Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Ce commentaire est fait de mémoire, donc il s'agit ici d'un ressenti lointain.
Je me souviens que j'avais emprunté ce livre par curiosité, au début de ma licence d'Histoire, par envie d'en apprendre plus notamment sur les empires antiques mésopotamiens, eurasiatiques, africains et américains (assez peu vu en cours pour la plupart, dès que les sources ne sont pas latines ou grecques).
Mais j'ai vraiment le souvenir d'un livre fouillis, où les empires s'enchaînaient sans logique géographique ou chronologique apparente. Ce manque de logique retombait sur les descriptions de chacun des empires, puisque la plupart sont fortement liés, rivaux ou alliés.
Qui plus est, certains empires, à savoir ceux qui m'intéressaient, comme celui de Gengis Khan, l'Empire Songhai ou même Inca, n'étaient pas réellement très développés. Une fois de plus, l'ouvrage était très européo-centré, les plus longs chapitres portant sur l'empire romain, grec et plus tardivement britannique.
Dommage qu'un nouvel généraliste n'ait pas vraiment cherché à décentrer le regard.
Bonnes lectures à tous !
Elo'
Afficher en entier