genesis alpha

Description ajoutée par jamaru 2012-05-09T15:28:05+02:00

Josh et Max. Max et Josh. Deux frères, presque jumeaux. Deux frères, qui partagent tout. En particulier leur passion pour Genesis Alpha, leur jeu vidéo, leur seconde vie. Mais lorsque Max est arrêté pour le meurtre d’une jeune fille, il ne s’agit plus de jouer…

Tout accuse Max. Mais est-il vraiment le monstre que l’on dépeint ? La vérité risque d’être plus terrible encore…

Extrait ajouté par Jensen-Addict 2013-10-12T21:13:56+02:00

« - Ce n’est pas parce qu’on a les mêmes gènes qu’on est pareil. Ce n’est pas l’ADN qui fait l’assassin.

Il ricane.

- On dit aussi que ce ne sont pas les fusils qui tuent.

- Toi, tu as tué quelqu’un. Ce n’est pas mon cas.

- Tu en es sûr ? Peut-être que toi et moi, on n’existe pas en tant que tels. Mais seulement en tant que nous.

Tu n’as pas pensé à ça quand tu m’as dénoncé. Maintenant tu ne l’oublieras plus jamais. C’est moi l’original. Tu n’es qu’une copie. »

Source Lune&Plume

Commentaire ajouté par Reavy_k 2023-03-13T20:40:49+01:00

Bon livre mais beaucoup de question sans réponse et une fin qui se termine sans logique..

Commentaire ajouté par moontee_reads 2022-11-21T00:28:44+01:00

Livre assez court (un peu plus de 200 pages), histoire intéressante car on a le point de vue d'un enfant de 13 ans, qui, comme nous, essaie de comprendre ce qui se passe. Lecture sympa, j'ai bien aimé !

Commentaire ajouté par Myriam-95 2022-04-20T16:47:41+02:00

Un livre assez original à lire. J'ai aimé ce côté différent où tout est perçu par le petit frère (environ 12-13 ans je crois). Spoiler(cliquez pour révéler)Son frère qui passe du parfait au psychopathe et tous les questionnements sur le qui suis-je ont rendu cette lecture des plus addictive!

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2021-11-14T00:38:07+01:00

On suit l'histoire du point de vue de Josh qui va se retrouver avec sa famille en pleine tourmente médiatique lorsque son frère est accusé du meurtre d'une jeune fille.

Durant une centaine de pages, je me suis demandée quel était le lien avec le titre Genesis Alpha. En effet, on apprend qu'il s'agit d'un jeu en ligne auquel joue les 2 frères mais rien de plus avant la moitié du roman. Résultat, cela m'intriguait. Au final, je comprends pourquoi il a été intitulé de cette façon, même si ce n'est qu'un élément en arrière-plan de l'intrigue.

Celle-ci est, d'ailleurs, extrêmement intéressante et surtout très psychologique car on s'aperçoit rapidement que les médias peuvent avoir un effet dévastateur sur une vie malgré leur aspect informatif. J'ai apprécié la tension et le suspens qui sont mis en place au fil des pages. C'est ce qui fait qu'on a très envie de savoir la suite.

Josh est un personnage plutôt attachant car il se cherche comme tout adolescent de son âge. Il a toujours admiré son frère et ce qu'il va découvrir à son sujet ainsi qu'à propos de lui-même va tout remettre en cause. Certes, j'avais deviné la révélation finale mais elle apporte de nombreux questionnements dont certains d'ordre éthique.

Pour conclure, il est très difficile de vous parler de ce roman sans vous spoiler. Néanmoins, j'ai passé un bon moment. Bien qu'il y ait peu de pages et que l'intrigue aurait peut-être mérité davantage d'approfondissements, elles se tournent à une allure folle et abordent énormément de sujets sensibles !

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-10-19T09:24:07+02:00

Ce titre se lit d’une traite. Déjà parce qu’il n’est pas très long, 220 pages, ensuite parce que la plume de Rune Michaels est fluide et agréable. On est vite happé par le récit qui est du point de vue de Josh. On assiste au moment où tout bascule pour lui et sa famille. De fait, le début fait penser à un simple thriller psychologique pour adolescent, mais très vite, ce que Josh va découvrir sur son frère et lui-même va bouleverser sa vie.

Le suspens est très bien amené et la tension (et les révélations) montent crescendo. Je me suis vite prise d’affection pour ce gamin qui va devoir gérer les horreurs que les médias vont lancer sur son frère accusé de meurtre. Cela dit, le pire ne sera pas tant de découvrir une part cachée de son frère qu’il n’avait jamais entraperçu. Il y a des secrets que Josh aurait préféré connaitre avant qu’ils ne lui soient balancés à la figure par les médias.

On assiste impuissant à la déconstruction de la vie d’un jeune garçon, un adolescent qui est en pleine recherche d’identité comme tout ado de son âge. Un devenir qui vont lui apparaitre de moins en moins certain. Je dois bien vous avouer que j’ai eu des moments de doutes sur ce titre et je me suis assez souvent retrouvée mal à l’aise. Mais là, c’est d’un point de vue personnel. Le passé de son frère Max qui était mourant enfant, atteint d’un cancer qui le tuait à petit feu m’a bouleversée. Mais également les questions d’éthiques qui se posent un peu plus tard dans le livre et qui me rappellent, par certains côtés, le film Minority Report ou encore The Island. Si l’on pouvait prévoir les assassins potentiels à l’avance, faudrait-il les éliminer avant qu’ils ne commettent l’irréparable ou les laisser mourir ?

Enfin bref, je n’entrerai pas dans les détails pour ne pas vous divulgâcher la découverte de l’intrigue si vous lisez ce roman. Sachez juste que j’ai eu beaucoup d’empathie pour Josh. Que même si je ressors mitigée de cette histoire, cela vient en grande partie de mon affect par rapport à certaines données des personnages et du côté SF qui a retourné en moi certaines choses. Et, bien sûr, je me suis mise à la place des parents bien plus que de celle des enfants.

Dans l’ensemble, c’est un bon roman de SF mâtiné de thriller. La plume de Rune Michaels est sympa et on entre facilement dans le récit avec le héros Josh, qui va aller de découverte en surprise sur sa vie et celle de son frère.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-10-08T10:21:30+02:00

Merci à Page Turners pour l’envoi de ce roman.

J’ai reçu ce roman dans le cadre de sa récente réédition et j’avais compris à sa présentation qu’il était dans le style de Bienvenue à Gattaca : futur avec innovations génétiques et suspens. Il se trouve que j’avais mal compris.

L’aspect thriller est beaucoup plus présent que je ne l’imaginais et le livre est très sombre, bien que plein de réflexions intéressantes. Autant vous dire que la peureuse que je suis a tremblé dans ses chaussettes tout au long de sa lecture…

Suite ici : https://lislysworld.fr/genesis-alpha-de-rune-michaels/

Commentaire ajouté par louwen 2016-12-12T12:05:08+01:00

Quand j'ai commencer à lire GENESIS ALPHA je trouvais le livre trop court ( 253 pages ) pour pouvoir raconter toute l'histoire mais quand je l'ais, fini je trouver le nombre de pages parfait.

L'histoire est très bien raconter surtout pour la question finale en quelques sortes du livre Spoiler(cliquez pour révéler) est ce que Josh va devenir comme Max, perso je pense que non.

Commentaire ajouté par booksking 2016-04-01T19:29:35+02:00

Un très bon livre qui fait réfléchir sur le fond de nos pensées. un thriller psychologique haletant.

Commentaire ajouté par Victoria5avril 2016-02-12T16:39:47+01:00

Ce roman est génial, point de vu de la psychologie, impossible à lâcher.

Commentaire ajouté par Ewylyn 2015-09-04T18:22:29+02:00

Il faut retenir un roman puissant dans la psychologie, la philosophie, la science et les relations humaines. Il est très bien écrit, juste, poignant, il nous pose des questions, soulève des problèmes intéressants, il est très vite addictif et même si la fin est trop ouverte, il demeure génial. Le style est fluide, agréable à la lecture, on entre dès les premières lignes, on suit ce bouleversement, il mélange plusieurs genres, plusieurs idées très bien exploitées.

genesis alpha

• France : 2013-09-04 (Français)