Commentaire ajouté par Pegh 2021-10-30T12:35:40+02:00

Un début qui laisse un peu dubitatif : on ne sait pas trop où on va dans les premières pages. Puis au fur et à mesure, le tout devient plus profond, plus sombre, et on se retrouve loin de la petite romance yaoi.

L'auteure nous embarque pour un voyage qui frôle la folie, et où on a du mal à voir de quoi va être fait l'avenir.

Je n'ai pas particulièrement aimé le dessin de Yutaka alors que Kei est bien plus fin. Je dois dire que ça m'a un peu déçue.

J'ai hâte de voir comment va se développer la suite, car Kei est vraiment un personnage qu'on a envie de protéger bien qu'il paraisse presque invisible...

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2019-06-15T10:15:52+02:00

De premier abord, l’histoire peu paraître peu profonde, et le chantage de Kei et ses conséquences m’a sérieusement fait grincer des dents. Toutefois, Ichinose Yuma nous explique le pourquoi du comment, elle a montré ce qu’il se passe dans la tête de Kei et ça a tout changé.

Non pas que ça l’excuse en quoi que ce soit. Plutôt que c’était cohérent avec le tableau qu’elle dessine du personnage.

Ce manga est psychologique et dur. On a la quintessence d’un être humain qui ne l’est qu’en apparence. Il ne ressent pas la douleur, il ne ressent pas la chaleur, ni la joie. Complètement neutre. Ou plutôt, totalement vide. A un stade beaucoup plus poussé que dans Canis…

Comme je l’avais dit, ce genre de personnage personnifiant le néant l’est souvent à cause de traumatisme et/ou d’une enfance compliquée. Ceci parce que la majorité du comportement d’un être humain puise dans sa psychologie infantile, à l’époque où l’on se construisait, un événement positif ou mauvais avait souvent un effet décuplé sur la psyché.

Et pour Kei, c’est un amoncellement d’horreur qui l’ont rendu ainsi. Le pire étant qu’il parle avec distance des cataclysmes de sa vie, comme s’il racontait une histoire ne le concernant pas. Pas de surenchère ou d’apitoiement, l’empathie crée chez le lecteur, l’est d’une autre façon, bien meilleure.

J’ai beaucoup aimé la représentation de son « moi-intérieur ». On voit comment c’est dans sa tête, comment il prend des décisions, comment il réagit, ses propres dilemmes. Ça donne vraiment du relief à l’histoire, bien plus de profondeur que je ne l’aurai cru.

Il y a bien de la boxe, ce n’est pas un prétexte : on voit ses entraînements, ses matchs, ses frappes, les mécanismes de ce monde sont abordés, et le trait de dessin de l’auteur est assez fluide, mais c’est surtout la partie drame et psychologie qui sont les atouts de ce manga. La boxe est utilisée comme levier pour montrer cela.

Quant à Yutaka, n’ayant jamais pu être la fierté de son père, n’ayant jamais pu être le réceptacle de ses espoirs, il cache son homosexualité avec une peur viscérale qui s’apparente à de la lâcheté et tombe droit dans la toile de Kei. Il est naïf et gentil… Beaucoup trop. Le contraste entre ses deux personnages est vivace.

La suite sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/06/15/gift-la-bete-blanche-ne-voit-rien-et-nentend-rien-tome-1/

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-12-19T15:34:55+01:00

Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Yutaka qui est boxeur professionnel mais dont le talent est loin d'égaler celui de son père. Il préfère entraîner les membres du club qu'il tient avec son père, ce boxeur champion olympique à la carrière exceptionnelle. Yutaka pense être une grande déception pour son père car il ne boxe pas aussi bien qu'il l'aimerait, c'est aussi pour ça qu'il lui cache son homosexualité. Sa rencontre avec Kei, un jeune homme dont l'allure interpelle tout le monde, va bouleverser son quotidien.

Suite à une rencontre fortuite lors d'unebigarre, Yutaka décèle en Kei un potentiel champion, il lui propose de venir s'entraîner à son club. Kei, pas particulièrement attiré par la boxe accepte à la condition d'être hébergé

Un odieux chantage commence pour Yutaka qui n'a d'autre choix que d'accéder aux demandes de Kei plus particulièrement de jouir de son corps contre son silence sur sa sexualité. Yutaka cède car il voit en Kei un futur grand champion qui pourrait faire la fierté de son père mais aussi la renommée de leur club.

S'en suit de drôles de situations entre les deux jeunes hommes. Pour Yutaka, il sera soumis régulièrement aux désirs sexuels de Kei, et bien qu'il le fasse par "devoir" ou plutôt obligation au départ, il finira par ressentir de la tendresse, de l'affection et même de l'amour pour Kei. De même qu'il fait tout pour se cacher de lui-même et de son père.

Pour Kei, par contre on va plonger dans son passé plus que sordide. Son physique dû à son métissage ne lui a apporté qu'ennui au cours de sa jeune vie et son absence d'éducation, d'amour filial, l'abandon de ses propres parents l'a entraîné dans la délinquance, la luxure, l'isolement complet.

L'histoire est plutôt sympa et on suit les méandres du monde impitoyable la boxe, les dessous des clubs pour tirer leur épingle du jeu et se faire reconnaître, les batailles pour dénicher / voler / conserver les boxeurs de talent. Les combattants les moins bons essayent de mettre des bâtons dans les roues des plus prometteurs, ce qui montre des dessous pas très reluisant du monde sportif et de la compétition qui y règne.Cette facette-là est bien structurée, claire et compréhensible.

Ce qui m'a beaucoup moins plu, c'est la façon dont est construit le yaoi, ça m'a semblé très cafouillis quand on commence à s'intéresser au passé de Kei. On découvre des brides de son enfance, de son adolescence qui s’intègrent dans le récit très aléatoirement, ça saute du coq à l'âne pour revenir au coq sans que ce soit clair. On finit par ne plus comprendre de quelle époque on parle, c'est très perturbant et ça a rendu ma compréhension de la construction mentale de Kei très difficile -une relecture ne sera pas de trop je pense- et une certaine envie de très vite finir ce manga pour passer à un autre. Le fonctionnement du cerveau de Kei m'a un peu fait penser à la schizophrénie de Gollum dans le Seigneur des Anneaux, ça m'a rendu un peu mal à l'aise à la lecture. J'espère que le second et dernier tome sera un peu plus léger. Rose Taylor http://meninbooks.eklablog.com/gift-1-d-ichinose-yuma-a155760232

Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-11-13T15:54:53+01:00

Et bien, je ne m'y attendais pas mais j'ai vraiment aimé. L'histoire m'a un peu surprise parce que je ne lis jamais les synopsis pour les yaoi boy's love. Du coup, je ne savais pas ce que j'allais lire et quand j'ai vu que ça se passait dans le milieu sportif, j'ai eu un peu peur. Mais finalement, les personnages sont très intéressants, plutôt rapidement. Yutaka avec son problème de coming-out, Kei avec son problème de sociabilité et son passé... franchement, deux personnages très intéressants et très bien pensés par l'auteur. et puis l'intrigue est intéressante même si elle est essentiellement basée sur leur relation à eux. Je trouve qu'elle évolue assez naturellement, tout en douceur, laissant les sentiments se développer et j'ai vraiment aimé suivre leurs circonvolutions.

Les dessins sont vraiment bons, détaillés y compris dans les arrière-plans...

Bref, une très bonne surprise !