Genre queer : Une autobiographie non-binaire

Description ajoutée par Krow 2022-04-26T13:13:06+02:00

Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l’identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c’est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu’elle traite d’identité de genre – ce que cela signifie, comment l’appréhender –, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu’il est touchant.

Quand je réfléchissais à changer de pronoms, j’ai commencé à voir le genre non plus comme une balance mais comme un paysage. Certaines personnes naissent à la montagne, d’autres au bord de la mer. Certaines personnes aiment vivre à l’endroit où elles sont nées, d’autres doivent voyager pour rejoindre le climat où elles peuvent s’épanouir et se développer. Entre l’océan et montagne, il y a une forêt sauvage. C’est là que je veux m’installer.

Une très chouette BD autobiographique, qui parle de l'expérience d'une personne non binaire. Je trouve que ce genre d'ouvrage est encore trop rare, et ça fait vraiment du bien de lire ce témoignage, malgré les passages durs.

BD autobiographique très instructive et enrichissante pour qui, comme moi, ignore tout du sujet.

BD très instructive pour comprendre un peu mieux les questions de genre et de sexualité. J'ai aussi beaucoup aimé certains dessins représentant les émotions, ressentis....A découvrir !

Dans ce roman graphique, on suit les aventures et les différentes étapes de vie de l'auteurice ille-même. En effet, avec une sincérité des plus touchantes, Maia nous raconte ses découvertes sur son genre (non-binaire) ainsi que sur son asexualité. Iel nous raconte les combats internes qu'iel a du affronter pour s'affirmer totalement, librement, dans une société qui aime parfois beaucoup trop les cases et le semblant d'ordre qu'elles donnent.

J'ai beaucoup aimé cette BD, que je trouve très bien faite, inspirante et pédagogique. Tout le monde, queer ou non, devrait la lire : vous pourriez en apprendre, des choses.

Cette BD est autant pour celleux qui s'interrogent sur leur genre et leur sexualité que pour la prévention envers les personnes trans/non-binaires et asexuelles : cela pourrait aider à détruire certains stéréotypes bien ancrés dans les esprits.

TW quand même : dysphorie, gynécologie, sang, incompréhension familiale et amicale.

On comprend en même temps que Maia Kobabe ce qu'est la non-binarité. Je pensais comprendre ce concept mais, à la lecture de cette BD, j'ai compris que je n'y étais pas du tout, c'est bien plus complexe que ce que je pensais.

A lire si vous voulez en savoir plus !

Ce livre m'a été conseillé par Krow lorsque je cherchais des lectures en lien avec l'asexualité (il y a de ça un bon moment, quand même, il était temps que je m'y mette !) Il ne s'agit certes pas du sujet principal, mais je me suis quand même parfois reconnue. De plus, je trouve que cette lecture était enrichissante, et même essentielle. Suivre la réflexion de l'auteurice sur son identité de genre et sa sexualité permettra sans doute à d'autres d'y voir plus clair. Et j'imagine que cela serait pour ille la plus belle victoire.

Ce livre est aussi essentiel dans le sens où Maia Kobabe y fait son coming out. Ille peine à demander aux autres d'utiliser les pronoms e/em/eir, et la littérature intervient donc de manière salutaire : l'écrit apparaît comme un moyen de communication plus simple et sécurisant. Je trouve cela magnifique car cela nous rappelle à quel point la littérature peut changer des vies, même si on ne la voit parfois que comme un espace fictif permettant de s'évader de la réalité.

Ici, on est très loin de cette vision. En effet, nous avons affaire à une autobiographie graphique. L'auteurice nous décrit donc son cheminement. Cela pourrait s'avérer ennuyant : c'est toujours le risque quand on parle de sa vie comme elle est (si on tâche de se montrer honnête, évidemment). Toutefois, Maia Kobabe aborde beaucoup de sujets en peu de pages, alors le temps défile vite. On a envie de le.a voir évoluer et se découvrir. En outre, il y a quelques touches d'humour ou des moments plus difficiles, de remise en doute par exemple, ce qui fait qu'on passe par toute une palette d'émotions — qui sont celles de la vie.

Je pense que l'aspect graphique de cette autobiographie lui confère également plus de rythme. Si on avait toujours été dans l'introspection, cela aurait sans doute été plus long. En ce sens, la forme choisie me paraît optimale. Je regrette simplement quelque peu le style graphique auquel je n'ai pas particulièrement accroché, mais c'est une question de goût.

En bref, cette lecture réussit l'exploit de conjuguer deux aspects essentiels : le fond et la forme. Des sujets peu abordés comme la non-binarité ou l'asexualité sont mis en lumière de manière intelligente grâce au genre de l'autobiographie graphique.

Plus important encore, ce livre m'a fait du bien personnellement car je me suis reconnue à l'occasion (même si je ne me définis pas comme non-binaire), et je suis donc convaincue que ce sera le cas pour d'autres lecteurices. On désespère parfois d'être représenté•e•s, on se sent marginaux•ales ou invisibles. Des auteurices comme Maia Kobabe nous permettent d'exister ou de nous découvrir, et c'est sans aucun doute la plus belle et le plus grande mission de la littérature.

★★★★.5 - BD Autobiographique

J'ai vraiment trouvé que l'auteur à bien décrit le sujet, avec honnêteté, authenticité, sans tabou et sans filtre. C'était vraiment sincère et c'est ce qui à fait que j'ai autant aimé cet autobiographie! C'était vraiment intéressant et je penses qu'il peux en renseigner beaucoup sur le sujet de la non-binarité

Un roman graphique autobiographique sur la recherche de soi. C'était une véritable mine d'information, outre le combat long et éprouvant dont on a pu être les témoins durant cette quête de soi. Une chose à dire... Merci ! Merci à l'auteurice de partager son expérience pour aider les plus jeunes à ne pas se retrouver aussi perdu qu'ellui, et enfin être heureux quelque soit leur genre !

Un énorme coup de cœur pour ce roman graphique autobiographique qui est un vrai recueil utile pour toutes les personnes qui se sont un jour questionnées sur leur genre.

Une vrai mine d'informations accessible à tous jeune en quête de soi, un témoignage queer est toujours un grand pas pour l'évolution de notre société et ce récit s'inscrit dans la ligné des excellents ouvrages à thématiques lgbtqia+.

Genre queer : Une autobiographie non-binaire

• France : 2022-05-04 (Français)

Anxiety l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-13T16:27:04+02:00
Sparos l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T20:56:25+02:00
Zoe66 l'ajoute dans sa biblio or