Génération manga : Petit guide du manga et de l'animation japonaise

Goldorak, Akira, Le voyage de Chihiro, Ghost in the shell, Dragonball Z, Sailormoon : le monde du manga et de l'animation japonaise s'est imposé, au fil des ans, comme une expression artistique à la fois populaire et extraordinairement contrastée.

Longtemps qualifiés de violents ou de vulgaires, le manga et la japanimation ont souffert d'un ostracisme obstiné, à la mesure de la fascination qu'ils inspirent. Retraçant l'histoire du manga au Japon et de son développement en France, ce guide propose le tour d'horizon d'un art aux multiples facettes. Néophyte ou amateur averti, vous y trouverez des informations et des références utiles, puisées dans tous les genres de mangas, des shojo aux hentaï.

Des portraits de créateurs, une présentation illustrée de douze séries cultes et un lexique viennent compléter l'ensemble. Préfacé par Jean-Pierre Dionnet, spécialiste et pionnier du domaine, voici un aperçu original, clair et complet de l'univers fascinant du manga et de l'animation japonaise.

Le bas prix ne justifie pas tout.

Malgré son intention de redorer l’image du manga, le livre ne se défait pas encore de certains clichés sur les sous-genres de la forme. Sa date de publication justifie et excuse peut-être ces maladresses. Il est par ailleurs instructif sur le contexte historique et social de l’évolution du genre, probablement son intérêt principal.

Malheureusement, les maladresses, imprécisions et fautes claires (incises non-refermées, “ouvrir la voix”, Alejandra (au lieu de -o) Jodorowsky—avec une erreur aussi sur son pays d’origine—sans compter cet emploi systématique du terme ‘dessinateur’ au lieu d’‘auteur’, même pour parler d’Alan Moore...) sèment le doute sur l’exactitude de chaque information. Même la préface ne sert presque qu’à corriger les inexactitudes du texte-même !

Et puis un livre sur le manga et sa place en France qui ne cite même pas Taniguchi en dehors de la bibliographie finale, ça s’appelle une blague.

Ce petit livre est assez bien fait si l'on se dit que c'est un ouvrage à 2€. Il va sans dire qu'il aurait pu être beaucoup plus précis et beaucoup plus fouillé mais ça n'en reste pas moins un bon moyen de découvrir les mangas et surtout, leur histoire en France. Malgré tout, ça reste léger et si l'on connait un minimum le sujet, on ne découvrira rien de nouveau. A réserver aux néophytes, donc, surtout que ça commence à être un peu daté, maintenant.

J'avais entamé ce livre il y a déjà quelques temps et l'avais mis en pause (j'avais des titres plus intéressants dans ma PAL) et ce petit livre n'est pas génial.

Je l'ai tout de même un petit point positif uniquement pour quelqu'un souhaitant découvrir les mangas et leur arrivée en France. Il y a des informations simples et surtout des références de bases mais rien n'est détaillé or il y a des pépites : Metropolis, Akira, Astro boy, DBZ, et autres titres incontournables. Mais il y a aussi des erreurs graves "Miyazaki est l'auteur de "Conan le détective" !!!! oui c'est du n'importe quoi (je ne fais que citer la bourde énorme)

Pour les amateurs ou fans de shojo, shonen, japanimation ou autres passez votre chemin car je me suis ennuyée. J'ai fini rapidement ce petit livre en n'ayant rien appris de nouveau donc je suis déçue forcément (à la place j'aurais dû entamer un roman pour ne pas perdre mon temps).

L'auteur ne fait que survoler tout et rien oui c'est du texte bateau. Rien n'est approfondi ou véritablement détaillé dommage car il y avait matière à faire sur un thème si riche et qui devient de plus en plus un phénomène de société incontournable.

Tous les titres cités je les ai déjà tous soit en déjà tous lu ou dans ma PAL. Pour la Japanimation c'est pareil il me reste à visionner quelques classiques comme Appleseed (ici il est a peine évoqué)...

Donc pour ma part ce titre n'a pas d'intérêt et réduit trop certains éléments ou courants- exemple pour l'auteur les Clamps = shojo, mignon et ne cite que Sakura c'est plus que limite car c'est une vision biaisée car Jérôme Schmidt n' a certainement pas était se renseigner , et n'a pas lu X, RG Veda, Tokyo Babylon, Tsubasa, XXXholic, etc - des titres plus graves et complexes des Clamp.

J'ai voulu juste me séparer de ce guide de ma PAL une bonne fois pour toute et je me suis forcée à le finir.Pour moi c'est du trop basique et une vision trop simpliste des choses. En plus les studio Ghibli ne sont que peu évoquer chercher l'erreur ....

En conclusion : ce livre donne des minis bases sur le sujet. Même en une centaines de pages on pouvait espérer mieux , il y a aussi des remplissage photo de couvertures en N&B. Les quelques titres présentés comme City hunter, Sakura possèdent un résumé potable (il y a quelques erreurs sur un ou 2 titres quand même dont Evangelion) mais la critique de l'auteur m'a dérangée c'est trop court, je ne partage pas toujours sont point de vu... et surtout je me demande s'il a tout lu ou visionné car c'est vaseux par moment sur ces titres phares.

Ce livre ne m'a pas convaincu et pour 2 euros ce n'est pas non plus un investissement valable, j'ai perdu mon temps voilà.

commen vous les vous lire quelque chose sans extraits

Mangas

Tous ce que j'ai lu ici ou ailleurs ne m'a pas convaincu. Je garde donc un préjugé défavorable vis-à-vis du genre manga.

Mais je continue à me poser des question parce que les adolescents que je fréquente adorent ce type de BD et certains mêmes s'y essaient dans des créations personnelles. Comme ces adolescents sont européens au sens large et même extra-européens, ce phénomène me paraît être plus que local.

Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me convaincre de me pencher plus attentivement sur ce genre de littérature et même de me suggérer une lecture qui pourrait éradiquer mes préjugés peut-être ringards, bref de me faire changer d'opinion?

En vrac, ce que je reproche au Mangas: dessins et personnages stéréotypés, systématiquement des adolescents d'une jeunesse dorée, des gamines siliconées, pas le moindre personnage afro, pauvreté du langage, sémantique étroite, thématique restreinte limité à amour ou amitié, aventure et vampire. A quand un Manga sur les accidents nucléaires, les tsunamis, l'empereur-dieu mikado, bref des actualités japonaises? Ce serait incontestablement moins gnangnan et peut-être plus instructif. Selon moi, toute littérature doit nous distraire, nous apprendre à user d'une langue mais également nous obliger à penser. En ce domaine les traductions vers le français des phylactères japonais est plus que rudimentaire

Il est plus qu'évident que j'apprécierais des réactions.

Un livre assez bien fait, on sent que l'auteur a fait des recherches, mais reste minimaliste. Il est évident que l'auteur n'est pas immergé dans la culture manga et se contente de gratter la surface (le court format n'aidant pas non plus). Jérôme Schmidt a néanmoins fait des recherches et ça se sent, ce guide reste idéal pour les néophytes, voulant mettre un pied dans cette culture, ou comprendre un peu ceux qui y sont plongés.

Génération manga : Petit guide du manga et de l'animation japonaise

• France : 2004-01-02 - Poche (Français)

On en parle ici