Genesia - Les Chroniques Pourpres, Tome 1 : Sorcelame

Description ajoutée par Shiravee 2019-06-30T20:24:19+02:00

Il n’est de pire souhait que celui qui se réalise…

Evan rêvait d’aventure, et celle-ci vient frapper à sa porte, condamnant ceux qu’il aime. Lorsque les inquisiteurs rasent son paisible village, le jeune berger n’a plus qu’une seule option : la fuite. Par chance, il rencontre sur la route un sage ménestrel qui accepte de le guider à travers le vaste monde. Mais Gaelion est peut-être plus qu’un simple harpiste…

Que l’on soit puissant ou misérable, le sort n’épargne personne.

Caessia, jeune princesse de Tireldi, est contrainte de quitter le palais de son père pour éviter un mariage arrangé. Elle découvre ainsi la tyrannie que sa Maison fait peser sur le malheureux royaume. Bientôt viendra l’heure de choisir la cause qu’elle servira. Elle en a les moyens : cette princesse connaît cent façons d’abattre un adversaire à mains nues…

Et tandis que planent d'anciennes prophéties, l'ombre des Anciens Rois semble se refermer implacablement sur ces jeunes gens. Tous doivent échapper aux terribles ennemis lancés à leurs trousses et à l’effrayante magie qui les harcèle. L’avenir du monde de Genesia est à ce prix, car les destinées d’Evan et Caessia sont liées à Sorcelame : seule cette arme gravée de runes peut empêcher la Dernière Prophétesse de s’emparer du monde.

Mais qui saura manier l’épée enchantée ?

Prologue

Ketsulas fut le premier à se réveiller. Le seigneur de l’Est souleva le couvercle de son sarcophage, le fit glisser sur le côté. Ses mains gantées de fer saisissant les bords de sa tombe, il se hissa sur ses jambes.

Derrière son heaume, l’ombre d’un sourire fendit son rude faciès.

L’air était lourd et immobile, sentant la poussière.

Le colosse gagna le centre de la crypte. La faible clarté ambiante semblait émaner des parois mêmes de la vaste grotte. Une lumière agonisante, verdâtre comme de l’eau trouble.

L’antique souverain promena un regard confiant à travers cette caverne en forme de pyramide. Autour de sa silhouette bardée d’acier, cinq autres sarcophages étaient disposés en cercle. Ceux-là paraissaient encore clos.

Plus pour longtemps, pensa-t-il.

Car l’heure était venue. Les Anciens Rois devaient se réveiller !

Un crissement de pierre se fit entendre dans son dos, confirmant ses prédictions. Comme il se retournait, il vit une deuxième personne en train d’émerger de son tombeau.

Un vieillard… enveloppé dans une grande cape noire. Son visage disparaissait sous son écharpe et son chapeau à larges bords.

— Finrad, Haut Roi du Nord ! l’interpella Ketsulas de sa voix rauque. (Il parlait assez bas, avec cet accent heurté qui évoquait des terres rocailleuses et arides.) Dis-moi : comment te sens-tu, après ce sommeil de mille ans ?

Un instant, l’homme au chapeau resta silencieux, puis il murmura dans un souffle :

— Encore plus âgé…

Le ton complice de cette plainte arracha un nouveau sourire au seigneur de l’Est. Franchissant les quelques pas qui le séparaient du vieil homme, il agrippa ses avant-bras et les serra fraternellement.

— Heureux de te revoir, déclara-t-il tandis que son regard farouche s’adoucissait quelque peu. Tu sais pourquoi nous nous levons, n’est-ce pas ?

Le vieillard acquiesça :

— Quelque part, en ce moment même, Il est train de naître. L’Enfant… L’Apostat du Destin…

Sous les bords du chapeau, ses pupilles se voilèrent dans l’expression d’une profonde révérence, tandis qu’il concluait :

— L’Ost-Hedan.

— Oui, confirma Ketsulas, la voix chargée d’émotion. Nous allons enfin pouvoir regagner nos royaumes… Achever ce que nous avons commencé.

Finrad se pencha, attrapant le bâton de hêtre noir qui était resté dans son sarcophage.

— Quoi qu’il en soit, déclara-t-il en désignant les flancs de la grotte, je note que ta créature a bien rempli son office. Nul n’a troublé notre quiétude.

L’Ancien Roi de l’Est leva alors les yeux vers les parois à la lueur verdâtre. En observant avec attention, on pouvait discerner l’architecture étrange qui se dessinait sous la mousse et la rocaille accumulées au fil des siècles.

C’était la forme d’un gigantesque serpent lové sur lui-même, sa tête reposant sous sa queue annelée. Toute la caverne n’était en fait rien d’autre que le corps enroulé du monstre. Par endroits, on distinguait même la texture des écailles, qui produisaient cette faible lumière.

— Un fidèle serviteur…, opina de nouveau Ketsulas. Immobile depuis si longtemps qu’il a presque pris l’apparence de la pierre…

Le couvercle d’un troisième sarcophage trembla alors, bientôt suivi par le raclement des autres tombeaux.

L’un après l’autre, les souverains sortaient de leur torpeur. Certains se levaient en chancelant, encore sous l’influence de leur sommeil magique, mais tous paraissaient froidement exaltés à l’idée de retrouver le monde des vivants.

Ils regardaient brièvement autour d’eux, la clarté glauque jetant des ombres inquiétantes sur leur visage. Puis les alliés de jadis se saluaient avec gravité.

— Je sens qu’Il vient au monde…, chuchota soudain Finrad, plongé dans une méditation presque religieuse.

— Il… ou Elle, le reprit Delphydice, l’Ancienne Reine du Sud.

Le vieillard acquiesça.

— J’ai tellement hâte de retrouver les miens…, confia à mi-voix la souveraine des Elfes, qui s’était jusque-là contentée de faire glisser sur l’assistance son regard liquide. Revoir enfin nos peuples orphelins…

Dans la noble assemblée, le silence se fit tandis que chacun songeait à son propre trône laissé vide. Tous étaient curieux de découvrir comment leurs fières nations avaient prospéré durant leur absence.

Bientôt, ils le savaient, les peuples de Genesia seraient récompensés de leur patience. Les Anciens Rois étaient de retour. Ils venaient reprendre leur place à la tête des Six Royaumes.

Sévèrement, l’antique monarque des Nains brisa cet instant de rêverie, rétorquant à la reine des Elfes :

— Pour ma part, j’ai surtout hâte d’en découdre ! Le temps est venu de faire mentir la Dernière Prophétesse… L’Ost-Hedan voit le jour en cette heure, apportant l’espoir de la victoire. Mais c’est à nous qu’incombe la tâche de l’éduquer et de le conduire vers son destin !

À ces paroles, les seigneurs d’autrefois émirent quelques murmures d’approbation.

— C’est bien pour cela que nous sommes réunis, déclara Ketsulas.

« Presque réunis », aurait-il dû dire. Car pour que les six Anciens Rois soient au complet, il manquait encore Brenghenann, seigneur des Humains de l’Ouest. Il était le seul à ne pas s’être extirpé de son sarcophage.

Quelques instants passèrent.

Comme l’attente se prolongeait, les traits se tendirent imperceptiblement sur les visages. D’aucuns jugeaient, sans nul doute, qu’ils avaient suffisamment fait preuve de patience durant le millénaire écoulé.

La ligne impassible des lèvres de Ketsulas se durcit légèrement. Une once de nervosité traversa bientôt son regard féroce.

Delphydice, alors, s’avança vers le dernier tombeau encore clos. La démarche digne, elle tenait son bâton d’or pur, au sommet duquel quatre anneaux tintaient à chacun de ses pas. Comme toujours, une chouette au plumage doré était posée sur son épaule gauche.

Sans qu’elle ait besoin de parler, ses compagnons masculins comprirent ce que la souveraine attendait. Ketsulas se porta à son niveau, et ouvrit précautionneusement le cercueil de marbre. Tous approchèrent, tandis que le lourd linteau glissait sur le sol.

À cet instant, l’Ancienne Reine du Sud poussa un hurlement de terreur, qui résonna longuement sous les anneaux du serpent géant.

Brenghenann, le géant roux de l’Ouest, gisait dans son sarcophage. Il avait la gorge tranchée.

Le prologue m'avait beaucoup intriguée et enthousiasmée, j'ai été déçue que l'intrigue développée ne soit pas plus exploitée dans le roman. La base de l'histoire est très bien pensée, l'univers est original tout comme la magie. L'intrigue politique est très bien retranscrite.

Les héros manquants de maturité et en proie à leur hormone viennent gâcher une bonne partie du récit. Souvent les réactions d'Evan m'ont fait lever les yeux au ciel ! À tel point que j'avais l'impression d'être dans une parodie...

L'écriture m'a paru maladroite à certains moments, je sors de ce roman très mitigée.

C'est sûr que l'originalité n'est pas la qualité première du livre avec des thèmes classiques inhérents à l'heroic fantasy. Pour autant c'est un bon livre dans le genre, l'univers est réussi les personnages sont sympas et lintrigue qui se met en place est cohérente. Le livre est bien rythmé pour ceux qui aiment le genre ils passeront un bon moment

Un bon premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite beaucoup de mystere entoure les personnages vivement que je lise la suite

Dans ce tome on plante un peu le décor en suivant deux héros en même temps. L'histoire a l'air complexe, intéressante, mais il me semble que cela traîne parfois un peu. Je ne suis pas une grande fan mais j'ai apprécié la lecture

Qu’on se le dise tout de suite, il ne faut pas rechercher de l’originalité avec ces chroniques qui nous sont proposées par Alexandre Malagoli.

Nous découvrons l’histoire d’Evan, 15 ans, un jeune berger malin et blagueur à qui la vie lui semble être paisible dans le havre de paix qu’est son village nommé Bronghan. La vie semble lui destiner une vie heureuse et paisible à tout jamais ainsi qu’à son amie d’enfance Aiswin, une bergère du même âge qu’Evan.

En parallèle à ce jeune garçon vient Caessia. Une princesse d’un tyran manipulé (ou pas ?) par sa première conseillère. Celle-ci n’a pas une vie facile. Depuis son plus jeune âge, elle subit des tentatives d’assassinat d’une confrérie : les Fraters. C’est une sorte de secte religieuse et puissante qui parcourt le monde de Genesia en quête de l’Ost Hedan. Le seul qui puisse manier l’épée Sorcelame et vaincre (par la même occasion) la Mère Stérile une bonne fois pour toute. Selon les pronostics, l’Ost Hedan devrait avoir entre 14 et 16 ans …

D’un sort du destin (et par le plus grand des hasards évidement), Evan vient à rencontrer le chemin de Caessia sur son chemin, après s’être enfuit de son village suite à l’attaque des Fraters. Tous deux vont en direction de la ville de Farnesa.

Voilà pour le petit résumé de l’histoire, comme dit plus haut, il n’y a rien d’original pour le moment ;). Ce premier tome pose les bases de la série. On découvre les personnages bien évidemment : les deux adolescents principaux (Evan, Caessia), Aiswin (amie d’Evan), Gaelion le ménestrel, Aljir le troll, Ettore le commandant des républicains (un mouvement révolutionnaire contre la monarchie de Bassianus, roi de Tireldi et père de Caessia).

Les hauts rois, d’anciens grands combattants, connus pour avoir repoussé la mère stérile 1000 ans auparavant sont en retrait dans ce tome-ci. On aimerait en savoir plus sur eux mis à part qu’ils sont là pour aider l’Ost Hedan à sauver le monde. L’auteur aurait du mieux mettre l’accent sur l’enquête visant à savoir qui a tué l’un de leur compagnon durant leur long sommeil …

On voit trop peu de scènes leur étant destinés. A part Finrad, les autres n’ont qu’un rôle secondaire alors que beaucoup de choses tournent autour d’eux !

Cependant, le livre est bien écrit, l’auteur maîtrise son sujet. Il y a quand même un vocabulaire adapté pour la fantasy et compréhensible (même s’il faut quand même aller dans un dictionnaire de temps en temps). La magie décrite dans ce premier tome est plutôt originale quant à elle et notamment, celle avec les harpistes (la musique est leur pouvoir).

Le tout reste très cohérent (ce qui est important) mais les grandes lignes du scénario sont du vu et revus. Je ne me suis pas vraiment attaché à Evan mais plus à Caessia et au troll Aljir. Evan est d’un chiant à mourir dans beaucoup moments du livre. Le fait aussi que ce sont des enfants qui doivent avoir de grandes responsabilités est assez irritant. L’auteur le répète assez souvent, pourtant on l’avait compris depuis longtemps …

La fin se finit en cliffhanger et donne envie de lire la suite. On arrive à se demander pourquoi les Fraters veulent absolument poursuivre Evan et Caessia, quel est leur but ? Malgré ses défauts sautant aux yeux, le livre est agréable à lire. C’est une histoire comme tant d’autres qui se lit une fois je pense. La cible de ces chroniques est clairement les adolescents même si en étant un jeune adulte je ne l’ai pas trouvé mauvais.

Il serait bien à conseiller comme cycle initiatique, si vous voulez lire des histoires du genre que l’ange de la nuit, des salauds gentilshommes ou autres, ce livre n’est pas fait pour vous ;). Ou sinon si vous voulez un livre sans prises de têtes de fantasy, vous pouvez commencer les chroniques pourpres. Plus les tomes avancent et plus ça s’améliore …

Au tome 2 !

J'ai eu un peu de mal à commencer ce livre. Je n'avais pas tant envie de lire que ça mais je me suis accroché. J'ai ce livre en version papier et je trouvais dommage de ne pas le lire. Je dois dire que je n'en suis pas déçu. Il n'est certes pas un livre exceptionnel mais il reste intéressant et pose les bases d'une histoire de fantasy classique mais qui a l'air sympa. Je suis curieux de lire la suite et de voir comment Evan et Caessia vont se sortir du pétrin dans lequel ils sont. Je ne m'attendais pas du tout à être coupé au milieu de deux tomes alors que nos héros sont dans une situation si tendue. J'étais tellement surpris.

Pas mal mais pas une merveille du genre. Pourtant cela aurait pu. Mais l'histoire n' est pas assez travaillée, tout comme les personnages. Le style d'ecriture est simple ce qui est sympa. Dommage car l'histoire, la magie presente dans le livre est originale...

Genesia - Les Chroniques Pourpres, Tome 1 : Sorcelame

• France : 2003-11-27 - Poche (Français)

Lulum34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T09:48:42+02:00
Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T01:14:45+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T18:03:07+01:00