Génération manga : Petit guide du manga et de l'animation japonaise

Goldorak, Akira, Le voyage de Chihiro, Ghost in the shell, Dragonball Z, Sailormoon : le monde du manga et de l'animation japonaise s'est imposé, au fil des ans, comme une expression artistique à la fois populaire et extraordinairement contrastée.

Longtemps qualifiés de violents ou de vulgaires, le manga et la japanimation ont souffert d'un ostracisme obstiné, à la mesure de la fascination qu'ils inspirent. Retraçant l'histoire du manga au Japon et de son développement en France, ce guide propose le tour d'horizon d'un art aux multiples facettes. Néophyte ou amateur averti, vous y trouverez des informations et des références utiles, puisées dans tous les genres de mangas, des shojo aux hentaï.

Des portraits de créateurs, une présentation illustrée de douze séries cultes et un lexique viennent compléter l'ensemble. Préfacé par Jean-Pierre Dionnet, spécialiste et pionnier du domaine, voici un aperçu original, clair et complet de l'univers fascinant du manga et de l'animation japonaise.

Le bas prix ne justifie pas tout.

Malgré son intention de redorer l’image du manga, le livre ne se défait pas encore de certains clichés sur les sous-genres de la forme. Sa date de publication justifie et excuse peut-être ces maladresses. Il est par ailleurs instructif sur le contexte historique et social de l’évolution du genre, probablement son intérêt principal.

Malheureusement, les maladresses, imprécisions et fautes claires (incises non-refermées, “ouvrir la voix”, Alejandra (au lieu de -o) Jodorowsky—avec une erreur aussi sur son pays d’origine—sans compter cet emploi systématique du terme ‘dessinateur’ au lieu d’‘auteur’, même pour parler d’Alan Moore...) sèment le doute sur l’exactitude de chaque information. Même la préface ne sert presque qu’à corriger les inexactitudes du texte-même !

Et puis un livre sur le manga et sa place en France qui ne cite même pas Taniguchi en dehors de la bibliographie finale, ça s’appelle une blague.

Ce petit livre est assez bien fait si l'on se dit que c'est un ouvrage à 2€. Il va sans dire qu'il aurait pu être beaucoup plus précis et beaucoup plus fouillé mais ça n'en reste pas moins un bon moyen de découvrir les mangas et surtout, leur histoire en France. Malgré tout, ça reste léger et si l'on connait un minimum le sujet, on ne découvrira rien de nouveau. A réserver aux néophytes, donc, surtout que ça commence à être un peu daté, maintenant.

commen vous les vous lire quelque chose sans extraits

Mangas

Tous ce que j'ai lu ici ou ailleurs ne m'a pas convaincu. Je garde donc un préjugé défavorable vis-à-vis du genre manga.

Mais je continue à me poser des question parce que les adolescents que je fréquente adorent ce type de BD et certains mêmes s'y essaient dans des créations personnelles. Comme ces adolescents sont européens au sens large et même extra-européens, ce phénomène me paraît être plus que local.

Quelqu'un ou quelqu'une pourrait-il me convaincre de me pencher plus attentivement sur ce genre de littérature et même de me suggérer une lecture qui pourrait éradiquer mes préjugés peut-être ringards, bref de me faire changer d'opinion?

En vrac, ce que je reproche au Mangas: dessins et personnages stéréotypés, systématiquement des adolescents d'une jeunesse dorée, des gamines siliconées, pas le moindre personnage afro, pauvreté du langage, sémantique étroite, thématique restreinte limité à amour ou amitié, aventure et vampire. A quand un Manga sur les accidents nucléaires, les tsunamis, l'empereur-dieu mikado, bref des actualités japonaises? Ce serait incontestablement moins gnangnan et peut-être plus instructif. Selon moi, toute littérature doit nous distraire, nous apprendre à user d'une langue mais également nous obliger à penser. En ce domaine les traductions vers le français des phylactères japonais est plus que rudimentaire

Il est plus qu'évident que j'apprécierais des réactions.

Un livre assez bien fait, on sent que l'auteur a fait des recherches, mais reste minimaliste. Il est évident que l'auteur n'est pas immergé dans la culture manga et se contente de gratter la surface (le court format n'aidant pas non plus). Jérôme Schmidt a néanmoins fait des recherches et ça se sent, ce guide reste idéal pour les néophytes, voulant mettre un pied dans cette culture, ou comprendre un peu ceux qui y sont plongés.

Génération manga : Petit guide du manga et de l'animation japonaise

• France : 2004-01-02 - Poche (Français)

On en parle ici