Germinal - Texte abrégé

Description ajoutée par emirox59 2012-05-22T09:51:09+02:00

La mine, Etienne la haïssait d’avance. Une dévoreuse d’hommes, réduisant les ouvriers à l’état de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie qu’il mène avec ses compagnons est indigne d’un homme. Il leur faut crier leur colère… Il faut s’unir, et faire la grève !

Extrait ajouté par Kakime 2019-02-24T08:09:02+01:00

Au rayons enflammés de l'astre, par cette matinée de jeunesse, c'était de cette rumeur que le campagne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes de siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la guerre.

Commentaire ajouté par eclaireuse123 2019-03-04T13:43:15+01:00

contrairement à Kakime ,j'ai eu du mal a m'accrocher a l'histoire triste qu'est germinal.

Commentaire ajouté par MissBidule 2019-03-04T13:36:30+01:00

Un livre émouvant, bien raconté qui nous donne une idée du travail que les mineurs faisait à cette époque. A voir aussi en film avec Renaud !

Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-20T13:59:03+01:00

Un roman qui raconte la dûreté du travail des mineurs. On rentre très facilement dans ce livre où ce travail est bien décrit.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-01-06T14:23:54+01:00

Alors, que dire... tout d'abord Zola nous plonge dans un univers ultra-réaliste où la vie des mineurs est racontée dans toute son horreur, avec les famines et les durs retours à la maison,... quand l'argent manque. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, où l'on alterne des points de vue, entre les bourgeois paresseux et les mineurs qui souffrent. D'ailleurs un passage m'a marqué, un feu au poudre du départ de la harassante grève qui n'apportera finalement rien aux mineurs mis à part un retour au travail fastidieux, qui était si c'est crever pour crever alors mieux vaux crever en ne faisant rien. Leurs conditions étaient tellement dures, le travail si mal payé... que tout cela a entrainé une révolte à vrai dire bien méritée. Le pire, c'est que les bourgeois ne trouvent rien de mieux que de ne pas les comprendre et de les traiter de fainéants, sérieusement, j'aimerais bien vous y voir.

Une lecture agréable, assez ardue par moments mais assez addictive quand on y est vraiment, quand on est passionné.

Commentaire ajouté par okivia23 2018-12-06T21:45:44+01:00

Je l’ai trouvé intéressant bien que l’ambiance soit lourde et sombre à l’image du métier de mineur. Je l’ai lu pour l'école et honnêtement ça passe encore, ce n’est pas la lecture la plus divertissante mais ça va ça se lit.

Commentaire ajouté par emilie-april29 2017-03-03T17:41:03+01:00

Au début, je devais lire ce roman pour l'école et j'avais peur de ne pas aimé et au final je l'ai apprécier car l'histoire était tellement réelle !!

Commentaire ajouté par alain42 2016-05-03T17:06:47+02:00

c'est un livre que j'ai trouvé superbe avec les mineurs de fond et la vie qui menait, avec les chevaux qui descendait au fond pour tiré les wagonnais , je vais le relire plus tard

Commentaire ajouté par CARRIERE 2015-09-07T17:41:02+02:00

Roman que j'ai détesté, je n'ai même pas pu le terminé tellement il était ni addictif ni attrayant !

Commentaire ajouté par Marie30 2015-03-20T02:17:38+01:00

À lire les commentaires sur cette oeuvre, elle me semble peu appréciée car souvent imposée comme lecture. Étrangement, on me l'a imposée aussi, et j'ai bien aimé. Germinal est un roman de contrastes, il est fort bien planifié par son auteur et intéressant à étudier en version écourtée. C'est un classique plaisant, pas la lecture la plus joyeuse, certainement, mais il faut des livres comme ça pour ce souvenir que nombre de gens ont donné leur vie au travail (et le font aujourd'hui un peu dans les mêmes circonstances).

Commentaire ajouté par FLTulipe 2014-10-20T19:01:53+02:00

Livre que j'étudie en ce moment même au lycée. Je ne regrette en rien cette lecture. J'avoue, la version abrégée m'a sûrement aidée, mais j'ai vraiment aimé.

C'est un livre très instructif et Zola m'a ému.

Germinal - Texte abrégé

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)

Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T21:49:26+02:00