Gibier d'élevage

Description ajoutée par Aralorn 2012-02-12T23:22:52+01:00

En pleine guerre, un avion américain s'écrase dans les montagnes japonaises. Le rescapé est aussitôt fait prisonnier par les villageois. Or il est noir...

Aux yeux du jeune enfant naïf et émerveillé qui raconte cet épisode, sa nationalité, sa race, sa langue n'en font pas un étranger on un ennemi, mais une simple bête dont il faut s'occuper.

Un extraordinaire récit classique, une parabole qui dénonce la folie et la bêtise humaines.

Extrait ajouté par jitterdoll 2015-10-14T16:23:24+02:00

Dans un joyeux tapage les enfants tirèrent le traîneau jusqu'à nous. Gratte-Papier, sautillant sur son unique jambe, fendit le cercle des enfants groupés autour de l'engin. Je me précipitai derrière lui, sur la descente herbue, en portant serrée contre moi sa jambe artificielle. Elle pesait horriblement lourd ; le porter d'une seule main était non seulement d'une grande difficulté, mais aussi exaspérant.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T21:17:11+01:00

Un roman dur et passionnant.

Ce roman comporte plusieurs chapitres (normal me dira t-on). Mais, il comporte plusieurs histoires.

Chaque histoire traite d'un sujet particulier et profond.

Quand on le lis, on ne peut qu'en ressortir bouleversé et touché par ce roman.

Commentaire ajouté par Niludi 2021-10-08T09:40:20+02:00

Un récit de la littérature japonaise, dénonciation de la folie humaine, de la violence née surtout de l'ignorance et de l'impossibilité de communiquer.

Commentaire ajouté par natsue 2012-02-01T11:17:54+01:00

ce roman est celui qui a consacré oé kenzaburo comme prix nobel de littérature en 1997.

il décrit le crash d un avion américain (durant la 2nde guerre mondiale) dans un petit village de pécheurs japonais. le pilote survi mais est capturé. il s avair qu il est affro américain et que les japonais de ce village n avaient jamais vu de noirs de leur existence ...

Gibier d'élevage

• France : 2002-10-02 - Poche (Français)