Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Georges-89 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Anne Prédaille Anne Prédaille
Henri Troyat   
C'est affreux, ce que vous faites là, Madame, dit-elle. Il n'y avait rien de laid, rien de vil entre votre père et moi. L'un et l'autre, nous respections la mémoire de votre mère. Les circonstances de notre rencontre nous préparaient à une grande affection tranquille. Outre la tendresse que j'éprouvais pour votre père, j'avais besoin de lui pour m'aider dans mon travail. Lui, il avait retrouvé, à la librairie, une occupation, un intérêt, le goût de vivre. Vous avez détruit tout cela. Qu'allez-vous faire de lui, maintenant ? Une épave ! Je le regarde et, depuis quelques jours que je ne l'ai vu, je le reconnais à peine ! Il n'ose même plus ouvrir la bouche ! Vous êtes une méchante femme !...
Rien dans ces propos haletants n'affectait Anne. Sûre de sa force et de son droit, elle laissait l'adversaire s'épuiser à frapper dans le vide. Elle était hors de portée.


par Didie6
Aphrodite Aphrodite
Pierre Louÿs   
Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre quand je l'ai acheté. L'écriture, lapoésie, l'histoire, tout m'a plu et m'as fasciné en particulier le cadre antique .
Bien sûr certaines moeurs décrites m'ont mise mal à l'aise (l'enfant prostituée notemment ) L'esenbemble de l'oeuvre fut intense poétique et d'une tragédie frisant le ridicule.
A lire <3

par Thamila
Au nom du Fils Au nom du Fils
Hervé Bazin   
Cet ouvrage regorge des thèmes chers à cet artiste de génie qu'était Hervé Bazin, et principalement celui des difficultés rencontrées au cours de la vie, les relations qui peuvent être houleuses puis distantes avec les parents, etc. Ce détachement, qui fut d'ailleurs autobiographique, est ce que je trouve de fantastique dans ces ouvrages et dans celui-ci plus particulièrement, on peut découvrir celui du père résigné à laisser partir ses enfants pour qui il a tout sacrifié.
Face à la révolte et au sentiment de haine partagé dans les trois tomes de son histoire autobiographique se dresse ici plus de tendresse, d'affection, de regret et d'amour paternel.
Voilà en quoi je trouve cette oeuvre différente des autres qu'il a écrite et pourquoi je la trouve belle.

par Lison61
Bel-Ami Bel-Ami
Guy De Maupassant   
C'est bien la première fois que j'aime un roman tout en haïssant viscéralement le héros ! Je l'ai maudit tout au long de ma lecture qui fut un régal, tant la plume de Maupassant nous comble et nous plonge au coeur même de Paris vers la fin du XIXe siècle ! Quel bonheur d'explorer le monde du journalisme, ce livre est riche, analysant la gloire et les déchéances qu'elle dissimule, la fortune, les femmes et les relations humaines avec lucidité . Un petit bijou d'intelligence !

par Godeleine
Croisade sans croix Croisade sans croix
Arthur Koestler   
Printemps 1941. Peter, jeune Hongrois fuyant son pays où il vient de passer trois ans en prison pour ses activités communistes, débarque clandestinement dans le port de Lisbonne. Perdu dans la foule des réfugiés espérant pouvoir refaire leur vie ailleurs, il veut s'enrôler dans les forces alliées et attend un visa pour l'Angleterre.
Désœuvré, il croise Odette, une jeune Française dont il tombe éperdument amoureux. Quand elle part brutalement pour l'Amérique, Peter s'effondre : frappé d'une paralysie soudaine et incompréhensible à la jambe droite, il ne peut plus marcher. Sonia, une psychanalyste, va l'entraîner dans un travail intérieur intense au cours duquel Peter va découvrir les raisons profondes de son engagement, et devoir faire un choix : l'amour ou le combat pour la liberté.

par Biquet
E=mc² mon amour E=mc² mon amour
Patrick Cauvin   
Un livre d'une tendresse infinie...

Une histoire d'amour. Oui, peut-être. Mais empreinte de philosophie, et d'un regard, pardon, de deux regards différents sur le monde.

Les héros sont des enfants. Mais encore? Ils sont précoces. "Qu'importe?" s'exclameront certains. Cependant, là est la beauté de ce livre. Ces deux ados pas comme les autres, qui vont se trouver, apprendre à se connaître, et au final se dénicher des tas de ressemblances!

L'écriture de l'auteur m'a semblée à la fois spéciale et légère, ce qui transformait le roman en "film", de telle manière que j'avais la sensation de suivre l'action en 'direct'.

Un roman brillant, original et fourmillant d'émotions, à partager absolument!

par Ophie
En arrière En arrière
Marcel Aymé   
Recueil de 10 nouvelles pour la plupart prépubliées:

Oscar et Erick aux Editions La Parade (Fontainebleau), en 1949. Achevé d’imprimé le 9 janvier 1949. Illustré de 9 pointes-sèches de Rémy Hétreau. Contient trois nouvelles : La Vamp et le normalien – Oscar et Erick – En arrière.
Les Fiançailles pas de préoriginale.
Rechute aux Editions Gizard 'Le Cortège de Calliope', à Paris, décembre 1949. Illustré de 8 pointes-sèches de Jean Edelmann.
Avenue Junot dans Je suis partout N°627, le 13 août 1943, et Les Bibliophiles de l’Etoile le 6 avril 1949, illustré par Pierre Berger.
Les Chiens de notre vie dans Les Nouvelles littéraires, le 11 mars 1948, sous le titre Les Chiens.
Conte du milieu aux Editions Les Bibliophiles de l’Etoile (6 avril 1949). Illustré avec des eaux-fortes de Pierre Berger.
Josse pas de préoriginale connue.
La Vamp et le normalien aux Editions La Parade (Fontainebleau), en 1949.
Le Mendiant dans Carrefour N°284, le 21 février 1950, sous le titre Le Grand Moteur.
En arrière dans Le Cheval de Troie N°7-8, en juillet 1948, et aux Editions La Parade (Fontainebleau), en 1949.


par Csirene
Eurêka Eurêka
William Diehl   
Los Angeles, 1941. L'inspecteur Bannon est appelé pour constater le décès de Verna Wilensky, une jeune veuve retrouvée morte dans sa baignoire, électrocutée. Bannon découvre que 100 000 dollars dorment sur le compte en banque de la défunte, et que ce même compte est alimenté depuis vingt ans par des fonds en provenance de la ville voisine de San Pietro, autrefois nommée Eureka... Qui achetait le silence de Verna ? Que savait-elle à propos du règlement de comptes qui, en 1921, vit trépasser le shérif d'Eureka ? Personne ne veut parler, et surtout pas Thomas Culhane, héros de la Grande Guerre, qui cherche à présent à se faire élire gouverneur de Californie..
Gatsby le magnifique Gatsby le magnifique
Francis Scott Fitzgerald   
Ce livre révèle le talent de l'auteur, je suis tombé sous le charme de de cette écriture fantastique. C'est une pure merveille, qui nous montre la vie des aristocrate du début du siècle dernier, et la décadence d'un personnage extraordinaire.

par myosotis
J'étais une jeune fille laide J'étais une jeune fille laide
Annemarie Selinko   
J'adore ce livre.
Je ne sais même pas trop pourquoi, mais je l'adore. Je l'ai lu, relu, re-relu, et chaque fois, le charme opère.
C'est une histoire toute simple, une version du mythe de Pygmalion, l'homme qui s'éprit de sa création, une histoire éternelle, intemporelle.
Et là, ça marche du tonnerre !