George Orwell

Description ajoutée par Biquet 2012-12-31T12:53:04+01:00

Dans Orwell ou l'horreur de la politique, sans doute le meilleur essai consacré à la figure de George Orwell avec Orwell, anarchiste tory de Jean-Claude Michéa, Simon Leys affirme qu'il ne voit pas "un seul écrivain dont l'œuvre pourrait nous être d'un usage pratique plus urgent et plus immédiat". L'intérêt porté à cette vie ne saurait correspondre, aux yeux de l'auteur des Habits neufs du président Mao, "à une curiosité oiseuse" dans la mesure où "elle fut assurément moins importante que son œuvre, mais elle en fut garante". Ce désir de connaître cette biographie, Simon Leys considère qu'il est "satisfait de façon magistrale et définitive par l'étude de Bernard Crick". En effet, aucun livre n'est parvenu à proposer une vision de l'homme et de sa pensée politique plus complète et pénétrante que celui de Crick. Cet ouvrage de référence permet de parfaitement comprendre l'itinéraire de l'écrivain, le contexte historique dans lequel; s'inscrivirent l'œuvre, peut-être la plus importante de la pensée politique du XXe siècle, et sa difficile réception à une époque où faire preuve de liberté et de lucidité était impardonnable. La vie courte mais exceptionnellement riche de George Orwell montre qu'il était possible pour un intellectuel de parcourir la première moitié de ce siècle en s'opposant d'un même mouvement i l'imposture du totalitarisme et aux ravages du capitalisme.

George Orwell

• France : 2008-09-08 - Poche (Français)