Génétique : rappels de cours, exercices et problèmes corrigés

Description ajoutée par anichinabe 2011-05-08T21:40:46+02:00

Cet ouvrage regroupe des rappels de cours, 50 exercices et 20 problèmes corrigés de génétique pour comprendre les concepts et mettre en oeuvre les principes de l'analyse génétique. Les exercices sont de difficulté croissante et illustrent les points importants du cours. Ils sont suivis d'un ensemble de problèmes corrigés élaborés à partir de sujets d'examens. Chaque problème est suivi d'un corrigé extrêmement détaillé, dans lequel l'accent est mis sur l'enchaînement des raisonnements qui permettent, à partir de données expérimentales et de connaissances théoriques, de bâtir des hypothèses et de tirer des conclusions. Dans cette nouvelle édition, les chapitres 1 (Approche fonctionnelle et factorielle du mendélisme) et 6 (cartographie des gènes) ont été plus particulièrement actualisés et, sur l'ensemble de l'ouvrage, environ un quart des exercices et problèmes ont été renouvelés.

Sommaire

Approche factorielle et formelle du Mendélisme. La théorie chromosomique de l'hérédité. Recombinaison génétique. Liaison génétique. Analyse de tétrades. Complémentation fonctionnelle. Cartographie. Révertants et mutations suppresseurs. Sélection de mutants. Génétique bactérienne. Transgenèse et OGM.