Georgina Kincaid, Tome 1 : Succubus Blues

537 notes | 309 commentaires | 68 extraits

Description ajoutée par Passion_Lecture 2013-01-03T04:14:27+01:00

Georgina est un succube. C’est-à-dire qu’elle peut prendre l’apparence qu’elle désire. En échange, pour avoir de l’énergie, elle doit faire l’amour avec des hommes. Elle peut parfois être très dangereuse pour ceux-ci, puisque même seulement embrasser quelqu’un peut le tuer.

Alors, Georgina s’interdit toute relation. Dès que cela devient un peu trop sérieux, elle arrête tous les rendez-vous afin de ne pas faire trop de peine à son prétendant ni même à elle.

Après avoir rendu un service à son ami Hugh, elle tombe nez à nez avec Duane, un vampire qu’elle n’apprécie pas du tout. Alors qu’il ne veut pas la laisser partir, Georgina le menace de lui faire du mal, même si elle sait que ce serait impossible puisqu’il est trop fort pour elle… Quelques secondes plus tard, l’auto d’un mortel passe près d’eux et Duane se voit dans l’obligation de partir pour ne pas se faire voir. Mais la menace avait déjà été dite. Le lendemain, quelque chose est arriver à Duane et Georgina est soupçonnée. Mais, elle est bien vite enlever de la liste des suspects par son archidémon, Jerome, ainsi que l’ange du secteur, Carter. Car il arrive du mal à son ami, et Carter ne détecte pas de mensonges dans les paroles de Georgina.

De fil en aiguille, ils essayeront de trouver le coupable. Et ils se rendront compte que tous le connaissait…

Extrait ajouté par stella67 2010-12-15T11:40:39+01:00

- Je voulais que Seth Mortensen me remarque.

- Crois-moi, à moins d'être gay, il te remarquera. Probablement même s'il est gay.

- Je n'ai pas trop l'air d'une pute ?

- Non.

- Ou d'une fille facile ?

- Non.

- Je voulais avoir l'air sexy, mais classe. Qu'est-ce que tu en penses ?

- Je pense avoir suffisamment alimenté ton amour-propre. Tu sais très bien de quoi tu as l'air.

Commentaire ajouté par Caly

Premier constat après la lecture de ce premier tome, c'est que l'action ne prédomine vraiment pas. Une succube n'est vraiment pas au dessus de la chaine alimentaire des immortelles et Richelle Mead ne nous détrompera à aucun moment. Pour quelqu'un comme moi qui aime les histoires mouvementées, j'avoue que ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, j'ai véritablement savouré ce livre. Il faut dire que je suis littéralement tombé sous le charme de Georgina. Rarement une héroïne n'a été aussi touchante que cette succube millénaire. Sacrifiant son âme délibérément pour une seule erreur, arpentant les siècles en volant l'énergie vitale des hommes "bon" (plus ils sont corrompus et moins ils ont d'énergie vitale à transmettre), elle ne trouve le bonheur qu'avec des relations éphémères avec d'autres immortels. On comprend donc parfaitement le blues qui l'anime et son choix à ne plus vouloir voler l'avenir d'hommes honnêtes.

Richelle Mead décrit parfaitement bien des sentiments purement humain d'une personne qui n'était pas préparée à traverser les siècles et à semer le mal. Comment ne pas être touché face à un amour impossible? Non car elle est une Capulet et lui un Montaigu mais tout simplement car la moindre affection causerait la perte de celui qu'elle aime. On a vraiment envi de pleurer avec elle quand elle pose son regard sur des enfants qu'elle ne pourra jamais avoir ou quand elle éconduit celui-qu'elle aime sans que celui-ci n'en comprenne la raison.

Quand aux autres personnages qui arpente le livre, nous avons ses amis immortels ne m'auront guère laissé une grosse impression. Ce ne sera toutefois pas le cas de l'ange Carter qui, malgré son apparence froide, me touchera à plusieurs reprise (j'ai littéralement fondu en larme à la fin du livre ou il est en compagnie de Georgina). Quand aux amants "potentiel" (car bien sur, nous en avons), Roman ne m'a guère laissé une grande impression. Il m'a tellement fait penser au petit ami parfait "typique" que je n'ai à aucun moment senti mon cœur se serrer dans leurs relations. Je ne peux pas en dire autant de l'écrivain Seth qui, sous des couverts maladroits et timides cache une profondeur et des sentiments qui ne peuvent que toucher le lecteur.

Et l'intrigue dans tout ça? Et bien, si elle est présente, elle ne sera pas vraiment la prédominance du récit. Quelques événements ci et là qui permettra de la relancer et une Georgina qui fera fi des ordres de son supérieur pour trouver la nature de l'être qui tue les immortels. Dommage que l'identité du mystérieux meurtrier devient assez vite évidente et manque un peu d'originalité.

Certaines personnes qui ont lu la série m'ont certifié que la série perdait un peu de charme et finissait par tourner en rond par la suite. Il m'est encore impossible de dire si c'est vrai mais dans tout les cas, ce tome 1 m'a profondément ému de par son personnage principal. Rarement une héroïne de Bit-Lit n'a su m'atteindre à ce point et à me mettre la larme à l'œil chaque fois qu'elle même partait en sanglot. Pour ça, un grand bravo à Richelle Mead.

Et dernière chose, un grand merci à Milady qui au final est revenu sur son choix premier de couverture (peu attrayante) au profit de la magnifique couverture du Grand Format.

Commentaire ajouté par Adèle

Cela faisait longtemps que j'attendais que cette saga soit éditée en poche. ENFIN...

Mon avis est un peu mitigé mais reste favorable dans l'ensemble.

L'histoire est un peu trop longue à démarrer. L'intrigue reste plate dans la première partie du tome, peut etre parce que l'héroine n'a pas de pouvoirs particuliers. Les personnages secondaires ne sont pas très attachants.

Mais avec la seconde partie, tout s'enchaine, l'histoire accélère, l'action fait son apparition, l'héroine se fait beaucoup plus attachante avec ses sentiments humains et sa force de caractère.

Bref, pour l'instant ce n'est pas une de mes sagas préférée mais je continuerai à lire la suite, qui, à mon avis, sera meilleure.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par roselia11 2017-05-25T09:17:21+02:00

Ce livre a été agréable à lire car l’univers change. Ici, on retrouve des démons, des anges, des nephilims, des succubes, etc. Mais on suit surtout une succube et les démons.

Je me suis attachée au personnage principal : Georgina Kincaid. On comprend que c’est une personne bien et qu’elle s’est faite arnaquer par le démon quand il l’a fait devenir succube. Elle le regrette et souffre. Elle est très attachante et touchante. Je pense qu’elle ne devait pas devenir un démon.

Le seul point négatif dans ce livre, c’est le manque d’action. Il n’y en a absolument pas. Ni de suspense, ni de mystère. Enfin si, il y en a mais un tout petit peu. Tout repose sur les personnages et le récit, c’est un peu dommage. Même le combat contre le nephilim a été complètement zappé.

J’ai envie de lire la suite pour connaître l’avenir de Georgina et encore mieux la comprendre cependant j’émets des réserves parce que je ne sais pas si je vais réussir à lire tous les tomes sans aucune action dedans. Dans celui-ci, l’auteur m’a tenu grâce aux émotions suscités par les personnages et notamment Georgina mais c’est le livre qui met en place l’histoire, c’est le premier tome donc ça peut convenir mais pour la suite… A voir.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T16:31:20+02:00

Une histoire plutot originale mais Georgina est beaucoup trop semblable a beaucoup d'Heroines de Bit-lit que je connais ça en devient lassant

Commentaire ajouté par Malikame 2017-05-17T12:04:25+02:00

C'est de la bonne bit-lit! Le personnage principale est très drôle et très forte. Elle est très bien écrite sans être juste sexualisée, ce qui pour une succube n'était pas gagné.

Commentaire ajouté par florigirl 2017-04-27T20:22:25+02:00

Alors pour ce premier tome j'ai bien aimé les fondements de l'histoire je trouve Georgina attachante le fait qu'elle soit un succube d'origine Démoniaque mais qu’elle veuilles aussi avoir une vie plus humaine j’ai bien aimé, après j'a bien aimé l’enquête concernant le Néphilim d'ailleurs

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'avais de gros doutes sur Roman , pour helena les doutes sont venus bien plus tard
après j'ai bien aimé ausis les copains de Georgina et l'amitié quise crée entre elle et Carter, par cotre j’ai trouvé Seth trés introverti j'espère qui se révélera dans les prochains tomes parce que la je l'ai trouvé d'une timidité assez maladive limite coincé, et le fait que Georgina refuse de lui prendre son énergie es tout a son honneur

Commentaire ajouté par lost-library 2017-03-27T19:50:20+02:00

Je ne mettais jamais vraiment arrêtée sur cette série. J'ai profité que mon beau-frère fasse du tri dans sa bibliothèque pour mettre la main dessus et me plonger dans la vie de Georgina Kincaid, une succube libraire.

La série n'est pas si mal. Même si le 1er chapitre a été un peu dure. Plonger dans l'histoire directement, il y a presque trop de nom qui apparaissent. Aller savoir pourquoi je confondais Carter (l'ange) et Jérôme (le démon). Peu à peu, on arrive à situer et retenir qui est qui.

Le petit jeu avec Seth est assez drôle. On voit que l'auteur porte de l'intérêt à notre héroïne, mais il y va doucement. La rencontre des deux personnages est drôle. Comment mettre les deux pieds dans le plat et creuser, creuser, creuser ?

Et Roman intrigue dès le départ (non, non, non, je ne me suis pas arrêté sur les yeux bleu-vert, ses cheveux noirs et son long manteau noir, non, non, non...). En fait par la suite j'ai eu envie de le baffer. Je l'ai trouvé louche, très louche, collant et insistant. (Ai-je déjà dis que je n'aimais pas les gens collant ?) Il est pas net et ça c'est prouvé par la suite.

Bref Seth est sans doute plus correct comme mec. Et Georgina le comprends bien après quelques bétises d'adultes.

Ce qui change un peu : c'est que notre succube n'aime pas son job de succube. Corrompre les gens, voler de la vie aux gens "biens", elle n'aime pas ça et ne s'en prend qu'aux petits malfrats et types pas corrects.

Et ça lui vaut quelques ennuies. ses supérieurs hiérarchiques la forcent à reprendre un service un peu plus sérieux!

Je suis triste pour elle car une des rares choses qu'elle aimerait dans la vie

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est un enfant, un bébé à elle et elle ne peut l'obtenir. Tout comme l'amour. Si elle couche avec Seth, elle finira par le tuer en absorbant sa force vitale. Et pour le protéger elle s'oblige à rester loin. Si Seth risque de mourir dans une 50aine d'années, ce n'est pas son cas à elle qui à toute l'éternité pour y penser.

Bon, un tome d'introduction assez cool. Je les ai jusqu'au tome 5 donc je vais poursuivre le cycle. Si j'accroche vraiment je pousserais jusqu'au tome 6 pour connaitre la suite et fin !

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2017-03-22T17:43:43+01:00

Un bon petit livre, je ne sais pas si je vais tout de suite lire la suite mais c'était quand même une lecture agréable. Je n'ai pas forcement reconnu l'écriture de l'auteur comparé aux "vampire academy" mais j'ai aimé que le personnage principal soit plus mature (malgré qu'elle ne parait pas son âge non plus...).

Je reproche à se livre les longueurs et parfois le manque de logique de l’héroïne, mais je suis vraiment rentrée dans le livre vers les 30 derniers pour cents de l'histoire.

La narration me plait et le coté addictif habituel de l'auteur est toujours là. Je le conseil sans pour autant que ce soit le livre de l'année.

Commentaire ajouté par Snaga78 2017-02-25T22:53:51+01:00

Un début un peu long mais un très bon premier tome qui est bien monté.

A lire

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-02-23T17:36:53+01:00

un très bon livre , même si je trouve que les début est long a commencer, mais la fin rattrape le tout. Une excellente histoire, qui est originale, je trouve. Pour une fois que c'est la femme qui détient les pouvoirs, et qui est l'immortelle et pas l'inverse. Pour ce qui est des personnages dès le début je préfère, Seth, car Roman je ne le sentait pas dès le départ, je le trouver assez bizarre, il arrive quand même un peu comme "par magie". Ensuite vers la fin j'apprécie de plus en plus Carter, j'espère que dans la suite il va prendre plus de place. Par contre je trouve Jérôme très mesquin et peu compatissent à la fin. J'espère aussi que l'histoire entre Georgina et Seth va évoluer dans le tome 2. Ce qui me déçoit peut- être en peu plus c'est qu'on en apprend très peu sur ses amis, ce qui ne nous permet de nous attacher a eux et d'avoir un opinion arrêter sur le sujet. Mais sinon je trouve que l'histoire est rafraîchissante et très intéressante. Vivement que je puisse lire le tome deux.

Bonne continuation dans vos lecture! :)

Commentaire ajouté par vallery73 2017-02-19T01:03:43+01:00

Malgré que nous découvrons assez facilement qui est le coupable et que j'aurais aimé avoir un peu plus de détails de la bataille finale, j'ai quand même bien aimé ce livre. Une écriture simple (aucune description interminable, on entre vite dans les personnages et décors du livre), une histoire assez originale, un mélange de démon, ange, vampire et succubus, le tout accompagné de rebondissement. Une chance que le mélange est bon car comme je dis nous devinons tout et sa gâche l'effet surprise. Espérons que le tome 2 nous laisse un peu plus en haleine de surprise. Histoire à suivre...

Commentaire ajouté par Bookish-follies 2017-01-07T16:32:55+01:00

Voilà un petit moment que ce livre est dans ma Pile A Lire et comme d’habitude j’ai toujours trouvé quelque chose d’autre à lire et je dois dire qu’à force d’en entendre parler partout sur la blogosphère il me tardait de le découvrir. J’avais déjà énormément entendu parler de Richelle Mead grâce à son autre saga qui n’est autre que « Vampire Academy » dans laquelle je ne me suis toujours pas lancée, mais qui est dans mon programme de lecture.

Dans ce premier tome nous suivons les aventures de Georgina Kincaid qui est une immortelle ou comme on les appelle un succube. Autrement dit, elle se nourrit de l’essence vitale des humains, plus particulièrement des hommes, avec lesquels elle à une relation intime. Georgina est une fille très sympathique qui voudrait mener une petite vie tranquille et qui ne cherche d’ennui à personne. Elle travaille dans une librairie et essaye un maximum de vivre sans cette essence et se préoccupe des hommes peu fréquentables ou qui trompent leur douce épouse. Mais toute tranquillité à toujours son lot de vagues. Un jour, une mystérieuse créature va s’en prendre aux amis immortels (des démons, des vampires, des anges,…) de Georgina. Cette fameuse créature va également s’intéresser de près à elle. Mais Georgina n’en faisant qu’à sa tête et n’écoutant pas les conseils de Jérôme, le chef des démons, va mener sa propre enquête et surtout fourrer son nez là où il ne faut pas.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai tout simplement adoré ! Je n’ai eu aucun souci à entrer dans l’histoire. Au niveau de l’intrigue, elle n’est pas du tout étouffante. J’ai énormément apprécié les épisodes des mésaventures amoureuses que Georgina vit tout au long de l’histoire. En effet, elle doit retenir toutes ses pulsions et ses sentiments dès qu’un homme lui plait afin d’éviter de les tuer. L’histoire se lit toute seule et d’un trait. Je n’ai pas vu l’histoire passée que du contraire, c’est passé beaucoup trop vite. On ne s’ennuie pas une seule seconde, car l’histoire est très diversifiée. On valse entre les meurtres, les amours de Georgina, les enquêtes, les rencontres,… J’ai énormément apprécié le fait que l’histoire soit subtilement rythmée et que le suspense monte petit à petit. Un autre point très appréciable est la mythologie qui est abordée tout au long de l’histoire et qui est parfaitement expliquée. J’aime également le fait qu’on nous explique le rôle des différents personnages comme les Nephilim par exemple plutôt que de nous proposer le mot sans rien nous expliquer. Le fait que l’auteur aborde le passé de Georgina sans pour autant trop insister est aussi très appréciable. L’auteur joue avec tout cela avec énormément de subtilité.

En ce qui concerne les personnages, j’ai bien entendu adoré Georgina ! Comment peut-il en être autrement ? Elle est pleine d’entrain et mord dans la vie à pleine dent. Elle à le don d’aller là ou il ne faut pas. Et son côté fouine me plait beaucoup. Et le plus important de tout, elle à une répartie d’enfer ! J’aime ça ! Georgina est une fille bien malgré le démon qui la torture et l’oblige à aspirer la vie des hommes lors de rapports sexuels afin de se maintenir en vie. Comme dit plus haut, elle choisit des hommes peu fréquentables plutôt que des hommes qui n’ont rien à se reprocher et qui ne méritent aucune « punition ». J’aime énormément le fait que Georgina n’oublie pas d’où elle vient ni ce qui à fait d’elle un succube et surtout ce qu’elle à été capable de faire par amour… Seth est également un personnage qui m’a beaucoup marquée et j’espère le recroiser dans les tomes suivants, car sa relation avec Georgina est des plus intrigantes et j’avoue avoir envie d’en savoir plus. Je dois même dire que si je devais noter les personnages je lui donnerais un coup de cœur ! Seth est donc un écrivain à succès et également l’auteur préféré de Georgina. Elle en est folle et je dois dire que sur ce point je la comprends tout à fait étant donné que je m’identifie fortement à elle par rapport à mon auteur favori. Seth est un garçon charmant, timide et doux. Et bien qu’il ne soit pas très bavard, il a pourtant de touchantes petites attentions pour Georgina comme des mails, des fleurs, un petit coup de téléphone… Vous l’aurez compris j’ai adoré ce personnage et j’ai plus que hâte de pouvoir enfin le recroiser.

En ce qui concerne le style de l’auteur, j’ai énormément apprécié et c’est une très bonne découverte pour moi. Une très belle première rencontre avec cet auteur.

En conclusion, un premier tome qui est un véritable coup de cœur pour moi ! J’ai tout simplement adoré ! Je ne peux que vous le conseiller.

• France : 2011-06-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-02-26 (Français)
  • Canada : 2011-07-18 - Poche (Français)
  • USA : 2007-02-27 (English)

Sofye le place en liste or
2017-05-20T11:45:50+02:00
Juw470 l'ajoute dans sa biblio or