Génération Otaku : les enfants de la postmodernité

Description ajoutée par ptitepuce 2012-07-02T08:27:19+02:00

Présentation de l'éditeur

Best-seller au Japon, cet essai a le grand mérite de penser - et non de juger - le phénomène Otaku. Les Otakus, ce sont ces jeunes fans de manga, de jeux vidéos ou de dessins animés, ne vivant qu'entre eux et que pour ces produits culturels dont ils ne cessent de créer et de consommer des dérivés: figurines, fanzines, romans tirés d'un dessin animé, dessins animés tirés d'une figurine, etc. Le phénomène, en perpétuelle croissance depuis les années 1980, représente aujourd'hui un marché colossal, et s'étend à l'étranger via le succès mondial du manga. Pourtant, ces adolescents en rupture ont toujours été considérés comme des autistes et personne, jusqu'à Hiroki Azuma, n'avait osé étudier sérieusement leurs oeuvres phares et leurs façons de les consommer. Son ouvrage révèle la troublante adéquation entre culture Otaku et postmodernité. Perte des repères, fin des grands récits, brouillage de la frontière entre auteur et consommateur, entre l'original et sa copie : la culture Otaku est la première culture postmoderne. La réduire au Japon serait donc une erreur, car elle a déjà commencé à séduire les jeunesses du monde

Biographie de l'auteur

Hiroki Azuma, trente-six ans, enseigne la philosophie contemporaine à l'université de technologie de Tokyo. Avec cet essai, vendu à plus de 70 000 exemplaires. il s'est imposé comme l'un des, jeunes intellectuels les plus écoutés du Japon

Même si je l'ai lu dans un cadre scolaire, je me passionne aussi personnellement par le sujet, me considérant moi-même comme une otaku du 21éme siècle.

L'auteur fait ici une analyse remarquable, objective et particulièrement intéressante ! Cependant, certains passages ou certaines notions sont assez complexes et mériteraient d'être abordés plus longuement ou plus simplement.

En ce qui me concerne, je pense le relire plus tard une seconde fois, histoire de me laisser le temps de bien TOUT comprendre.

Génération Otaku : les enfants de la postmodernité

• France : 2008-02-20 - Poche (Français)