Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gheorghui



Description ajoutée par Lily-Ann 2014-04-16T17:04:31+02:00

Résumé

"Keep smiling! Johann Moritz demanda à Nora: - Que dit l'Américain? - Il t'ordonne de sourire. Moritz regarda les lunettes de Traïan sur la table... ll pensa aux kilomètres de barbelés qui avaient entouré les camps... Il regarda Suzanna. Maintenant qu'on lui avait ordonné de rire, il n'en pouvait plus..." À un journaliste qui l'interrogeait en 1949 sur l'authenticité de son célèbre roman La 25e heure, Virgil Gheorghiu (1916-1992) répond de façon saisissante : "La plupart des faits rapportés par mon livre sont 'recopiés du réel'. " Cette forte expression montre à quel point l'auteur est proche de ses personnages. À travers eux, il dit " non " à l'asservissement, il prend le risque de dénoncer l'idéologie dominante. On peut dire que, avec La 25e heure, l'écrivain entre en dissidence. On aura beau le piétiner, le calomnier - durant quarante ans de combats pour la liberté -, il ne cessera de témoigner en faveur de l'humilié et de l'offensé. L'aboutissement de cette lutte se situe peu après la chute du mur de Berlin. Le 13 novembre 1989, sur Antenne 2, il sera donné à Virgil Gheorghiu de réclamer avec foi et énergie l'éviction du criminel régime des Ceaucescu... Disparu prématurément en 1992, il n'a pas eu le temps d'écrire le troisième volume de ses Mémoires. Grâce à l'inventaire et au récolement des documents - souvenirs de voyage, coupures de presse, photographies -, ce " Qui suis-je ? " Gheorghiu s'efforce, dans une large mesure, de combler cette lacune. Il offre, pour la première fois, une synthèse de la vie d'un poète, doublé d'un homme d'action, témoin d'une rare clairvoyance des divagations du XXe siècle. Au cadran de l'Histoire, à l'horloge du coeur, il a perçu les battements les plus légers, il a entendu tinter l'heure critique, l'heure de détresse, l'heure en surplus.. "Amaury d'Esneval nous offre un beau portrait de Virgil Gheorghiu, grand écrivain, sans aucun doute, mais surtout éveilleur." (La Lettre du crocodile.) - "(...) une passionnante biographie de l'auteur de La vingt-cinquième heure." (Christian Bouchet, Résistance.) - "(...) en peu de pages une synthèse aussi précise que complète." (P.-L. Moudenc, Rivarol.) - "L'écrivain roumain Virgil Gheorghiu semble condamné à l'oubli. Son heure de gloire est venue au coeur de la guerre froide quand il a publié une des oeuvres majeures de la littérature du XXe siècle, la 25e heure. Son biographe affirme dans cet essai passionnant que Gheorghiu est universel car il dénonce l'asservissement de l'homme." (Aventures et dossiers secrets de l'Histoire.)

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode