Geisha

Description ajoutée par lailasamburu 2010-06-16T19:07:56+02:00

A neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, aune maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu a peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraine au cœur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Extrait ajouté par camillel54 2011-05-12T16:09:04+02:00

Et si j'allais disparaitre, annihilée par tant de beauté ?

Il y a quelque chose de douloureux, de pathétique dans la beauté.

Commentaire ajouté par Ella

Le film m'ayant plus j'ai voulu lire le livre dont avait été tiré le film. Les décors, les coutumes, tout un univers de femme à la fois magique et complexe. Magnifique livre ...

Lu bien avant la sortie du film.

Enorme coup de coeur, je ne le suis pas ennuyée une seule seconde. Le roman est très "visuel",le style à la fois simple et poétique.

Personnages attachants. Découverte du monde des geishas absolument fabuleuse. Belle histoire d'amour et une fin juste magnifique.

Une vraie merveille.

Commentaire ajouté par PageDixHuit 2018-08-31T11:47:48+02:00

J’ai récemment terminé ma lecture de Geisha d’Arthur Golden. Si ce nom ne vous est pas inconnu, il est possible que vous ayez vu son adaptation cinématographique sous le nom de Mémoire d’une Geisha réalisé par Rob Marshall sorti en 2005. C’est d’ailleurs comme ça que je me suis tournée vers ce livre. J’ai vu le film il y a très longtemps. Je ne me souvenais ni de l’histoire, ni des différents rebondissements mais il m’avait laissé un souvenir très positif, assez envoûtant à vrai dire. Quand je l’ai trouvé d’occasion pour une somme dérisoire je n’ai donc pas hésité à me le procurer, heureuse de redécouvrir cette histoire dans un pays dont je connais mal les traditions et coutumes. Sans être un coup de coeur absolu, ce fut néanmoins une très belle lecture, enrichissante et touchante également. Décortiquons ça.

Dans ce livre, nous suivons donc l’histoire de Chiyo, petite fille d’un village de modestes pêcheurs qui se voit vendue comme Geisha dans le quartier de Gion à Kyoto, toujours célèbre pour ses geishas aujourd’hui, bien que cette tradition japonaise tende à disparaître avec le temps. Le lecteur suit l’évolution de cette petite fille de l’âge de 9 ans jusqu’à l’âge adulte. Le récit est écrit à travers les yeux de Chiyo (qui se nommera plus tard Sayuri, son nom de Geisha), et j’ai vraiment apprécié d’observer sa transformation mentale, d’une fillette naïve et apeurée à une jeune femme sûre de ses choix et de son ambition. Le monde des Geisha quand à lui, nous est dépeint en détail. J’ai pu en apprendre beaucoup (compte tenu que je ne savais rien avant d’entamer ma lecture) sur leurs pratiques et leur place dans la société japonaise du début XXe. Soyons clair, cet univers est impitoyable, et parait d’autant plus cruel qu’il est décrit par une enfant. Y règne une véritable guerre des clans entre les okiyas et leurs geisha respectives à qui sera la meilleure, la plus adulée, la plus demandée et autant vous dire que les geishas ne sont pas tendres entres elles. Ce conflit est développé dans le livre à travers Mameha et Hatsumomo, deux geishas ennemies se battant pour la première place à Gion.

Hatsumomo est un personnage détestable. Admirée pour sa grande beauté, elle est jalouse, manipulatrice et égoïste. Le combo idéal du parfait « méchant de l’histoire » qu’on adore détester. Elle enchaîne les crasses envers la pauvre Chiyo, en qui elle voit une rivale à éliminer, et j’en devenais presque curieuse de savoir qu’elle stratagème elle allait encore pouvoir inventer pour parvenir à ses fins. Outre son détestable caractère, j’ai trouvé la psychologie du personnage assez poussé, on est loin des méchants manichéens qui ont la malchance d’être juste « mauvais par nature ». J’aurais juste aimé en savoir plus sur son passé, pour essayer de la comprendre vraiment et pourquoi pas ressentir de l’empathie à son égard. Mais l’histoire est écrite du point de vue de Chiyo, et Hatsumomo ne se livre pas à Chiyo. Dommage.

Mameha en revanche fut l’un de mes personnages coup de coeur. Si de prime abord elle semble assez fermée et inaccessible, elle se révèle plus attentionnée et humaine qu’il n’y paraît, même si sa malice la pousse parfois à monter des stratégies dignes de la CIA pour parvenir à ses fins ! Avec le personnage de Tatie, l’une des gérantes de l’okiya (les maisons de geishas) où évolue Chiyo, Mameha représente sans doute la figure maternelle à laquelle se raccroche Chiyo, livrée à elle même dans ce monde calculateur et fourbe.

Le personnage de Chiyo elle même m’a beaucoup touché. Si ce roman est une histoire fictive, il est fort à parier qu’elle correspond sûrement à ce qu’ont réellement vécues certaines petites japonaises formées à être geishas au XXe siècle, et cette idée nous rend Chiyo d’autant plus sympathique. Je crois d’ailleurs que l’auteur s’est inspiré de ses échanges avec l’ancienne geisha Mineko Iwasaki pour écrire son roman, bien que la véracité du récit est été controversé par Mineko plus tard. Enfant, Chiyo fait rire, notamment avec les surnoms qu’elle donne à certains personnages, comme « Monsieur Chute de Neige » ironiquement caractérisé par ses pellicules chevelues. Adulte, Sayuri inspire, de par sa détermination à devenir ce qu’elle a décidé, à prendre son destin en main malgré les vautours essayant de la manipuler pour en tirer le meilleur profit.

Ma critique complète sur mon blog : https://pagedixhuit.wordpress.com/2018/08/28/geisha-arthur-golden-plongee-dans-le-pays-du-soleil-levant/

Commentaire ajouté par AeresCastleNox 2018-08-22T17:06:57+02:00

je voulais le lire depuis très longtemps, et je n'est pas été déçu !

Un style d'écriture très beau, une nouvelle façon d'aborder les choses et surtout facile à lire.

J'ai adoré. Je recommande.

Commentaire ajouté par raphMK 2018-08-17T10:41:45+02:00

Ce livre est une merveille.

Cette plongée dans le monde des Geishas détruit tous les a priori que l'on peut avoir sur elles.

Toutes ces traditions rigides, artistiques et morales...

A travers l'histoire de l'héroïne, on comprend (ou on se révolte) ce que vivaient ces femmes dans une période encore très proche.

Commentaire ajouté par clem95 2018-07-15T22:48:52+02:00

C'est un livre magnifique.

Je ne connaissais rien de l'univers des geishas, et ce livre m'y a transporté.

Il décrit avec subtilité leur traditions, leurs moeurs et leurs arts.

Triste, passionné, pleins d'amour et de désespoir, ce livre nous emmène très loin de notre univers familié.

Commentaire ajouté par Esile44 2018-06-27T00:48:06+02:00

Un véritable puits de savoir sur le monde si fermé des Geisha et de leurs traditions, ce livre est un tourbillon d'émotions !

Très bien romancé, on s'attache vite aux personnages, il m'a été très difficile de faire une pause dans ma lecture !

Commentaire ajouté par Kalenn 2018-06-18T17:11:54+02:00

Un très beau livre conté comme si c'était une histoire vraie.

De l'aventure, des complots, des découvertes, des amitiés, une grande histoire d'amour, de la poésie, ...

Et au milieu, on apprend plein de détail sur la vie des geishas, de leur création à leur mort, et ce narré de telle façon que ça ne fait pas "cours d'histoire", mais juste découverte.

La petite Chiyo vit une vie simple dans son petit village jusqu'au jour où sa soeur et elle sont envoyés à Kyoto. Chiyo attérit dans une okiya et on la prépare à devenir une geisha. Cependant la route est longue, semée d'embuches, d'erreurs, de déconvenues, et d'une grande ennemie.

Entre temps, elle tombe amoureuse d'un homme, et même devenue la grande geisha Sayuri, son but est d'être avec lui même si cela semble compliqué à cause de certains choix qu'elle a dû faire pour devenir geisha.

Les années passent, les gens vont et viennent, la Guerre Mondiale s'en mèle... Et le destin de Sayuri s'accomplit.

Un superbe roman qui mèle intrigues, société, psychologie et amours et amitié.

Commentaire ajouté par gluunlivre 2018-05-26T01:08:45+02:00

Un véritable coup de coeur !

Lu avant la sortie du film et pour moi un attachement aux personnage, aux contexte et à l'histoire.

Triste, passionnée, amoureuse, vibrante, vivante, toute à la fois.

Fan du japon et de cette univers alors lire ce livre à été magique.

Commentaire ajouté par leajanvier 2018-05-18T15:21:57+02:00

On me l'avait déjà conseillé à plusieurs reprises mais je savais qu'il était très long, et que c'était plutôt historique, un genre que je lis peu. Néanmoins, passionné par le Japon, je savais que je le lirai un jour.

Et bien il ne pas m'a pas déçue. Effectivement, il nous fait suivre l'histoire d'une petite fille qui devient geisha et c'est juste hyper intéressant. On comprend bien les enjeux tout au long du livre, son évolution, etc.

Tous les personnages sont vraiment différents et font vraiment "vrai", j'ai même pensé à un moment que c'était biographique, puis j'ai lu à la fin dans les remerciements que ce n'était pas le cas mais qu'une geisha avait aidé l'auteur.

En tout cas une très bonne lecture que j'ai dévorée et que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par sayuri33 2018-05-13T21:14:51+02:00

J'ai lu le livre avant la sortie du film.

Le film est magnifique!

Commentaire ajouté par malololina17 2018-04-27T13:21:19+02:00

Ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2018/01/geisha-arthur-golden.html

J’ai commencé le livre avant de voir le film mais je n’avais qu’une hâte, le regarder. En le voyant j’ai eu un coup de cœur pour l’actrice qui interprète Chiyo, il s’agit de Zhang Ziyi.

N’ayant pas terminé ma lecture après le visionnage du film je me lance et je vous avoue avoir eu des difficultés. Il y a tellement de longueur. Mais bien évidemment cela n’enlève en rien le charme de cette histoire, une poésie d’une légèreté.

Un sujet magnifiquement traité avec beaucoup d’émotions. Un régal. On est directement projeté dans un autre monde, le monde des Geisha que finalement peu de gens connaissent. Pour ma part ça a complètement changé ma vision de la vie d’une Geisha, on laisse tomber les préjugés et on rentre dans leurs intimités. J’ai souvent eu un pincement au cœur pour Chiyo notre personnage principal. On a cette impression d’avoir vécu sa vie, la vie qu’elle va mener sera dure et sans pitié mais elle va tenir bon, elle est courageuse et ne va pas se laisser abattre si facilement malgré des petites faiblesses par moments, mais qui n’en a pas ? La suite sur mon blog ^^

Geisha

• France : 2006-05-16 - Poche (Français)

Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T17:33:18+02:00
raphMK le place en liste or
2018-08-17T10:38:15+02:00

• Memoirs of a Geisha - Anglais