Gigantomachia

Description ajoutée par Kirena 2015-08-05T14:45:18+02:00

Dans la mythologie grecque, la Gigantomachie narre la lutte épique des Dieux, menés par Zeus, contre la révolte des géants, frères des Titans et fils de Gaia. Dans ces récits, Zeus remporte la victoire en faisant notamment appel à Héraclès, car seul un humain pouvait battre les géants.Kentaro Miura, auteur du mythique Berserk, s'empare de cette légende et livre ici un récit similaire qu'il s'amuse à placer néanmoins 100 ans dans le futur. Delos, un ex lutteur, mené par Prome, une mystérieuse jeune fille, se voit transporté dans l'avenir afin de lutter contre les forces insectoïdes du géant Alcyon.Ce one-shot, créé en 2013, est la première réalisation de l'auteur hors Berserk depuis 20 ans. On y retrouve tout son talent, maturé de ses décennies de travail sur sa série principale, tant dans la conduite de l'histoire que dans la créativité du dessin.

Extrait ajouté par Judas_Cris 2015-11-03T18:44:41+01:00

"Des dômes s'étendant comme des parapluies depuis des piliers de forme hélicoïdale... connectés entre eux, ils forment une solide structure d'atrium. Je vois de nombreux points communs avec les nids des termites, cette espèce d'avant la grande extinction. La substance résineuse du plafond doit se composer de sécrétions de scarabée solidifiée. Une luminosité modérée, un certain degré de chaleur et d'humidité... Je vois... dans, ces conditions, l'intérieur du nid est arable. C'est une symbiose."

Commentaire ajouté par Judas_Cris 2015-11-03T18:35:58+01:00

Quand Miura fait du shonen... ben c'est génial aussi !!

Ah que c'est bon ! Quand on sait que l'auteur a profité d'une relaxe sur l'écriture de Berserk pour nous pondre ce one-shot, on ne peut que lui pardonner la lenteur de publication de Berserk tant ce one-shot est un petit bijou : non seulement les dessins sont magnifiques dans un pur style Miura (VRAIMENT magnifiques) mais l'auteur arrive à garder son ton très dark-fantasy en nous servant une fantasy post-apo qui réussit à rester tout publique et passionnante.

Les personnages de Gigantomachia sont d'une trempe différente de Berserk et évoluent dans un monde aux codes différents mais à l'ambiance semblable. L'intrigue est un plaisir même si la forme du one-shot a ses limites, mais le couple de personnage au centre du récit est si attachant que c'est indéniablement une réussite.

Malgré quelques passages où on a la tempe qui démange devant les petites tendances lolicon de Miura (on avait déjà eu un passage carrément limite dans Berserk) le tout se lit avec beaucoup de plaisir et on en retient un souffle épique et dantesque attaché à cet univers de Géant et de lutte post-apocalyptiques teintés de franches Fantasy d'inspiration SF.

Un grand one-shot par un grand mangaka, ça ne se refuse pas !

Gigantomachia

• France : 2015-07-15 (Français)

Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T03:42:44+01:00
Hakaiga l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-18T22:07:06+02:00