Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

Description ajoutée par iluciiem 2017-01-21T16:51:27+01:00

Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…

Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.

Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation.

Et en silence, il trace mentalement une nouvelle constellation qu'il est le seul à connaître. Une constellation dont Noémie occupe le cœur.

Génésis, Chapitre 42

Génésis est un livre qui parle d'une jeune fille qui va tout faire pour sauver sa planète et d'un robot qui va découvrir qu'il est plus qu'un androide.

Je n'ai pas terminé le livre encore, je ne suis pas rendu à la moitié que j'ai perdu l'intérêt. Je dois admettre avoir été inspiré de lire ce livre après avoir écouter les Séries-télé Humans qui traite sur les robots... Ce n'est rien comme Humans, seulement, je croyais retrouver une histoire d'amour intéressante, mais elle ne semble pas se développer (c'est normal, on ne peux pas tomber amoureux d'un robot si facilement).

J'ai beaucoup aimé! Leur attachement mutuel est évidemment assez prévisible mais l'histoire est vraiment sympa et originale,on ne s'ennuie pas une seconde et la fin du tome est vraiment bien, j'ai acheté le 2 dans la foulée pour le lire à la suite ^^

Malgré la lecture un peu difficile au début avec tout les thermes de la cybernétiques, l'espace, les nouvelles colonies de la Terre...

Avec juste ce qu'il faut de concentration pour assimiler ça et HOP !

Vous êtes lancés dans l'une des histoires les plus passionnantes que j'ai lu jusqu'à présent :)

Espace, affrontements spatiaux pour la liberté, mécas... des thèmes connus maintes fois exploités mais toujours aussi percutants surtout si l'auteur est talentueux.

Noémie est forte, mais seule....tellement qu'elle est prête à se sacrifier si cela permet à son peuple, sa planète et à sa soeur adoptive Esther de vivre ne serait-ce que quelques années de plus ! Mais voilà que rien ne se passe comme prévu, Esther meurt et la voilà aux prises avec Abel,le méca modèle 1A, le mythe.

Noémie, élevée dans la haine des vies cybernétiques, va devoir coopérer avec un super androïde si elle veut Génésis survive.

Abel, le méca le plus sophistiqué ayant jamais été conçu se retrouve sous les ordres d'une des ennemis de la Terre. Prisonnier de sa programmation, il est contraint de lutter contre son propre camps.

Un 1er tome qui vise surtout à situer les personnages et l'univers. Plusieurs thèmes centraux sont évidemment abordés : - Comment naissent nos convictions et nos idéaux ?

- Qu'est-ce qui fait de nous un humain ?

- Peut on être moral quand on a une vision tronquée des choses ?

Autant de questions profondes joliment amenées mais si c'est avec peut être un peu trop de lenteur.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de babelio que je remercie.

Au début, il faut un temps pour s'habituer à l'univers car on est dans l'action dés le début et ceux tout au long du livre même si certains passages sont un peu moins centré sur l'action.

Pour ma part il m'a fallu un petit temps pour m'attacher au personnage de Noémie car en premier lieu elle m'a paru froide et distante avec les autres.

Mais ensuite j'ai commencé à l'apprécié car elle change grâce à ses aventures et se rend compte qu'elle est la seule personne qui pourra sauver la planète genesis de la terre qui veut la conquérir.

Le méca Abel reste mon préféré je me suis attaché à ce robot qui est doté d'une capacité à ressentir les émotions et fait preuve de plus d'altruisme que les humains.

Après on a aussi l'aspect écologique la terre a détruit sa planète et veut coloniser genesis car elle ne peut plus y vivre l'air étant pollué et les ressources épuisées.

Finalement ce livre sort des livres de science fiction que j'ai pu lire et s'est révélé être une bonne lecture par son univers et ses personnages attachants.

Un très bon premier tome passé les premières lignes car je me suis sentie perdue au début le l’histoire. Au fur et a mesure l’univers s’installe et il est juste génial.

Noémi et Abel, nos protagonistes vont s’allier afin de sauver le monde de Noémi. Abel est le personnage qui m’a le plus intrigué

Le début est un peu difficile mais très vite la lecture devient très agréable. J'ai beaucoup aimé Abel. La relation entre les deux personnages évolue et on s'attache. J'aime aussi Noémi qui découvre les autres mondes et comprend que l'enjeu n'est pas seulement de sauvegarder sa planète. Un challenge pour le second tome.

C'est une amie qui m'a prêté ce livre, persuadée que j'allais aimer. C'est en effet complètement le genre d'histoire qui me fait voyager ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si j'ai déploré un côté jeunesse parfois trop présent.

L'entrée dans l'univers de l'auteure est assez brusque : on suit Noemi qui doit très rapidement prendre les commandes de son chasseur pour repousser une attaque de... la Terre ? Mais alors d'où vient notre personnage principal ? C'est petit à petit que Claudia Gray nous ouvre les portes de son monde futuriste où Génésis, une des planètes colonisées par la Terre, se soulève contre celle-ci. La Terre se meurt et les terriens n'ont toujours pas pour autant changé leurs habitudes, consommant et créant toujours plus. Les habitants de Génésis ne veulent pas que leur planète soit utilisée comme ils l'ont fait de la Terre, consommant jusqu'à la dernière ressource disponible. Ils se battent depuis longtemps pour leurs idées, et Noemi fait partie d'une mission très spéciale qui permettra de repousser la guerre pendant un petit moment, le temps pour Génésis de recouvrer ses forces.

Mais tout bascule lorsqu'elle découvre un vaisseau ennemi apparemment à la dérive depuis longtemps, vaisseau habité depuis tout ce temps par un méca hors du commun. Pour le lecteur c'est un tout nouveau point de vue qui s'offre à lui : celui de quelqu'un venant de la Terre, mais surtout d'un personnage très complexe, car pas tout à fait humain.

Génésis est vraiment très bien fait, car les chapitres alternent les points de vues de Noemi et d'Abel le méca. Mais à force de se côtoyer (car Abel va devenir essentiel à sa mission), la frontière entre Noemi et Abel devient de plus en plus flou et leurs points de vues finissent par se confondre, le lecteur n'arrive presque plus à savoir quel personnage est au centre de tel chapitre.

J'ai adoré la confrontation des idées des habitants de Génésis et de la Terre et j'ai vraiment été passionnée par le personnage d'Abel et toutes les questions qu'il soulève. Certaines scènes sont typiques des livres jeunesse et parfois un peu niaises. Les événements s'enchaînent parfois un peu trop facilement et se ressemblent d'une planète à l'autre (on sait que Noemi va s'en sortir grâce à l'aide de quelqu'un rencontré sur la planète qu'elle visite) mais son aventure est plutôt captivante et on découvre vraiment toutes les planètes qui ont été colonisées.

C'est donc un premier tome vraiment intéressant, tant au niveau des questions soulevées que le monde que l'on découvre. J'aurais aimé plus de réalisme et un côté jeunesse moins présent, mais ce premier tome reste vraiment plaisant à lire.

Une lecture très sympa ! J'ai eu du mal à rentrer dedans et j'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions dans les états d'âmes des personnages principaux, mais j'ai beaucoup aimé la lente évolution de la relation entre Abel et Noémie !

Ce sont de belles personnes avec de bons sentiments et ça fait du bien. J'ai hâte de les retrouver !

Genesis, Tome 1 : Le Défi des étoiles

• France : 2017-05-17 (Français)
  • Canada : 2017-06-21 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

• Defy the Stars - Anglais