Germ-in-es[SENS]ce

Description ajoutée par Nightcrawler 2012-01-11T08:54:27+01:00

Un vampire en crise d'identité…

Un vengeur masqué raté…

Des cerveaux programmés comme des ordinateurs…

L'autodestruction d'un dieu du rock…

Une amitié haute en couleur…

Un amour au-delà des sens…

Six histoires courtes pour fertiliser votre imagination et faire fleurir vos émotions au travers de ces différents personnages et situations qui se rassemblent autours d'un même thème : la recherche de soi.

Commentaire ajouté par Elena62 2012-04-30T07:12:29+02:00

Un deuxième recueil bien sympathique où là il est question de la quête de soi en différents points de vue avec divers personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. Mathieu, de par son écriture et ses histoires, arrive à nous émouvoir et/ou nous étonner. Ce fut une belle surprise, et d'ailleurs je vous invite à le découvrir.

Commentaire ajouté par azylis 2012-03-07T19:38:13+01:00
Poubelle

Germ-in-es[sens]ce est un petit recueil de nouvelles aux styles et ambiances variés mais dont le thème central est toujours l'identité, la quête de soi.

Le Bug Humain ouvre cette série d'histoires sur un ton SF qui rappelle un peu 1984 d' Orwell. L'auteur nous dépeint un monde où chacun est contrôlé et programmé comme le sont nos ordinateurs. Un "et si..." nous étreint alors, angoisse d'un futur possible. Dans son intrigue, un homme va se réveiller à sa propre conscience et tout va basculer. Si le thème est intéressant, son traitement l'est tout autant avec une alternance de récit à la première personne et des extraits de journaux et compte-rendus. Le style est fluide et on se laisse embarquer facilement. Une délicieuse mise en bouche !

V.M. Location vient ensuite et apporte un souffle plus léger. Ici l'histoire est placée sous le signe de l'humour, mais de cet humour où l'on rit du pathétique. En effet, le personnage qui s'est improvisé Super Héros est à la fois drôle et touchant et nous laisse au fond de la bouche un petit goût de dérisoire.

L'ennemi dans la glace change de ton, avec un récit vampirique... de la romance. Banal, me direz-vous ? Et bien pas du tout ! L'auteur s'appuie sur l'idée de l'image et de l'identité pour nous servir une histoire émouvante et originale. Une star de ciné qui ne se reconnait plus dans tous ses personnages incarnés et un vampire qui s'est perdu en oubliant le reflet de son propre visage... Ici, il est question du vide de l'âme et de la solitude. La rencontre de ces deux êtres meurtris est touchante, poignante même, et le dénouement est juste grandiose ! La double narration apportant une profondeur supplémentaire aux personnages.

Dans "Dans l'ombre d'un géant" , il est question d'amitié entre les membres d'un groupe de rock. On assiste avec tristesse à la lente agonie née de la maladie mais les thèmes de l'amitié, du sacrifice de soi et de la générosité en font une histoire vibrante d'émotions et qui malgré sa mélancolie et sa tragédie, dégage quelque chose de résolument positif.

Lis-moi est une nouvelle qui parle de romance mais aussi du handicap. Sujet délicat et périlleux mais l'auteur s'en sort avec brio. Tout y est juste et mesuré et si encore il y souffle un vent de tragédie et de désespoir, on ne tombe pas dans le pathos exagéré. Là encore, on souffre avec les personnages, on pleure mais l'amour peut braver n'importe quel obstacle et guérir toutes les blessures.

L'arc-en-ciel en braille clôt ce recueil d'une bien jolie manière. Nous retrouvons ce thème de l'amitié cher à l'auteur, mais aussi cette espèce de force positive qui affleure plus ou moins tout au long de ces histoires. Encore une fois, on est touché et la fin est juste si bien trouvée ! (à noter que cette nouvelle a eu le prix Odette Massfelder)

Mathieu Guibé a une plume sensible et généreuse qui vous fera ressentir une palette d'émotions riches et intenses. Et si la douleur vous étreint parfois, l'espoir n'est jamais très loin. C'est, somme toute, cela la plus grande force de ce livre, vous faire croire envers et contre tout à cette lumière qui brille et qu'il nous faut trouver au fond de nous.