Gestalt

Description ajoutée par LeChantduCygne 2021-10-15T14:04:46+02:00

Nous sommes tous égaux devant la mort.

Ni les rois, ni les mendiants ne peuvent s’y soustraire. Elle soulève des questions universelles : à quoi consacrer nos vies avant qu’elles ne s’achèvent ? Quelles causes méritent le sacrifice ultime ? L’amour ? La justice ? Le devoir ? Aucune d’entre elles ?

Ce roman de dark fantasy relate les existences croisées de sept personnages condamnés par le destin. À travers leurs oppositions, il explore ce que signifie « être un héros ». Sur le continent de Gestalt au bord de la guerre, les corps sont détruits, les âmes volées et les idéaux broyés.

Ne reste qu’un vide béant dans lequel il appartient à chacun d’insuffler du sens.

Extrait ajouté par Vahimiti 2022-02-04T19:17:08+01:00

Tu es irremplaçable. Tu laisses derrière toi une absence que personne ne pourra jamais combler.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2024-02-21T15:05:37+01:00

Véritable dark fantasy on pourrait dire, en refermant ce roman, "abandonne tout espoir".

🗡️Être confronté à la mort, comme le sont les différents personnages, c'est en fait être confronté à la vie, à notre propre vie, à son absurdité, son inutilité et sa futilité. Qui sommes-nous pour penser que notre existence a une quelconque importance et peut changer le monde ?

🛡️"Gestalt" est un roman exigeant mais ô combien passionnant. Nous allons suivre différents personnages, qui vont finir par se croiser, se séparer, disparaître et, parfois se retrouver.

Il nous rappelle que nous ne sommes rien à l'échelle de l'univers qui nous entoure et dont nous savons peu de choses.

👑Le système de magie y est très simple mais terriblement dangereux pour celui qui l'utilise. Méfiez-vous de vos vœux, ils pourraient se réaliser.

⚔️J'ai été émue, retournée, parfois horrifiée face au destin de nos héros. Rien ne semble avoir de sens ou d'importance, que ce soit l'amour, la recherche du pouvoir, le devoir ou le sens du sacrifice. Dès lors, le roman nous met face à nous même : quel sens donner à notre existence ? Entre complots, trahisons, magie noire et batailles, ce roman nous bouscule et nous percute de plein fouet.

🗡️Le final est tout simplement apocalyptique et angoissant, sans compter le destin du mage Améon, qui est allé au bout de sa quête, à quel prix, mais qui, pourtant, ne regreterra rien de ce qu'il a fait.

🛡️Un roman incroyable, extrêmement sombre, à la plume exigeante et dont la lecture est édifiante.

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-11-12T22:48:55+01:00

Une lecture sombre et dense, qui interroge sur le prix à payer pour atteindre un objectif, sur les choix que l'on peut être amené à faire et sur leur coût. Ce livre montre la nature humaine dans ses aspects les plus sombres - et monstrueux - mais aussi les éclairs de lumière qui l'illuminent parfois. Le style, très travaillé, donne un relief tout particulier à l'histoire. En particulier, j'ai beaucoup aimé les résonances entre les différents passages, souvent basées sur une situation ou des mots similaires qui donnent une sensation de continuité entre des éléments disjoints. En bref, un ouvrage de dark fantasy profond et complexe, aux personnages torturés, dont j'ai beaucoup apprécié la lecture.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:28:28+02:00

Une plume sombre et poétique au service du Destin…

Découvert par hasard, ce roman, à la couverture artistique et au résumé sombre et mystérieux, m’a tout de suite intriguée. Et je dois dire qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour être sous l’emprise de la plume de l’auteur. Fluide, brute et poétique à la fois, elle se fond dans l’histoire des personnages qu’elle met en scène, ou plutôt qu’elle jette dans une quête de sens de laquelle aucun ne ressortira vainqueur ou glorieux. Pas de véritable héros ici, mais des vies qui vacillent au gré des événements et d’un destin farceur qui n’engage que celui qui y croît. L’auteur offre d’ailleurs une véritable réflexion sur ce qu’est le destin, jouant avec brio sur le lien entre les prophéties, ceux qui les annoncent et ceux qui les (dé)font.

Il y a quelque chose d’aussi fabuleux que cruel à voir des hommes et des femmes pris dans une toile d’araignée dont les fils s’emmêlent et se démêlent au gré de leurs actions et de leurs décisions, de leurs sentiments qui virent à l’obsession et brouillent leur jugement, de leur sens de la justice et des responsabilités qui finit inexorablement par les broyer et les déshumaniser. Quelles que soient les raisons qui poussent nos personnages à avancer, à se lancer dans la bataille de la vie et de la mort, une question finit par nous hanter : sont-ils héros ou prisonniers d’un jeu d’échec dont ils n’ont aucune chance de sortir vainqueurs, et encore moins vivants ? Car, si rien n’est gravé dans le marbre, une aura d’inéluctabilité froide et implacable semble néanmoins planer autour de nos personnages, telle une épée de Damoclès qui n’attend que le bon moment pour frapper.

Un roman de dark fantasy qui interroge le sens de la vie ou son absence de sens…

Comme indiqué dans le résumé, on est dans un roman de dark fantasy, un roman qui n’épargne personne : ni les protagonistes qui sont sur le chemin de la guerre, ni les lecteurs. Certaines scènes sont gores, mais jamais gratuites ni pléthoriques. L’auteur nous propose quelque chose de bien plus subtil, une œuvre qui met l’homme face au sens de la vie, ou plutôt à l’absence de sens. Quand on apprend que la justice triomphe du mal, que l’amour est plus fort que tout, il s’évertue à nous offrir contre-exemple après contre-exemple. De fil en aiguille, on finit par se sentir soi-même cerné par la noirceur et un mal insidieux qui semble toujours trouver le moyen de triompher.

L’ambiance est sublime dans sa cruauté et trouve sa quintessence dans un retournement de situation époustouflant, qui m’a rappelé la cruauté des contes d’antan ! De cruauté, il en est question ici, une cruauté qui prend naissance, entre autres, dans les sentiments, la douleur et les espoirs, la rendant froide et grisante, au point qu’une victime en vient à se perdre dans la contemplation de son bourreau. Point final magistral à un roman qui l’est tout autant, l’épilogue m’a subjuguée et m’a donné le sentiment de m’être laissé piéger, au même titre que les protagonistes, par l’esprit tortueux d’un auteur, qui a l’art et la manière de déployer son imaginaire jusque dans les plus sombres recoins de l’âme humaine.

Des destins variés et finement dessinés qui se croisent dans une valse mortelle et impitoyable…

Le récit est sombre et tranchant, bien que parfois rehaussé de pointes de lumière, à l’image d’hommes et de femmes prêts à bien des exactions et des sacrifices pour faire coller la réalité à leurs fantasmes. Pour faire coller une réalité bien crue à leurs sentiments et leur besoin de sens et de libre arbitre, donnant par là même force à ce destin qu’ils s’évertuent, pour certains, à combattre, à modeler ou à plier à leurs caprices et volonté. Les profils sont divers et variés et d’emblée fascinants, marquants : un astrologue troque sa vue et abandonne sa famille contre un pouvoir qu’il pense indispensable à la paix de son royaume ; une divinatrice se joue du destin des hommes avant d’être rattrapée par le sien ; une guerrière, en raison d’une prédiction, part à la recherche d’un dangereux nécromancien ; un jeune homme, seul à avoir conservé une certaine candeur, se lance dans une guerre pour sauver un monde qui le méprise et le maltraite, tout ça par sens de l’amitié ; un mage pétri de chagrin commet le pire pour sauver son amour, son bel et pur amour ; un être mi-homme mi-monstre pense pouvoir se repentir en acceptant sa captivité et les sévices de ses bourreaux…

Des destins que l’on suit alternativement, avant de découvrir le fil qui en relie certains à d’autres, suivant un tableau dont la vue d’ensemble se dégage à mesure que l’on tourne les pages. L’exploit de l’auteur, oui, je vais parler d’exploit à ce niveau, est d’avoir su en un peu moins de 350 pages nous offrir des protagonistes extrêmement différents les uns des autres, mais qui réussissent absolument tous à nous coller à la peau, à se faire une place dans notre esprit pour s’y nicher durablement, nous faire cogiter, réfléchir, réagir, ressentir… Impossible dans un tome unique de cette taille de tracer la genèse de chacun d’entre eux, mais Gestalt nous prouve qu’il n’en est nul besoin quand l’on possède une plume capable d’instaurer et de faire vivre des personnalités de cet acabit en si peu de pages !

Pour une fois, je ne vais pas entrer dans les détails, afin de vous laisser le plaisir de découvrir par vous-mêmes ces personnages, mais retenez seulement qu’aucun ne vous laissera indifférent. Alternant entre pulsions de vie et de mort, entre héroïsme et violence motivée par un appétit de vengeance et de destruction, les gentils ne le sont jamais tout à fait. Quant à savoir si cela est dû à la nature inhérente des Hommes ou à un destin dont l’implacabilité a fini par laisser des traces indélébiles dans leur cœur et leur âme, chacun se fera sa propre opinion… Si l’auteur ne ménage aucun de ses protagonistes, il offre, en outre, à chacun d’entre eux une évolution probante. Il dévoile chez certains une force insoupçonnée, chez d’autres une noirceur inattendue ou, à l’inverse, un regain d’une humanité que l’on pensait désagréger dans les facéties du destin et d’une magie mal maîtrisée. À cet égard, le principe de l’Échange m’a passionnée et fascinée, la magie dans ce monde étant du genre à tout vous prendre sous couvert de tout vous donner !

En conclusion, l’auteur nous offre un roman de dark fantasy qui nous égratigne, nous pousse dans nos retranchements, et nous conduit à nous interroger sur ce qu’on est prêt à sacrifier au nom de l’amour, d’un certain idéal de justice, de la culpabilité, ou d’une quête de pouvoir dont la vacuité finit par nous écraser. En filigrane, se pose également cette question du destin, de la course du temps et du sens de la vie. Aimer, haïr, protéger, conquérir, (se) trahir, tuer… Et, si finalement, rien n’avait d’autre sens que celui qu’on arrive à trouver à tous ces petits et grands actes qui conduisent l’Homme sur le chemin de sa propre déchéance. Alternant entre des destins variés sur lesquels plane une aura de drame, Gestalt est un roman qui se démarque par la construction irréprochable de ses personnages, et un sens de la mise en scène qui fait de chaque page, une occasion de se prendre et de se perdre dans les filets d’un auteur à l’imaginaire riche et impitoyable, et à la plume d’une poétique noirceur.

Captivant, sombre et pourtant criant d’une humanité dépourvue d’artifice, l’un des meilleurs romans de dark fantasy que j’aie pu lire !

Commentaire ajouté par Myfanwi 2022-04-06T11:34:18+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand j’ai reçu ce roman en service presse, mais la première chose que j’ai à dire, c’est que l’objet-livre est de superbe qualité. C’est assez rare les couvertures de ce type, et le livre en lui-même est plutôt lourd pour un roman de 340 pages. Ce sont les petites surprises que l’on apprécie. Et je ne parle même pas de la couverture, qui est un énorme coup de cœur, très sombre sans l’être tout à faire.

Nous nous trouvons donc dans un univers de dark fantasy, qui frôle par moment la grimdark fantasy. La magie y est peu présente et le focus est d’avantage porté sur l’individu, la société et la politique. Toutefois, la magie reste présente et devient de plus en plus importante à mesure que le texte avance, jusqu’à un final mémorable et bien, bien traumatisant. Mais elle reste plus dans l’environnement. À part à la fin, il n’y a presque pas de créatures magiques, par exemple. La magie est pratiquée par une poignée de personnes, les mages, et transparaît ensuite dans le monde sous forme d’étrangetés, de mirages, de voix, ce qui est une approche très intéressante et très adaptée au ton du récit.

Le roman se présente sous forme de fragments qui racontent l’histoire des différents personnages, il y a donc plusieurs points de vue. Il y a sept personnages, trois parties par personnages, et ces histoires pourraient même quelque part être lues de manière indépendante par rapport au récit. Les personnages se croisent et interagissent les uns avec les autres, mais leurs arcs ne nécessitent pas les uns et les autres pour être complets. Je trouve là aussi que c’est une approche très intelligente et très originale, ça sort des carcans habituels de ce type de fantasy.

L’histoire se structure principalement autour d’Améon, un mage rendu fou par la disparition de sa bien-aimée qu’il a figé dans le temps et qu’il cherche à ramener à la vie. Pour ça, rien de plus simple, il doit simplement remplir sa pochette d’âmes soigneusement sélectionnées. C’est là que les autres personnages entrent dans la danse, et vont croiser sa route (ou pas, pour certains), et l’aider bien malgré eux à venir à bout de sa quête. C’est un personnage d’abord plutôt discret dans le récit, mais que l’on voit peu à peu prendre la place centrale du récit, et quand on s’en rend compte, ça devient jubilatoire. On voit son évolution à mesure que le portrait des autres personnages se dessinent, et on sait que ça ne peut pas finir bien. La seule vraie question, c’est à quel point ça va mal se terminer ? Et vous n’êtes clairement pas prêts. Les chapitres finaux sont complètement fous.

J’ai beaucoup apprécié les autres personnages également. Ils ont tous de graves problèmes qui ne font que s’empirer à mesure que l’histoire avance, et c’est presque divertissant de tenter de deviner comment ils vont chuter définitivement. On a Spracht, un astrologue capable de prédire l’avenir, mais que personne ne croit vraiment malgré ses prédictions apocalyptiques. On a Cinder, une guerrière puissante mais qui ne se rend pas vraiment compte d’à quel point ses points faibles sont visibles. On a Wolfgang, un jeune homme en apparence simplet, mais aux pouvoirs prodigieux, destructeurs et inédits. On a Midas, qui se bat contre une bête tapie au fond de son esprit, Oswald, qui se voit confier un contrat d’assassinat immoral, Zil, une voleuse qui joue avec le feu, Ragnar, un jeune prince qui rêve de régicide, ou encore Laz, un mendiant devenu immortel et qui se retrouve soudainement vénéré du jour au lendemain.

Eux et bien d’autres vont devoir affronter la mort dans les yeux s’ils veulent voir un autre jour arriver : soit se confronter à leur propre mort, soit la donner, soit la défier. Chaque personnage a ses propres enjeux, ses propres objectifs, ses propres idéaux et ses propres limites, qui sont constamment remises en cause par ce qu’ils vivent. J’ai eu un énorme coup de cœur pour l’arc de Wolfgang, qui est l’un des seuls vraiment humain dans toute cette histoire, ainsi, un peu, pour celle d’Oswald, qui s’en prend vraiment plein la tronche alors que presque rien n’est de sa faute.

Il y en a pour tous les goûts : des intrigues plus tournées vers la réflexion et d’autres sur l’action, de la politique et de la religion, des nobles et des mendiants, des monstres et des hommes. Il y a forcément au moins un personnage qui vous touchera (et vous brisera le cœur), ce qui en fait un récit universel et très complet qui trouvera écho chez presque n’importe quel fan de fantasy.

Je pense malgré tout qu’il sera plus apprécié à des personnes déjà habituées aux genres qu’à des débutants. On sent clairement dans le style qu’il y a une grosse recherche pour tendre la main vers la nouveauté, mais pour l’apprécier, eh bien il faut déjà avoir lu pas mal de dark fantasy et savoir quels sont les éléments types du genre.

En bref, c’est une très bonne découverte et une excellente surprise. Le style est travaillé et de très grande qualité, ce qui est très rare pour un premier livre de maison d’édition. Le monde est original, sombre, sans pitié et les personnages attachants jusqu’à vous faire mal. C’est un livre qui prend un peu de temps à être lu, parce qu’il y a besoin de pauses pour méditer, mais c’est pour le mieux, car ce livre est conçu comme une grande question ouverte : si vous aviez le choix d’accomplir tous vos objectifs, le feriez-vous ? À quel prix ? Une question à laquelle il va, en réalité, être bien difficile de répondre.

Je recommande grandement !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2022/04/06/le-chant-du-cygne-gestalt-yvan-kwiatkowski/

Commentaire ajouté par Louve-3 2022-01-30T18:30:11+01:00

Un superbe roman choral dark et creusé dont les personnages portent le poids et la complexité.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, puis j'ai commencé à voir les liens se tisser entre les nombreux personnages, à apercevoir la trame qui les relie les uns aux autres, les fils du destin, leur propre évolution, les conséquences de leurs décisions... bref, j'ai été sciée.

Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-11-17T21:54:16+01:00

Il faut savoir que ce roman de dark fantasy relate les existences croisées de sept personnages condamnés par leur destin. A travers leurs oppositions, il explore ce que signifie « être un héros ».

C’est justement grâce aux différents points de vue et aux différents personnages que j’ai énormément apprécié ce livre ! Changer de point de vue à chaque chapitre donne un très bon rythme à l’histoire et évite de se lasser de certains personnages, tout en s’attachant beaucoup à eux. Ma première crainte à été de me perdre dans les différents personnages et de les confondre entre eux (normalement, dès qu’il y a plus de 4 noms je les mélange), et je dois dire que je suis très surprise car je n’ai pas eu ce problème durant ma lecture.

Les personnages sont superbement décris et ont chacun une sensibilité, leurs aspirations et tous ces destins qui se croisent amènent à une fin explosive très bien décrite !

Cependant, je reste assez déçue qu’il n’y a pas de carte dans ce livre, car pour moi, dans un roman de fantasy la carte est indispensable… J’ai également eu un peu de mal au début de ma lecture à rentrer dans l’histoire. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à la plume de l’auteur, mais une fois cela fait, l’histoire est incroyable et c’est notamment grâce à elle.

Malgré ces quelques petits inconvénients, ce livre ne reste pas moins superbe et ça fait du bien de lire un roman de fantasy adulte !

Myfanwi l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-06T11:33:31+02:00