Gemini

Description ajoutée par Whale 2015-04-22T11:27:41+02:00

Dans un pays contemporain, ni tout à fait la France, ni tout à fait un autre, où les lieux nous semblent familiers sans pour autant être réels, des personnes meurent subitement, au moment où elles s'y attendent le moins. Des personnes que nous pourrions tous croiser au cours de nos vies, et que nous serions tentés de tuer avec joie et délectation, tant leur bêtise est incommensurable.

Toutes ces morts auraient de fortes chances de passer pour naturelles, donc inaperçues, et rester impunies, si une voix ne s'était mis en tête d'aiguiller les soupçons vers celui qui les provoque...

Et vous, si vous pouviez vous débarrasser en toute impunité de tous les indésirables qui plombent votre existence, passeriez-vous à l'acte ?

Gemini est porté au fil des pages par un humour cynique, jubilatoire.

Mais derrière le sourire affleure le constat alarmant de notre déshumanisation galopante, dans un monde à bout de souffle, où aujourd'hui, tuer n'est pas plus absurde que vivre...

Commentaire ajouté par Ecrivayon 2015-04-30T13:34:27+02:00

Il y a les cons, les beaufs, les avares, les empêcheurs de tourner en rond, ceux qui abandonnent leur chien (ou leur belle-mère) sur les aires d’autoroutes, ceux qui n’arrêtent pas de parler au cinéma, au concert, les voisins qui font du bruit, ceux qui dérangent. Il y a aussi ceux qui n’en peuvent plus de la vie. Pour les premiers, le destin vous en débarrasse, pour les derniers, il soulage leur souffrance. Jusqu’au jour où un regard extérieur, notamment celui d’un inspecteur de police, rend ces morts moins naturelles qu’elles n’y paraissent. Là tout peut basculer... ou pas. Très bonne idée de l’auteur d’avoir modifié les noms propres connus (villes, chanteurs, etc...) tout en permettant au lecteur de les découvrir facilement, ce procédé va bien avec l’ambiance et le style du livre. Des situations bien construites, une écriture maîtrisée. Un livre drôle, absurde, déjanté, cynique et émouvant. Un livre qui interroge sur la nature humaine sans méchanceté. Belle réussite.