Commentaire ajouté par SuperNova 2019-05-15T07:31:34+02:00

Le nouveau roman de Marc Levy nous met en présence de Thomas, un célèbre pianiste. La veille d’un concert, Thomas, ne sachant pas où aller, finit par se retrouver chez sa mère (Jeanne) qui a prévu de sortir. Se retrouvant seul dans l’appartement, Thomas s’approche de la fenêtre et fume un joint. Soudain, une voix derrière lui se fait entendre, lui recommandant de ne pas trop se pencher. Il s’agit de la voix de son père décédé il y a 5 ans jour pour jour. Thomas est pris de vertige.

Marc Levy signe un roman comme on aime en découvrir, sur un sujet qui fascine tout autant qu’il déconcerte, déroute. Son livre mêle rationnel et irrationnel, rêve et réalité. Invité par France Info pour parler de son tout dernier livre, l’auteur a expliqué que l’idée de ce dernier roman lui était venue d’une photo de son père qui trônait sur son bureau, photo qui représente son père avec un sourire si expressif qu’il est souvent arrivé à l’auteur d’imaginer que son père allait se mettre à parler. Et c’est exactement ce qui arrive au personnage de Marc Levy, Thomas qui voit apparaître devant lui, le fantôme de Raymond, son père.

J’ai été charmée par cette histoire de « retrouvailles » entre un père et son fils, par cette expérience folle qu’ils vivent tous les deux, par les émotions qu’elle suscite en nous, par les dialogues entre Jeanne et Colette, la personnalité des différents personnages, les situations cocasses et les quiproquos, l’humour omniprésent, les sourires et même les rires, le style de Marc Lévy, son imagination, la fluidité de son écriture.

On accepte volontiers ce côté irrationnel de la situation pour le plaisir de découvrir une belle histoire, des retrouvailles qui disons-le nous seraient tellement agréables de connaître, de vivre ne serait-ce qu’une seule fois dans notre vie. C’est un moment de pure détente que nous offre Marc Levy, un récit aussi attendrissant que marrant, enfin, un bel hommage à son père.

Commentaire ajouté par Luciehope 2019-06-02T17:46:03+02:00

C'est le rendez-vous annuelle que d'attendre le nouveau Marc Levy, concernant ce nouveau roman je suis un peu mitigée.

Le contexte de l'histoire sur lequel ce base ce roman, notamment le retour d'un fantôme est en quelque sorte un retour aux premiers romans de cet auteur, donc un peu de déjà vue.

L'histoire en elle même est plaisante à lire, cependant il y a t'il vraiment du suspens dans celle-ci, non, nous nous doutons dès le départ de la fin que va avoir ce roman et j'ai trouvé sa très dommage. Il manquait un petit quelque chose qui nous intrigue, qui nous emporte un peu plus loin, dans ce nouveau livre nous restons sur une histoire "basique", il y a eu mieux. Cependant, c'est une histoire qui ce lis facilement et nous nous attachons très facilement aux personnages.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2019-07-08T07:25:32+02:00

Un roman qui lie à merveille l’amour, la romance avec une très jolie note de fantastique.

Outre le plaisir de retrouver la plume de l’auteur, j’ai ici redécouvert tout ce que j’aime tant dans sa manière d’écrire, sa faculté de créer des personnages très attachants, de nous conter une histoire qui nous conquiert le coeur, nous émeut mais qui, aussi, nous fait rire grâce à de jolies touches d’humour (parfois piquantes).

On y vit les retrouvailles d’un père et son fils. Une dernière volonté à accomplir mais aussi l’occasion pour eux de se dire tout ce qu’ils ne se sont jamais dit. Une dernière aventure pour réunir deux êtres qui se sont aimés en secret. Elle nous offrira des moments touchants, rocambolesques, mais avec aussi, parfois, une petite touche de tension qui apporte du piment.

Cette lecture est un coup de coeur. Un délicieux moment, de tendres émotions vécues, des instants plus drôles et une fin qui m’a profondément émue. Et pour couronner le tout, le plaisir de retrouver des personnages connus dans d’autres ouvrages coup de coeur de l’auteur.

Commentaire ajouté par Alison-098 2021-04-03T16:30:26+02:00

Du grand Marc Levy comme je l’aime, entre le monde des vivants et celui des disparus.

Les pages sont gorgées d’humour, de sarcasme et d’une nouvelle tendresse familiale.

Thomas se lance à l’aventure, les yeux fermés, afin d’exaucer LA dernière volonté de son défunt père partit cinq ans plus tôt.

On y retrouve la plume habituelle, simple et addictive.

C’est une magnifique histoire familiale, je recommande ce livre qui vous apportera un peu de légèreté !

Commentaire ajouté par Animia8 2021-08-09T11:47:31+02:00

Un roman paisible et léger, tout comme l'écriture de Marc Levy, que je découvre pour la première fois, fluide et agréable.

Le récit avance très vite, on ne s'ennuie pas. J'ai aimé me plonger dans l'univers musical de Thomas et de son père fantôme. On pourrait penser que c'est tout-à-fait surnaturel, mais ça ne donne pas du tout cette impression. Au contraire, on dirait que c'est réel et on a vraiment envie d'y croire.

J'ai trouvé la fin un peu précipitée et bâclée, tout comme la relation amoureuse qui naît entre Thomas et la fille de Camille. Elle arrive très inopportunément comme un cheveux sur la soupe, j'aurais aimé que leur histoire à deux soit plus développée.

C'était quand même une très jolie histoire, courte mais saisissante.

Commentaire ajouté par Sane27 2019-06-02T22:06:35+02:00

Ce que j ai aimé c est avant tout l'humour.

Ainsi que la complicité qui va naitre entre le père et son fils.

Commentaire ajouté par Inconita 2019-07-22T12:43:43+02:00

J'ai bien aimé malgré que je trouve le thème des fantômes un peu trop récurent chez Lévy : Sept jour pour une éternité et toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites, d'ailleurs Ghost in love m'a énormément fait pensé à ce dernier.

Toutes fois et comme à chaque fois, j'aime que Lévy fasse de petit clein d'oeil à ses précédents romans à travers des personnages.

Commentaire ajouté par Alysvidal 2019-08-18T22:53:41+02:00

Plutôt déçue par ce livre. D'ordinaire, il y a une sorte de "flux" qui attire et intrigue. Cette fois je ne l'ai pas ressenti. Je me demande même si l'histoire a un réel intérêt (vous savez quand on lit un livre et qu'on se dit "pourquoi?")

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-10-13T16:37:11+02:00

C'est un bon roman que signe Marc Levy. Je l'ai aimé, il est addictif et sans prise de tête, avec de petites touches d'humour et une plume très agréable. Cependant, il y a un manque d'action dans ce roman. L'intrigue tourne autour de pas grand chose et pas un rebondissements ne point le bout de son nez, le tout est assez prévisible.

C'était malgré ça un bon moment de lecture, qui laisse passer un beau message sur la perte de quelqu'un et les regrets qui s'en suivent.

Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2020-01-30T13:17:27+01:00

Je tiens à rassurer les sceptiques et "anti Marc Lévy". Oui, il s'agit d'un roman très court où l'utilisation d'une grande police et de grandes marges permet de proposer un roman de plus de 300 pages alors qu'il pourrait tenir en moins de 200 pages. Oui, il s'agit d'une intrigue qui est construite selon le même schéma que les précédents livres où tout finit par s'arranger.

Et pourtant, il s'agit une nouvelle fois d'un coup de coeur. Marc Lévy, grâce à une plume très douce et linéaire est parvenu à me happer dès les premières pages et instaurer une  addictivité surprenante malgré l'absence de cliffhanger en fin des chapitres. Ces derniers, très courts, accentuent également l'avancement de l'intrigue où il n'y a aucun temps mort.

Malgré un thème très compliqué à aborder, l'auteur nous propose de vivre une histoire atypique et parsemée de traits d'humour intéressants avec une telle réalisme que cela en devient déconcertant. Et si Marc Lévy et son personnage principal étaient une seule et même personne ? Je me suis sérieusement mis à douter de la véracité de certains passages au point d'espérer recevoir la visite d'un être cher disparu et pouvoir ainsi lui rendre un service loufoque et inattendu.

On se prend rapidement d'affection pour Thomas, personnage principal de Ghost in Love et l'identification est presque immédiate. Toutefois, Marc Lévy ne parvient toujours pas à proposer une intrigue sur le sol français plus de quelques dizaines de pages. Peut-être pour le prochain roman ?