.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-01-05T15:17:18+01:00

J'ai adoré ce livre qui m'a complètement transporté vers un autre monde. J'ai été impressionnée par tous les détails donnés avec une telle précision par l'auteur alors qu'il n'est pas lui même d'origine japonaise. On pourrait facilement le croire. Le livre, bien qu'il ne soit pas illustré, est très imagé rien qu'avec ses propos. Beaucoup de métaphores qui rendent le tout très poétique et à la fois facile à la compréhension. Une histoire prenante et plusieurs personnages forts intéressants par leur caractère ou leur façon d'agir. Une fascination et beaucoup de découvertes pour ma part. Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-01-04T16:13:36+01:00

Un livre que j'ai dévoré et dont je n'aurai pas douté de cet intrigue plaisante. On suit cette Geisha en devenir avec beaucoup de plaisir parce que l'on découvre aussi les coulisses de ce métier. Cela m'a donné envie d'en lire d'autres sur elles. Pour celui-ci en revanche un coup de coeur pour la fin sublime !

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-27T15:06:25+01:00

Ce livre d’une très grande finesse est d’une grande beauté d’écriture.

Arthur Golden nous plonge dans l’univers des maisons closes japonaises. Sauri, vendu par son père lorsqu’elle est petite fille, y grandit, et apprend à devenir la jeune femme que tout homme voudrait posséder. Pourtant, Sauri est beaucoup plus que cela.

C’est une histoire révoltante, on se sent désespéré, impuissant, et pourtant, on aimerait faire tellement plus ! Mais c’est aussi une histoire magnifiquement belle, touchante, et tellement bien écrite.

Il n’y a pas grand-chose à ajouter, il faut simplement s’y noyer…

Commentaire ajouté par claudeM 2020-10-24T22:45:21+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a projeté dans l'univers des geishas que je ne connaissais pas. On apprend beaucoup de choses, tout en évoluant au rythme des personnages. On s'évade et on ne s'ennuie pas...Ce livre est un dépaysement total, une plongée poétique dans l'univers terrible des geishas, très instructif et qui nous emmène très loin. Les yeux gris bleus de la petite Sayuri nous offre une bouffée d'oxygène dans cette ambiance oppressante.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-10-18T16:08:13+02:00

Les fausses mémoires d'une geisha dans lesquelles j'ai eu du mal à rentrer au début. Mais une fois dedans, les pages 500 pages ont défilé à grande vitesse. Des chapitres courts, une héroïne attachante même si au final tout est inventé, on a l'impression que tout est vrai.

Commentaire ajouté par DarkTales 2020-10-13T12:03:45+02:00

Une bonne fiction sur le monde mystérieux des geishas. J'ai aimé découvrir leur quotidien, le dur travail qu'elles mènent chaque jour pour devenir une geisha reconnue, l'ambiance des années 30 dans le quartier de Gion. Notamment, les difficultés qu'elles rencontrent lorsque la Seconde Guerre mondiale arrive et qui sonne la fin de leur âge d'or.

Je ne suis pas une experte sur le sujet, Sayuri n'a pas une vie facile et certains passages mettent mal à l'aise mais j'aurai aimé que l'on entre plus dans la réalité de ces femmes : être vendue à une okiya reste de l'esclavage, certaines geishas se prostituent pour survivre... Toutes ces facettes de leur métier, de leurs conditions de vie restent en surface.

Cela dit, j'ai appréciée cette lecture, l'écriture est fluide et le récit immersif.

Commentaire ajouté par Boadicee57 2020-10-01T10:14:14+02:00

Une histoire sur les dernières Geisha pendant la seconde guerre mondiale, vraiment époustouflante. Les détails des scènes du quotidien de ces femmes sont très bien.

Commentaire ajouté par Helewin 2020-06-11T20:28:52+02:00

Un livre vraiment exeptionnel ! Les décors,les personnages,les actions,rien n'est laissé au hasard et tout est décrit avec passion et précision.

Commentaire ajouté par Rozine 2020-06-01T15:41:39+02:00

Magnifique histoire sur la vie d'une geisha. J'ai appris beaucoup de choses sur le quotidien d'une geisha, sur son apprentissage.

A découvrir absolument.