Gertrude Bell

Description ajoutée par x-Key 2017-05-16T12:16:37+02:00

Fille d’un grand industriel du Yorkshire, Gertrude Bell était promise à un mariage aristocratique. Or la jeune femme aime le danger et le trouve dans les déserts chaotiques qui s'étendent de Damas à Bagdad. Entre 1900 et 1914, elle y mène six expéditions archéologiques, devient exploratrice, diplomate, agent de renseignement – sans jamais oublier de glisser dans ses bagages robes du soir et cartes de visite. Jusqu'à sa mort tragique en 1926.

Flamboyante et spirituelle, amoureuse et excentrique, Gertrude Bell est successivement surnommée la Reine du désert, la Khatun, la Dame ou encore la « reine sans couronne d'Irak ». On aurait pu ajouter « Bell de Bagdad », comme on dit Lawrence d'Arabie, car tous deux ont poursuivi un même rêve, le visage brûlé par les vents de sable et les yeux perdus dans l'horizon trouble d'un lointain qu'ils étaient seuls à voir.

La biographie éminemment passionnante de l’une des plus grandes aventurières du XXe siècle.

(Source : Lgf - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Isallya 2020-01-02T11:24:36+01:00

Il faut toujours s'attarder à regarder les maisons qui attendent les aventuriers à leur retour. Elles donnent une image de ce qui leur laisse la liberté de partir, de ce qui les fait revenir, ou de ce qui les fait fuir.

Commentaire ajouté par Chikage 2020-03-17T17:41:14+01:00

Un résumé et une promesse d'une vie palpitante qui attire l'envie et la curiosité. Malheureusement, la lecture de ce roman m'a déçue. Ce n'est pas ce que j'attendais. La biographie est présente, peut-être trop pour moi, qui m'attendais à de la narration sur les aventures et les péripéties de cette incroyable femme et aventurière. A ses découvertes en tant qu'archéologue, mais j'ai vite compris que la vie et surtout le caractère de Gertrude Bell était bien plus complexe. Si vous aimez cette personnalité, vous adorerez probablement ce livre, puisqu'on apprend les moindre détails de la vie de Bell, jusqu'aux confins de ses lettres, sous-entendus cachés et sa personnalité. C'est une biographie de A à Z et sur ce point-là, il n'y a rien à dire.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-06-26T18:06:00+02:00

J'ai découvert avec grand plaisir et intérêt ce livre qui m'a permis de faire la connaissance de Gertrude Bell, grande aventurière à une époque où il n'est pas facile pour une femme de s'émanciper et où une femme intelligente suscite inévitablement la suspicion et le rejet. Et quelle vie que celle de cette femme admirable ou plutôt quelles vies: aventurière, archéologue, alpiniste, agent secret, femme du monde élégante et raffinée en toutes circonstances, avide de savoir et de découvertes. Qui a su nous faire partager son amour du désert et du Moyen-Orient et se faire une place dans ce monde du début du XXE siècle fortement masculin où une femme se doit d'être une parfaite femme d'intérieur et surtout doit savoir se taire, ce que Gertrude n'a jamais fait !

Commentaire ajouté par einoha 2018-10-03T20:22:19+02:00

Quelle vie, mes ami(e)s, quelle vie !

Et quelle incroyable personnage !

A lire si vous aimez les voyages dans le désert, les femmes de tête au courage en acier trempé, quand les petites histoires personnelles rencontrent la grande Histoire... tout cela avec un style poétique et digne d'un roman. Fascinant !

Commentaire ajouté par Isallya 2017-08-29T16:42:16+02:00

Un ouvrage très intéressant, souvent même passionnant, qui tient à la fois du documentaire et du roman.

Je ne connaissais pas du tout Gertrude Bell avant de découvrir ce livre et j'ai été agréablement surprise tant par la vie mouvementée qu'a connu cette femme hors-norme (presque au sens littéral du terme) que par la qualité de ce livre.

Pour écrire cette biographie, Christel Mouchard a accompli un vrai travail de recherche comme en témoigne la longue bibliographie à la fin du livre.

L'ouvrage est ainsi parsemé de nombreux extraits de la correspondance de Gertrude Bell qui sont autant d'anecdotes ou de preuves permettant de rendre le récit vivant et de ne pas s'ennuyer -mais puisque le style d'écriture de l'auteur est vif, les passages hors-extraits ne m'ont jamais paru inutiles ou trop longs, sauf peut-êtres les chapitres VII et VIII de la deuxième partie et surtout le VII, trop orientés politique à mon goût même s'ils sont nécessaires.

De même, l'auteure propose une analyse des différents aspects de la personnalité de Gertrude Bell, ce que j'ai trouvé intéressant parce qu'elle ne s'arrête donc pas à ce qui est écrit noir sur blanc dans ses lettres, mais au contraire, elle cherche à nous montrer ce qui se cache entre les lignes. Cela ne restitue que davantage toute la complexité de l'aventurière.

Enfin, j'ai apprécié le lien qu'établit Christel Mouchard entre l'héroïne du livre et le contexte de l'époque, ce qui permet une perspective plus large sur la condition des femmes en Angleterre à la fin du XIXe siècle et les progrès qui commencent à peine à émerger, surtout dans la première partie (notamment dans le chapitre consacré à l'éducation de Miss Bell).

Bref, je ne sais pas s'il existe d'autres biographies sur Gertrude Bell en français, mais celle-ci me semble parfaitement abordable pour découvrir la vie de cette aventurière assez incroyable, et je ne peux donc que la recommander.

Gertrude Bell

• France : 2015-10-08 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)

einoha le place en liste or
2018-10-03T20:21:38+02:00
Arneud le place en liste or
2018-04-03T00:15:28+02:00