Georgina Kincaid, Tome 1 : Succubus Blues

Description ajoutée par Passion_Lecture 2013-01-03T04:14:27+01:00

Georgina est un succube. C’est-à-dire qu’elle peut prendre l’apparence qu’elle désire. En échange, pour avoir de l’énergie, elle doit faire l’amour avec des hommes. Elle peut parfois être très dangereuse pour ceux-ci, puisque même seulement embrasser quelqu’un peut le tuer.

Alors, Georgina s’interdit toute relation. Dès que cela devient un peu trop sérieux, elle arrête tous les rendez-vous afin de ne pas faire trop de peine à son prétendant ni même à elle.

Après avoir rendu un service à son ami Hugh, elle tombe nez à nez avec Duane, un vampire qu’elle n’apprécie pas du tout. Alors qu’il ne veut pas la laisser partir, Georgina le menace de lui faire du mal, même si elle sait que ce serait impossible puisqu’il est trop fort pour elle… Quelques secondes plus tard, l’auto d’un mortel passe près d’eux et Duane se voit dans l’obligation de partir pour ne pas se faire voir. Mais la menace avait déjà été dite. Le lendemain, quelque chose est arriver à Duane et Georgina est soupçonnée. Mais, elle est bien vite enlever de la liste des suspects par son archidémon, Jerome, ainsi que l’ange du secteur, Carter. Car il arrive du mal à son ami, et Carter ne détecte pas de mensonges dans les paroles de Georgina.

De fil en aiguille, ils essayeront de trouver le coupable. Et ils se rendront compte que tous le connaissait…

Extrait ajouté par stella67 2010-12-15T11:40:39+01:00

- Je voulais que Seth Mortensen me remarque.

- Crois-moi, à moins d'être gay, il te remarquera. Probablement même s'il est gay.

- Je n'ai pas trop l'air d'une pute ?

- Non.

- Ou d'une fille facile ?

- Non.

- Je voulais avoir l'air sexy, mais classe. Qu'est-ce que tu en penses ?

- Je pense avoir suffisamment alimenté ton amour-propre. Tu sais très bien de quoi tu as l'air.

Commentaire ajouté par Caly

Premier constat après la lecture de ce premier tome, c'est que l'action ne prédomine vraiment pas. Une succube n'est vraiment pas au dessus de la chaine alimentaire des immortelles et Richelle Mead ne nous détrompera à aucun moment. Pour quelqu'un comme moi qui aime les histoires mouvementées, j'avoue que ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, j'ai véritablement savouré ce livre. Il faut dire que je suis littéralement tombé sous le charme de Georgina. Rarement une héroïne n'a été aussi touchante que cette succube millénaire. Sacrifiant son âme délibérément pour une seule erreur, arpentant les siècles en volant l'énergie vitale des hommes "bon" (plus ils sont corrompus et moins ils ont d'énergie vitale à transmettre), elle ne trouve le bonheur qu'avec des relations éphémères avec d'autres immortels. On comprend donc parfaitement le blues qui l'anime et son choix à ne plus vouloir voler l'avenir d'hommes honnêtes.

Richelle Mead décrit parfaitement bien des sentiments purement humain d'une personne qui n'était pas préparée à traverser les siècles et à semer le mal. Comment ne pas être touché face à un amour impossible? Non car elle est une Capulet et lui un Montaigu mais tout simplement car la moindre affection causerait la perte de celui qu'elle aime. On a vraiment envi de pleurer avec elle quand elle pose son regard sur des enfants qu'elle ne pourra jamais avoir ou quand elle éconduit celui-qu'elle aime sans que celui-ci n'en comprenne la raison.

Quand aux autres personnages qui arpente le livre, nous avons ses amis immortels ne m'auront guère laissé une grosse impression. Ce ne sera toutefois pas le cas de l'ange Carter qui, malgré son apparence froide, me touchera à plusieurs reprise (j'ai littéralement fondu en larme à la fin du livre ou il est en compagnie de Georgina). Quand aux amants "potentiel" (car bien sur, nous en avons), Roman ne m'a guère laissé une grande impression. Il m'a tellement fait penser au petit ami parfait "typique" que je n'ai à aucun moment senti mon cœur se serrer dans leurs relations. Je ne peux pas en dire autant de l'écrivain Seth qui, sous des couverts maladroits et timides cache une profondeur et des sentiments qui ne peuvent que toucher le lecteur.

Et l'intrigue dans tout ça? Et bien, si elle est présente, elle ne sera pas vraiment la prédominance du récit. Quelques événements ci et là qui permettra de la relancer et une Georgina qui fera fi des ordres de son supérieur pour trouver la nature de l'être qui tue les immortels. Dommage que l'identité du mystérieux meurtrier devient assez vite évidente et manque un peu d'originalité.

Certaines personnes qui ont lu la série m'ont certifié que la série perdait un peu de charme et finissait par tourner en rond par la suite. Il m'est encore impossible de dire si c'est vrai mais dans tout les cas, ce tome 1 m'a profondément ému de par son personnage principal. Rarement une héroïne de Bit-Lit n'a su m'atteindre à ce point et à me mettre la larme à l'œil chaque fois qu'elle même partait en sanglot. Pour ça, un grand bravo à Richelle Mead.

Et dernière chose, un grand merci à Milady qui au final est revenu sur son choix premier de couverture (peu attrayante) au profit de la magnifique couverture du Grand Format.

Commentaire ajouté par Adèle

Cela faisait longtemps que j'attendais que cette saga soit éditée en poche. ENFIN...

Mon avis est un peu mitigé mais reste favorable dans l'ensemble.

L'histoire est un peu trop longue à démarrer. L'intrigue reste plate dans la première partie du tome, peut etre parce que l'héroine n'a pas de pouvoirs particuliers. Les personnages secondaires ne sont pas très attachants.

Mais avec la seconde partie, tout s'enchaine, l'histoire accélère, l'action fait son apparition, l'héroine se fait beaucoup plus attachante avec ses sentiments humains et sa force de caractère.

Bref, pour l'instant ce n'est pas une de mes sagas préférée mais je continuerai à lire la suite, qui, à mon avis, sera meilleure.

Commentaire ajouté par darkshadow72 2017-08-13T15:12:40+02:00

Eh bien on peut dire, qu'avec ce livre ce n'était pas gagné. Je l'avais dans ma pile à lire depuis un certain temps et j'ai fini par me décider, faute de trouver l'inspiration. J'ai eu beaucoup de mal à démarrer, je n'arrivais pas à accrocher aux personnages, surtout Georgina ce qui est très embêtant puisqu'elle est l'héroïne, elle est censée être âgée de plusieurs siècles, et est pourtant d'une naïveté assez exaspérante, je n'arrivais pas à la trouver touchante, j'ai forcé, j'ai même pensé arrêter ma lecture pour la reprendre ultérieurement. Mais c'était oublier la qualité d'écriture de Richelle Mead, cette façon qu'elle a de rendre l'histoire addictive, même sans accrocher on veut connaître la suite. Puis la magie à opérée, à la moitié du livre, je me suis totalement immergée dans l'histoire, Georgina m'est apparue beaucoup moins agaçante et naïve, juste très seule, bien qu'entourée, devant supporter une situation, dans laquelle elle s'est mise il y a très longtemps, pour l'éternité, il a de quoi déprimer les plus optimiste. Je n'ai pas été trop surprise par l'identité "du méchant", ce n'est pas un livre où l'action est très présente, mais pourtant on ne s'ennuie pas. En conclusion un bon livre, qui mérite d'être lu, et surtout de s'accrocher, pour pouvoir découvrir une belle histoire, qui nous fera oublier un début un peu difficile. Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par MiruMira 2017-08-09T20:32:47+02:00

Je suis un peu mitigée... Je ne sais pas pourquoi mais même si l'univers est assez intéressant j'ai pas trop réussi à faire de ce livre un coup de coeur. Je suis assez curieuse pour lire la suite mais je pense que ce qui m'a posé un peu problème c'est l'inhumanité du personnage principal. J'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, d'ailleurs je ne me souviens plus trop des prénoms alors que je l'ai finis à peine hier. Par contre, l'écriture est très fluide donc on ne sent pas les pages mais justement ça rend à mes yeux le roman léger. Trop léger.

Sinon mon perso préf, je pense que c'est plutôt Carter même si Georgina ne l'aime pas trop.

Commentaire ajouté par Valerie-Couture-Gignac 2017-08-05T02:29:15+02:00

Le monde où évolue Georgina est dirigé par les anges et les démons, mais tout cela sans que les humains ne s'en aperçoivent. Georgina, une succube, est au bas de l'échelle des démons et doit se rapporter à Jérome, qui ressemble étrangement à John Cusack et qui est ami avec un ange du nom de Carter.

Dans un premier temps, nous découvrons son univers, les personnes de qui elle s'entoure et ses passions, dont la littérature. Fait étonnant, malgré sa nature qui lui permet de séduire tout homme afin de se nourrir de leur essence vitale, elle désire à tout prix vivre le plus possible comme une humaine et non une immortelle. Ce qui fait qu'elle satisfait sa passion pour la littérature en travaillant dans une librairie où elle rencontre son auteur favori : Seth Mortensen. Elle y fait aussi la rencontre de Roman, un client qui se trouvait là au bon moment.

Rapidement, elle a des sentiments pour les deux, mais essai de les garder à l'écart de peur de les blesser ou d'aspirer leur vie.

Dans un deuxième temps, les gens de son environnement sont en danger de mort, ce qui n'est pas évident pour des immortels. Afin de protéger ses alliés, Georgina décide de mener son enquête pour identifier le meurtrier. Et ce, malgré l'interdiction de Jérome.

Commentaire ajouté par mickaella 2017-07-29T13:20:08+02:00

Un premier tome surprenant et entraînant j'ai bien aimé en tout cas suivre notre belle et tendre succube...Dans toutes ces aventures romantiques ou dualistes.

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2017-07-29T12:22:34+02:00

La série Georgina Kincaid est vraiment géniale! Une méchante au cœur tendre. Les personnages anges ou démons ont de multiples facettes très intéressantes. Les seules point négative, c'est que dès le premier tome on sait qu'il y a quelque chose de spéciale avec le personnage de Seth.

Commentaire ajouté par ArtemisStorm 2017-07-28T22:37:31+02:00

Ce premier tome est bien, mais c'est tout. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas tous très bien développés (sûrement qu'ils le seront plus dans la suite) et que l'intrigue était bateau. J'ai découvert de suite qui était le "méchant", bien avant qu'on ne mentionne un "méchant", vous me comprenez ? x) Donc, l'intrigue est pas terrible, mais j'ai beaucoup aimé l'univers avec les anges et les démons et le personnage de Georgina est vraiment bien. Je continuerai la saga :)

Commentaire ajouté par Charlotte-4 2017-07-24T13:04:15+02:00

Ca faisait déjà un moment que je regardais à Succubus (j'avais adoré vampire academy de la même auteure) et je me suis finalement décidée à les commander, et j'ai bien fait! On retrouve dès les premières pages un concept assez intéressant : un succube qui n'aime pas son job, qui refuse de coucher avec des hommes 'bien", et qui, en prime, travaille dans une librairie. On s'attache très vite au personnage de Georgina, qui est plein d'humour mais aussi passionné. Le mystère qui plane sur son passé d'humaine au début est aussi très intéressant.

Les personnages secondaires sont aussi très bien construits, que ce soient les vampires ou les démons, ainsi que les anges. J'ai un petit coup de coeur pour Carter, l'ange du secteur, qui est absolument adorable.

Passons aux deux personnages principaux masculins du roman, Roman et Seth. Ils sont aussi touchant l'un que l'autre à leur façon, Seth par sa réserve et sa timidité, Roman par sa séduction et sa gentillesse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Impossible de détester Roman même quand on découvre qu'il est le nephilim qui en a après Georgina

On pourrait reprocher au livre de ne pas avoir assez d'action mais c'est aussi ça qui m'a plu car on peut mieux découvrir les personnages et leurs relations entre eux.

Autant dire que j'ai commencé le deuxième tome dès que j'ai eu terminé le premier !

Commentaire ajouté par darkness 2017-07-18T08:06:43+02:00

Un très vieux livre dans ma PAL et je suis ravie de l'en avoir sortie. Rachelle Mead nous entraîne dans un monde caché des humains lambdas, un monde peuplé de démons et d'anges. L'héroïne fait partie de la première catégorie, dit des "méchants pas beaux". Grande erreur jeune lecteur insouciant, ils sont beaux, ils sont drôles, ils s'entraident comme une grande famille.

Georgina est un succube qui n’aime pas sa condition. Etre immortelle avec la jeunesse éternelle ça peut cool mais pas quand on risque de tuer tous nos prétendants. Voici le grand dilemme de notre héroïne sachant qu’elle ne peut s’empêcher de charmer les hommes de son entourage. Loin de m’avoir ennuyé comme pourrait le faire une héroïne nymphomane qui n’est point un succube, j’ai adoré la voir charmer Seth. Son besoin d’aller vers lui et de la repousser en même temps m’a rendu ça touchant.

Seth m’a énormément plu pour sa réserve, c’était attendrissant. On le voit évoluer en quelqu’un qui commence à se mettre à l’aise dans un nouveau environnement et j’apprécie d’autant plus quand il s’amuse, se lâche, à parler de façon osé et brut.

Carter est également le personnage dont l’évolution et la fidélité m’a étonné tout le long du livre, je l’ai apprécié dès sa première apparition.

L’histoire pour sa part était bien menée, la véritable action étant à la fin du livre. On suit Georgina sur la trace d’un tueur d’immortels, l’enquête est au cours du roman. Seul petit bémol selon moi est que l’on devine vite qui est le tueur. Par contre ses intentions envers Georgina et du pourquoi il lui tourne autour en lui semant des indices sur ses prochaines victimes. Je n’ai pas pu me détacher de mon livre et la fin m’a vraiment surprise (outre le tueur)

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec la sœur du nephilim.

Commentaire ajouté par Mimy 2017-07-02T17:49:39+02:00

Georgina Kincaid est une succube dotée d'une conscience : elle ne supporte plus de se nourrir de la vie de ses gentilles victimes, se privant ainsi d'une énergie vitale dont elle a pourtant besoin.

L'accroche du livre est donc originale : une créature machiavélique sensée se nourrir de sexe a des états d'âme (tout en l'ayant déjà vendue) et se contente de proies de second choix, d'âmes faibles et déjà corrompues, peu nourrissantes mais apaisantes pour sa conscience. Autant l'écrire tout de suite : cette succube est très attachante, complexe, sympathique, travaillée par son désir impossible d'enfant, mais aussi par le péché originel responsable de son statut, et luttant de toutes ses forces contre sa nature, tout en étant très vivante, très contemporaine et pleine d'humour.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-06-25T16:19:46+02:00

Encore une fois c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé !

Richelle Mead me transporte totalement dans cet univers, premièrement par l'intrigue et par la personnalité de Georgina, en effet on découvre une femme qui a un énorme pouvoir mais qui l'utilise le moins possible parce qu'elle préfère se comporter comme une simple mortelle, puis on nous dévoile son passé qui nous touche au plus haut point. L'intrigue quant à elle est bien construite, elle n'est pas tellement mise en valeur mais assez pour nous captiver.

Les protagonistes dans l'ensemble sont très intéressant, chaque personnages ont un caractère bien à eux, j'ai beaucoup aimé les passages avec Seth qui m'a ému par sa façon d'être. J'ai bien aimé Carter et Jérôme aussi, chaqu'un deux à une personnalité différente, ange et démon, ils forment un beau duo.

Et puis Roman, un charmant garçon.. J'aurai tout de même aimé que l'auteur nous le présente un peu plus, on sait peu de choses sur lui et c'est dommage.

Le plus grand point positif dans ce roman, c'est la fin qui m'a chamboulé au plus haut point, j'avais les larmes aux yeux et tout, un dénouement pour ce premier tome très en beauté mais aussi très émouvant.

Franchement je ne suis pas déçue par cette lecture, elle m'a passionné.

Georgina Kincaid, Tome 1 : Succubus Blues

• France : 2011-06-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-02-26 (Français)
  • Canada : 2011-07-18 - Poche (Français)
  • USA : 2007-02-27 (English)

Okamix l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-18T07:40:06+02:00
Nororm l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T11:55:07+02:00
vitchka l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-21T17:23:08+02:00

Lecteurs 2 367