Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

Description ajoutée par iluciiem 2017-01-21T16:51:27+01:00

Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…

Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.

Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.

Et en silence, il trace mentalement une nouvelle constellation qu'il est le seul à connaître. Une constellation dont Noémie occupe le cœur.

Génésis, Chapitre 42

Un fabuleux livre de science-fiction qui mêle romance et aussi post-apocalyptique !

Cette histoire m'a littéralement transportée dans son univers. L'originalité des lieux, des personnages et de l'intrigue surtout, m'ont beaucoup plu.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore cette facon de voir la Terre comme l'ennemi mortel de toute vie présente dans l'univers. Cela donne une autre façon d'aborder la science-fiction.

L'idylle n'est pas imposante, elle est même touchante et met au supplice vers la fin du tome 1 !

Je suis obligée de dévorer le tome 2 ! Vraiment, à découvrir de toute urgence !

je n'ai pas spécialement été convaincue par ce livre

Genesis : Le défi des étoiles est le premier tome d’une saga de space-opéra mettant en scène deux personnages : Noemi, une Génésienne dont la planète a fait sécession de la Terre, et Abel, un humanoïde resté prisonnier d’un vaisseau abandonné durant trois décennies.

Le résumé m’attirait beaucoup, notamment avec le thème de l’intelligence artificielle, malheureusement j’ai été plutôt déçue par cette lecture. Il y a pourtant de bons éléments, mais surtout de moins bons.

Commençons par les points positifs : j’ai bien aimé le personnage d’Abel, ainsi que son « humanisation » progressive, et la dualité constante entre sa programmation et son libre-arbitre. Même si son évolution se déroule sans grand suspens, elle est sympathique à suivre. Qui plus est, je l’ai trouvé assez drôle (parfois malgré lui), notamment avec sa promptitude à vouloir faire don de son corps pour diverses raisons. Comme le dirait Noemi : « La prostitution est-elle ta solution à tous les problèmes ? »

J’ai également apprécié l’idée de départ, une planète en guerre contre les Terriens qui, après avoir pollué et ravagé leur propre monde, menacent de faire subir le même sort à ceux qu’ils ont colonisés dans l’espace, en voyageant à travers des trous de ver.

Ce qui m’a déplu, c’est déroulement de l’histoire. Quand j’ai vu qu’il y avait cinq planètes, j’ai grincé des dents en appréhendant le fait qu’on les visite toutes une par une, pour X ou Y raison, alors que seules trois avaient initialement leur importance (Genesis, Kismet et Cray). Et… Bingo, ça n’a pas loupé.

Si encore elles avaient été exploitées correctement, cela ne m’aurait pas vraiment dérangée, mais on ne fait que les survoler sans avoir l’occasion de les découvrir. En fait, dans ce roman, l’action ne s’arrête jamais. On passe d’un lieu à l’autre, d’une planète à l’autre, mais hormis de temps en temps pour s’attarder sur les sentiments des personnages, il n’y a pas de pause dans le récit. Il ne se passe jamais plus de quelques pages sans qu’un rebondissement ne survienne.

Pire, ils semblent parfois sortir de nulle part, tout comme les solutions ont tendance à surgir de façon « deus ex machina » : l’arrivée de Virginia au moment opportun, la sécurité de la prison qui se renforce pile à minuit (ce que personne n’a visiblement pris la peine de vérifier/évoquer avant de se lancer dans une opération-récupération)…

Tout s’enchaîne à un rythme haletant, au point qu’il m’est arrivé d’oublier certains éléments en route. Je me suis aussi interrogée sur la cohérence générale à plusieurs reprises, et je ne suis pas convaincue. Pourquoi Abel, à la vue de son importance, a-t-il été abandonné, et pourquoi n’a-t-on pas tenté de le retrouver ? Comment la Queen a-t-elle pu être mise à jour avec un semblant de conscience ? Par qui ? Mansfield pouvait-il le faire à distance ? Et s’il est capable de cela, pourquoi n’a-t-il tout simplement pas pris le contrôle du Daedalus, puisqu’il le peut ?

Ce ne sont que quelques éléments parmi tant d’autres, mais globalement, ce roman m’a laissée tantôt perplexe, tantôt sur ma faim (voire les deux à la fois). D’ailleurs, la fin n’arrange rien à cela, je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de conclure le récit de cette manière, que je n’évoquerai toutefois pas plus en détail afin d’éviter de spoiler.

J’aurais peut-être pu me laisser tenter par le second tome, par simple curiosité, mais puisque la saga n’a pas été intégralement traduite en français, je ne vois pas l’intérêt de poursuivre ma lecture si c’est pour ne jamais avoir le fin mot de l’histoire. À la place, je pense que je vais plutôt imiter Abel et revoir Casablanca…

Chronique entière : https://boookaholicsisters.wordpress.com/2020/02/08/genesis-tome-1-claudia-gray/

Un vrai plaisir cette lecture. Une histoire absolument passionnante, prenante et addictive. J’étais à fond dedans, j’ai cru que j’allais faire une crise cardiaque à la fin du bouquin tellement j’étais prise dans l’histoire, le suspense était à son comble ! Je me suis sentie toute chose quand j’ai lu les dernières lignes et que j’ai réalisée que j’avais déjà fini ce tome. Ça faisait un long moment que je n’avais pas ressenti cela après une lecture !

Les personnages sont absolument géniaux, haut en couleur ! Et surtout unique ! Pour ma part je n’avais jamais lu de livres avec des « robots » de ce genre. Abel a été un énorme coup de coeur pour moi. Son évolution dans son existence est merveilleusement bien exécuté, un vrai bonheur.

Tous les éléments sont réunis pour passer un excellent moment en compagnie de ce livre, je vous le recommande sans aucune hésitation, foncez ! En attendant je dois vite me procurer le tome 2.

Génésis est un livre qui parle d'une jeune fille qui va tout faire pour sauver sa planète et d'un robot qui va découvrir qu'il est plus qu'un androide.

En train de lire

Je n'ai pas terminé le livre encore, je ne suis pas rendu à la moitié que j'ai perdu l'intérêt. Je dois admettre avoir été inspiré de lire ce livre après avoir écouter les Séries-télé Humans qui traite sur les robots... Ce n'est rien comme Humans, seulement, je croyais retrouver une histoire d'amour intéressante, mais elle ne semble pas se développer (c'est normal, on ne peux pas tomber amoureux d'un robot si facilement).

J'ai beaucoup aimé! Leur attachement mutuel est évidemment assez prévisible mais l'histoire est vraiment sympa et originale,on ne s'ennuie pas une seconde et la fin du tome est vraiment bien, j'ai acheté le 2 dans la foulée pour le lire à la suite ^^

Malgré la lecture un peu difficile au début avec tout les thermes de la cybernétiques, l'espace, les nouvelles colonies de la Terre...

Avec juste ce qu'il faut de concentration pour assimiler ça et HOP !

Vous êtes lancés dans l'une des histoires les plus passionnantes que j'ai lu jusqu'à présent :)

Espace, affrontements spatiaux pour la liberté, mécas... des thèmes connus maintes fois exploités mais toujours aussi percutants surtout si l'auteur est talentueux.

Noémie est forte, mais seule....tellement qu'elle est prête à se sacrifier si cela permet à son peuple, sa planète et à sa soeur adoptive Esther de vivre ne serait-ce que quelques années de plus ! Mais voilà que rien ne se passe comme prévu, Esther meurt et la voilà aux prises avec Abel,le méca modèle 1A, le mythe.

Noémie, élevée dans la haine des vies cybernétiques, va devoir coopérer avec un super androïde si elle veut Génésis survive.

Abel, le méca le plus sophistiqué ayant jamais été conçu se retrouve sous les ordres d'une des ennemis de la Terre. Prisonnier de sa programmation, il est contraint de lutter contre son propre camps.

Un 1er tome qui vise surtout à situer les personnages et l'univers. Plusieurs thèmes centraux sont évidemment abordés : - Comment naissent nos convictions et nos idéaux ?

- Qu'est-ce qui fait de nous un humain ?

- Peut on être moral quand on a une vision tronquée des choses ?

Autant de questions profondes joliment amenées mais si c'est avec peut être un peu trop de lenteur.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de babelio que je remercie.

Au début, il faut un temps pour s'habituer à l'univers car on est dans l'action dés le début et ceux tout au long du livre même si certains passages sont un peu moins centré sur l'action.

Pour ma part il m'a fallu un petit temps pour m'attacher au personnage de Noémie car en premier lieu elle m'a paru froide et distante avec les autres.

Mais ensuite j'ai commencé à l'apprécié car elle change grâce à ses aventures et se rend compte qu'elle est la seule personne qui pourra sauver la planète genesis de la terre qui veut la conquérir.

Le méca Abel reste mon préféré je me suis attaché à ce robot qui est doté d'une capacité à ressentir les émotions et fait preuve de plus d'altruisme que les humains.

Après on a aussi l'aspect écologique la terre a détruit sa planète et veut coloniser genesis car elle ne peut plus y vivre l'air étant pollué et les ressources épuisées.

Finalement ce livre sort des livres de science fiction que j'ai pu lire et s'est révélé être une bonne lecture par son univers et ses personnages attachants.

Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

• France : 2017-05-17 (Français)
  • Canada : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

• Defy the Stars - Anglais