Gérard Poirier - Entretiens

Description ajoutée par Hrader 2011-03-12T20:57:18+01:00

Comédien de grand talent, Gérard Poirier a incarné avec justesse des centaines de personnages au théâtre, au cinéma et à la télévision. Que ce soit en curé Folbêche (Les Plouffe), en notaire Fournier (Le Temps d’une paix), en Dr Bachand (Jamais deux sans toi et Les Héritiers Duval) ou dans la peau d’André Langlois (Mon meilleur ennemi), pour ne nommer que ceux-là, il a toujours eu la cote d’amour du public.

C’est avec plaisir qu’il a accepté l’invitation de Jean Faucher à se livrer au jeu des propos et confidences et de jouer son propre rôle. Le rôle d’une vie!

D’origine gaspésienne, Gérard Poirier s’est intéressé au théâtre dès son tout jeune âge. Des petits spectacles, il en a monté et il en a joué, attiré qu’il était par la langue française et sa musicalité. Ce fut ensuite l’École normale, en compagnie d’Edgar Fruitier, qui fit de lui un professeur. Parallèlement à ses études, il fonde la Compagnie des Sept, une troupe amateure qui comptait Lucile Papineau. C’est cette dernière qui va lui permettre de faire son entrée à Radio-Canada et de passer ses premières auditions professionnelles. Sa carrière est lancée. Feuilletons radio et téléthéâtres se succèdent pour ensuite le conduire sur les planches et plus particulièrement la scène du Rideau Vert. Avec son physique de jeune premier, les premiers rôles lui vont comme un gant. Il reprend l’enseignement en dirigeant de jeunes acteurs qui veulent entrer au Conservatoire et aussi ceux qui préparent des scènes de fin d’année. Durant sa carrière, Gérard Poirier a également exercé le rôle de metteur en scène et signé quelques pièces de son cru. Ponctués de témoignages d’estime de collègues de la scène, ces entretiens se veulent un hommage à cet homme sensible et brillant, ce comédien aux mille visages.

Classement en biblio

Extrait ajouté par coued 2013-10-31T11:07:47+01:00

"... être attentif parce que la façon de jouer évolue. Je pourrais te citer des noms d'acteurs et d'actrices qui n'ont pas été vigilants. Ils ont continué à jouer comme à l'époque de leur jeunesse et sont devenus de ce fait complètement démodés. Il faut s'ajuster et voir de quel côté le vent tourne ... c'est ce qui rend ce métier si fascinant, on n'a jamais fini d'apprendre... Il y a toujours quelque chose à découvrir... "(202)

Commentaire ajouté par Hrader 2011-03-12T20:57:47+01:00

SOMMAIRE DES ENTRETIENS