Géopolitique des empires

Description ajoutée par anonyme 2014-07-21T14:40:15+02:00

Une géopolitique des empires à travers six mille ans d'histoire n'avait jamais été tentée. C'est ce que réalise cet ouvrage, depuis le premier empire (celui de Sargon, en Mésopotamie) jusqu?à l'effondrement du dernier, l'Union soviétique. Forts de cette appréciation du temps long, les auteurs invitent à appréhender le monde de demain, celui qui suivra la crise majeure que nous traversons. Comment l'industrialisation, l?urbanisation et la réduction de l'espace-temps bouleversent les équilibres, quel rôle primordial joue la géographie dans l'histoire ? Quelle place les différentes nations occuperont dans le monde ? Faut-il croire à un amenuisement décisif du rôle des États ? Quel type de confrontation les États-Unis et la Chine vont-ils exercer étant donné leurs intérêts d'États, et leur souci de conserver ou de restaurer leur imperium ?... « Une nouvelle fois, Gérard Chaliand nous propose une mise en perspective brillante et éclairante de l'aventure humaine ? la chronologie des empires de l'Antiquité à nos jours , qui permet de corriger le court-termisme contemporain, et de remédier à la confusion des esprits et à la perte des repères historiques et géographiques. »

Commentaire ajouté par Springbloom 2022-11-10T16:15:59+01:00

Ce commentaire est fait de mémoire, donc il s'agit ici d'un ressenti lointain.

Je me souviens que j'avais emprunté ce livre par curiosité, au début de ma licence d'Histoire, par envie d'en apprendre plus notamment sur les empires antiques mésopotamiens, eurasiatiques, africains et américains (assez peu vu en cours pour la plupart, dès que les sources ne sont pas latines ou grecques).

Mais j'ai vraiment le souvenir d'un livre fouillis, où les empires s'enchaînaient sans logique géographique ou chronologique apparente. Ce manque de logique retombait sur les descriptions de chacun des empires, puisque la plupart sont fortement liés, rivaux ou alliés.

Qui plus est, certains empires, à savoir ceux qui m'intéressaient, comme celui de Gengis Khan, l'Empire Songhai ou même Inca, n'étaient pas réellement très développés. Une fois de plus, l'ouvrage était très européo-centré, les plus longs chapitres portant sur l'empire romain, grec et plus tardivement britannique.

Dommage qu'un nouvel généraliste n'ait pas vraiment cherché à décentrer le regard.

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Commentaire ajouté par Cuyckie 2014-08-06T17:45:08+02:00

Pour les amoureux de l'histoire, de la géographie, des péripéties guerrières, des invasions, des mouvements culturels et diverses naissances artistiques, ce livre est fait pour vous!

Beaucoup d'info, beaucoup de détails, non aventuriers s'abstenir!

Commentaire ajouté par Cuyckie 2014-07-21T14:29:02+02:00

Super ouvrage! L'histoire des empires depuis l'Antiquité est fascinante!!

Prenez un peu de votre temps et immergez vous dans ces récits d'intrigues sociales et politiques!

Géopolitique des empires

• France : 2015-09-23 (Français)