Georgiana Darcy's Diary

Description ajoutée par Gwen33 2013-05-06T14:44:33+02:00

Mr. Darcy's younger sister searches for her own happily-ever-after...

The year is 1814, and it is springtime at Pemberley. Elizabeth and Mr. Darcy have married. But now a new romance is in the air, along with high fashion, elegant manners, scandal, deception, and the wonderful hope of a true and lasting love.

Shy Georgiana Darcy has been content to remain unmarried, living with her brother and his new bride. But Elizabeth and Darcy's fairy-tale love reminds Georgiana daily that she has found no true love of her own. And perhaps never will, for she is convinced the one man she secretly cares for will never love her in return. Georgiana's domineering aunt, Lady Catherine de Bourgh, has determined that Georgiana shall marry, and has a list of eligible bachelors in mind. But which of the suitors are sincere, and which are merely interested in Georgiana's fortune? Georgiana must learn to trust her heart--and rely on her courage--for she also faces the return of the man who could ruin her reputation and spoil a happy ending, just when it finally lies within her grasp.

Commentaire ajouté par Parthenia 2016-04-02T09:50:58+02:00

Ce journal met en lumière des personnages secondaires d'Orgueil et Préjugés : Georgiana, qui tient ce journal, sa cousine Anne de Bourgh ainsi que son cousin Edward Fitzwilliam qui revient de la guerre sur le continent.

L'idée était intéressante. Malheureusement, je trouve que l'auteur ne rend pas vraiment hommage à Jane Austen. Bien que j'aie lu ce livre en version originale et que mon anglais reste très scolaire, je me suis rendu compte que la langue employée par Anna Elliott était très simple, bien éloignée de l'écriture ciselée et élégante de Jane Austen. Le vocabulaire employé par les protagonistes sonnent de manière très moderne desservant ainsi l'histoire. On ne peut s'empêcher de regretter les dialogues spirituels et brillants des personnages de Jane Austen.

Mais plus ennuyeux, l'esprit des personnages n'est pas respecté, atteignant même parfois le sommet du ridicule : Caroline Bingley vole par amour (WTF ?!?) ; Lady Catherine de Bourgh tombe amoureuse d'un aventurier beaucoup plus jeune qu'elle; la douce et timide Georgiana exerce un chantage sur sa tante (Ok, c'est pour la bonne cause mais quid de la crédibilité de cette scène ?!?)

Par contre, j'ai beaucoup aimé la relation d'amitié qui se développe entre Anne et Georgiana ainsi que les passages avec Edward Fitzwilliam et Mr Folliett qui sont deux personnages très attachants, cachant aux autres leurs tourments secrets.

Après cette trahison, le reste de ma critique risque de paraître anecdotique mais je tiens à souligner que les normes sociales ne sont pas non plus respectées. Certains comportements s'avèrent choquants pour des personnages censés vivre dans l'Angleterre du XIXème siècle : Georgiana décrit le torse nu de Fitzwilliam et elle n'hésite pas à faire allusion à des prostituées lors de ses conversations avec lui, Caroline Bingley ose se promener sans chaperon mettant en danger sa réputation...

Après, si l'on occulte le fait de lire une suite d'Orgueil et préjugés écrite par une soi-disante fan de Jane Austen, on passe un moment de lecture plutôt agréable et divertissante, mais un peu trop marqué "romance" à mon goût. A vrai dire, je ne le recommande pas à ceux qui apprécient vraiment l'oeuvre de Jane Austen...

Commentaire ajouté par MaryF 2013-12-16T12:58:17+01:00

Un livre où on continue avec Elizabeth et Darcy mais surtout on découvre Georgiana qui parle très peu dans Orgueils et Préjugés. Une autre histoire d'amour façon Jane Austen!