Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

Description ajoutée par iluciiem 2017-01-21T16:51:27+01:00

Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…

Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.

Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.

Commentaire ajouté par Faithblack 2017-06-20T19:31:15+02:00

D’ordinaire, le Space opéra n’est pas vraiment ma tasse de thé, quand il s’agit de lecture (films/ séries oui, mais pas littérature). Pourtant là, c’est passé comme une lettre à la poste. La couverture m’a tout de suite séduite et le résumé encore plus! Les planètes et les différentes cultures sont juste ce qu’il faut en terme de description, pour que ton imagination fasse le reste. L’écriture est fluide et malgré un début un peu long, l’action ne s’arrête jamais (ou juste assez pour que tu puisses respirer). J’ai beaucoup aimé nos deux héros et surtout la façon qu’a eu l’auteure de mettre en avant leurs émotions. Elle a su rester fidèle aux caractéristiques de ses personnages: en bon méca, Abel analyse tous les changements en lui jusqu’à ses propres émotions et en bonne humaine, Noémi a la fâcheuse tendance à vouloir oublier ce qu’elle ressent ou le mettre de côté. J’ai encore plus apprécié la dualité de ce roman et le fait que tout n’est pas noir ou blanc: les personnages qui sont ennemis et qui pourtant finiront par se respecter, la manière qu’ont nos héros de voir le monde qui les entoure et qui change au fur et à mesure de leur quête. Ça m’a donné envie de lire davantage de Science-Fiction, à commencer par les Asimov, afin d’en connaître davantage sur les lois de la robotique. Je conseille vivement et j’attends le tome 2 avec impatience!

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-06-06T13:47:27+02:00

Claudia Gray nous propose un univers très riche dans lequel j’y ai retrouvé un étonnant mélange de Stargate, Gundam Wing ou encore Passenger (le film). On découvre la belle planète Genesis sur laquelle une partie de l’humanité a « migré » il y a quelques années. Mais, afin de préserver cette nouvelle planète, ses habitants ont bannis la plupart des avancées technologiques. Pas d’usines, peu de médicaments, pas de transplantation : si l’on se meurt, c’est qu’il y a une raison, et les habitants de Genesis acceptent leur sort avec une (trop) grande noblesse d’âme.

Une liberté que la Terre a vu d’un très mauvais œil. Et, au fur et à mesure que Genesis se détachait de l’influence et de la ligne directrice de la planète-mère, les terriens ont cherché à reprendre le contrôle de sa colonie. Aujourd’hui, l’armée génésienne est loin de faire le poids face à l’armée de mécanoides de la terre. Des androïdes sans âme ni conscience, qui ne sont là que pour une chose : accomplir les ordres et annihiler la résistance génésienne. Mais, surtout, éviter que cette même résistance ne se propage aux autres colonies terriennes…

J’ai vraiment adoré le monde qu’a mis en place Claudia Gray, mais aussi, et surtout, ses personnages, même si j’ai trouvé le début un peu long, le temps que toutes les particularités de cet univers nous soient transmises. Mais j’ai énormément apprécié découvrir la fougue de Noemi Vidal, et la singularité d’Abel. Tous les deux forment un duo des plus mal assorti, et on saisit très vite la dualité qui s’opère dans chacun d’eux. Et pourtant, malgré leurs préjugés, malgré leurs directives, leurs prises de positions, ils ne vont pas hésiter à remettre en question tout ce en quoi ils croyaient et à voyager à travers les mondes et les galaxies afin de se battre pour ce qui leur parait juste.

Avec ce premier tome, Claudia Gray pose donc les bases d’un monde qui va avoir de quoi nous surprendre. Genesis est mystérieuse, j’ai adhéré à ses principes et pourtant je ne pouvais m’empêcher de la voir bien extrémiste tout de même. J’ai eu un gros coup de cœur pour Abel, j’avais l’impression de voir un enfant découvrir la vie. Il est si naïf niveau émotions que cela en devient touchant, et j’ai vraiment aimé cet aspect là de sa personnalité. Il forme un duo de choc avec Noemi et je suis bien curieuse de voir jusqu’où toute cette histoire va pouvoir les entrainer ! Genesis a encore bien des secrets à révéler…

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-06-03T07:34:24+02:00

Je remercie les éditions Castlemore pour ce service presse via Net Galley.

CA fait longtemps que je n'ai pas lu de science fiction alors que j'adorais ça plus jeune (star trek) et le résumé de celui ci m'a plu.

Là, les étoiles, des planètes, des "extraterrestres", une guerre intergalactique avec des robots.....Wahou.

Je ne savais plus où donner de la tête, tout va trés vite, il y a de l'action encore et encore, on visite l'espace et on découvre des nouvelles planètes, des colons, le futur.

On fait la connaissance de Noémi, une jeune génésienne kamikaze qui pense que sa vie n'est rien, de toute façon à part son amie personne ne l'aime. J'ai beaucoup aimé son personnage, malgré tout ce qui lui est arrivé, elle reste encore fraîche et naïve. Elle se fait facilement de nouveau amis.

Abel lui est juste ..parfait. Difficile de le décrire autrement vu son potentiel infini.

à coté, gravitent d'autres personnages chacun rencontrés sur différentes planètes, différents caractères mais trés complémentaires qui au final je l’espère dans le tome 2 vont former une équipe soudée.

L'auteur nous amène dans des méandres inconnus et parfois nous fait prendre une direction qui en fait est totalement et radicalement différente de ce que l'on supposait.

Je n'ai pas lu evernight mais j'ai vu que l'auteure à aussi écrit des star wars, ça ne m'étonne pas du tout vu sa plume.

CA fait longtemps que je n'ai pas lu de star wars mais ça donne envie.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Earendile 2017-05-20T21:12:00+02:00

Ce fut une bonne lecture, pas addictive comme je l’aurai cru, mais super tout de même. Si vous aimez les histoires qui se passent dans l’espace, l’aventure et les vaisseaux spatiaux, ce livre vous plaira sûrement ! Retrouvez ma chronique détaillée : https://blogbooksanatomy.wordpress.com/2017/05/14/le-defi-des-etoiles-claudia-gray/

Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

• France : 2017-05-17 (Français)
  • Canada : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

Xhantia l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T11:01:06+02:00
anatess l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-11T15:41:19+02:00

• Defy the Stars - Anglais