Georges, mon ami malgré moi

Description ajoutée par Louguy 2016-11-13T15:50:02+01:00

« Il est là ! On a profité que tu sois endormi profondément pour s’introduire dans ta tête et faire quelques clichés. Georges y est bien, blotti dans un coin de ton cerveau, en train de jouer avec les manettes qui contrôlent tes jambes. »

La vie semble sourire à Tanguy, jeune homme avide d’aventures et amateur de sport qui a grandi dans l’amour d’une famille unie. Jusqu’à ses 19 ans où l’inexplicable survient. Il fait la rencontre de Georges, un petit monstre qui l’entraîne de planète en planète, de découverte en découverte, au fur et à mesure de leur évolution commune. « Lorsque Georges est venu en moi, je ne pensais plus jamais pouvoir m’aimer », se rappelle Tanguy.

Jeune auteur lillois, Tanguy Prouvost signe ici son premier récit, intimement inspiré du combat qu’il a mené et qu’il mène toujours contre la maladie non identifiée qui l’a frappé un jour d’hiver, sans prévenir. Drôle, émouvant et plein d’espoir, il nous transmet sa joie de vivre, son bon sens et sa détermination dans l’envie de guérir.

Une histoire, mi-témoignage, mi-fiction, facile à lire. Destinée à tous et particulièrement aux jeunes qui ont rencontré la maladie. Également à leur famille, leurs proches ou même leur médecin qui souhaiteraient en savoir plus sur ce qu’on peut ressentir face à une maladie insaisissable.

Publié en 2009 à compte d’auteur chez Bayard Service Edition, Georges a séduit plus de 2000 lecteurs grâce au bouche à oreille.

Tanguy présente ici une nouvelle version retravaillée et poursuivie.

Extrait ajouté par Louguy 2016-11-13T16:14:49+01:00

Préambule

Je ne m’acceptais pas.

Obligé de raconter une nouvelle histoire à chaque fois que quelqu’un me posait la question fatidique : « Qu’est-ce qu’il t’est arrivé ? » Parce que jusqu’à mes 19 ans, j’étais un être normal et qu’il est difficile d’accepter que l’anormal puisse nous tomber dessus n’importe quand. Moi-même je n’y croyais pas, c’est peut-être pour cela que c’est arrivé à moi et pas à un autre. Je m’inventais donc une nouvelle aventure selon l’interlocuteur qui me questionnait et cela finissait presque par m’amuser, surtout à l’égard des enfants avec qui je passe beaucoup de temps :

– Pourquoi tu marches comme un canard ?

– Et toi, pourquoi t’es blond ?

– Non mais, allez, dis-moi pourquoi tu boites ?

– Je suis né comme ça.

– Ah ! Et ça fait mal ?

– Non, c’est juste un peu gênant…

– Et donc c’est ton pied qui te dérange ?

– Il faut que je m’habitue à mes nouvelles chaussures.

– Tu as une cicatrice sur la jambe ?

– Bah non, j’ai eu un accident de moto, je viens de te le dire.

– Pff… tu me racontes n’importe quoi ! Qu’est-ce qu’il t’est vraiment arrivé ?

C’est étrange, même les plus jeunes finissent par me prendre pour un menteur.

– Je ne mens pas, je fais des blagues !

Et pourquoi m’amuser à inventer tant d’histoires différentes d’ailleurs ? C’est que, ce qui est survenu est difficile à comprendre. Personne ne sait pourquoi ni comment il est arrivé là. Personne ne comprend tout simplement parce qu’il n’y a pas de cause. Un coup du destin ? Un signe de Dieu ? Une mauvaise plaisanterie ? Parfois des âmes charitables me disent que c’est pour être plus fort, pour savoir tout relativiser ensuite. Tu t’es trompé mon Dieu, quand ça ne va pas, je ne relativise pas. Au contraire, j’envie ceux qui vont bien et lorsque quelqu’un a un problème quelconque, je ne peux pas m’empêcher de penser : « Chacun sa merde mon vieux ! »

Voilà ce que je suis devenu à cause de lui, je suis devenu méchant.

Lui, c’est Georges, un petit monstre qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de s’installer dans mon crâne pour tenter de me pourrir la vie. Il est méchant aussi. J’aimerais qu’il crève ! Chacun sa merde mon vieux ! D’où vient-il exactement ? Personne ne le sait. Qui est-il exactement ? Il n’y a que moi qui le sais, et encore. Personne ne peut le comprendre, ou alors mal. Voilà pourquoi il est inutile de rabâcher continuellement sa véritable histoire.

Maintenant que je suis habité, je ne suis plus comme tout le monde, mais j’essaie d’avoir la même vie que tout le monde. Certains diront que je suis fort de l’accepter ainsi, j’essaie juste de minimiser la créature un maximum. Et puis il n’est pas le pire de sa race, c’est sûr ! Je ne suis pas le plus à plaindre. À quoi ça sert de se lamenter tout le temps ? Georges a déjà suffisamment salopé ma jeunesse pour qu’il ne la détruise entièrement. Quiconque l’aurait aussi comme compagnon à mon âge garderait la tête haute et se risquerait à vivre sa vie du mieux possible, comme j’essaie de le faire. Comme j’aurais dû la vivre avant qu’il n’y mette son grain de sel.

– Georges est venu à moi par hasard, il aurait pu visiter un méchant, non, il a choisi un gentil !

– Elle est bizarre ton histoire…

– D’accord tu veux savoir la vérité ?

Tiens, lis cela et tu verras ce qui m’est arrivé, ce qui pourrait tous nous arriver.

Commentaire ajouté par sorello 2017-04-30T11:36:37+02:00

Georges est le petit monstre qui prend place dans la tête de Tanguy, un témoignage drôle et touchant sur cet étrange ami, les sales coups qu'il lui fait et sa quête pour l'accepter ou s'en débarrasser.

Ce livre raconte presque avec douceur la "maladie" de Tanguy grâce a une profusion de métaphore amusante et original, des planètes et des personne-médicament pour faire partir George, mieux l'appréhender

Ce livre est une ode a la vie dans toute sa difficulté, un livre sur l'acceptation de soi, sur l'avenir, sur l'humain qui apprend a s'adapter aux aléas d'une existe ce qu'il ne contrôle pas toujours.

Il faut parfois s'accrocher pour suivre l'univers étrange de ce livre mais on en ressort avec beaucoup d'émotion et une bonne réflexion sur nos vies.

Commentaire ajouté par bibours 2017-01-13T11:48:33+01:00

Attiré par les commentaires sur Amazon, je viens de terminer ce superbe témoignage sur les obstacles que la vie nous impose parfois de surmonter... ça se lit tout seul, c'est parfois drôle, parfois triste, ce qui est sûr c'est que ça fait réfléchir! Une belle leçon de vie!

Commentaire ajouté par Louguy 2016-11-13T16:24:19+01:00

Ce livre est très bien écrit, il parle du handicap avec humour mais il parle surtout de la résilience qui concerne toutes les personnes qui ont souffert ou qui ont été victimes de toutes sortes d'agressions.

Tanguy nous rappelle que nous sommes tous différents, ce qui fait notre richesse.

Une absence de langue de bois sur le vécu du terrible hasard qui peut toucher la vie.

Georges, mon ami malgré moi

• France : 2016-11-04 - Poche (Français)

bibours l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-13T11:18:56+01:00
Louguy l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-13T15:43:46+01:00