Genesia - Les Chroniques Pourpres : Intégrale

Description ajoutée par PatFlash 2017-08-03T12:01:45+02:00

Evan, un jeune berger sans histoires, se retrouve sur les routes après que les inquisiteurs ont rasé son paisible village du royaume d’Orlande. Caessia, princesse de Tireldi, connaît les mêmes péripéties lorsqu’elle fuit sa maison pour échapper à un mariage arrangé. L’ombre des Anciens Rois semble se refermer sur eux tandis qu’Evan et Caessia s’efforcent d’échapper aux ennemis lancés à leurs trousses, ainsi qu’à la magie qui les harcèle.

Leur destin est lié à Sorcelame, l’épée envoûtée, tout comme l’avenir entier de genesia…

Voici l'intégrale de la saga Genesia, enrichie d'un quatrième tome inédit et comprenant également la nouvelle : "Le Principal et l'Apôtre".

Les chroniques pourpres se déroulent à Génésia, monde qui attend avec impatience la venue de l'Ost Hedan pour la libérer définitivement de la Dernière Prophetesse.

Edan, apprenti forgeron doté d'un sale caractère, se retrouve mêler dans cette intrigue. Il est accompagné d'Ayswin sa tendre amie d'enfance et de Gaelion, un harpiste rencontré en chemin. Ils seront rejoints par Caessia, jeune princesse rebelle et ses "gardes du corps" Aljir le troll et et Nimrad le nain.

Ensemble, ils vont affronter une secte dangereuse et des forces obscures insoupçonnées. Evan et Caessia doivent également faire face à des changements corporels inhabituels, qui révèlent peu à peu leur nature profonde.

Cette série se laisse lire facilement. Elle aurait pu être un peu plus travaillée pour plus d'envergure, notamment au niveau de certains personnages. Certaines actions auraient méritées plus d'attention surtout sur la dernière partie.

Une bonne série fantasy pour ceux qui se décident à se lancer dans ce genre.

Je vais faire un avis global des chroniques pourpres qui sera un peu plus synthétique que mes 4 commentaires récemment postés.

Ces chroniques démarraient en tant que série extrêmement classique : de la High fantasy pure et dure ! Le premier tome reflète le plus ce point de vue car, au fil de l’écriture, l’auteur s’est tout de même fortement amélioré entre les 4 tomes de Genesia. Pourtant, le début du tome 1 partait bien : c’était le réveil des hauts rois à qui, les attendent une petite surprise …

Comme partout, le premier livre est la découverte de l’univers, du village d’Evan : un jeune berger sans histoire et de son amie Aiswyn. Leurs vies vont être bousculées à l’arrivée d’une secte : les fraters. Ils recherchent un jeune homme âgé d’entre 14 et 16 ans (devinez sur qui ça va tomber ?^^). Toute l’histoire démarre à ce moment précis. En parallèle, nous découvrons l’histoire de Caessia : la fille d’un tyran qui souhaite s’échapper de sa « prison » dorée.

Comme dit dans les précédents commentaires, les livres sont bien écrits même si l’histoire n’est pas très originale au début. Mais, Alexandre Malagoli arrive à l’étoffer au fil de ses livres. Il faut un certain temps avant d’arriver à quelque chose de plus « croustillant » qu’une histoire sans saveur. Certains personnages secondaires auraient dû être plus travaillés, notamment le troll Aljir, Ettore, le commandant républicain (ou encore l’Exégète, le chef spirituel des Fraters et mage bien balèze qui plus est). De plus, certains passages sont clairement inspirés d’autres histoires comme la poursuite des templiers noirs dans le deuxième livre (lorsqu’ Evan et ses compagnons arrivent en vue de Farnesa).

En fait, il y a un point à ne pas manquer : souvent, lorsqu’il n’y a pas les adolescents, les scènes du livre sont tout de suite plus palpitantes et moins relou à lire. C’est surtout vrai pour Evan. Il est chiant, a un tempérament colérique tout ça tout ça mais il m’a saoulé durant une bonne partie de l’histoire. La nouvelle « le prince et l’apôtre » est très bien écrite et arrive à nous mettre dans une très bonne ambiance de dark fantasy !

On a le droit à quelques bons rebondissements dans le scénario, certains sont vraiment bien trouvés.Par contre, dommage que les hauts-rois prennent plus d’ampleur qu’au bout de la fin de deuxième tome, il y aurait eu plein de choses à développer notamment sur le sort des mages (ou dracomanciens) des différentes castes après l’apparition de la septième étoile.

Il y a de bonnes idées dans ce livre mais elles restent trop embryonnaires pour être vraiment satisfaisantes. J’ai été vraiment frustré à la fin de ma lecture. De mon point de vue, l’auteur coupe la tête de Genesia avec son quatrième tome. Je pense qu’il a écrit « la dernière prophétesse » juste pour finir le scénario, certaines choses dans ce tome ne me paraissent pas très cohérentes (mais bon je ne suis pas là pour tout spoiler :P). Il a quand même mis quelques années pour le sortir et « tout ça pour ça » j’ai envie de dire.

Au final, je n’ai pas été déçu de lire cette série malgré ses défauts très voyants (pour certains, ils s’amenuisent nettement vers le milieu/fin de l’intégral). En titre de comparaison, sanctuaire du même auteur est une histoire plus développée de High Fantasy même s’il y a beaucoup d’éléments très classiques qui se mélangent à des idées plus originales. Dixit l’auteur, il a voulu un peu rattraper Genesia avec la trilogie du roi sauvage.

Les chroniques pourpres ne sont pas exceptionnelles mais sont agréables à lire. Elles deviennent plus intéressantes au fur et à mesure des tomes. A proposer principalement en cycle initiatique.

Agréable à lire, bien construite cette trilogie nous immerge dans le monde de la Fantasy. A conseiller pour les lecteurs néophytes de cet univers.

Histoire sympa et bien construite, il n'y a que l'épilogue en quelques sorte que je n'ai pas aimé sinon l'intrigue est bonne, rien de très originale, mais le rythme est agréable, l'écriture aussi. Juste, un petit plus qui manque pour en faire une super série.

j'ai bien aimé cette série qui plutôt bien écrite. mais je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage et donc je ne peux pas dire que l'histoire m'a transcendée! mais cela sympa à lire.

Genesia - Les Chroniques Pourpres : Intégrale

• France : 2017-06-14 (Français)