Genesis

Description ajoutée par Roxye 2010-12-04T09:32:07+01:00

Nous sommes dans un temps futur, Anaximandre doit passer le grand Oral lui permettant d'entrer à l'Académie. Entraînée par Périclès, elle devra répondre durant quatre heures aux examinateurs. Le grand Oral se déroule en épisode d'une heure. Au bout de chaque heure, tout peut s'arrêter. Le sujet de son oral, la vie d'Adam, qui vécu de 2058 à 2077, et qui fit imploser la République de Platon.

Extrait ajouté par anonyme 2011-06-20T13:47:47+02:00

Adam avait commencé à parler à Art. C'était son erreur. Il ne pouvait à la fois parler à Art et continuer à ne voir en lui qu'une machine.

Ce roman est une pépite. Etonnant, troublant de prime abord, puis on se laisse entraîner telle l'héroïne au fur et à mesure de son entretien devant le jury. On "écoute" ses propos, on réagit, on s'émeut, on prend parti aussi... jusqu'à la fin tout à fait déconcertante. Ce livre demande peut être une certaine maturité pour saisir tout l'enjeu précisément de cet entretien. Et une fois le livre fermé, on s'interroge encore sur la prétendue supériorité de l'homme, de la place de l'individu dans la société et de son rapport aux autres êtres (humains ou non...)

Commentaire ajouté par Liseliv 2017-04-24T20:33:08+02:00

Je n'ai pas apprécié ce roman, il était décrit comme un pépite mais je ne l'ai pas lu comme ça...C'est vrai que philosophiquement parlant il est très bien mais la fin à été tout un choc pour moi ..! J'ai très mal vécu ce renversement de situation...après c'est sans doute du à mon caractère ;)

Bref , il m'a quand même donné à réfléchir et à voir certaine chose d'une manière différente !

Commentaire ajouté par bgn91 2017-02-11T16:06:38+01:00

Ce livre m'a fait penser au film de Stanley Kubrick : 2001, l'Odyssée de l'espace. Même si l'histoire n'a rien à voir avec ce film, c'est dans les réflexions sur la vie et l'âme, qu'on y retrouve parfois des points communs. Bref, çà se laisse lire assez vite, sans grande surprise, et on n'arrive vite sur sa faim à la fin, car cette dernière est plutôt prévisible à mon avis. Sans surprise au finale pour ma part. Mais cela dit, le plaisir est quand même d'aller au bout de ce livre, qui est assez philosophique, mais pas assez pragmatique à mon goût.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-27T10:59:22+01:00

Quelques plus comme la vie d'Adam et de nombreux moins, comme la fin de l'histoire...

Commentaire ajouté par al_hrd 2016-10-26T22:10:54+02:00

Il y a quelques jours, j'ai été à la médiathèque de ma commune, cherchant des romans sans vraiment savoir quoi chercher, puis je suis tombé sur ce livre avec un résumé plutôt intriguant. Résultat, j'ai dévoré ce roman et j'ai beaucoup apprécié l'originalité et surtout la magnifique écriture de l'auteur. C'est une oeuvre pleine de surprise et de très bonne qualité avec une plume incroyable. Le seul petit bémol que j'aurai à souligné est que tout d'abord j'ai eu du mal à m'imprégner de l'univers de ce livre, il m'a fallu 30 pages d'adaptation. Hormis cela je le recommande vraiment à tous les amoureux de la lecture.

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-07-21T08:10:05+02:00

trouvé en fouinant dans les rayons de la bibliothèque, j'ai vraiment apprécié ce roman, dommage que l'auteur n'ai pas écrit beaucoup ce livre : excellent !

Commentaire ajouté par Aurore2 2016-03-05T14:22:26+01:00

J'ai bien aimé !!

L'histoire est peu commune mais peu êtres un peu courte.

J'ai passé un agréable moment.

Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2015-10-28T12:17:49+01:00

Je suis un peu mitigée sur ce livre. Il est présenté en quatrième de couverture comme un thriller haletant futuriste et philosophique. Je suis d'accord au niveau de la philosophie sur l'être humain, l'intelligence, les sentiments mais je n'ai ressenti aucune angoisse, aucune attente et le suspense qui doit composer tout bon thriller n'était tout simplement pas au rendez-vous.

En cherchant, on trouve quelques éléments à la fin du livre mais pendant les 3/4 de ma lecture, je me suis ennuyée. Enfin, je ne suis pas sûre d'avoir compris le but de ce livre, son message et son enseignement ne m'ayant pas sauté aux yeux.

Commentaire ajouté par PlumeB 2015-09-10T14:00:22+02:00

Genesis est un roman si original que c’en était déroutant.

Il déstabilise le lecteur. On se fait carrément avoir du début à la fin sans comprendre ce qui arrive.

Ce qu'il se passe dans Genesis pourrait très bien nous arriver un jour sans qu'on s'en rende compte, je recommande vivement de lire ce livre au moins une fois au cours de sa vie.

Commentaire ajouté par Pacochocolat 2015-07-27T18:32:01+02:00

pour être franche, ce livre m'a déboussolée...

Géniale ou médiocre? Chacun à sa propre opinion. (Essayons d'être clair et précise !)

-La première partie est impeccable; le contexte, les personnages,et l'intrigue s'installe.

-Mais (car il faut toujours un mais...) la deuxième puis la troisième heure s'enchaînent nous entrainant dans leur tourbillon infernale...Les phrases deviennent complexes (j'ai d'ailleurs sauté 3 ou 4 pages... ^^); les discussions deviennent très longues, on se perd dedans toutes ses phrases et l'on décroche....

-C'est alors que surgit la dernière heure et son dénouement, nous raccrochant au récit. La chute est spectaculaire et inattendue.

Je finirais par conclure en vous disant de suivre votre instinct! Vous avez décidé de lui donner sa chance ? Lisez le jusqu'au bout,la fin en vaut la peine !

Commentaire ajouté par choupy111 2015-07-15T22:33:09+02:00

Juste : OMG.

Un livre qui sort vraiment du lot. Choisis par hasard à la médiathèque d'après son résumé qui pourrait faire croire à une dystopie style Hunger Games ou Divergente. Mais pas du tout. On se rend vite compte que tout le livre ne porte que sur cet oral et sur son contenu. Un contenu d'ailleurs très philosophique (mais très accessible et pas pompeux, plutôt très intéressant), qui fait vraiment réfléchir sur l'être humain. Cet oral est entrecoupé de plusieurs pauses pendant lesquels on apprend à faire plus ample connaissance avec celle qui le passe : Anaximandre. Un personnage avec lequel on a peur, avec lequel on doute sur la réussite de cet oral, jusqu'à la fin. Et quelle fin...

Genesis

• France : 2009-10-08 - Poche (Français)

Finnick l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T01:28:19+02:00
atyot le place en liste or
2017-04-19T10:07:19+02:00
CaroLm l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-05T18:00:53+01:00
roman1 l'ajoute dans sa biblio or