Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par Genevieve-1-2

Extraits de livres par Genevieve-1-2

Commentaires de livres appréciés par Genevieve-1-2

Extraits de livres appréciés par Genevieve-1-2

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
J'ai été assez déçue par ce livre. Le petit prince est un de mes livres préférés. Là, je n'ai lu qu'un écrit assez verbeux, bien dans la tendance actuelle "développement personnel". J'ai trouvé le côté "donneur de leçons" du personnage insupportable, même si certaines idées étaient justes ou donnaient matière à réflexion. Le Petit prince de Saint-Exupéry est un livre qui a du charme car il nous enseigne des vérités essentielles sur la vie à travers son histoire et la poésie de ses images. ici, la métaphore devient un "gimmick" pédagogique utilisé systématiquement.Bref, je suis passablement déçue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 10-04
Outre que ses personnages sont toujours des gens que je voudrais avoir pour amis, chacun de ses livres m'apprend beaucoup : ici en particulier sur la façon dont les femmes petit à petit se sont organisées pour mener les combats de la contraception et de l'avortement. Une vision intéressante aussi de l'adolescence versant "homme", souvent peu décrite de façon aussi intime.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-04
J'ai été un peu déroutée par le début et l'écriture résolument féministe (avec pour parti pris d'accorder selon la règle "le féminin l'emporte"). Je trouvais d'ailleurs la vision de l'homme un peu simpliste aussi mais j'ai été emballée par le propos, l'utopie que ce livre suggère, les "mélopées" dans lesquelles toutes les femmes peuvent se reconnaître et se croiser. J'ai aimé retrouver Djinn du "Choeur des femmes" et comme dans le Choeur des femmes et la Maladie de Sachs, cette part laissée aux histoires humaines mais aussi au fantastique (ici plutôt teintée de science-fiction). C'est aussi une invitation à s'emparer de nos histoires et à les partager. J'en ressors bouleversée et pleine d'énergie en même temps et c'est mon principal critère pour le classer dans ma liste de Diamant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-11-2018
Ce livre laisse une impression puissante tant l'intrigue, basée sur un fait historique méconnu mais authentique - l'essai de création d'une "France antarctique" au Brésil au XVIe s.-, mêle adroitement rencontre avec les "sauvages", périls liés au voyage en mer et à l'installation d'une colonie sur un bout de terre sauvage, guerre de religion... En arrière-plan toutes sortes de considérations sur la rencontre avec l'autre, le rapport à la nature, l'anthropophagie réelle et symbolique apportent toutes sortes de sujet de méditation. Je recommande même s'il y a parfois quelques longueurs au début.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-10-2018
C'est le premier livre que je lis de cet auteur, mais quelle belle écriture ! J'ai lu ce livre à haute voix, à ma fille et les mots roulaient en bouche, de façon très poétique. Par ailleurs il y a un suspense prenant. C'est un livre sur l'empathie, sur l'aide que l'on peut parfois apporter aux autres à distance, sans qu'ils en sachent rien. Mais surtout, c'est écrit dans une très belle langue, rythmée, musicale.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une conclusion magistrale à une saga incroyable que je suis depuis 18 ans. C'est la seule œuvre que j'ai lue ainsi au long cours en y trouvant toujours du plaisir et des enseignements. La seule chose que je regrette ce sont parfois quelques longueurs dans les deux premiers tomes du Fou et de l'Assassin, Fitz faisant preuve d'un aveuglement et d'une culpabilité un peu lourds par moments.Néanmoins ka fin, toujours difficile dans une œuvre de cette envergure m'a pleinement satisfaite et beaucoup donné à réfléchir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-04-2018
Un beau livre qui nous apprend qu'on peut réussir dans n'importe quel pourvu qu'il nous convienne vraiment et qu'on s'y sente accueilli. Pour les ados qui se cherchent un peu...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-02-2018
Un livre apaisant, à l'atmosphère chaleureuse et familiale. On rend hommage aux héros et aux gens qui s'aiment et on oublie les gens qui ne méritent pas notre attention...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ah Malaussène... J'ai lu et relu la saga..pour moi, pour mon mari, pour mes enfants... jusqu'à un relatif écœurement à la fin, comme on s'empiffre ! J'en étais là quand ce tome est sorti, alors je ne l'ai pas acheté tout de suite. Je me le suis offert récemment, j'ai vite replongé dedans avec gourmandise... Un peu comme lorsqu'on veut arrêter de manger trop de sucre et qu'on retombe devant une boite de bonbons... Dévoré en deux jours... Le seul truc qui pêche à mon avis, c'est l'abondance des noms : on s'y perd un peu par moments et les aller-retour au répertoire sont un peu agaçants... Et puis, il n'est pas fini, il y a un tome 2. Je l'aurais acheté immédiatement s'il avait été publié, là je suis obligée de ronger mon frein...Bref, vous aurez compris : c'est toujours aussi addictif !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 03-01-2018
L'histoire des 3 petits cochons sans cesse revisitée par l'humour de Pixel vengeur...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-01-2018
Un Paris caniculaire où circule une drogue étrange et ravageuse, l'orphée, qui permet de discuter avec ses proches morts mais provoque une déshydratation sévère. Tous sont touchés : malfrats, vieux bourgeois, et même la commissaire de police chargée de l'enquête. Thriller efficace : on voit que l'auteur écrit pour des webséries. Difficile de lâcher ce livre une fois commencé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-10-2017
J'ai beaucoup aimé cette fantaisie historique qui m'a fait découvrir un peu les bas-fonds londoniens du XIXE siècle et qui semble une arrière cour du travail de Charles Dickens qu'il m'a donné envie de relire. J'apprécie beaucoup le style de Prachett qui sème des rapprochements inattendus et cocasses au detour de ses phrases.Le héros découvre la relativité de la vérité et comprend qu'il est possible de devenir quelqu'un d'autre en endossant de nouvelles responsabilités. Les personnages sont attachants et originaux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 08-10-2017
Poignant... Le fait que ce soit authentique peut-être. J'avais peur du côté tragique et j'ai mis 6 mois à l'ouvrir mais je n'ai pas regretté, car ce narrateur témoin un peu extérieur, un peu enfermé dans son égoïsme, qui se confronte à la mort, à la souffrance, à la détresse morale et physique y apprend l'amour -et c'est magnifique- ce pourrait être moi. Ce livre m'apprend comment on peut réagir, faire avec la souffrance et la mort, ce livre nous parle de vies réussies, même si les réalisations sont modestes, réussies car tenues par l'amour au meilleur sens du terme.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre m'a beaucoup marquée : je l'ai lu après avoir rencontré l'auteur avec des élèves et j'ai pris conscience de certains de nos conditionnements ! J'ai particulièrement aimé les chapitres sur la charte du Manden ou sur Rosa parck ou encore Billie Holiday.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-06-2017
Un livre très intéressant pour nous faire réfléchir à la façon dont les data base petit à petit cernent nos habitudes de consommation, nous profilent et petit à petit nous asservissent...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Beaucoup de suspense mais la quatrième de couverture et le titre induisent en erreur sur le roman. Une fin haletante quoique prévisible. Moins dans la terreur que la couverture ne le laisse entendre mais cela me convient mieux pour ma part.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-02-2017
Une écriture scolaire, une intrigue cousue de fil blanc, des descriptions sans aucun intérêt, sinon nous renseigner sur la vie des paysans normands des années 1920...Tellement insipide que je n'ai pas réussi à le finir, c'est rare que cela se produise en ce qui me concerne.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-12-2016
Un très bon roman de science-fiction qui interroge les rencontres avec les extra-terrestres sous l'angle de la religion, des croyances et de l'évolution...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-11-2016
Dévoré ce matin ! J'ai beaucoup aimé les passages à la maison de retraite en particulier et la description du pilon rappelle un peu le Voreux de Germinal. Il y a un côté Amélie Poulain très séduisant à cette histoire, le genre de bouquin qui met de bonne humeur pour la journée !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-11-2016
J'ai été un peu déçue par la fin. J'ai bien aimé le début et les sensations décrites durant le plus fort de la crise, mais le final m'a un peu laissé sur ma faim, même si je pense qu'il n'est pas évident de traduire les émotions de gratitude et de plaisir à revivre sans tomber dans une relative mièvrerie... Dans le genre, j'avais mieux aimé la BD "Quand vous croyez que j'étais mort".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-11-2016
Le premier vrai gros livre que j'ai lu, à 10 ans, en trois jours : je 'lai dévoré ! Je 'lai relu bien plus tard pour le travailler avec les élèves, là j'ai découvert toutes sortes d'allusions graveleuses et une façon de voir les choses qui passerait pour proprement immorale aujourd'hui bien loin de la représentation héroïque que je m'en étais faite à 10 ans, mais cela m'a amusée ! Je 'lai relu avec mon fils l'année dernière et nous nous sommes beaucoup amusés à le lire en soulevant les "biais" de conscience de certains personnages !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-11-2016
Bouleversant.. Ce livre m'a remuée autant par son écriture, pareille à la vague qui submerge le surfeur que par les émotions des personnages auxquels je me suis identifiée (surtout les parents), la maîtrise de la syntaxe, la précision des détails sur le chemin de cette transplantation cardiaque, l'horlogerie fine qui apporte aussi une véritable tension dramatique. J'ai adoré ce livre mais j'ai pleuré très souvent en le lisant !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-11-2016
Ce roman m'a beaucoup fait penser au film" Harry, un ami qui vous veut du bien". L. est cette "amie" de la narratrice, qui semble vouloir l'aider alors qu'elle affronte une sorte de dépression consécutive à la parution du livre sur sa mère. L'auteur joue de façon très intéressante avec la fiction et la réalité, en floute volontairement les contours, interroge les limites entre la fiction et l'autobiographie, limites déjà questionnées dans le précédent livre et de nouveau fouillées après la parution de celui-ci et les retours parfois violents qu'elle en a eus. Ses développements littéraires ajoutent parfois un peu de lourdeur à l'ensemble cependant, virant un peu à la dissertation.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-11-2016
Un roman très prenant, où l'on mesure la folie d'un père et le désir incommensurable d'un fils pour être à la hauteur de cette mégalomanie. Comment un enfant est pris par la mythomanie familiale.. Une belle histoire de résilience également.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0