Georgina Kincaid, Tome 1 : Succubus Blues

Description ajoutée par Passion_Lecture 2013-01-03T04:14:27+01:00

Georgina est un succube. C’est-à-dire qu’elle peut prendre l’apparence qu’elle désire. En échange, pour avoir de l’énergie, elle doit faire l’amour avec des hommes. Elle peut parfois être très dangereuse pour ceux-ci, puisque même seulement embrasser quelqu’un peut le tuer.

Alors, Georgina s’interdit toute relation. Dès que cela devient un peu trop sérieux, elle arrête tous les rendez-vous afin de ne pas faire trop de peine à son prétendant ni même à elle.

Après avoir rendu un service à son ami Hugh, elle tombe nez à nez avec Duane, un vampire qu’elle n’apprécie pas du tout. Alors qu’il ne veut pas la laisser partir, Georgina le menace de lui faire du mal, même si elle sait que ce serait impossible puisqu’il est trop fort pour elle… Quelques secondes plus tard, l’auto d’un mortel passe près d’eux et Duane se voit dans l’obligation de partir pour ne pas se faire voir. Mais la menace avait déjà été dite. Le lendemain, quelque chose est arriver à Duane et Georgina est soupçonnée. Mais, elle est bien vite enlever de la liste des suspects par son archidémon, Jerome, ainsi que l’ange du secteur, Carter. Car il arrive du mal à son ami, et Carter ne détecte pas de mensonges dans les paroles de Georgina.

De fil en aiguille, ils essayeront de trouver le coupable. Et ils se rendront compte que tous le connaissait…

Extrait ajouté par stella67 2010-12-15T11:40:39+01:00

- Je voulais que Seth Mortensen me remarque.

- Crois-moi, à moins d'être gay, il te remarquera. Probablement même s'il est gay.

- Je n'ai pas trop l'air d'une pute ?

- Non.

- Ou d'une fille facile ?

- Non.

- Je voulais avoir l'air sexy, mais classe. Qu'est-ce que tu en penses ?

- Je pense avoir suffisamment alimenté ton amour-propre. Tu sais très bien de quoi tu as l'air.

Commentaire ajouté par Caly

Premier constat après la lecture de ce premier tome, c'est que l'action ne prédomine vraiment pas. Une succube n'est vraiment pas au dessus de la chaine alimentaire des immortelles et Richelle Mead ne nous détrompera à aucun moment. Pour quelqu'un comme moi qui aime les histoires mouvementées, j'avoue que ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, j'ai véritablement savouré ce livre. Il faut dire que je suis littéralement tombé sous le charme de Georgina. Rarement une héroïne n'a été aussi touchante que cette succube millénaire. Sacrifiant son âme délibérément pour une seule erreur, arpentant les siècles en volant l'énergie vitale des hommes "bon" (plus ils sont corrompus et moins ils ont d'énergie vitale à transmettre), elle ne trouve le bonheur qu'avec des relations éphémères avec d'autres immortels. On comprend donc parfaitement le blues qui l'anime et son choix à ne plus vouloir voler l'avenir d'hommes honnêtes.

Richelle Mead décrit parfaitement bien des sentiments purement humain d'une personne qui n'était pas préparée à traverser les siècles et à semer le mal. Comment ne pas être touché face à un amour impossible? Non car elle est une Capulet et lui un Montaigu mais tout simplement car la moindre affection causerait la perte de celui qu'elle aime. On a vraiment envi de pleurer avec elle quand elle pose son regard sur des enfants qu'elle ne pourra jamais avoir ou quand elle éconduit celui-qu'elle aime sans que celui-ci n'en comprenne la raison.

Quand aux autres personnages qui arpente le livre, nous avons ses amis immortels ne m'auront guère laissé une grosse impression. Ce ne sera toutefois pas le cas de l'ange Carter qui, malgré son apparence froide, me touchera à plusieurs reprise (j'ai littéralement fondu en larme à la fin du livre ou il est en compagnie de Georgina). Quand aux amants "potentiel" (car bien sur, nous en avons), Roman ne m'a guère laissé une grande impression. Il m'a tellement fait penser au petit ami parfait "typique" que je n'ai à aucun moment senti mon cœur se serrer dans leurs relations. Je ne peux pas en dire autant de l'écrivain Seth qui, sous des couverts maladroits et timides cache une profondeur et des sentiments qui ne peuvent que toucher le lecteur.

Et l'intrigue dans tout ça? Et bien, si elle est présente, elle ne sera pas vraiment la prédominance du récit. Quelques événements ci et là qui permettra de la relancer et une Georgina qui fera fi des ordres de son supérieur pour trouver la nature de l'être qui tue les immortels. Dommage que l'identité du mystérieux meurtrier devient assez vite évidente et manque un peu d'originalité.

Certaines personnes qui ont lu la série m'ont certifié que la série perdait un peu de charme et finissait par tourner en rond par la suite. Il m'est encore impossible de dire si c'est vrai mais dans tout les cas, ce tome 1 m'a profondément ému de par son personnage principal. Rarement une héroïne de Bit-Lit n'a su m'atteindre à ce point et à me mettre la larme à l'œil chaque fois qu'elle même partait en sanglot. Pour ça, un grand bravo à Richelle Mead.

Et dernière chose, un grand merci à Milady qui au final est revenu sur son choix premier de couverture (peu attrayante) au profit de la magnifique couverture du Grand Format.

Commentaire ajouté par Adèle

Cela faisait longtemps que j'attendais que cette saga soit éditée en poche. ENFIN...

Mon avis est un peu mitigé mais reste favorable dans l'ensemble.

L'histoire est un peu trop longue à démarrer. L'intrigue reste plate dans la première partie du tome, peut etre parce que l'héroine n'a pas de pouvoirs particuliers. Les personnages secondaires ne sont pas très attachants.

Mais avec la seconde partie, tout s'enchaine, l'histoire accélère, l'action fait son apparition, l'héroine se fait beaucoup plus attachante avec ses sentiments humains et sa force de caractère.

Bref, pour l'instant ce n'est pas une de mes sagas préférée mais je continuerai à lire la suite, qui, à mon avis, sera meilleure.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Charlotte-4 2017-07-24T13:04:15+02:00

Ca faisait déjà un moment que je regardais à Succubus (j'avais adoré vampire academy de la même auteure) et je me suis finalement décidée à les commander, et j'ai bien fait! On retrouve dès les premières pages un concept assez intéressant : un succube qui n'aime pas son job, qui refuse de coucher avec des hommes 'bien", et qui, en prime, travaille dans une librairie. On s'attache très vite au personnage de Georgina, qui est plein d'humour mais aussi passionné. Le mystère qui plane sur son passé d'humaine au début est aussi très intéressant.

Les personnages secondaires sont aussi très bien construits, que ce soient les vampires ou les démons, ainsi que les anges. J'ai un petit coup de coeur pour Carter, l'ange du secteur, qui est absolument adorable.

Passons aux deux personnages principaux masculins du roman, Roman et Seth. Ils sont aussi touchant l'un que l'autre à leur façon, Seth par sa réserve et sa timidité, Roman par sa séduction et sa gentillesse.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Impossible de détester Roman même quand on découvre qu'il est le nephilim qui en a après Georgina

On pourrait reprocher au livre de ne pas avoir assez d'action mais c'est aussi ça qui m'a plu car on peut mieux découvrir les personnages et leurs relations entre eux.

Autant dire que j'ai commencé le deuxième tome dès que j'ai eu terminé le premier !

Commentaire ajouté par darkness 2017-07-18T08:06:43+02:00

Un très vieux livre dans ma PAL et je suis ravie de l'en avoir sortie. Rachelle Mead nous entraîne dans un monde caché des humains lambdas, un monde peuplé de démons et d'anges. L'héroïne fait partie de la première catégorie, dit des "méchants pas beaux". Grande erreur jeune lecteur insouciant, ils sont beaux, ils sont drôles, ils s'entraident comme une grande famille.

Georgina est un succube qui n’aime pas sa condition. Etre immortelle avec la jeunesse éternelle ça peut cool mais pas quand on risque de tuer tous nos prétendants. Voici le grand dilemme de notre héroïne sachant qu’elle ne peut s’empêcher de charmer les hommes de son entourage. Loin de m’avoir ennuyé comme pourrait le faire une héroïne nymphomane qui n’est point un succube, j’ai adoré la voir charmer Seth. Son besoin d’aller vers lui et de la repousser en même temps m’a rendu ça touchant.

Seth m’a énormément plu pour sa réserve, c’était attendrissant. On le voit évoluer en quelqu’un qui commence à se mettre à l’aise dans un nouveau environnement et j’apprécie d’autant plus quand il s’amuse, se lâche, à parler de façon osé et brut.

Carter est également le personnage dont l’évolution et la fidélité m’a étonné tout le long du livre, je l’ai apprécié dès sa première apparition.

L’histoire pour sa part était bien menée, la véritable action étant à la fin du livre. On suit Georgina sur la trace d’un tueur d’immortels, l’enquête est au cours du roman. Seul petit bémol selon moi est que l’on devine vite qui est le tueur. Par contre ses intentions envers Georgina et du pourquoi il lui tourne autour en lui semant des indices sur ses prochaines victimes. Je n’ai pas pu me détacher de mon livre et la fin m’a vraiment surprise (outre le tueur)

Spoiler(cliquez pour révéler)
avec la sœur du nephilim.

Commentaire ajouté par Mimy 2017-07-02T17:49:39+02:00

Georgina Kincaid est une succube dotée d'une conscience : elle ne supporte plus de se nourrir de la vie de ses gentilles victimes, se privant ainsi d'une énergie vitale dont elle a pourtant besoin.

L'accroche du livre est donc originale : une créature machiavélique sensée se nourrir de sexe a des états d'âme (tout en l'ayant déjà vendue) et se contente de proies de second choix, d'âmes faibles et déjà corrompues, peu nourrissantes mais apaisantes pour sa conscience. Autant l'écrire tout de suite : cette succube est très attachante, complexe, sympathique, travaillée par son désir impossible d'enfant, mais aussi par le péché originel responsable de son statut, et luttant de toutes ses forces contre sa nature, tout en étant très vivante, très contemporaine et pleine d'humour.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-06-25T16:19:46+02:00

Encore une fois c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé !

Richelle Mead me transporte totalement dans cet univers, premièrement par l'intrigue et par la personnalité de Georgina, en effet on découvre une femme qui a un énorme pouvoir mais qui l'utilise le moins possible parce qu'elle préfère se comporter comme une simple mortelle, puis on nous dévoile son passé qui nous touche au plus haut point. L'intrigue quant à elle est bien construite, elle n'est pas tellement mise en valeur mais assez pour nous captiver.

Les protagonistes dans l'ensemble sont très intéressant, chaque personnages ont un caractère bien à eux, j'ai beaucoup aimé les passages avec Seth qui m'a ému par sa façon d'être. J'ai bien aimé Carter et Jérôme aussi, chaqu'un deux à une personnalité différente, ange et démon, ils forment un beau duo.

Et puis Roman, un charmant garçon.. J'aurai tout de même aimé que l'auteur nous le présente un peu plus, on sait peu de choses sur lui et c'est dommage.

Le plus grand point positif dans ce roman, c'est la fin qui m'a chamboulé au plus haut point, j'avais les larmes aux yeux et tout, un dénouement pour ce premier tome très en beauté mais aussi très émouvant.

Franchement je ne suis pas déçue par cette lecture, elle m'a passionné.

Commentaire ajouté par carremh 2017-05-29T20:52:40+02:00

J'en attendais beaucoup plus même si j'ai bien aimé mais cela semble être un tome introductif. .. enfin je le souhaite car j'aimerais un peu plus d'action dans le tome suivant. Cela est bien écrit et se lit très bien. J'aime beaucoup l'humour de Kincaid. J'ai passé un moment sympa mais rien de réellement exaltant.

Commentaire ajouté par roselia11 2017-05-25T09:17:21+02:00

Ce livre a été agréable à lire car l’univers change. Ici, on retrouve des démons, des anges, des nephilims, des succubes, etc. Mais on suit surtout une succube et les démons.

Je me suis attachée au personnage principal : Georgina Kincaid. On comprend que c’est une personne bien et qu’elle s’est faite arnaquer par le démon quand il l’a fait devenir succube. Elle le regrette et souffre. Elle est très attachante et touchante. Je pense qu’elle ne devait pas devenir un démon.

Le seul point négatif dans ce livre, c’est le manque d’action. Il n’y en a absolument pas. Ni de suspense, ni de mystère. Enfin si, il y en a mais un tout petit peu. Tout repose sur les personnages et le récit, c’est un peu dommage. Même le combat contre le nephilim a été complètement zappé.

J’ai envie de lire la suite pour connaître l’avenir de Georgina et encore mieux la comprendre cependant j’émets des réserves parce que je ne sais pas si je vais réussir à lire tous les tomes sans aucune action dedans. Dans celui-ci, l’auteur m’a tenu grâce aux émotions suscités par les personnages et notamment Georgina mais c’est le livre qui met en place l’histoire, c’est le premier tome donc ça peut convenir mais pour la suite… A voir.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T16:31:20+02:00

Une histoire plutot originale mais Georgina est beaucoup trop semblable a beaucoup d'Heroines de Bit-lit que je connais ça en devient lassant

Commentaire ajouté par Malikame 2017-05-17T12:04:25+02:00

C'est de la bonne bit-lit! Le personnage principale est très drôle et très forte. Elle est très bien écrite sans être juste sexualisée, ce qui pour une succube n'était pas gagné.

Commentaire ajouté par florigirl 2017-04-27T20:22:25+02:00

Alors pour ce premier tome j'ai bien aimé les fondements de l'histoire je trouve Georgina attachante le fait qu'elle soit un succube d'origine Démoniaque mais qu’elle veuilles aussi avoir une vie plus humaine j’ai bien aimé, après j'a bien aimé l’enquête concernant le Néphilim d'ailleurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'avais de gros doutes sur Roman , pour helena les doutes sont venus bien plus tard
après j'ai bien aimé ausis les copains de Georgina et l'amitié quise crée entre elle et Carter, par cotre j’ai trouvé Seth trés introverti j'espère qui se révélera dans les prochains tomes parce que la je l'ai trouvé d'une timidité assez maladive limite coincé, et le fait que Georgina refuse de lui prendre son énergie es tout a son honneur

Commentaire ajouté par lost-library 2017-03-27T19:50:20+02:00

Je ne mettais jamais vraiment arrêtée sur cette série. J'ai profité que mon beau-frère fasse du tri dans sa bibliothèque pour mettre la main dessus et me plonger dans la vie de Georgina Kincaid, une succube libraire.

La série n'est pas si mal. Même si le 1er chapitre a été un peu dure. Plonger dans l'histoire directement, il y a presque trop de nom qui apparaissent. Aller savoir pourquoi je confondais Carter (l'ange) et Jérôme (le démon). Peu à peu, on arrive à situer et retenir qui est qui.

Le petit jeu avec Seth est assez drôle. On voit que l'auteur porte de l'intérêt à notre héroïne, mais il y va doucement. La rencontre des deux personnages est drôle. Comment mettre les deux pieds dans le plat et creuser, creuser, creuser ?

Et Roman intrigue dès le départ (non, non, non, je ne me suis pas arrêté sur les yeux bleu-vert, ses cheveux noirs et son long manteau noir, non, non, non...). En fait par la suite j'ai eu envie de le baffer. Je l'ai trouvé louche, très louche, collant et insistant. (Ai-je déjà dis que je n'aimais pas les gens collant ?) Il est pas net et ça c'est prouvé par la suite.

Bref Seth est sans doute plus correct comme mec. Et Georgina le comprends bien après quelques bétises d'adultes.

Ce qui change un peu : c'est que notre succube n'aime pas son job de succube. Corrompre les gens, voler de la vie aux gens "biens", elle n'aime pas ça et ne s'en prend qu'aux petits malfrats et types pas corrects.

Et ça lui vaut quelques ennuies. ses supérieurs hiérarchiques la forcent à reprendre un service un peu plus sérieux!

Je suis triste pour elle car une des rares choses qu'elle aimerait dans la vie

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est un enfant, un bébé à elle et elle ne peut l'obtenir. Tout comme l'amour. Si elle couche avec Seth, elle finira par le tuer en absorbant sa force vitale. Et pour le protéger elle s'oblige à rester loin. Si Seth risque de mourir dans une 50aine d'années, ce n'est pas son cas à elle qui à toute l'éternité pour y penser.

Bon, un tome d'introduction assez cool. Je les ai jusqu'au tome 5 donc je vais poursuivre le cycle. Si j'accroche vraiment je pousserais jusqu'au tome 6 pour connaitre la suite et fin !

• France : 2011-06-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-02-26 (Français)
  • Canada : 2011-07-18 - Poche (Français)
  • USA : 2007-02-27 (English)

Lecteurs 2 334

• Georgina Kincaid, Book 1 : Succubus Blues - Anglais