Livres
523 676
Membres
541 492

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de ghera : Mes envies

Hors cadre Hors cadre
Stefan Ahnhem   
wow! pour ma part, ce fut un coup de coeur du début à la fin. ce roman contient tout ce que j'aime d'un roman.
1- dès le début du roman, on embarque dans l'histoire.
2- roman policier avec beaucoup de rebondissement,qui nous tien en curiosité tout au long et sur un sujet intéressant.
3- aucune longueur, radotage ou de paragraphe inutile. on va directement au but.
4- écriture fluide et c'est facile à lire. malgré le nombre impressionnant de personnage, on n'est pas égaré dans notre lecture
5- la finale est intéressante, surprenante et rien n'est terminé jusqu'à la dernière ligne du roman.

pour ma part, j'ai adoré. une seule chose m'a tiqué sur la finale qui me semblait très irréaliste... [spoiler](le fait que le tueur ai en sa possession des seringues dans la prison, alors que tous avaient été fouillé et que les gardiens avaient soient disant enlever tous les objets dangereux lors de la fouille à l'arriver.) [/spoiler]

bref, pour un premier roman, je suis agréablement surprise de la qualité et j'attendrais les prochains avec impatience.
Des escarpins en croco Des escarpins en croco
Jojo Moyes   
Sam et Phil sont mariés, il est sans emploi et erre dans la maison en pyjama sans rien faire. Sam vit dans la frustration et la jalousie face aux femmes aisées qu’elle fréquente à la salle de gym. Suite à une erreur de sac, elle se retrouve à porter des escarpins Louboutin rouges. Et comme apparemment la chaussure fait la femme, elle remporte plusieurs contrats professionnels et même son mari porte sur elle un regard nouveau. Grâce aux bonus qu’elle va empocher, elle va s’acheter des chaussures en croco elle aussi.

par Gkone
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Joël Dicker   
Une claque monumentale. Un coup de maître. Voilà ce qu'est ce livre. Comment peut-on écrire quelque chose d'aussi bien ? D'aussi abouti ? L'enquête est parfaitement menée, l'écriture est merveilleuse et on ne s'ennuie pas un seul instant ! Grâce aux flash-back on s'attache à la victime et aux personnages secondaires. On est triste que cette histoire d'amour n'ait pas pu durer, et on se surprend à espérer qu'elle s'en sorte quand même, même si nous savons pertinemment que c'est impossible. J'ai été extrêmement émue par cette fille qui a tout fait pour Harry. C'est si dur de commenter sans en dire trop ! J'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle, je m'apercevais souvent que je ne respirais plus pendant ma lecture. Impossible de lâcher ce livre avant la fameuse révélation qui allait régler cette affaire. Et une fois le livre fini, on est pris de nostalgie, on en veut encore.
Ce livre est un petit bijou que je conseille vraiment à tous ceux qui hésitent encore.
Sadie Sadie
Courtney Summers   
Je viens tout juste de terminer ma dernière page et de fermer le livre et... wouah je suis sans mot une vraie claque, je ne m'attendais pas à cette tournure en choisissant ce livre.

Courtney Summers à très bien écrit ce livre, on ressent les émotions de Sadie, son chagrin, ses peines, sa colère, son désir le plus profond.

"Sadie" me fait énormément penser aux téléfilms américains avec un mélange d'affaires criminelles, la construction du roman est très bien pensée avec d'un côté les chapitres podcasts vraiment addictifs et de l'autre les chapitres du point de vue de Sadie.

Je ne peux expliquer le contenu du roman sans spoiler les choses, le résumé suffit à vous lancer dans la lecture de ce livre poignant.

"Sadie" mérite tellement d'être dans les mains et dans le coeur de tout le monde car il traite de sujets difficiles.
Le choix de la couverture est très bien pensé car elle est la voix et la force de chaque filles.

Ce fut une lecture addictive et puissante.
La fin m'a laissé dans la frustration, l'énervement, le bouleversement puis après mûre réflexion, cette fin correspond bien à l'histoire et la réalité de ce monde...
La Nébuleuse Alma La Nébuleuse Alma
Luc Blanvillain   
Je n'étais pas particulièrement impatiente de lire ce roman, que j'avais choisi pour son titre poétique, en effet j'avais déjà une petite idée concernant la résolution de l'intrigue. Or j'aime être surprise. Pour finir si ma toute première idée s'est révélée fausse, j'avais raison concernant la deuxième. :)

Alma embrasse Robin, pour la première fois, la veille de la fête des morts, après huit semaines de patience, et de nombreux SMS. Mais alors, qu'elle tente de partager avec Jade, sa meilleure amie, son bonheur tout neuf. Celle-ci lui annonce que tout est fini entre elles. Pour quelle raison? L'ennui ! Jade s'est lassée d'elle. C'est vrai que contrairement à elle, Alma ne milite pas ni pour les SDF, ni pour les sans papiers. Mais est ce vraiment pour cela ? Il y a autre chose forcément.

Ce " Il y a forcément autre chose " gâche pour moins une partie de l'intrigue. Mais passons outre, au début, j'ai eu peur de tomber dans quelque chose d'assez cliché même si finalement cela n'a pas été le cas. En partie grâce à notre personnage principal Alma et ses multiples réflexions. C'est un personnage attachant qui a su me faire rire. En effet, elle ressemble à n'importe quelle adolescente. Et possède ses différents "moi" (je me suis reconnue lorsqu'elle explique sa théorie là dessus). C'est une lycéenne tout à fait banale, ce qui nous prouve ainsi deux choses à la fois, la et nous concernant . Que n'importe qui peut se voiler la face et choisir ainsi de ne rien faire, de ne rien voir, et que par conséquence comme elle, tout le monde peut aussi ouvrir les yeux et essayer de changer. Car contrairement à Jade, ce n'est pas une militante dans l'âme, elle ne s'informe pas sur les sujets d'actualité: la guerre en Syrie, les conditions de vie des enfants obligés de travailler dans des mines. Finalement, elle est comme beaucoup ignorante sur certain sujet, mais en même temps elle a cette lumière et cette envie de combattre les injustices.

Le deuxième côté positif de ce roman, est les différentes relations qu'elle a, avec les différents protagonistes. Il y a bien sûr, celle avec Robin son petit ami, et même si je ne me suis pas particulièrement attachée à lui, car je ne l'ai pas trouvé assez complexe. J'ai trouvé que leur relation est mignonne, sans être parfaite ni même exceptionnelle. Ma préférée est celle, avec son frère, qui elle m'a vachement plu. J'ai beaucoup aimé son personnage de petit alien, pas vraiment en phase avec la réalité, mais qui donne des conseils de coaching amoureux à sa soeur. Pour ce qui est de la relation avec ses parents, elle n'est pas du tout exploitée et on se les représente facilement comme deux individus dans leur bulle de bonheur. Enfin pour celle qui est le fil conducteur du roman, avec Jade, sa meilleure amie, c'est plus le pourquoi du comment qui est expliquée. On en apprend beaucoup sur l'amitié en général mais peu sur la leur !

Quant à la fin du roman et la résolution finale, elle est importante sans être incroyable, comme je l'ai déjà souligné, je m'en doutais. Cependant, j'ai trouvé intéressent la tentative de l'auteur qui tente à travers notre identification à sa jeune héroÏne, faire passer de nombreux message.

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/la-nebuleuse-alma-deluc-blanvillain.html

par PlumeVive
L'enfant aux yeux d'étoile L'enfant aux yeux d'étoile
Frédéric Lesur   
Optimisme poétique.

Mathys a perdu ses parents dans un tragique accident de voiture.
L'enfant, âgé de 10 ans , est sous le choc de ce qu'il s'est passé. Sa douleur est telle qu'il se replie sur lui-même, affirme être le Petit Prince et devient violent envers les autres. Il se retrouve donc hospitalisé et des médecins tente de lui venir en aide, sans résultats.
C'est alors qu'intervient Louis, un psychiatre renommé, qui va tenter de ramener Mathys vers la réalité et l'acceptation de la mort de ses parents. Louis va se rapprocher de Mathys d'une façon plutôt originale.
Sera-t-il celui qui le ramènera à la vie ?

Je ne saurais que dire de ce roman si ce n'est qu'il est bouleversant de sensibilité et d'émotions .
On ne peut rester insensible face à cette histoire et à sa poésie.

J'ai tout de suite été intriguée par ce texte car je sais à quel point la mort d'un parent peut causer d'importants dégâts sur un enfant.
J'avais hâte de découvrir l'histoire de Mathys et surtout hâte de savoir comment il allait s'en sortir .
C'est donc avec une certaine fébrilité que j'ai commencé ma lecture .

Dès le départ j'ai senti que Louis était différents des autres. On sent qu'il a en lui une sensibilité différente, une approche différente qui pourrait être la clé vers le retour de Mathys à la réalité.
Et la première rencontre entre les deux en est la preuve parfaite.
Mathys se prenant pour le Petit Prince ( le héros de Saint-Exupéry est le héros préféré de Mathys) , Louis décide de rentrer dans son jeu pour mieux le comprendre .
Ils vont nouer une relation singulière et originale, faite d'une tendresse et d'une amitié sincère.
Ensemble ils vont partir en quête du renard , si important aux yeux du Petit Prince. Une quête qui va les mener à affronter certaines choses et certaines vérités.

Je ne peux pas vous en dire plus car ce livre vaut la peine que l'on s'y plonge pour découvrir toute l'histoire de Mathys.
Commencer cette histoire c'est accepter de partir ailleurs pendant quelques heures. C'est accepter de partir en quête d'un renard à apprivoiser et de voir certaines vérités fondamentales se révéler à vos yeux. C'est accepter le fait que la sagesse vient à tout âge et qu'il faut parfois retrouver sa part d'enfance pour mieux grandir et affronter la vie.
C'est accepter que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que certaines épreuves peuvent nous mettre à terre mais que malgré tout il reste toujours un espoir .

Ce livre est une petite pépite d'optimisme. Il nous montre que malgré tout l'espoir est toujours à portée de main.
Il nous montre aussi que malgré la difficulté de la réalité et de ses souffrances , il faut s'y accrocher car elle a tant de choses à nous apporter.

" C'est la nuit qu'on rêve , Mathys. Le jour, il faut s'accrocher à la réalité , même quand elle nous faut des vacheries, parce que c'est dans la réalité qu'on rencontre les autres et qu'on trouve les chaînes dont on a besoin pour s'accrocher à la vie."

Il faut savoir garder vivant l'enfant qui est en nous , le nourrir d'imaginaire mais surtout lui montrer que la réalité et la vie peuvent aussi nous apporter de magnifiques choses.

Un roman fort, juste , poignant , plein de tendresse et d'humour.
Changer l'eau des fleurs Changer l'eau des fleurs
Valérie Perrin   
Ce livre est un livre sur la mort et sur le deuil. Mais ce n'est pas un livre triste au contraire. Il est rempli d'espoir.
Il nous raconte l'histoire de Violette, la gardienne du cimetière, mais aussi celle de de ses amis, collègues et de quelques uns de ses voisins du temps où ils étaient en vie.
C'est un livre léger qui se lit très facilement.
La plume de l'auteure est agréable et pleine de bon sens.
J'ai adoré passer un moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.
Certains sont plus durs et mystérieux mais cela les rends intéressants.
Les personnages sont clairement ce que j'ai préféré dans ce roman.
L'histoire est elle aussi intéressante. Très bien construite, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer une seule seconde.
Un mystère sur une mort nous laisse en haleine jusqu'à la fin.

par michelO
Docteur, vais-je mourir?! Docteur, vais-je mourir?!
Marc Eisenberg    Christopher Kelly   
Pour comprendre et rassurer l'hypocondriaque en nous

Selon les experts du domaine médical, une question revient souvent chez les patients de tout âge qui présentent des problèmes de santé variés: «Docteur, vais-je mourir» Non, ce nez bouché n'est probablement pas un signe de cancer! Mais parfois, une migraine n'est pas qu'une gêne temporaire; ce pourrait être le signe d'un état plus sérieux. Comment savoir?

Dans Docteur, vais-je mourir?!, les docteurs Eisenberg et Kelly passent en revue les symptômes les plus communs – maux de dos, ballonnements, douleurs à la poitrine, constipation, amnésie, fatigue, éruptions cutanées, essoufflement, faiblesse, notamment – et offrent des conseils simples sur ce qu'il convient de faire. Écrit dans un style accessible et humoristique, leur ouvrage deviendra sans doute une ressource indispensable pour tous ceux qui ont tendance à imaginer le pire!

(Source: Les Éditions de L'Homme)

par Raynna
La Force du temps La Force du temps
Deborah Harkness   
Un tome plaisant à lire bien qu'un peu en dessous des tomes de la trilogie principales. J'ai aimé en connaitre plus sur Marcus et de voir se developper de sa relation avec Phoebe. Grand plus : on retrouve la famille Clermont-Bishop. Et ça c'est un véritable PLAISIR :p

par Nola-1
Nos longues années en tant que filles Nos longues années en tant que filles
Hyam Yared   
« Je vais vous poser une question : que voyez-vous en moi ? » Le trafic s’est densifié. Nous sommes à l’arrêt. Ses yeux dans le rétroviseur ne me lâchent pas. Je lui devine un sourire. Je tente :
— Une femme ?
— Oui, mais encore ?
— Une femme, chauffeur, heu… chauffeure de taxi ? Avec
un e ?
— C’est tout ?
— Qui aime son métier ?
— Et ?
— Je ne sais pas, moi… Dites-moi…
— Moi, madame, avant, j’étais un homme et je peux vous dire que j’ai longtemps rêvé de ce e, et qu’il n’est pas muet. Et puis vous ? Vous qui êtes auteure, les différences, vous en faites quoi ? Aucune lettre ne ressemble à une autre. Aucune.

par Svane

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode