Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Nous sommes dans un temps futur, Anaximandre doit passer le grand Oral lui permettant d'entrer à l'Académie. Entraînée par Périclès, elle devra répondre durant quatre heures aux examinateurs. Le grand Oral se déroule en épisode d'une heure. Au bout de chaque heure, tout peut s'arrêter. Le sujet de son oral, la vie d'Adam, qui vécu de 2058 à 2077, et qui fit imploser la République de Platon.
Ce roman est une pépite. Etonnant, troublant de prime abord, puis on se laisse entraîner telle l'héroïne au fur et à mesure de son entretien devant le jury. On "écoute" ses propos, on réagit, on s'émeut, on prend parti aussi... jusqu'à la fin tout à fait déconcertante. Ce livre demande peut être une certaine maturité pour saisir tout l'enjeu précisément de cet entretien. Et une fois le livre fermé, on s'interroge encore sur la prétendue supériorité de l'homme, de la place de l'individu dans la société et de son rapport aux autres êtres (humains ou non...)
Un livre surprenant, surtout pour la fin bien évidemment qui est franchement étonnante ! C'est un roman qui se passe dans le futur, sans être franchement un roman de SF... Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue, ce qui, franchement, serait dommage !! Lisez-le, vous ne serez pas déçus !
Ce livre retrace l'oral d'Anax qui souhaite entrer à l'Académie. Absolument comme un oral de bac d'histoire, Anax parle d'un sujet, d'une époque, d'une personne qu'elle a étudié devant 3 examinateurs.
Un plot simple et efficace.
En dehors de la fiction, y a un côté très philosophique sur la place de l'homme et des robots mais ce n'est pas barbant comme un cours.
C'est un sujet hyper d'actualité et je trouve ça fou que ce livre soit sorti en 2009. Avec tout ce qui se passe sur les IA ces derniers temps, le livre a parfaitement sa place et permet d'y voir plus clair sur ce qui se passe en ce moment.
Ce roman reste de la fiction SF bien sûr, et quoi de mieux qu'un final de livre qui surprend, un retournement de situation comme on adore !
J'étais sceptique en l'ouvrant mais la façon dont l'auteur amène l'histoire est très entraînante. On suit à la fois l'entretien de Anax et l'histoire qu'elle présente.
La fin tombe comme un couperet et nous pousse à nous interroger sur les aspects de notre société que ce livre aborde.
Une pépite où la science-fiction et la psychologie s'entremêlent adroitement.
Mélanger SF et philosophie, voilà un mélange original, qui de prime abord pourrait rebuter.
Ce très court roman se lit pourtant d'une traite et l'auteur à su rendre l'histoire à la fois prenante et enrichissante intellectuellement (ce n'est pas tous les jours...).
Sur le thème de la conscience et des rapports avec l'intelligence artificielle, le roman nous décrit de manière unique comment une société pourrait évoluer face à des machines "intelligentes".
Le bouquin regorge de réflexions philosophiques au service d'une véritable histoire et même d'un suspense sur la fin, qui en surprendra plus d'un.
A lire entre 2 polars pour changer de perspective.
Je suis sur les fesses... Je viens tout juste de terminer le livre et je ne pensais pas tant aimer, il m'est même arrivé de me dire au tout début que je devrais arrêter ma lecture. Je suis bien contente d'avoir persisté car c'est une très belle découverte ! Cette dystopie est originale, les personnages sont intrigants et j'ai adoré la façon dont on découvre l'histoire à travers ceux-ci. Il y a des phrases entières qui m'ont bouleversé et pourtant je dois dire que je ne suis pas très philosophie... Un très beau livre qui nous fait réfléchir sur notre avenir et sur notre rapport avec l'informatique.
Mais j’y ai vu deux histoires cohabiter qui ne m’ont pas convaincu par leur collocation…
On a d’abord l’histoire d’Adam, de Art, d’Anax qui présente la vie des deux, l’Académie, le final auquel on ne s’attend pas. Très bien, ça marche plutôt bien, c’est prenant.
On a également, d’un autre côté, toute la discussion philosophique entre Art et Adam – discussion qui m’a un peu fatiguée à force de blabla. Le fond est intéressant mais ça discours beaucoup pour pas toujours grand-chose…
Bref : les deux histoires ne m’ont pas semblé cadrer.
Si on veut raconter l’histoire de l’Académie et l’entretien d’Anax, toute cette discussion philosophique n’a pas réellement lieu d’être (en tout cas, pas si longtemps).
Et si on veut vraiment se concentrer sur l’idée de conscience, alors toute cette histoire d’Adam ne semble être qu’un enrobage distrayant pour faire passer la pilule.
J’ai plutôt bien aimé l’histoire d’Adam et Anax ; j’ai été moyennement intéressé par le discours sur la conscience. Du coup, l’ensemble m’a moins emporté qu’il n’aurait pu le faire.
Ce livre était très surprenant, une belle chute à la fin et en tout, un beau livre très philosophique et plein de réflexion. Qu'est-ce qui définit l'être humain ?
Je ne suis pas du tout habituée au genre thriller mais j'ai bien apprécié Genesis, qui est très spécial. La fin m'a plutôt retournée je ne m'y attendais pas du tout, donc c'est plutôt positif...
C'est un très bon livre qui permet de faire réfléchir sur la notion d'humanité, de la conscience, de l'idée et de l'esprit. Certes il est un peu court et l'auteur aurais mériter de développer plus son idée. Mais malgré tout il permet aux lecteurs un début de réflexion. Le dénouement du livre est par ailleurs particulièrement intéressant.
Ce fut une bonne lecture, qui fait réfléchir et pousse à se poser énormément de questions sur la définition de l’être humain et de la conscience. Je recommande à tous les amateurs de robotiques, qui pourront voir quelques clins d’œil à Asimov, mais aussi à tout lecteur désireux de se poser des questions sur sa propre existence en tant qu’être pensant.
Résumé
Nous sommes dans un temps futur, Anaximandre doit passer le grand Oral lui permettant d'entrer à l'Académie. Entraînée par Périclès, elle devra répondre durant quatre heures aux examinateurs. Le grand Oral se déroule en épisode d'une heure. Au bout de chaque heure, tout peut s'arrêter. Le sujet de son oral, la vie d'Adam, qui vécu de 2058 à 2077, et qui fit imploser la République de Platon.
Afficher en entier