Georgina Kincaid, Tome 1 : Succubus Blues

Description ajoutée par Passion_Lecture 2013-01-03T04:14:27+01:00

Georgina est un succube. C’est-à-dire qu’elle peut prendre l’apparence qu’elle désire. En échange, pour avoir de l’énergie, elle doit faire l’amour avec des hommes. Elle peut parfois être très dangereuse pour ceux-ci, puisque même seulement embrasser quelqu’un peut le tuer.

Alors, Georgina s’interdit toute relation. Dès que cela devient un peu trop sérieux, elle arrête tous les rendez-vous afin de ne pas faire trop de peine à son prétendant ni même à elle.

Après avoir rendu un service à son ami Hugh, elle tombe nez à nez avec Duane, un vampire qu’elle n’apprécie pas du tout. Alors qu’il ne veut pas la laisser partir, Georgina le menace de lui faire du mal, même si elle sait que ce serait impossible puisqu’il est trop fort pour elle… Quelques secondes plus tard, l’auto d’un mortel passe près d’eux et Duane se voit dans l’obligation de partir pour ne pas se faire voir. Mais la menace avait déjà été dite. Le lendemain, quelque chose est arriver à Duane et Georgina est soupçonnée. Mais, elle est bien vite enlever de la liste des suspects par son archidémon, Jerome, ainsi que l’ange du secteur, Carter. Car il arrive du mal à son ami, et Carter ne détecte pas de mensonges dans les paroles de Georgina.

De fil en aiguille, ils essayeront de trouver le coupable. Et ils se rendront compte que tous le connaissait…

Extrait ajouté par stella67 2010-12-15T11:40:39+01:00

- Je voulais que Seth Mortensen me remarque.

- Crois-moi, à moins d'être gay, il te remarquera. Probablement même s'il est gay.

- Je n'ai pas trop l'air d'une pute ?

- Non.

- Ou d'une fille facile ?

- Non.

- Je voulais avoir l'air sexy, mais classe. Qu'est-ce que tu en penses ?

- Je pense avoir suffisamment alimenté ton amour-propre. Tu sais très bien de quoi tu as l'air.

Commentaire ajouté par Caly

Premier constat après la lecture de ce premier tome, c'est que l'action ne prédomine vraiment pas. Une succube n'est vraiment pas au dessus de la chaine alimentaire des immortelles et Richelle Mead ne nous détrompera à aucun moment. Pour quelqu'un comme moi qui aime les histoires mouvementées, j'avoue que ce n'était pas gagné d'avance et pourtant, j'ai véritablement savouré ce livre. Il faut dire que je suis littéralement tombé sous le charme de Georgina. Rarement une héroïne n'a été aussi touchante que cette succube millénaire. Sacrifiant son âme délibérément pour une seule erreur, arpentant les siècles en volant l'énergie vitale des hommes "bon" (plus ils sont corrompus et moins ils ont d'énergie vitale à transmettre), elle ne trouve le bonheur qu'avec des relations éphémères avec d'autres immortels. On comprend donc parfaitement le blues qui l'anime et son choix à ne plus vouloir voler l'avenir d'hommes honnêtes.

Richelle Mead décrit parfaitement bien des sentiments purement humain d'une personne qui n'était pas préparée à traverser les siècles et à semer le mal. Comment ne pas être touché face à un amour impossible? Non car elle est une Capulet et lui un Montaigu mais tout simplement car la moindre affection causerait la perte de celui qu'elle aime. On a vraiment envi de pleurer avec elle quand elle pose son regard sur des enfants qu'elle ne pourra jamais avoir ou quand elle éconduit celui-qu'elle aime sans que celui-ci n'en comprenne la raison.

Quand aux autres personnages qui arpente le livre, nous avons ses amis immortels ne m'auront guère laissé une grosse impression. Ce ne sera toutefois pas le cas de l'ange Carter qui, malgré son apparence froide, me touchera à plusieurs reprise (j'ai littéralement fondu en larme à la fin du livre ou il est en compagnie de Georgina). Quand aux amants "potentiel" (car bien sur, nous en avons), Roman ne m'a guère laissé une grande impression. Il m'a tellement fait penser au petit ami parfait "typique" que je n'ai à aucun moment senti mon cœur se serrer dans leurs relations. Je ne peux pas en dire autant de l'écrivain Seth qui, sous des couverts maladroits et timides cache une profondeur et des sentiments qui ne peuvent que toucher le lecteur.

Et l'intrigue dans tout ça? Et bien, si elle est présente, elle ne sera pas vraiment la prédominance du récit. Quelques événements ci et là qui permettra de la relancer et une Georgina qui fera fi des ordres de son supérieur pour trouver la nature de l'être qui tue les immortels. Dommage que l'identité du mystérieux meurtrier devient assez vite évidente et manque un peu d'originalité.

Certaines personnes qui ont lu la série m'ont certifié que la série perdait un peu de charme et finissait par tourner en rond par la suite. Il m'est encore impossible de dire si c'est vrai mais dans tout les cas, ce tome 1 m'a profondément ému de par son personnage principal. Rarement une héroïne de Bit-Lit n'a su m'atteindre à ce point et à me mettre la larme à l'œil chaque fois qu'elle même partait en sanglot. Pour ça, un grand bravo à Richelle Mead.

Et dernière chose, un grand merci à Milady qui au final est revenu sur son choix premier de couverture (peu attrayante) au profit de la magnifique couverture du Grand Format.

Commentaire ajouté par Adèle

Cela faisait longtemps que j'attendais que cette saga soit éditée en poche. ENFIN...

Mon avis est un peu mitigé mais reste favorable dans l'ensemble.

L'histoire est un peu trop longue à démarrer. L'intrigue reste plate dans la première partie du tome, peut etre parce que l'héroine n'a pas de pouvoirs particuliers. Les personnages secondaires ne sont pas très attachants.

Mais avec la seconde partie, tout s'enchaine, l'histoire accélère, l'action fait son apparition, l'héroine se fait beaucoup plus attachante avec ses sentiments humains et sa force de caractère.

Bref, pour l'instant ce n'est pas une de mes sagas préférée mais je continuerai à lire la suite, qui, à mon avis, sera meilleure.

Commentaire ajouté par clem005 2018-01-31T11:34:46+01:00

Pendant longtemps ce livre a traîné dans ma PAL et j'ai fini par me lancer et quelle agréable surprise !

Un nouvel univers sur les succubes, des histoires qui s'entrecoupent et des flashback semés avec parcimonie.

Bien que certains aspects sont prévisibles, ce livre reste un moment agréable à vivre auprès de Georgina et de ses acolytes mortels et immortels.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-01-10T17:28:15+01:00

Pour le tome 1 : Ce livre a été agréable à lire car l’univers change. Ici, on retrouve des démons, des anges, des nephilims, des succubes, etc. Mais on suit surtout une succube et les démons.

Je me suis attachée au personnage principal : Georgina Kincaid. On comprend que c’est une personne bien et qu’elle s’est faite arnaquer par le démon quand il l’a fait devenir succube. Elle le regrette et souffre. Elle est très attachante et touchante. Je pense qu’elle ne devait pas devenir un démon.

Le seul point négatif dans ce livre, c’est le manque d’action. Il n’y en a absolument pas. Ni de suspense, ni de mystère. Enfin si, il y en a mais un tout petit peu. Tout repose sur les personnages et le récit, c’est un peu dommage. Même le combat contre le nephilim a été complètement zappé.

J’ai envie de lire la suite pour connaître l’avenir de Georgina et encore mieux la comprendre cependant j’émets des réserves parce que je ne sais pas si je vais réussir à lire tous les tomes sans aucune action dedans. Dans celui-ci, l’auteur m’a tenu grâce aux émotions suscités par les personnages et notamment Georgina mais c’est le livre qui met en place l’histoire, c’est le premier tome donc ça peut convenir mais pour la suite… A voir.

Commentaire ajouté par lnf80 2017-11-28T19:31:51+01:00

J'ai voulu tester, je n'ai pas été trop déçue. L'histoire change un peu mais malgré tout il y a quand même des moments qui traînent en longueur ...

Commentaire ajouté par psycobook 2017-11-10T16:42:35+01:00

J'avais des doutes quand je me suis mise à cette lecture, à cause du coté succube, j'avais peur que le livre soit trop porté sur le sexe mais au final, ça passe très bien, j'ai adoré les personnage (surtout Carter j'avoue xD) et du coup je l'ai lu d'une traite, je ne me suis pas du tout arrête. L'histoire est prenante on à envie de comprendre et sur la fin mes doutes ont été confirmé mais je suis resté dans le flou sur une grande partit du livre et j'ai bien aimé ça, parce que j'aime pas trop tout deviné d'un coup. En soit j'aime l'univers basé sur les démons c'est hyper intéressant, en plus Georgina est libraire *-* en bref une super lecture, pas un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré le lire ! J'ai hâte de voir comment elle va s'en sortir par la suite et l'évolution de ses relations.

Commentaire ajouté par MizieFourmi 2017-10-24T16:23:45+02:00

Offert par une amie (une de ses séries préférées) et j'ai été contente de cette découverte. J'ai bien aimé les personnages, surtout le personnage principal, assez délurée. L'histoire est un peu téléphoné (menace sur la ville) mais l'auteur arrive à embrouiller le lecteur en même temps que son héroïne. C'était un petit plaisir cette lecture, je vais me plonger dans le 2e tome dés que possible!

Commentaire ajouté par darkshadow72 2017-08-13T15:12:40+02:00

Eh bien on peut dire, qu'avec ce livre ce n'était pas gagné. Je l'avais dans ma pile à lire depuis un certain temps et j'ai fini par me décider, faute de trouver l'inspiration. J'ai eu beaucoup de mal à démarrer, je n'arrivais pas à accrocher aux personnages, surtout Georgina ce qui est très embêtant puisqu'elle est l'héroïne, elle est censée être âgée de plusieurs siècles, et est pourtant d'une naïveté assez exaspérante, je n'arrivais pas à la trouver touchante, j'ai forcé, j'ai même pensé arrêter ma lecture pour la reprendre ultérieurement. Mais c'était oublier la qualité d'écriture de Richelle Mead, cette façon qu'elle a de rendre l'histoire addictive, même sans accrocher on veut connaître la suite. Puis la magie à opérée, à la moitié du livre, je me suis totalement immergée dans l'histoire, Georgina m'est apparue beaucoup moins agaçante et naïve, juste très seule, bien qu'entourée, devant supporter une situation, dans laquelle elle s'est mise il y a très longtemps, pour l'éternité, il a de quoi déprimer les plus optimiste. Je n'ai pas été trop surprise par l'identité "du méchant", ce n'est pas un livre où l'action est très présente, mais pourtant on ne s'ennuie pas. En conclusion un bon livre, qui mérite d'être lu, et surtout de s'accrocher, pour pouvoir découvrir une belle histoire, qui nous fera oublier un début un peu difficile. Je lirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par MiruMira 2017-08-09T20:32:47+02:00

Je suis un peu mitigée... Je ne sais pas pourquoi mais même si l'univers est assez intéressant j'ai pas trop réussi à faire de ce livre un coup de coeur. Je suis assez curieuse pour lire la suite mais je pense que ce qui m'a posé un peu problème c'est l'inhumanité du personnage principal. J'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, d'ailleurs je ne me souviens plus trop des prénoms alors que je l'ai finis à peine hier. Par contre, l'écriture est très fluide donc on ne sent pas les pages mais justement ça rend à mes yeux le roman léger. Trop léger.

Sinon mon perso préf, je pense que c'est plutôt Carter même si Georgina ne l'aime pas trop.

Commentaire ajouté par Valerie-Couture-Gignac 2017-08-05T02:29:15+02:00

Le monde où évolue Georgina est dirigé par les anges et les démons, mais tout cela sans que les humains ne s'en aperçoivent. Georgina, une succube, est au bas de l'échelle des démons et doit se rapporter à Jérome, qui ressemble étrangement à John Cusack et qui est ami avec un ange du nom de Carter.

Dans un premier temps, nous découvrons son univers, les personnes de qui elle s'entoure et ses passions, dont la littérature. Fait étonnant, malgré sa nature qui lui permet de séduire tout homme afin de se nourrir de leur essence vitale, elle désire à tout prix vivre le plus possible comme une humaine et non une immortelle. Ce qui fait qu'elle satisfait sa passion pour la littérature en travaillant dans une librairie où elle rencontre son auteur favori : Seth Mortensen. Elle y fait aussi la rencontre de Roman, un client qui se trouvait là au bon moment.

Rapidement, elle a des sentiments pour les deux, mais essai de les garder à l'écart de peur de les blesser ou d'aspirer leur vie.

Dans un deuxième temps, les gens de son environnement sont en danger de mort, ce qui n'est pas évident pour des immortels. Afin de protéger ses alliés, Georgina décide de mener son enquête pour identifier le meurtrier. Et ce, malgré l'interdiction de Jérome.

Commentaire ajouté par mickaella 2017-07-29T13:20:08+02:00

Un premier tome surprenant et entraînant j'ai bien aimé en tout cas suivre notre belle et tendre succube...Dans toutes ces aventures romantiques ou dualistes.

Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2017-07-29T12:22:34+02:00

La série Georgina Kincaid est vraiment géniale! Une méchante au cœur tendre. Les personnages anges ou démons ont de multiples facettes très intéressantes. Les seules point négative, c'est que dès le premier tome on sait qu'il y a quelque chose de spéciale avec le personnage de Seth.

Georgina Kincaid, Tome 1 : Succubus Blues

• France : 2011-06-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-02-26 (Français)
  • Canada : 2011-07-18 - Poche (Français)
  • USA : 2007-02-27 (English)

setup le place en liste or
2018-01-31T19:05:48+01:00
defious l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T21:13:28+01:00
Piti l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T23:43:04+01:00

Lecteurs 2 422