Genesia - Les Chroniques Pourpres, Tome 2 : La Septième Étoile

Evan et Caessia ont survécu de justesse aux hordes de l'Ombre qui les traquent sans merci et veulent leur perte. Jetés sur les routes avec leurs compagnons troll et harpiste magicien. Ils se dirigent vers la cité de Farnesa, en quête de la réponse à l'énigme des Anciens Rois : l'un d'entre eux est l'élu, l'Ost-Hedan... mais lequel ?

Et comme rien n'est simple, Caessia n'a toujours pas révélé à ses amis républicains qu'elle est la fille du roi tyrannique qu'ils ont juré de renverser. Il lui faudra bientôt prendre une cruelle décision !

De son côté, Evan fait connaissance avec Sorcelame, l'épée unique qui lui a été léguée. L'arme enchantée est à double tranchant ; elle peut abattre les forces obscures... ou aider à leur avènement ! Pour commencer, le jeune homme se rend compte que Sorcelame est bien plus qu'une arme magique : c'est un individu à part entière qui l'entraîne dans une dimension étrange et envoûtante à la source de la magie pourpre...

L’Ancien Roi suivit secrètement le conseiller jusqu’à ses appartements.

Tandis qu’il gravissait ainsi l’escalier de la plus haute tour du château, le vieillard laissa dériver ses pensées. Ses souvenirs, plus précisément. Ainsi, tandis que ses pas l’emportaient, marche après marche, vers de nouvelles réponses à ses questions, il songea au passé. Tout ce chemin parcouru, tous ces voyages… Ces années d’errance et de quête depuis leur réveil à tous les cinq… Et l’urgence, toujours l’urgence.

Ce deuxième tome m'a donné quelques difficultés : je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Cela a été très laborieux de le finir. L'écriture s'est amélioré par rapport au premier tome. Cependant les personnages sont toujours aussi clichés et irritants. J'ai beaucoup de mal avec l'hypersexualisation de Caessia. Quant à Evan, il reste le garnement puéril et immature du début avec un langage très ordurier.

La troupe m'a souvent donné l'impression de vivre des situations ubuesque et surréaliste avec une certaine insouciance pour leur quête. Les passage les plus intéressants étaient ceux avec les personnages secondaires qui font avancer l'intrigue et étoffent l'univers.

La fin rattrape un peu le désastre de ce deuxième tome à mon goût !

Ce tome est dans la même veine que le premier, ça se lit très bien. Il n'y a pas de baisse de rythme. L'arrivée de nouveaux protagonistes se met en place. Sans être révolutionnaire l'histoire ou les personnages sont tout de même réussis. C'est une saga agréable à lire pour qui aime le genre heroic fantasy

j ai préférée se tome aux premier car j y est trouvé plus de rythme . Il me tarde de connaître la suite des aventures

Le deuxième tome des chroniques pourpres poursuit sur la lancée du premier. Il y a une certaine évolution des personnages et de l'intrigue. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et je n'ai pas été "prise" par l'histoire...

Voilà le deuxième tome des chroniques pourpres. Ce tome-ci ressemble en beaucoup de points à son prédécesseur. Cette fois-ci, des lourdeurs du premier tome sont moins voyantes (le fait que ce soit les adolescents qui doivent sauver le monde alors qu’ils n’ont rien demandé est moins répété par exemple), l’histoire devient un peu moins « niais e». Des personnages font leur apparition comme l’Exégète, le « chef » religieux des Fraters.

Malgré le fait qu’il tienne un rôle de fanatique stéréotypé et d’un gros « co**** », il s’inscrit très bien dans le scénario.

L’histoire nous reprend directement après la scène du village du premier tome. C’est à ce moment qu’Evan va en découvrir un peu plus sur ses pouvoirs … Caessia, Evan, Gaelion et Aiswin vont réussir à s’enfuir. Une course poursuite s’engage alors (d’autres vont se rejoindre à la fête ;) ). Cette poursuite prend une part non négligeable du roman et une scène ressemble énormément à une chasse à l'homme de la communauté de l’anneau (le seigneur des anneaux, premier tome). Cette partie était assez lassante, on s’ennuie un peu à la lecture il faut le dire.

Mais les choses commencent à se développer dans ce deuxième tome, les dracomanciens ont de plus en plus de mal à utiliser leurs pouvoirs (à cause de l’apparition de la septième étoile annonçant la venue de l’Ost-Hedan). Nous découvrons quelques secrets concernant les anciens rois même si ceux-ci sont encore trop en retrait. Heureusement qu’il y a Finrad pour sauver les meubles. Il n’y a vraiment que lui de présent et c’est dommage. On ne sait pas ce que sont devenus les autres. Pour certains, on ne connait leur nom uniquement grâce au prologue du premier tome … C’est dommage, l’auteur aurait pu développer de ce côté. On fait aussi connaissance (légèrement du moins) des apôtres : les généraux principaux de la Mère Stérile.

Les fraters restent encore et toujours des ennemis acharnés d’Evan. Pour quelle raison exactement ? Ce n’est pas entièrement dévoilé. Et la fin concernant Evan est surprenante. Qui est réellement la première conseillère du roi Bassanius ?

En bref ce tome est une version améliorée du premier. Le scénario gagne en consistance (même si ça avance lentement au niveau du dénouement), il y a des scènes bien écrites notamment dans la ville de Farnesa lors de certaines batailles. Malgré ça, on peut toujours dire que ça reste très classique et hormis quelques surprises, ça reste assez prévisible. Reste à avoir ce que va donner le tome 3.

Je suis un peu sur ma faim avec ce tome puisque je trouve que l'histoire avance très lentement. J'ai hâte de savoir ce qui est en train de vraiment se passer. De plus en plus de mystères apparaissent mais il n'y a pas beaucoup de réponses. Je suis vraiment curieux de lire la suite pour que ces mystères soient résolus.

Même critique que pour le tome 1. On a beaucoup de personnages mais on ne fait que survoler leur histoires personnelles. Ils ne sont pas assez travaillés à mon goût. Ce qui est dommage...

Genesia - Les Chroniques Pourpres, Tome 2 : La Septième Étoile

• France : 2005-10-28 - Poche (Français)

Lulum34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T09:47:59+02:00
Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T01:14:50+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-20T16:49:40+01:00