Genesia - Les Chroniques Pourpres, Tome 4 : La Dernière Prophêtesse

Autrefois jeune berger sans histoires, Evan a perdu ses illusions en même temps qu’il a gagné en puissance, lorsque la magie des Anciens Rois l’a reconnu. Poursuivi par le Rêveur, l’un des Apôtres de la Mère Stérile, il est confronté à un choix : vivre dans un mensonge réconfortant où ceux qui comptent pour lui sont toujours en vie, ou braver la sombre réalité. Celle qui lui souffle qu’il est peut-être l’Ost-Hedan, ce mystérieux héros seul à pouvoir sauver Genesia de l’ombre démoniaque qui menace…

chapitre premier

— Evan ! Debout !

Le garçon commença par enfouir son visage chiffonné sous son oreiller. Alors qu’il était encore plongé dans un demi-sommeil, un gémissement grognon quitta ses lèvres.

En bas, la voix tonna de plus belle.

— Evan, bon sang ! Si je dois monter te chercher, je te jure que…

— Encore cinq minutes, parvint à articuler l’intéressé, frottant d’une main ses yeux embués.

Puis il se redressa d’un coup, le souffle coupé. Hagard, il regarda autour de lui, examinant l’impossible décor qui l’entourait.

L’odeur, la première, l’avait interpellé, par-delà les limbes du sommeil. Une odeur de fonte et de braises, l’odeur de ces milliers de jours où il s’était réveillé de mauvaise grâce, ici même. Dans sa chambrette à l’étage de la forge de Kyle.

Et – Evan l’aurait juré – c’était bien la voix du solide artisan qui résonnait d’impatience en bas de l’escalier. Sauf que c’était impossible. L’adolescent avait quitté son village depuis de longs mois, à présent. Et le pauvre Kyle avait été déporté, on ne savait où, par les Fraters.

Evan se leva en chancelant, totalement perdu. Comment pouvait-il être de retour à Bronghan, dans le cadre familier de son enfance ? Non sans une sensation de vertige, le garçon prit conscience qu’il ne parvenait pas à déterminer précisément son dernier souvenir avant ce matin. Il n’était pourtant pas victime d’une entière amnésie : aucun des événements récents ne lui était étranger, et cependant tout semblait flou, mélangé, dans sa mémoire.

— Garnement…, rugit à nouveau le forgeron. Ça va mal se passer, crois-moi !

Comme un somnambule, Evan se résolut à descendre l’escalier. Mais tandis qu’il finissait de passer sa chemise dans son pantalon, il s’immobilisa sur la dernière marche, étreint par une émotion puissante. Soudain, il se sentait parfaitement réveillé.

Le robuste villageois se tenait bel et bien là, face à lui. Kyle, celui qui avait été son maître. Kyle avec ses biceps de lutteur, sa tignasse rousse et son air courroucé, l’homme qui avait été emmené par les Fraters, sans espoir de retour, il y avait déjà plus d’un an. L’orphelin ne parvenait pas à en croire ses yeux.

Déboussolé, il contourna le colosse sans un mot, et sortit dans la rue en courant. Tout était en ordre, la moindre maisonnette de Bronghan se dressait à sa juste place, parfaitement identique à ses souvenirs. Même celles qui avaient été brûlées. Evan commença à tourner sur lui-même, les bras écartés, chancelant sous une lame de fond vertigineuse tandis qu’il scrutait son environnement avec incrédulité.

— Evan ! s’écriait Kyle dans son dos, d’une voix assourdie par les perceptions cotonneuses du garçon. Où vas-tu ? Mais quelle mouche t’a piqué, ce matin ?!

Saisi d’une impulsion subite, l’orphelin tâta son œil gauche, crevé lors de la dernière bataille.

Bien entendu, il était intact.

Tandis que quelques villageois intrigués par son attitude commençaient à s’attrouper autour de lui, Evan aperçut le vieux Meglinn de l’autre côté de la rue. Cela en fut trop, et l’adolescent sentit sa raison vaciller sur ses bases. Courant vers l’ancêtre, il se jeta dans ses bras.

— Comment est-ce possible ? s’écria-t-il, éclatant soudain en sanglots. Je vous ai vu mourir, Vieux Meglinn !

Le vieillard haussa un sourcil sceptique et chuchota :

— Eh bien, eh bien… un grand garçon comme toi… (Il lui tapota gentiment la tête.) Allons, tout doux, mon enfant. Tu vois bien que je ne suis pas mort. Ce n’était qu’un vilain cauchemar.

Toujours incrédule et choqué, Evan redressa la tête vers le visage souriant du vieil homme. Juste derrière lui, Kyle les observait, l’air plus inquiet que fâché, à présent.

— Je… je n’y comprends plus rien, hoqueta le garçon.

Kyle s’approcha, posant une main sur l’épaule de son pupille.

— Alors, on pourrait enfin savoir ce qu’il t’arrive ? fit-il, l’exaspération feinte de sa grosse voix démentie par le réconfort de sa poigne solide.

— Je ne sais pas…, bredouilla Evan, secouant la tête. Je crois… j’ai dû faire un rêve…

Il ferma brièvement les yeux, tâchant de rassembler ses esprits :

— Pourtant, je… Bon sang, mais non, ce n’est pas possible ! jura-t-il, jetant un nouveau regard circulaire autour de lui.

» Vieux Meglinn, commença-t-il d’une voix plus nerveuse qu’il ne l’aurait souhaité, je crois qu’il faudrait réunir le conseil du village. Il se passe quelque chose de pas du tout normal…

Kyle soupira, croisant les bras sur la poitrine.

— Dis, tu ne crois pas que tu exagères un peu ? lâcha-t-il. D’abord, tu te lèves en retard, puis te voici qui t’élances dans la rue comme un fou, et maintenant cette requête farfelue… comme si on allait convoquer le conseil sur les caprices d’un gamin. Les hommes du village ont du travail, figure-toi, tout le monde ne tire pas au flanc comme un certain garnement de ma connaissance… (Il soupira bruyamment.) C’est donc tout ce que tu as trouvé pour me faire tourner en bourrique ce matin ?

Apaisant, le vieux chef posa une main sur le bras du forgeron, et s’adressa doucement à Evan :

— Voici ce que je te propose : pour commencer, tu vas nous accompagner, Kyle et moi, dans ma maison. Je vais vous réchauffer un bon petit déjeuner, et tu nous parleras de ce qui te tracasse, d’accord ? Ensuite, si nous jugeons que c’est assez grave pour requérir la réunion du conseil, nous ferons prévenir les autres. Ce programme te paraît-il convenable ?

Evan hocha la tête, la bouche pincée. Tout désemparé qu’il était, une partie de lui aurait bien apprécié que le vieux Meglinn cesse de le traiter comme un enfant vaguement attardé. Il avait voyagé à travers deux royaumes, combattu des assassins, des créatures de Pourpremonde et des Fraters. Après avoir vaincu l’Exégète lui-même, il ne croyait plus devoir prouver sa maturité…

À moins, bien entendu, qu’il n’ait rêvé tout cela ? Pour le moment, il ne parvenait pas à envisager sérieusement cette possibilité. Ces souvenirs, même flous comme ils l’étaient, paraissaient trop réels. Il n’avait tout de même pas pu tout inventer…

Il emboîta donc le pas au vieil homme, Kyle fermant la marche. Evan entendait ce dernier ronchonner dans son dos, promettant que ça allait barder si le garçon se moquait d’eux. Arrivé chez le vieux Meglinn et attablé devant un bol de lait et une part de tarte chaude, l’orphelin entama son récit :

— Je vous préviens, c’est assez flou, commença-t-il. Mais je suis certain que tout ça est bel et bien arrivé. Les choses ne sont pas comme vous croyez qu’elles sont, vous comprenez ? C’est totalement impossible.

Les deux hommes l’observaient en silence, l’expression vaguement inquiète. Evan déglutit et poursuivit :

— Euh… bien, je vous raconte. Mais s’il vous plaît, arrêtez un peu de me regarder comme si j’avais perdu l’esprit, d’accord ? (Les deux hommes acquiescèrent et il continua.)

» Tout a débuté quand Finrad, le vieux magicien – enfin, je veux dire l’Ancien Roi, mais à ce moment-là je l’ignorais – a débarqué dans la clairière aux Esprits, tout près d’ici…

Je suis contente d avoir enfin finis cette série. Une dernière bataille qui est vite expédié des la même scène vue par tout les protagoniste se qui rend les chapitre un peu long ....

Ce livre marque la fin de cette série. L'écriture et l'intrigue de base y sont, dans la lancée des premiers. Les personnages ont beaucoup évolués au fil des tomes, mais ici je dirais presque trop en fait: ne fait on dirait qu'ils n'ont plus rien à voire avec les personnages présent au début de l’histoire, Evan est le plus flagrant, mais il n'a presque plus de volonté ni de caractère, mis à part de brèves poussées, mais on est bien loin du garçon du début (en partie excusable par ce qu'il a vécu bien sûr, mais je trouve un peu abusé tout de même)

Quant à la fin, je l'ai trouvé un peu facile et baclée.Après tous ces problèmes et toutes ces aventures, tout se résous comme ça , simplement, même pas un combat digne de ce nom... Mises à mort, coup bas, c'est à peu près tout ce qu'il se passe dans ces dernières pages... Pour finir sur une fin plus ou moins ouverte ! Mis à part ça, j'ai aimé trouvé ici la fin des chroniques pourpres

Voilà la fin des chroniques pourpres. Beaucoup de révélations sont présentes dans ce tome sur à peu près tous les personnages principaux. Le rythme est là, c’est la dernière ligne droite avant l’affrontement contre la mère Stérile et je n’ai pas pu m’empêcher de lire d’une traite ce plus petit livre de la série. Effectivement, dans celui-ci, environ 150 pages concluent Genesia. C’est peu, même trop peu comparé aux autres qui devaient contenir entre 200 et 250 pages environ ? (dans la version de l’intégral).

Ce que je regrette le plus est l’impression que l’auteur écrit ce livre juste « pour écrire une fin ». Je ne vais pas particulièrement spoiler mais tous les morts qui arrivent de tous les côtés me le font penser totalement. Le dénouement final sort un peu d’un chapeau magique pour être poli.

En fait, en finissant cette série avec une fin assez triste au final, l’auteur a plus détruit ce qu’il avait créé jusqu’ici que de la conclure. Je n’ai rien contre ce genre de fin mais celle-ci elle est très mal amenée et trop bâclée pour être satisfaisante. J’ai un peu un goût de « tout ça pour ça ? ». Il reste de bonnes idées notamment celle de la fin avec les apôtres mais il était un peu tard pour la sortir on va dire ^^. L’ambiance du livre quant à elle est bien retranscrite, j’ai bien réussis à visualiser les décors de l’antre de la Mère Stérile par exemple.

La différence de ton entre le tome 4 et les autres est trop important. Certaines actions d’Evan et d’autres scènes me paraissent « incohérentes » tellement c’est gros et trop différent de ce qu’ils ont eu l’habitude de faire.

Sinon comme les autres, c’est bien écrit. Les chapitres sont de plus en plus court et le style toujours adapté à l’histoire mais ce tome-ci est bâclé à mon goût, ça se sent beaucoup trop qu’il est là pour dire « il y a une fin ». Je suis donc globalement déçu du scénario, des idées embryonnaires que l’auteur n’arrive pas à approfondir (mais on m’avait prévenu je tiens à le préciser) et surtout de la rapidité avec laquelle le tout se finit mais pas de l’écriture !

Un cycle à proposer à des personnes qui veulent une histoire simple à lire et sans prises de tête. Je suis sûr que si « La dernière prophétesse » avait eu 50 pages en plus au minimum, l’histoire aurait pu être conclue avec beaucoup plus de brio ! Alexandre Malagoli est capable de faire beaucoup mieux comme il l’a démontré un peu plus tard ;). La série met un temps à prendre consistance mais elle se lit bien, j'ai bien aimé lire les aventures de Caessia, d'Evan, d'Aljir et des autres et ça reste le principal !

La série est vraiment sympa même si l'histoire met un temps fou à se dessiner. Elle se lit tout de même très bien. Le rythme parait très long mais il s'accélère beaucoup vers la fin. A laquelle je ne m'attendais mais alors pas du tout. Je ne pensais pas que ce serait comme ça. Il y avait des complots dans des complots mais je pense que le pire sort est celui d'Evan et de Caessia.

Genesia - Les Chroniques Pourpres, Tome 4 : La Dernière Prophêtesse

• France : 2013-03-08 (Français)

Lulum34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T09:45:31+02:00