Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

Description ajoutée par iluciiem 2017-01-21T16:51:27+01:00

Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…

Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.

Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.

Extrait ajouté par EclatDeLivre 2018-01-30T21:41:31+01:00

Et en silence, il trace mentalement une nouvelle constellation qu'il est le seul à connaître. Une constellation dont Noémie occupe le cœur.

Génésis, Chapitre 42

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-05-04T15:08:58+02:00

Un très bon premier tome passé les premières lignes car je me suis sentie perdue au début le l’histoire. Au fur et a mesure l’univers s’installe et il est juste génial.

Noémi et Abel, nos protagonistes vont s’allier afin de sauver le monde de Noémi. Abel est le personnage qui m’a le plus intrigué

Commentaire ajouté par carremh 2018-04-23T09:29:15+02:00

Le début est un peu difficile mais très vite la lecture devient très agréable. J'ai beaucoup aimé Abel. La relation entre les deux personnages évolue et on s'attache. J'aime aussi Noémi qui découvre les autres mondes et comprend que l'enjeu n'est pas seulement de sauvegarder sa planète. Un challenge pour le second tome.

Commentaire ajouté par mayartemis 2018-03-14T13:48:30+01:00

C'est une amie qui m'a prêté ce livre, persuadée que j'allais aimer. C'est en effet complètement le genre d'histoire qui me fait voyager ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si j'ai déploré un côté jeunesse parfois trop présent.

L'entrée dans l'univers de l'auteure est assez brusque : on suit Noemi qui doit très rapidement prendre les commandes de son chasseur pour repousser une attaque de... la Terre ? Mais alors d'où vient notre personnage principal ? C'est petit à petit que Claudia Gray nous ouvre les portes de son monde futuriste où Génésis, une des planètes colonisées par la Terre, se soulève contre celle-ci. La Terre se meurt et les terriens n'ont toujours pas pour autant changé leurs habitudes, consommant et créant toujours plus. Les habitants de Génésis ne veulent pas que leur planète soit utilisée comme ils l'ont fait de la Terre, consommant jusqu'à la dernière ressource disponible. Ils se battent depuis longtemps pour leurs idées, et Noemi fait partie d'une mission très spéciale qui permettra de repousser la guerre pendant un petit moment, le temps pour Génésis de recouvrer ses forces.

Mais tout bascule lorsqu'elle découvre un vaisseau ennemi apparemment à la dérive depuis longtemps, vaisseau habité depuis tout ce temps par un méca hors du commun. Pour le lecteur c'est un tout nouveau point de vue qui s'offre à lui : celui de quelqu'un venant de la Terre, mais surtout d'un personnage très complexe, car pas tout à fait humain.

Génésis est vraiment très bien fait, car les chapitres alternent les points de vues de Noemi et d'Abel le méca. Mais à force de se côtoyer (car Abel va devenir essentiel à sa mission), la frontière entre Noemi et Abel devient de plus en plus flou et leurs points de vues finissent par se confondre, le lecteur n'arrive presque plus à savoir quel personnage est au centre de tel chapitre.

J'ai adoré la confrontation des idées des habitants de Génésis et de la Terre et j'ai vraiment été passionnée par le personnage d'Abel et toutes les questions qu'il soulève. Certaines scènes sont typiques des livres jeunesse et parfois un peu niaises. Les événements s'enchaînent parfois un peu trop facilement et se ressemblent d'une planète à l'autre (on sait que Noemi va s'en sortir grâce à l'aide de quelqu'un rencontré sur la planète qu'elle visite) mais son aventure est plutôt captivante et on découvre vraiment toutes les planètes qui ont été colonisées.

C'est donc un premier tome vraiment intéressant, tant au niveau des questions soulevées que le monde que l'on découvre. J'aurais aimé plus de réalisme et un côté jeunesse moins présent, mais ce premier tome reste vraiment plaisant à lire.

Commentaire ajouté par caizy 2018-03-13T13:32:01+01:00

Une lecture très sympa ! J'ai eu du mal à rentrer dedans et j'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions dans les états d'âmes des personnages principaux, mais j'ai beaucoup aimé la lente évolution de la relation entre Abel et Noémie !

Ce sont de belles personnes avec de bons sentiments et ça fait du bien. J'ai hâte de les retrouver !

Commentaire ajouté par Sheo 2018-03-08T20:14:19+01:00

C’était tellement bien que j’ai pleuré comme un bébé. ;) https://theblacksunshineblog.wordpress.com/2018/03/08/update-geant/

Commentaire ajouté par FrancescoZlatan 2018-02-15T13:33:15+01:00

Vraiment un bon bouquin, un space-opéra très réussi.

Ce n'est pas forcément mon style de lecture d'ordinaire mais je dois dire que ce livre m'a captivé. L'histoire est bien trouvé, les personnages sont intéressants ; celui d'Abel est très réussi, je l'adore.

Un livre que je recommande!

Commentaire ajouté par Dreamisty 2018-01-18T16:16:23+01:00

Super ! Super ! Super !

Bref ! J'avoue que j'ai ce livre depuis l'an dernier mais je ne l'avais jamais lu. Quand je l'ai commencé, j'était un peu sceptique et j'avais du mal à rentrer dan l'histoire, c'est pourquoi je l'avais mis en pause pendant un moment, mais je me suis enfin décider à le lire en entier j'ai enfin réussi à l'apprécier et plus j'avançais dans l'histoire, plus je voulais connaître la suite - c'est à cause de ça que je me suis couché très tard hier...

J'aime beaucoup le déroulement de l'histoire ainsi que les personnages et leur environnement de vie.

Même si il était prévisible qu'il y ait une histoire d'amour entre Abel et Noémie, pour le reste c'était très bien. Je recommande ce livre à tous les fans de science-fiction et de roman à l'eau de rose. J'attends le tome 2 avec beaucoup d'impatience !

Commentaire ajouté par chawtoodou 2018-01-14T22:07:21+01:00

Un récit plutôt intéressant malgré quelques longueurs et des personnages bien développés.

Commentaire ajouté par atyot 2017-10-31T19:55:22+01:00

Ce livre était très sympa même si pour moi il était un peu lent au début.

on découvre ainsi une humanité qui a migré sur diverses planètes reliées les unes les autres grâce à des portails. notre héroïne va ainsi faire la rencontre d'un méca (un genre de robots servants) très évolué.

j'ai bien aimé dans ce livre que l'on ne sache pas ce qu'il allait arriver à la fin dès le début du livre comme peuvent le faire certains livres! Il a aussi été très chouette de voire évoluer les personnages principaux et grandir aussi par les expériences qu'ils vont vivre (mention particulière pour Abel :)

En conclusion c'était un livre divertissant mais pas le genre qui vous laissent éveillés toute la nuit ^^

Commentaire ajouté par Faithblack 2017-06-20T19:31:15+02:00

D’ordinaire, le Space opéra n’est pas vraiment ma tasse de thé, quand il s’agit de lecture (films/ séries oui, mais pas littérature). Pourtant là, c’est passé comme une lettre à la poste. La couverture m’a tout de suite séduite et le résumé encore plus! Les planètes et les différentes cultures sont juste ce qu’il faut en terme de description, pour que ton imagination fasse le reste. L’écriture est fluide et malgré un début un peu long, l’action ne s’arrête jamais (ou juste assez pour que tu puisses respirer). J’ai beaucoup aimé nos deux héros et surtout la façon qu’a eu l’auteure de mettre en avant leurs émotions. Elle a su rester fidèle aux caractéristiques de ses personnages: en bon méca, Abel analyse tous les changements en lui jusqu’à ses propres émotions et en bonne humaine, Noémi a la fâcheuse tendance à vouloir oublier ce qu’elle ressent ou le mettre de côté. J’ai encore plus apprécié la dualité de ce roman et le fait que tout n’est pas noir ou blanc: les personnages qui sont ennemis et qui pourtant finiront par se respecter, la manière qu’ont nos héros de voir le monde qui les entoure et qui change au fur et à mesure de leur quête. Ça m’a donné envie de lire davantage de Science-Fiction, à commencer par les Asimov, afin d’en connaître davantage sur les lois de la robotique. Je conseille vivement et j’attends le tome 2 avec impatience!

Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

• France : 2017-05-17 (Français)
  • Canada : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

• Defy the Stars - Anglais