Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Géographie des conflits



Description ajoutée par Springbloom 2020-09-27T15:30:33+02:00

Résumé

Deux années après le Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges consacré à la thématique « Entre guerres et conflits : la planète sous tension », une question intitulée « géographie des conflits » est inscrite au programme des concours de recrutement de l’enseignement secondaire. Doit-on voir dans ces deux événements consécutifs l’effet d’une prise de conscience par les géographes de l’importance de cette question pour leur discipline? Ce champ est pourtant loin d’être nouveau comme en témoigne le renouveau depuis les années 70 de la géopolitique dans les milieux académiques français, même si cette dernière a pu connaître à plusieurs reprises le feu de la controverse. Il convient de souligner néanmoins que, depuis les années 1990, l’intérêt pour les conflits connaît un certain regain pour des raisons évidentes qui touchent aux transformations du monde contemporain, à la multiplication des affrontements dans la période post-guerre froide, et aux difficultés pour les citoyens de trouver des grilles d’analyse permettant de rendre compte de la diversités des enjeux qu’impliquent les conflits. En inscrivant une telle question au concours de recrutement de l’enseignement secondaire, le jury se positionne donc plutôt du côté de la demande sociale et de la responsabilité du géographe et affirme du même coup l’utilité de la discipline pour comprendre les défis du monde qui vient.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode