Gilded, Tome 1

Description ajoutée par Shiravee 2023-03-27T07:39:01+02:00

Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d'un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C'est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l'un des contes farfelus de Serilda attire l'attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d'accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges.

Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l'aider… mais tout a un prix… et l'amour n'était pas censé faire partie du marché.

Et si Rumplestiltskin n'était pas le méchant de l'histoire ?

Extrait ajouté par SweetMeetsEvil 2023-05-30T10:32:05+02:00

- Tu me gênes, répondit-il en désignant le rouet. J'ai besoin de place pour travailler.

- Ça te ferait mal de demander poliment ? »

Il posa sur elle un regard tellement agacé qu'elle se demanda s'il n'était pas plus énervé qu'elle. « Je suis en train de t'aider.

- Et je t'ai payé pour cet honneur, répliqua-t-elle en montrant le collier. Je pense qu'un peu de courtoisie ne serait pas de trop. »

Il s'apprêta à répondre puis hésita. Il plissa le front. « Tu veux que je te rende le pendentif et que je te laisse à ton sort ?

- Bien sûr que non ! Mais tu ne m'as toujours pas dit comment tu comptais t'y prendre pour me sauver. »

Il eut un soupir un peu théâtral. « Comme tu veux. Après tout, pourquoi être accommodant quand on peut être pénible ? »

Il s'avança vers elle d'un pas décidé; on l'aurait dit prêt à la caramboler comme une charrette qui se trouvait sur son chemin.

Serilda serra les dents et se campa solidement sur ses jambes.

Elle ne bougea pas.

Il ne s'arrêta pas.

Il la heurta, son menton cognant durement contre le front de la jeune fille, sa poitrine la repoussant si violemment qu'elle trébucha et tomba sur la paille avec un « ouf ! » de surprise.

« Aïe! » glapit-elle en réprimant son envie de se frotter le fessier, là où la paille n'avait qu'à peine amorti sa chute. « Non, mais ça ne va pas ? » Elle lui jeta un regard noir, à la fois furieuse et déconcertée. S'il croyait pouvoir l'intimider...!

Mais l'expression du garçon l'arrêta dans sa tirade avant même qu'elle ait le temps de s'y lancer.

Il la regardait, mais pas de la même façon qu'il l'avait examinée plus tôt : bouche bée, il affichait une incrédulité non dissimulée, tandis qu'il frottait distraitement son épaule là où elle avait heurté le mur quand la collision l'avait lui aussi projeté en arrière

« Alors ? cria la jeune fille en se relevant et en ôtant la paille accrochée à sa jupe. Pourquoi as-tu fait ça ? »

Et, les mains sur les hanches, elle attendit la réponse.

Au bout d'un moment, il se rapprocha d'elle, mais de manière plus hésitante. Il n'avait pas l'air aussi déçu qu'il aurait du l'être, mais plutôt... curieux. Il avait une façon de la regarder qui éteignit la colère de Serilda; elle était tentée de se reculer pour s'éloigner de lui, mais l'espace réduit du cachot le lui interdisait.

En outre, si elle n'avait pas bougé la première fois, elle n'allait certainement pas bouger cette fois-ci; elle resta donc là où elle était et leva le menton avec la ténacité qu'elle avait acquise tout au long de sa vie.

Elle n'entendit aucune excuse.

Mais, quand il ne fut plus qu'à un pas d'elle, l'adolescent leva les mains entre eux. Elle les regarda: pâles et pleins de cals, ses doigts tremblaient.

Serilda suivit des yeux leur mouvement à mesure qu'ils s'approchaient de ses épaules, peu à peu, hésitants.

«vQue fais-tu ? »

Pour toute réponse, il posa les doigts sur ses biceps. Le contact fut tout d'abord incroyablement délicat, puis il laissa ses mains peser sur les bras de la jeune fille et presser doucement les manches de fine mousseline de sa robe. Il n'y avait aucune menace dans ce toucher, mais une émotion qui ressemblait à la peur fit grimper en flèche le pouls de Serilda.

Non, ce n'était pas de la peur.

C'était de la tension.

Le garçon souffla brusquement et attira l'attention de la jeune fille vers son visage.

Oh, dieux malfaisants, le regard qu'il lui adressait ! Personne ne l'avait jamais regardée ainsi. Elle ignorait comment réagir.

Quelle intensité ! Quelle chaleur suffocante I Quelle sidération sans mélange !

Il allait l'embrasser.

Mais...

Mais pourquoi?

Personne n'avait jamais envie de l'embrasser. À une occasion pour être, il y avait longtemps, avec Thomas Lindbeck, mais... ça n'avait pas duré et ça s'était fini en catastrophe.

Elle portait malheur, elle était bizarre, elle était maudite.

Et... et puis elle n'avait aucune envie de l'embrasser. Elle ne le connaissait pas, et surtout elle ne l'aimait pas du tout.

Elle ne savait même pas comment il s'appelait.

Alors pourquoi venait-elle de se passer la langue sur les lèvres?

Ce petit mouvement attira l'attention du garçon vers sa bouche, et tout à coup son expression disparut. Il ôta vivement les mains des bras de Serilda et recula le plus possible en évitant de heurter le mur.

« Pardon », fit-il d'une voix plus rauque qu'auparavant.

Serilda ne se souvenait pas de quoi il devait s'excuser.

Il mit les mains derrière son dos comme s'il craignait que, laissées à elles-mêmes, elles ne tentent d'agripper à nouveau Serilda.

« Ça va, dit-elle dans un souffle.

- Tu es vraiment vivante, fit-il comme s'il exposait un fait auquel il n'était pas sûr de croire.

- Euh... oui, répondit-elle. Je pensais que c'était bien établi, étant donné que le roi des Aulnes compte me tuer à l'aube, tout ça.

- Non. Si. Enfin, je le savais, bien sûr; c'est juste que...»

Il passa les paumes sur sa chemise comme pour s'assurer de sa propre tangibilité, puis il secoua vigoureusement la tête. « J'imagine que je n'avais pas pris en compte tout ce qui en découle. Il y a longtemps que je n'ai pas croisé de vrai mortel, et je ne me rendais pas compte que tu serais si... si... »

Elle attendit la suite, incapable de deviner quel mot il cherchait.

Finalement, il choisit : « Chaude. »

Elle haussa les sourcils alors que ses joues devenaient brûlantes; elle s'efforça de ne pas y penser. « Il y a combien de temps que tu ne croises que des fantômes ? »

Un rictus lui tordit les lèvres. « Je ne sais pas exactement; quelques centaines d'années, sans doute. »

Etant donné que Marissa Meyer est l'une de mes autrices préférées, autant vous dire que j'attendais du très lourd avec cette nouvelle réécriture de conte qu'elle nous propose ici. Cette fois, c'est Rumpelstiltskin qui a l'honneur et si j'étais très excitée à l'idée de découvrir ce que Marissa allait nous concocter avec ce personnage si intéressant, force est de constater que j'aurais dû mieux faire mes devoirs avant de commencer ce livre. En effet, je ne connais au fond que très peu le conte originel du "nain tracassin", mon attrait pour ce personnage me venant essentiellement de la série télé Once upon a time que j'ai adoré au collège/lycée. Autrement dit, je me suis basée sur une réécriture pour en juger une autre et ça, c'est clairement pas bon. Et surtout, ça explique pourquoi je me suis sentie désorientée une bonne partie de l'intrigue : j'étais encore trop ancrée dans l'univers et l'origin story élaborée dans OUAT alors que Gilded n'a rien à voir. J'ai alors regretté de ne pas avoir relu le conte originel dont je ne me souviens pratiquement pas à part pour les détails essentiels (la magie qui a un prix, la promesse du premier enfant, la paille qui se change en or, trouver le nom du nain tracassin pour briser l'accord passé avec lui, etc.).

Ce qui m'a dérangée dans un second temps avec ce titre, c'est sa profonde noirceur. Pourtant, Marissa m'y avait habituée avec les Chroniques lunaires et surtout Heartless (origin story de la Reine de Cœur d'Alice au pays des merveilles) mais là, c'est encore un cran au-dessus. Excepté pour les moments entre Serilda et le fameux Rumpel ou ici "Gild" et d'autres courts instants de légèreté et de répit dans le livre, c'est sombre, glauque et ça fait clairement froid dans le dos. Je pense que l'atmosphère de ce livre, ce qui s'en dégageait de pessimisme et de cruauté ne correspondait pas du tout à ce que j'avais besoin au moment de le lire, ce qui explique pourquoi je l'ai mis en pause à de nombreuses reprises (chose que je ne fais jamais avec les œuvres de Marissa d'habitude).

Bref, jusqu'au dernier moment, j'ai presque cru que j'allais passer à côté de ce livre et j'en étais doublement déçue et pour le personnage de Rumpel et pour Marissa dont j'aime tant les écrits... puis les 70 dernières pages sont arrivées et la magie Marissa Meyer a pleinement opéré comme à chaque fois. Je ne sais pas comment cette autrice parvient à faire ça mais à la toute fin, elle arrive à nous faire des dénouements et révélations de malade qui changent complètement notre perception de tout ce qui s'est passé auparavant et nous donne envie de plus, tellement plus. Je suis bien contente qu'un tome deux existe car cela aurait été de la torture à son paroxysme que de nous laisser sur un cliffhanger pareil. J'espère sincèrement que nos personnages principaux vont s'en sortir car là, j'avoue que j'ai l'estomac et le cerveau complètement retournés et j'aimerais bien les ravoir dans le bon sens... On va croiser les doigts...

(lu en V.O)

C'était lent, mais c'était tellement bien ??

J'ai vraiment accroché à l'histoire, à ce conte. Je ne pouvais pas poser mon livre ou j'essayais de lire dès que possible. Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est lent, et il y a beaucoup de choses en l'approche du tome 2, mais c'était à la fois tellement bien fait que juste... tu plonges dans ce conte un peu plus dark et tu es transporté dans cette histoire. Le fait que ça soit à la 3ème personne aide aussi énormément, puisque c'est comme un conte qu'on peut nous raconter.

J'ai adoré la mythologie, l'autrice a fait un très bon travail avec tous ces dieux, le Erlking, mais surtout la façon dont l'histoire de Rumpelstilskin est incluse et aussi la façon dont tout tourne autour des histoires et mensonges de Serilda. C'était un conte à la fois magnifique, mignonne, émotionnelle, mais aussi dark, et parfois dégoûtante et déroutante. La MC est superbe dans ses valeurs et sa façon de penser qui reste bien réelle, Gild est touchant et j'ai adoré son histoire, et le méchant est un véritable méchant dont je suis quand même curieuse de son histoire. J'ai hâte de lire la suite !

PS : j'espère que la traduction sera bien faite, car il y a beaucoup de créatures créées, des mythes, mais aussi la plume de l'autrice qui te transporte dans un conte qui pourrait se perdre à la traduction....

Commentaire ajouté par lapageinattendue 2024-03-18T19:52:25+01:00

Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! :) https://www.lapageinattendue.com/post/gilded

Connaissez-vous l'histoire de Rumplestiltskin, le lutin capable de changer la paille en or ? Reine de la réécriture de contes, Marissa Meyer nous offre dans Gilded une version bien plus sombre et sanglante.

L'autrice est parvenue à faire de ce petit conte un récit romanesque emprunt de magie, de mystères et de drames. Nous sommes très vite saisis par la noirceur de cet univers, par ces ténèbres presque omniprésentes qui recouvrent tout de leur voile opaque. L'histoire en est par conséquent très sombre, voire violente. J'ai adoré ce parti pris, c'est rare d'être confronté à une réécriture qui préserve voire exacerbe la violence du conte originel.

Nous sommes immergés dans un univers mêlant fantasy médiévale, mythologie nordique et secrets cauchemardesques.

Cependant, je dois dire que c'est bien le seul aspect qui a retenu mon attention. Toute l'intrigue se déroule dans les mêmes décors, nous alternons entre trois lieux qui se succèdent par cycles, ce qui rend l'histoire très répétitive. On tourne en rond, on a vraiment l'impression d'être coincé dans les pages du livre sans pouvoir en sortir. Et rajoutez à cela un récit lent et lui aussi répétitif, ça devient vite lassant.

Quant aux personnages, ils manquent malheureusement de profondeur. Les deux héros sont fades, lisses, ou du moins peu approfondis. Leur amourette est mignonne, mais beaucoup trop précipitée. Si tout le livre avait bénéficié de l'attention portée à l'univers, je ne doute pas qu'il aurait su se démarquer des autres récits du genre et être une véritable pépite. Mais il présente trop de faiblesses pour être convaincant...

Pour ce qui est de la traduction, c'est plus que décevant. Si vous en avez la possibilité, lisez ce roman en VO, vraiment. Le texte est truffé de coquilles qui piquent les yeux; certaines tournures de phrases sont agrammaticales donc incompréhensibles; on y trouve même (SUITE)

Commentaire ajouté par Elywenne 2024-02-19T13:33:30+01:00

Une réécriture du célèbre conte de Rumplestilskin (ou nain tracassin en français) aussi sombre que l'original mais bien plus addictif et plus sexy. Marissa Meyer, déjà reconnue pour sa série des Chroniques Lunaires s'est bel et bien spécialisée dans ce sous-genre-ci et c'est un plaisir de la retrouver.

Ici, nous suivons les mésaventures de Serilda, malheureusement « bénie » par le dieu du mensonge ce qui fait d'elle une conteuse hors pair mais aussi quelqu'un dont on ne peut avoir confiance. Bravant l'interdit, elle va sortir un soir de pleine lune et rencontrer le fruit de ses cauchemars et de ses histoires : le cruel et sanguinaire Roi des Aulnes.

De fils en aiguilles, et comme dans le conte d'origine, à chaque pleine lune Serilda devra changer la paille en or ou les conséquences en seront funestes pour tous. Mais Serilda a menti, encore, et en est incapable. Comment peut-elle donc s'en sortir ? Qui est Rumplestilskin ? De quel côté est-il ?

Si j'ai remarqué quelques longueurs au milieu du roman, les 300 dernières pages nous offre un final qui va crescendo vers un cliffhanger époustouflant.

C'est une réécriture réussie, les personnages sont attachants et détestables au possible, l'univers à la fois macabre et merveilleux du conte de fées très bien retranscrit et les actions des protagonistes ne sont pas sans conséquences.

A lire pour passer un super moment de lecture, l’œuvre en vaut le coup.

Commentaire ajouté par Johanna54 2024-02-15T20:25:38+01:00

La fin m'a assez surprise, j'étais mitigés au début, c'était une bonne histoire mais sans plus, mais j'ai quand même envie de lire la suite, à voir si elle me surprendra autant que le 1er tome.

Commentaire ajouté par lisa16 2024-01-30T22:22:48+01:00

Un peu trop...simple à mon goût. J'ai passé un bon moment lecture et l'histoire a le mérite d'être originale, pourtant j'aurais aimé un peu de profondeur chez les personnages, de difficultés... Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, elle se remet bien trop facilement de la mort de son pere et continue a avancer comme si de rien n'était....

Commentaire ajouté par Senteur_d_encre 2024-01-28T14:43:37+01:00

L'histoire, qui se base sur des contes est ce que j'aime le plus. J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages, qui évoluent au fil des chapitres.

On entend beaucoup parler des dieux, mais j'espère les voir apparaître dans le tome 2.

Commentaire ajouté par Chayanne 2024-01-26T08:44:55+01:00

Déjà, l'objet-livre relié est très beau. Mine de rien, ça peut être un argument.

Mais en plus d'être beau, on a un livre plutôt bon.

L'histoire est prenante et ça se lit très facilement. L'univers, notamment le château et l'autre côté du Voile, ont un côté Tim Burton très très sympa. J'adore les histoires qui s'inspirent des contes de fées, et là l'influence des contes germaniques est intéressante, c'est pas forcément ceux là qu'on voit le plus, et forcément, on va retrouver des éléments communs à une saga très connue, Le Sorceleur. Et ça c'est un très bon point. D'ailleurs pour du young adult, c'est étonnement sombre et violent. Et ça me plaît.

C'est du côté de la romance que j'ai un peu bloqué. Elle prend beaucoup de place mais paradoxalement on en parle plus que ce qu'on en voit. C'est dommage.

Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, mais pour moi peut être le pire, c'est que le récit est hyper prévisible. J'ai eu zéro surprises à la lecture. Certes ça veut dire qu'on a une histoire cohérente (ce qui est très bien), mais c'est tellement logique que ça en devient hyper prévisible. Et autre point gris (parce que noir ce serait un peu fort), c'est que pour un récit sur une conteuse d'histoires, on a peu de d'histoires de Serilda, j'aurais aimé en lire un peu plus justement de ses histoires.

Donc c'est plutôt bon à très bon dans l'ensemble et ça se laisse très bien lire.

Si bous aimez les revisites de contes de fée, je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Liesel19 2024-01-23T22:47:51+01:00

Une réécriture de conte dont je n'attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surprise par l'univers, tout s'enchaîne bien, la romance est chouette et l'intrigue est bien ficelée. Ce bouquin vaut le coup pour son héroïne attachante et sa fin qui donne envie de lire la suite... Je recommande !

Commentaire ajouté par littlebookcoco 2024-01-20T18:38:37+01:00

Connaissant le conte de Rumpelstiltskin je m'attendais déjà aux événements marquants de l'histoire. Cela a tout de même était ingénieusement incorporé dans cette réécriture.

En regardant les autres avis, je suis contente de ne pas être la seule à trouver que le rythme est assez lent. Ça a même failli me faire abandonner ma lecture pour tout dire. Malgré tout, j'étais curieuse de lire la suite et voir comment l'auteure avait voulu tourner les choses alors j'ai continué.

Cette réécriture assez sombre est réussie Spoiler(cliquez pour révéler)je me demande comment ils vont pouvoir lever la malédiction de Gild

Et une chose m'a beaucoup plut : Serilda qu'elle conteuse de talent ! Pourtant le personnage en lui-même ne m'a pas fait écho. Je ne m'y suis pas particulièrement identifiée mais c'était intéressant à lire.

Commentaire ajouté par silarose 2024-01-17T11:50:58+01:00

Une lecture en demi teinte, notamment pour l'avoir commencé puis mis de côté avant de la reprendre. Si ma lecture avait été intrigante, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dedans tant l'intrigue a pu trainer un peu en longueur parfois. J'avoue avoir sauté de nombreuses pages J'ai tout de même lu la fin pour savoir ce qu'il en est.

Commentaire ajouté par Seyana75 2024-01-06T13:46:14+01:00

Comme d'habitude, Marissa Meyer nous offre là une très belle réécriture de conte. Malgré quelques passages que j'ai trouvé moyen (par exemple : la présentation des enfants au début), ma lecture a été très agréable.

La fin est un peu dark, mais c'est cela qui remonte le niveau. J'en ai même été très agréablement surprise et je lirai certainement le tome suivant pour en connaître la suite.

Sortie prochaine

"Gilded, Tome 1" sort 2024-06-13T11:14:57+02:00 en version poche
background Layer 1 13 Juin

Gilded, Tome 1

• France : 2023-05-25 (Français)
  • France : 2024-06-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2023-07-14 (Français)
  • USA : 2021-11-02 (English)