Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Geridwen : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 2 : Le Laboratoire aux serpents Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 2 : Le Laboratoire aux serpents
Brett Helquist    Lemony Snicket   
Une deuxième aventure dans la lignée du premier tome ! L'Oncle Monty est un personnage loufoque et très attachant. On aurait presque cru à un peu de répit pour les Baudelaire mais Olaf rode toujours...
Lemony Snicket est un auteur que j'aime beaucoup. J'adore son monde et la façon dont chaque tome correspond à un petit univers en lui-même.

par x-Key
Astérix, Tome 13 : Astérix et le chaudron Astérix, Tome 13 : Astérix et le chaudron
René Goscinny    Albert Uderzo   
ce tome est très amusant et le scénario est tout à fait passionant. Un superbe Astérix.

par myra44
Le cœur qui tourne Le cœur qui tourne
Donal Ryan   
« De temps à autre surgit un écrivain qui saisit tout un pays. Donal Ryan est de cette trempe. » -- Anne Enright
Dans un petit village irlandais frappé par la crise économique, des tensions émergent et se multiplient dangereusement Un meurtre est commis, un enfant kidnappé, et c’est une communauté tout entière qui se retrouve en état de choc.

Bobby Mahon était le contremaître d’une entreprise contrainte de fermer ses portes, et dont le patron s’est enfui avec la caisse. Chacun des autres personnages – une jeune fille inquiète des difficultés financières de ses parents, une mère célibataire, un ouvrier, une prostituée, un père tyrannique, un maçon d’origine russe… – se trouvera lié à lui d’une façon ou d’autre, et tous chercheront à raconter leur propre vérité, dressant un portrait émouvant de l’Irlande rurale d’aujourd’hui et de la condition humaine, de la fragilité des relations et des sentiments.

À la manière d’un roman choral, dont la construction ambitieuse n’est pas sans rappeler le Faulkner de Tandis que j’agonise, Donal Ryan donne ainsi la parole à vingt et un personnages dont il fait se succéder les voix, créant un chœur puissant à travers lequel les perceptions divergentes des protagonistes face à la réalité ne déroulent au final qu’une seule et même histoire.

Un texte particulièrement inventif et émouvant dont l’extrême noirceur recèle un humour véritablement ravageur. Un premier roman comme on en rencontre rarement, original et plein d’énergie, et un jeune écrivain aussi singulier que talentueux.

par x-Key
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 3 : Ouragan sur le lac Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 3 : Ouragan sur le lac
Brett Helquist    Lemony Snicket   
Sur la lancée des deux tomes précédents, il est difficile de décrocher face à tous ce qui arrive aux orphelins. Ce troisième est très prenant.
Malgré ça, ce n'est pas mon préféré de la série. Le côté déluré de Tante Agrippine ne parvient pas à rendre sa chaleur à l'histoire et le contexte du Lac Chaudelarme donne une ambiance très glauque au roman.

par x-Key
L'homme qui ment L'homme qui ment
Marc Lavoine   
L'homme qui ment, c'est "Lulu", Lucien Lavoine, camarade du PCF et employé aux PTT, père charismatique et volage de Marc, l'auteur.

Entre souvenirs d'enfance et chronique sociale des années 70 et 80, exagérant ici et ajoutant là, peut-être, on ne sait pas, Marc Lavoine nous trimballe sur le fil d'une langue de banlieue, pas celle des wesh d'aujourd'hui, plutôt celle des titis encore un peu campagnards.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Marc Lavoine passe de la description à l'apostrophe, de la métaphore astucieuse au détail redondant. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis habituée aux effets littéraires utilisés, parfois à outrance, jusqu'à la banalité de certaines tournures qui peuvent paraître poétiques mais qui m'ont semblé maladroites ou banales. J'ai surtout peiné à ressentir les émotions que le narrateur prétend éprouver au sujet de Lulu, cette fascination qui pardonne et qui empêche le rejet. Lulu est un traître, Lulu embarque ses garçons dans ses mensonges, Lulu entraîne sa femme dans la dépression et l'aigreur ; et son fils a beau répéter qu'au fond, il ne lui en veut pas, les mots accusent, trainent dans la boue et salissent.

Ce livre est une thérapie à laquelle nous sommes invités à assister. Fondée sur le mensonge du père, elle réplique par le mensonge du fils, celui qui ne pardonne pas vraiment.

A lire au fond d'un PMU.

par SoPh1e
Les pires coups de pute : de Judas à nos jours Les pires coups de pute : de Judas à nos jours
Arthur Anjou   
Qu'est-ce qu'un coup de pu... ?
Qui en est la cible ?
Où vous situez-vous dans l'univers des coups de pu... ?
Pour nous conter les pires coups de pu..., Arthur Anjou pioche ses personnages dans la Bible, la littérature, le monde de la politique, de l'histoire et du cinéma.
Le ton se veut tour à tour moqueur, courant, familier, provocateur... le ton est purement délicieux, jubilatoire.
Alors, pour "se faire un nom", pour "épater la galerie", bien "foutre la mer... entre ses enfants", "tuer le père", "exister", "humilier son pote", "donner du style à ses mails", "se faire respecter" ou encore pour "devenir président de la République", voici "Les pires coups de put... : de Judas à nos jours", une analyse subtile, savoureuse et pertinente, des exemples bien trouvés, un choix "putanesque"...

Laissez-vous tenter, c'est une récréation dans ce monde de fous.

par SuperNova
Lettres à la jeunesse Lettres à la jeunesse
Anthologie    Collectif   
Une très belle anthologie qui donne envie de se bouger les fesses pour ce en quoi on croit. Elle comporte des références très littéraires et d'autres moins. Chaque texte a sa raison d'être dans ce livre et s'il est là, c'est qu'il a forcément touché quelqu'un à un moment de sa vie.
L'Île du docteur Moreau L'Île du docteur Moreau
Herbert George Wells   
C’est une affaire bien étonnante que plus d’un siècle avant notre ère, des écrivains tels que Herbert George Wells, auteur britannique prolifique à qui l’on doit notamment des classiques tels que La Guerre Des Mondes, L’Homme Invisible ou encore La Machine A Remonter Le Temps, s’intéressaient déjà aux répercussions possibles des manipulations génétiques et autres dégénérescences du même type. Cette histoire rocambolesque débute lorsque Edward Prendick, récent naufragé du Dame Altière, se voit recueillir par le dénommé Montgomery et ses difformes compagnons d’infortune. Suivant son tout nouvel ami sur une étrange île, notre héros va faire la connaissance du Docteur Moreau, incarné au cinéma par le non moins charismatique Marlon Brando. Bref, cet éminent savant, qui fût jadis radié de l’Ordre Des Médecins dans sa Grande Bretagne natale, s’adonne à d’odieuses mais sincères expériences sur des animaux, et tente avec plus ou moins de succès d’élever ces derniers au rang ultime de la perfection naturelle, celui d’êtres humains. Une fois de plus, l’utilisation de la science-fiction n’est qu’un prétexte à l’exploration des conditions humaines et sociales, et le thème si récurrent du savant fou incapable de conserver le contrôle de ses créations permet de se plonger avec enthousiasme dans un univers qui demeure encore aujourd’hui particulièrement controversé. Cette fois-ci, l’auteur anglais s’attaque effectivement aux théories Darwinistes ainsi et surtout qu’à leur application souvent douteuse (voir notamment le fameux Darwinisme Social censé justifier le rôle tenu par la haute société), mais aussi aux déviances pseudo-scientifiques alors en recrudescence à l’époque. Tout au long de ce roman, il existe un contraste important entre la recherche de perfection et d’évolution entamée par Moreau et la réalité d’un monde violent, impur, et corrompu sur lequel personne ne peut et ne doit avoir d’emprise. Voilà donc un sujet toujours d’actualité (et pas seulement en ce qui concerne les bébés clonés), qui donnera matière à réfléchir à tous ceux qui à l’instar de Wells, sont convaincus que les progrès de la science ne doivent pas autoriser l’Homme à se prendre pour le dieu qu’il ne sera jamais.
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 4 : Cauchemar à la scierie Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, Tome 4 : Cauchemar à la scierie
Lemony Snicket    Brett Helquist   
Encore une aventure rocambolesque de nos trois orphelins avec ce qu'il faut d'humour et d'intrigue. J'aime beaucoup la ribambelle de nouveaux personnages que l'on retrouve dans ce tome.

par x-Key
Substance B Substance B
Bernard Lentéric   
Bernard Lenteric nous emméne avec ce livre dans le monde des drogues légales, entre les manipulations des laboratoires et les besoins de l'être humain à se dépasser.

par BMT33