George Dandin

Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T08:30:46+02:00

Désireux de s'anoblir, George Dandin épouse Angélique, à qui il apporte sa fortune : il est désormais M. de la Dandinière. Mais sa belle-famille le méprise et n'a de cesse de railler ses manières de paysan. Quand il apprend que sa femme entretient une relation avec Clitandre, Dandin somme ses beaux-parents d'intervenir. Rien n'y fait : Angélique rivalise d'astuces et de mauvais coups pour ridiculiser son mari ! Seul contre tous, il s'abandonne au désespoir...

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-02T10:32:26+02:00

Ah ! qu'une femme Demoiselle est une étrange affaire, et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au−dessus de leur condition, et s'allier, comme j'ai fait, à la maison d'un gentilhomme ! La noblesse de soi est bonne, c'est une chose considérable assurément ; mais elle est accompagnée de tant de mauvaises circonstances, qu'il est très−bon de ne s'y point frotter. Je suis devenu là−dessus savant à mes dépens, et connois le style des nobles lorsqu'ils nous font, nous autres, entrer dans leur famille. L'alliance qu'ils font est petite avec nos personnes : c'est notre bien seul qu'ils épousent, et j'aurois bien mieux fait, tout riche que je suis, de m'allier en bonne et franche paysannerie, que de prendre une femme qui se tient au−dessus de moi, s'offense de porter mon nom, et pense qu'avec tout mon bien je n'ai pas assez acheté la qualité de son mari. George Dandin, George Dandin, vous avez fait une sottise la plus grande du monde.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-07-04T11:11:32+02:00

Une chouette pièce avec comme toujours des quiproquos assez drôles. J'ai bien aimé même si à force de lire le même genre de pièce, on se lasse un peu et on sait comment ça va se terminer.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-06-27T16:35:50+02:00

Excellente pièce très courte mais bien rythmée et drôle.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-01-23T08:30:14+01:00

Je m'étonne que cette pièce de Molière ne figure pas dans les plus connues et les plus jouées: elle en contient tous les ingrédients qui font la richesse de ses œuvres théâtrales: satire sociale, arrivisme, rapports entre conjoints, rebondissements, dialogues bourrés d'humour à prendre autant au premier qu'au second degré.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-04-20T10:16:38+02:00

Si je devais le résumer en une phrase je dirais que ce livre est curieusement drôle. Ce pauvre hère de George Dandin se fait copieusement tromper par sa noble femme, l’homme usera de malchance pour le prouver, un peu comme Coyote avec Bip-Bip, ses stratagèmes se retourneront contre lui. Je vous préserve de la fin pour que vous ayez quand même envie de le lire, il fait une centaine de pages, il est facile à lire et les quelques termes qui pourrait poser problème sont expliqués.

J’ai toutefois préféré Le malade imaginaire du même auteur, moins caustique que George Dandin. Elle reste une bonne pièce de théâtre selon moins même si je trouve que George se plaint un peu trop par moment, Molière se moquent alégrement des mariages arrangés et de leurs dérives, ça m’a plu aussi. Les personnages sont tous bons et travaillés et l’intrigue se tient bien tout du long.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-02-15T19:26:17+01:00

Livre lu dans le cadre d'un cours de français au CEGEP. Je l'avais bien apprécié.

Commentaire ajouté par elana55 2020-12-23T20:24:55+01:00

Une petite comédie légère et sympathique.

On retrouve ici le thème du mari trompé et l'on peut suivre toutes les manigances mises-en-œuvre pour prouver l'infidélité de son épouse.

Bien que ce ne soit pas la meilleure pièce de Molière, elle en reste agréable et divertissante, avec une confrontation intéressante entre la noblesse et les roturiers.

Commentaire ajouté par Cllem 2020-02-07T20:37:53+01:00

C'est toujours un plaisir de relire cette pièce ! Une pièce courte et très divertissante, un classique à lire !

Commentaire ajouté par Na09 2019-11-16T12:51:06+01:00

Une pièce qui change des précédentes que j'ai lu de Molière. Elle est plus courte et amusante. La voir représentait la rendrait encore plus drôle.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:11:51+02:00

Ça tourne beaucoup en rond pour, au final, raconter pas grand-chose...

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-10-11T11:19:59+02:00

Une pièce de théâtre sympathique, qui se détache des autres œuvres de Molière, mais qui est tout aussi amusante.

George Dandin

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

samart l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-27T21:58:28+02:00