Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 598
Membres
993 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

GENNEVILLIERSroman 0708



Description ajoutée par Biquet 2013-06-08T11:22:13+02:00

Résumé

Si l'art c'est prendre le réel, le déplacer et le montrer sous une forme nouvelle, alors à Gennevilliers, oui, nous allons pendant dix mille quatre-vingt-quinze jours tenter de faire de l'art avec la vie. Et voici comment.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sweety4400 2013-06-08T10:14:51+02:00

Extrait l'annonce

C'est bientôt l'été, le lundi 19 juin 2006. Le soir est frais. Les fenêtres ouvertes. Il n'y a pas de mal. J'ai mis mon téléphone sur chargeur dans ma chambre à coucher. Je fais des pâtes à la tomate fraîche. Les étourneaux gorgent les arbres. La vue sur Paris est lente. Le Sacré-Coeur droit dans la lumière. J'aurais pu me dire : «Ne passe pas par ta chambre.» Ne pas vérifier. Or je vérifie. J'écoute. J'entends : «Bonsoir, ici Renaud Donnedieu de Vabres. Vous devez vous douter du pourquoi de mon appel. Je vous laisse le numéro de mon cabinet, rappelez-moi.»

C'est bien la première fois qu'un ministre me laisse un message. Je n'ai jamais été proche d'aucun ministre. Je n'ai jamais connu de ministre. Ni celui-ci. Ni un autre. Aucun. Aucun ministre ne m'a jamais adressé la parole. Je n'ai jamais cherché à exister pour ces personnes. Ces personnes n'ont jamais cherché à me rencontrer. Et là, j'entends : «Allô, ici Renaud Donnedieu de Vabres, rappelez-moi.» C'est la première fois de ma vie qu'un ministre m'interrompt pendant que je fais des pâtes à la tomate fraîche. Il dit : «Rappelez-moi. Voici le numéro de mon cabinet. Vous venez d'être nommé directeur du théâtre de Gennevilliers.»

Unanimité

Tokyo. Un an après. J'écris cela depuis Tokyo. C'est la mi-mai 2007. Un an après le «Bonsoir, c'est Renaud Donnedieu de Vabres, rappelez-moi. Voici le numéro de mon cabinet. Vous venez d'être nommé directeur du théâtre de Gennevilliers». À Tokyo c'est l'été. Des corbeaux plein les arbres. Le vrai son de Tokyo. Des cris par centaines de corbeaux dans le ciel. À New York, le klaxon des taxis. À Tokyo, le son des corbeaux dans le ciel. Je mets en scène une de mes pièces chez Oriza Hirata. Né en 62, comme moi. Auteur metteur en scène, comme moi. Il a fait le tour du monde à bicyclette. Pas moi. Il nous rejoint bientôt à Gennevilliers. Désormais je est nous. C'est la dixième fois que je viens à Tokyo.

J'aime le Japon. C'est le pays du soin. Les gens prennent soin de toute chose. Chaque matin est une épiphanie pour l'oeil. Sur le chemin du théâtre, j'exulte devant les rosiers en pots. Les crocus du Japon. Les oeillets nains. Le soin. Le soin partout. Je pense à Gennevilliers. Je pense toujours à Gennevilliers. Déposer du soin en toute place. Quelques minutes après le «Bonsoir, c'est Renaud Donnedieu de Vabres. Vous venez d'être nommé directeur du théâtre de Gennevilliers», j'apprends que c'est à l'unanimité. Ah bon ? Oui. Les tutelles ont proposé à l'unanimité, oui. Ah bon. Quand j'entends le mot «tutelles» apparaissent - c'est absurde - chaque fois dans mon cerveau des images de tiges vertes. Ces tiges dures sur lesquelles grimpent les roses. Chaque fois que j'entre dans un des bureaux des dites tutelles, je vois de longues tiges vertes qui me regardent à la place des personnes qui m'ac­cueillent. Oui. Le maire communiste de Genne­villiers. Son adjoint socialiste à la culture. Les représentants de la Direction régionale des affai­res culturelles. Ceux du cabinet du ministre (de droite). Ceux du département (de droite). Tous ont proposé au ministre. Le ministre a appelé Bernard. Bernard était OK. À 19 heures tout était plié. Vers 20 heures le ministre me dit : «Rappelez-moi, je vous nomme directeur du théâtre de Gennevilliers.»

OK

«C'est bien la première fois que je fais l'unanimité», je pense dans ma tête. D'habitude je divise paraît-il. J'agace. Tout le monde. «Vos spectacles vous savez parfois c'est pas facile», etc. Là, à l'unanimité. Une fois. Une seule fois. «Une seule fois dans ma vie», je repense dans ma tête sans en tirer ni joie ni peine. Seulement la fierté courte d'avoir réuni autour de nos forces des gens que d'habitude rien ne rassemble. Quand je dis plus haut que Bernard est OK c'est une façon de parler évidemment. Bernard n'est pas OK. Bernard ne sera jamais OK. Bernard n'est pas quelqu'un qui est OK. On ne dit pas de Bernard : «Tiens, voilà un type qui est OK.» Bernard ne sera jamais OK avec l'affaire de Gennevilliers. Amazone

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

GENNEVILLIERSroman 0708

  • France : 2007-10-01 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode