Livres
681 695
Membres
866 787

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilded, Tome 1



Description ajoutée par Shiravee 2023-03-27T07:39:01+02:00

Résumé

Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d'un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses.

C'est du moins ce que tout le monde croit.

Lorsque l'un des contes farfelus de Serilda attire l'attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d'accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges.

Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l'aider… mais tout a un prix… et l'amour n'était pas censé faire partie du marché.

Et si Rumplestiltskin n'était pas le méchant de l'histoire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 235 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SweetMeetsEvil 2023-05-30T10:32:05+02:00

- Tu me gênes, répondit-il en désignant le rouet. J'ai besoin de place pour travailler.

- Ça te ferait mal de demander poliment ? »

Il posa sur elle un regard tellement agacé qu'elle se demanda s'il n'était pas plus énervé qu'elle. « Je suis en train de t'aider.

- Et je t'ai payé pour cet honneur, répliqua-t-elle en montrant le collier. Je pense qu'un peu de courtoisie ne serait pas de trop. »

Il s'apprêta à répondre puis hésita. Il plissa le front. « Tu veux que je te rende le pendentif et que je te laisse à ton sort ?

- Bien sûr que non ! Mais tu ne m'as toujours pas dit comment tu comptais t'y prendre pour me sauver. »

Il eut un soupir un peu théâtral. « Comme tu veux. Après tout, pourquoi être accommodant quand on peut être pénible ? »

Il s'avança vers elle d'un pas décidé; on l'aurait dit prêt à la caramboler comme une charrette qui se trouvait sur son chemin.

Serilda serra les dents et se campa solidement sur ses jambes.

Elle ne bougea pas.

Il ne s'arrêta pas.

Il la heurta, son menton cognant durement contre le front de la jeune fille, sa poitrine la repoussant si violemment qu'elle trébucha et tomba sur la paille avec un « ouf ! » de surprise.

« Aïe! » glapit-elle en réprimant son envie de se frotter le fessier, là où la paille n'avait qu'à peine amorti sa chute. « Non, mais ça ne va pas ? » Elle lui jeta un regard noir, à la fois furieuse et déconcertée. S'il croyait pouvoir l'intimider...!

Mais l'expression du garçon l'arrêta dans sa tirade avant même qu'elle ait le temps de s'y lancer.

Il la regardait, mais pas de la même façon qu'il l'avait examinée plus tôt : bouche bée, il affichait une incrédulité non dissimulée, tandis qu'il frottait distraitement son épaule là où elle avait heurté le mur quand la collision l'avait lui aussi projeté en arrière

« Alors ? cria la jeune fille en se relevant et en ôtant la paille accrochée à sa jupe. Pourquoi as-tu fait ça ? »

Et, les mains sur les hanches, elle attendit la réponse.

Au bout d'un moment, il se rapprocha d'elle, mais de manière plus hésitante. Il n'avait pas l'air aussi déçu qu'il aurait du l'être, mais plutôt... curieux. Il avait une façon de la regarder qui éteignit la colère de Serilda; elle était tentée de se reculer pour s'éloigner de lui, mais l'espace réduit du cachot le lui interdisait.

En outre, si elle n'avait pas bougé la première fois, elle n'allait certainement pas bouger cette fois-ci; elle resta donc là où elle était et leva le menton avec la ténacité qu'elle avait acquise tout au long de sa vie.

Elle n'entendit aucune excuse.

Mais, quand il ne fut plus qu'à un pas d'elle, l'adolescent leva les mains entre eux. Elle les regarda: pâles et pleins de cals, ses doigts tremblaient.

Serilda suivit des yeux leur mouvement à mesure qu'ils s'approchaient de ses épaules, peu à peu, hésitants.

«vQue fais-tu ? »

Pour toute réponse, il posa les doigts sur ses biceps. Le contact fut tout d'abord incroyablement délicat, puis il laissa ses mains peser sur les bras de la jeune fille et presser doucement les manches de fine mousseline de sa robe. Il n'y avait aucune menace dans ce toucher, mais une émotion qui ressemblait à la peur fit grimper en flèche le pouls de Serilda.

Non, ce n'était pas de la peur.

C'était de la tension.

Le garçon souffla brusquement et attira l'attention de la jeune fille vers son visage.

Oh, dieux malfaisants, le regard qu'il lui adressait ! Personne ne l'avait jamais regardée ainsi. Elle ignorait comment réagir.

Quelle intensité ! Quelle chaleur suffocante I Quelle sidération sans mélange !

Il allait l'embrasser.

Mais...

Mais pourquoi?

Personne n'avait jamais envie de l'embrasser. À une occasion pour être, il y avait longtemps, avec Thomas Lindbeck, mais... ça n'avait pas duré et ça s'était fini en catastrophe.

Elle portait malheur, elle était bizarre, elle était maudite.

Et... et puis elle n'avait aucune envie de l'embrasser. Elle ne le connaissait pas, et surtout elle ne l'aimait pas du tout.

Elle ne savait même pas comment il s'appelait.

Alors pourquoi venait-elle de se passer la langue sur les lèvres?

Ce petit mouvement attira l'attention du garçon vers sa bouche, et tout à coup son expression disparut. Il ôta vivement les mains des bras de Serilda et recula le plus possible en évitant de heurter le mur.

« Pardon », fit-il d'une voix plus rauque qu'auparavant.

Serilda ne se souvenait pas de quoi il devait s'excuser.

Il mit les mains derrière son dos comme s'il craignait que, laissées à elles-mêmes, elles ne tentent d'agripper à nouveau Serilda.

« Ça va, dit-elle dans un souffle.

- Tu es vraiment vivante, fit-il comme s'il exposait un fait auquel il n'était pas sûr de croire.

- Euh... oui, répondit-elle. Je pensais que c'était bien établi, étant donné que le roi des Aulnes compte me tuer à l'aube, tout ça.

- Non. Si. Enfin, je le savais, bien sûr; c'est juste que...»

Il passa les paumes sur sa chemise comme pour s'assurer de sa propre tangibilité, puis il secoua vigoureusement la tête. « J'imagine que je n'avais pas pris en compte tout ce qui en découle. Il y a longtemps que je n'ai pas croisé de vrai mortel, et je ne me rendais pas compte que tu serais si... si... »

Elle attendit la suite, incapable de deviner quel mot il cherchait.

Finalement, il choisit : « Chaude. »

Elle haussa les sourcils alors que ses joues devenaient brûlantes; elle s'efforça de ne pas y penser. « Il y a combien de temps que tu ne croises que des fantômes ? »

Un rictus lui tordit les lèvres. « Je ne sais pas exactement; quelques centaines d'années, sans doute. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Etant donné que Marissa Meyer est l'une de mes autrices préférées, autant vous dire que j'attendais du très lourd avec cette nouvelle réécriture de conte qu'elle nous propose ici. Cette fois, c'est Rumpelstiltskin qui a l'honneur et si j'étais très excitée à l'idée de découvrir ce que Marissa allait nous concocter avec ce personnage si intéressant, force est de constater que j'aurais dû mieux faire mes devoirs avant de commencer ce livre. En effet, je ne connais au fond que très peu le conte originel du "nain tracassin", mon attrait pour ce personnage me venant essentiellement de la série télé Once upon a time que j'ai adoré au collège/lycée. Autrement dit, je me suis basée sur une réécriture pour en juger une autre et ça, c'est clairement pas bon. Et surtout, ça explique pourquoi je me suis sentie désorientée une bonne partie de l'intrigue : j'étais encore trop ancrée dans l'univers et l'origin story élaborée dans OUAT alors que Gilded n'a rien à voir. J'ai alors regretté de ne pas avoir relu le conte originel dont je ne me souviens pratiquement pas à part pour les détails essentiels (la magie qui a un prix, la promesse du premier enfant, la paille qui se change en or, trouver le nom du nain tracassin pour briser l'accord passé avec lui, etc.).

Ce qui m'a dérangée dans un second temps avec ce titre, c'est sa profonde noirceur. Pourtant, Marissa m'y avait habituée avec les Chroniques lunaires et surtout Heartless (origin story de la Reine de Cœur d'Alice au pays des merveilles) mais là, c'est encore un cran au-dessus. Excepté pour les moments entre Serilda et le fameux Rumpel ou ici "Gild" et d'autres courts instants de légèreté et de répit dans le livre, c'est sombre, glauque et ça fait clairement froid dans le dos. Je pense que l'atmosphère de ce livre, ce qui s'en dégageait de pessimisme et de cruauté ne correspondait pas du tout à ce que j'avais besoin au moment de le lire, ce qui explique pourquoi je l'ai mis en pause à de nombreuses reprises (chose que je ne fais jamais avec les œuvres de Marissa d'habitude).

Bref, jusqu'au dernier moment, j'ai presque cru que j'allais passer à côté de ce livre et j'en étais doublement déçue et pour le personnage de Rumpel et pour Marissa dont j'aime tant les écrits... puis les 70 dernières pages sont arrivées et la magie Marissa Meyer a pleinement opéré comme à chaque fois. Je ne sais pas comment cette autrice parvient à faire ça mais à la toute fin, elle arrive à nous faire des dénouements et révélations de malade qui changent complètement notre perception de tout ce qui s'est passé auparavant et nous donne envie de plus, tellement plus. Je suis bien contente qu'un tome deux existe car cela aurait été de la torture à son paroxysme que de nous laisser sur un cliffhanger pareil. J'espère sincèrement que nos personnages principaux vont s'en sortir car là, j'avoue que j'ai l'estomac et le cerveau complètement retournés et j'aimerais bien les ravoir dans le bon sens... On va croiser les doigts...

Afficher en entier
Diamant

(lu en V.O)

C'était lent, mais c'était tellement bien ??

J'ai vraiment accroché à l'histoire, à ce conte. Je ne pouvais pas poser mon livre ou j'essayais de lire dès que possible. Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est lent, et il y a beaucoup de choses en l'approche du tome 2, mais c'était à la fois tellement bien fait que juste... tu plonges dans ce conte un peu plus dark et tu es transporté dans cette histoire. Le fait que ça soit à la 3ème personne aide aussi énormément, puisque c'est comme un conte qu'on peut nous raconter.

J'ai adoré la mythologie, l'autrice a fait un très bon travail avec tous ces dieux, le Erlking, mais surtout la façon dont l'histoire de Rumpelstilskin est incluse et aussi la façon dont tout tourne autour des histoires et mensonges de Serilda. C'était un conte à la fois magnifique, mignonne, émotionnelle, mais aussi dark, et parfois dégoûtante et déroutante. La MC est superbe dans ses valeurs et sa façon de penser qui reste bien réelle, Gild est touchant et j'ai adoré son histoire, et le méchant est un véritable méchant dont je suis quand même curieuse de son histoire. J'ai hâte de lire la suite !

PS : j'espère que la traduction sera bien faite, car il y a beaucoup de créatures créées, des mythes, mais aussi la plume de l'autrice qui te transporte dans un conte qui pourrait se perdre à la traduction....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Carole94P 2023-09-19T15:23:47+02:00
Argent

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/08/gilded-tome-1-marissa-meyer.html

Marissa Meyer est une autrice pour laquelle je ne me pose pas de questions à ses sorties (quand il s'agit de fantasy). C'est donc tout naturellement que j'ai craqué pour Gilded. Et si ce premier tome est assez lent en termes de rythme, je l'ai trouvé particulièrement intriguant et j'ai été séduite par l'ambiance et le côté conte de fées.

Serilda a été maudite bien avant sa naissance. Et si elle sait raconter des histoires comme personne, elle passe aussi pour une menteuse. Exclue par les autres et rejetée à cause de sa différence et accusée à tord de tous les malheurs à la moindre occasion, elle est solitaire et n'hésite pas à venir en aide même dans une situation qui pourrait lui causer du tord. En cachant des filles, une nuit lors de la chasse du Roi des Aulnes et en prétextant savoir filer de la paille en or. Un mensonge qui pourrait bien lui coûter la vie puisque le Roi des Aulnes l'oblige à faire usage de son soit disant don dans son cachot où elle perdra la vie. Alors qu'elle est désespérée, voilà que Gild fait son apparition et lui propose de l'aider. Mais toute magie a un prix.

Gilded est à mes yeux un bon mélange de La belle et la bête et de Rumplestiltskin et je dois dire que l'ensemble s'est révélé à la fois sombre, mystérieux et envouteur. J'ai beaucoup apprécié cette réécriture qui présente à la fois quelque chose d'assez connu avec ces contes que l'on connait tous et une bonne part d'imagination de l'autrice. A noter que Gilded est vraiment assez sombre dans son ensemble, encore plus que l'était Heartless (la réécriture sur La reine de coeur). Personnellement, j'aime ce parti prit de choisir de partir sur une histoire avec cette ambiance car je trouve que ça nous immerge totalement même si par moment c'était vraiment intense avec le Roi et son côté sanguinaire et cruel.

Serilda est une héroine solitaire. Elle vit avec son père, dans leur petite ferme et subit le regard des autres depuis toujours. Il n'y a qu'auprès des enfants qu'elle peut-être elle-même et laisser libre court à son inspiration en racontant des histoires. Parfois sur des faits réels et parfois totalement inventés. Mais sa réputation la précède et elle souffre d'une réputation de menteuse. Une faculté qu'elle utilisera pour sauver ses petits êtres des mousses mais qui attira l'attention du Roi. Et c'est là que toute la partie magie, sombre et mystérieuse fera son apparition.

Clairement, l'univers proposé par l'autrice est développé à son maximum. J'avoue que je ne connaissais pas le personnage de Rumplestiltskin en dehors de la série Once Upon A time, mais j'étais vraiment curieuse d'en découvrir cette version si. Car si ce personnage est à priori le méchant, ici, les choses sont différentes. L'autrice prend le temps de développer son histoire et il est vrai que certaines descriptions sont un peu longues, on a envie d'être dans le feu de l'action mais cela passe par des moments calmes qui plantent le décor et surtout tous les petits détails de cette histoire. Le rythme y est donc assez lent et oui, cela peut parfois donner la sensation de ne pas avancer. Mais en même temps, les moments plus rythmés sont riches en rebondissements, en tension (notre héroine est entre la vie et la mort bien souvent) et le mystère autour du personnage de Gild, franchement captivant.

Pour l'amatrice de romance que je suis, j'ai bien sûr apprécié l'histoire d'amour impossible qui se développe entre nos personnages. Si avec le recul, je me dis que nos deux personnages se rapprochent sur un court laps de temps, je n'ai étrangement pas trouvé cela trop rapide. Le contexte joue pour beaucoup dans l'histoire et ce lien qui se fait entre eux m'a bien plu. Résultat, j'attendais avec impatience chaque moment où ils se retrouvent et que leur histoire avançait.

La dernière partie du récit vient mettre un coup de fouet à l'intrigue et bouleverser totalement nos certitudes. Même si j'avais deviné certains éléments, je ne m'attendais pas aux ultimes rebondissements qui font qu'on a vraiment envie de se jeter sur le second et dernier tome de cette duologie.

En conclusion, un premier tome convaincant, développé comme l'autrice sait le faire. Une jolie romance sur fond d'amour impossible avec une bonne dose de magie comme dans les contes. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et poursuivrait avec le second tome qui est prévu pour décembre. Car si le rythme était assez lent et parfois ponctué de longueurs, l'ensemble m'a emballé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2023-09-19T14:16:39+02:00
Bronze

Je découvre l’univers de Marissa Meyer et :

De 1, je n’avais pas fait le rapprochement avec les contes de fées qu’elle remodèle ;

De 2, il m’a fallu un certain temps et quelques recherches pour faire le rapprochement avec le conte originel que j’ai dû lire de mémoire une fois dans mon enfance ;

Et de 3, une bonne dose de patience pour arriver au bout.

Un monde où Dieux, Obscurs et autres merveilles surnaturelles se partagent avec les humains. Un monde sombre où les nuits de pleine Lune sont synonymes de morts et de cadavres.

Serilda porte sur ses épaules un lourd héritage dont ses yeux en sont la marque. Elle a grandi sur le qui-vive, sans véritable amitié, sous le fléau du malheur. Mais son don lui permet de s’évader. Oratrice de talent, elle est capable de créer des histoires sur le fil ce qui la porte sur la pente du mensonge qu’elle manie avec grâce et agilité.

C’est en construisant un mensonge pour protéger deux êtres de la forêt qu’elle se retrouve sous la coupe du Roi d’Aulnes, le roi des Obscurs, le terrifiant. Toutes les pleines Lunes, elle devra filer de la paille en or. Mais le château recèle un trésor oublié et il se pourrait bien que l’amour en soit la clef.

Marrisa Meyer a construit tout un monde autour du conte originel pour lequel j’ai eu beaucoup de mal à m’imprégner. Il y a beaucoup de va et vient entre différents lieux et même si les nombreuses descriptions servent le récit, il m’a manqué ce quelque chose pour m’époustoufler. Concernant les personnages, la première réaction que j’ai eue concernant Serilda « elle c’est une mythomane ». Ce qui n’est pas totalement faux mais il faut attendre de nombreux chapitres pour mettre le doigt sur un élément qui a su modifier cette perception. De nombreuses longueurs jalonnent les chapitres. J’ai eu cette impression de redondance et de stagnation notamment concernant les émotions de l’héroïne. A la limite de la naïveté, Serilda est modelée et dirigée par ces émotions qu’elles ne jugent pas toujours de la bonne manière. Tout comme bon conte de fées il y a le méchant qui ne rêve que de vengeance. En résumé, il est bien difficile de cerner la totalité des personnages et de finalement éprouver un certain attachement. Je suis restée sur mes gardes ne sachant trop quoi en penser. Malgré les libertés de Marissa Meyer, cette adaptation moderne est assez proche du conte originel dans les grandes lignes. Elle respecte, étonnamment, les codes classiques du genre et j’ai eu du mal à y associer des notions modernes ou du moins elles y sont ténues. Côté romance, rien de foudroyant, le récit s’oriente vers un slow burn tout timide et mignon.

Je n’attendais rien de particulier pour ce premier tome mais je pense être plus exigeante pour la suite. Je note toutefois que les derniers chapitres offrent une dynamique plutôt intéressante et qui laisse présager un second tome tout autre.

Affaire à suivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hamano-Michiko 2023-09-15T13:27:21+02:00
Diamant

Un chef-d'œuvre ! Vivement le tome deux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaitreMuseau 2023-09-03T16:56:28+02:00
Argent

Lu en anglais

Je ne m'attendais pas à une telle complexité du récit. Le roman est très riche, détaillé, l'univers bien planté. L'auteure s'inspire du conte mais donne beaucoup de profondeur à son histoire.

J'ai trouvé le rythme difficile. La première moitié du roman est laborieuse, même si les enjeux sont là on dirait que Serilda n'en a pas vraiment conscience. C'est également un peu répétitif : toutes les stratégies du personnage semblent vouées à l'échec. Qu'elle se batte ou non contre son destin ne change rien au dénouement, en cliffhanger, frustrant quand la fin nous promet enfin de faire s'imbriquer les pièces du puzzle. En revanche, l'écriture est superbe et le roman est original, d'où le placement en "argent". J'espère que la suite sera plus entraînante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2023-09-01T18:15:07+02:00
Or

🏰👻🌕| Gilded, T.1 - Marissa Meyer

[Note : 4/5⭐]

Même si je connais absolument pas le conte de Rumplestilskin, il était obligatoire que je me procure ce premier tome. Attendez, une réécriture de conte écrite par Marissa Meyer ? Évidemment que j'achète ! Ce fut une excellente découverte, un peu plus Young Adult que ce à quoi je m'attendais, mais malgré tout très sympa et original. Le point qui m'a le plus gênée a été l'écriture; alors que je n'ai eu aucun problème avec cet aspect-là dans les autres romans de l'autrice, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de Gilded. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais, alors même que je trouvais le récit addictif, je passais mon temps à décrocher à cause de la tournure des phrases, il fallait que je me concentre excessivement pour réussir à tout assimiler. J'ai fini par m'habituer vers le dernier tiers du roman, mais c'est vraiment la chose qui m'empêche de lui mettre une note plus haute. En dehors de ça, j'ai aimé absolument tout le reste, que ce soit le rythme, l'histoire, l'univers (très riche avec une faune vraiment bien développée) ou les personnages. J'ai trouvé l'ambiance un peu inquiétante, tout comme je l'aime, et certains passages pouvaient être presque effrayants, je pense que ça pourrait être une lecture parfaite pour Halloween.

Serilda est typiquement le genre de perso que j'adore. Elle est plutôt joyeuse, parfois exubérante et elle reste gentille malgré la façon dont les gens la traitent. Elle est loin d'être une héroïne badass comme on en retrouve perpétuellement de nos jours, je trouve ça plutôt rafraîchissant, ça change.

Et Gild... dire qu'il n'a pas joué un énorme rôle dans l'appréciation de Gilded serait un énorme mensonge. J'ai adoré ce personnage et me suis attachée à lui dès le début. Sa fragilité m'a beaucoup touchée et par son espièglerie, il m'a beaucoup fait penser à Peter Pan (sans le côté diabolique de Peter).

Points + : Les personnages, l'ambiance, l'originalité, l'univers, l'histoire, le rythme

Points - : L'écriture (ou la traduction, je ne sais pas)

J'attends le tome 2 avec grande impatience, vivement qu'il sorte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninim 2023-08-27T10:29:12+02:00
Argent

Avec 200 (voire 250) pages en moins, je pense qu'on aurait vraiment tenu un excellent livre.

Avec 200 (voire 250) pages de "blabla" un peu tirées en longueur, ce livre est, à mes yeux, une bonne lecture, mais il fallait un peu que je bataille pour continuer.

L'univers est intéressant, les personnages également, le style d'écriture très agréable... Vraiment, ce qui a été le gros point négatif pour moi, ce sont ces longueurs pour parfois pas grand-chose. Ca reste une bonne lecture, avec une fin qui donne clairement envie de lire la suite, mais je m'attendais à un peu mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shicastee 2023-08-24T12:32:30+02:00
Lu aussi

une histoire des plus orginiales.

l'imagination de l'auteur est assez impressionnante.

j'ai hate d'avoir la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane 2023-08-14T09:10:18+02:00
Or

J’avoue que je ne sais pas trop quoi dire de cette lecture. Le début m’a semblé plutôt long mais à la fin du livre j’ai la sensation d’avoir lu un très bon livre. Donc je le met quand même en liste d’or et je verrai si mon impression se confirme à la lecture du second tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetiteJustine92 2023-08-10T11:28:18+02:00
Or

Un nouveau roman de Marissa Meyer! Ayant adoré tout ses autres livres, je ne pouvais qu'espérer la même chose avec Gilded!

Et ce fut le cas.

On est dans une réécriture qui mélange l'histoire de Rumpelstiltskin et la légende de la chasse sauvage. Un récit qui a tout du conte gothique, macabre et horrifique. Une histoire parfaite a lire pour Halloween!

De bons personnages, une romance très mignonne, un univers enchanteur mais aussi horrifique, une histoire remplis d'actions et de mystères, ...

Je n'ai pas forcement était surprise, j'ai vu de nombreuses choses arriver mais connaissant le conte d'origine, certains éléments étaient attendus. On peut même se faire une petite idée sur comment cette duologie pourrait se terminer.

De loin une très bonne lecture addictive et passionnante, une des meilleures de cette année pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par The_Beauty_and_the_Library 2023-08-06T22:21:25+02:00
Bronze

👑⚔️🖤⚜️🐴

Gilded, Tome 1 : Marissa Meyer - Desaxus - 25/05/23 - 544 pages - 19,90€ - Dès 13 ans

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre qui devrait plaire à tous les fans de la série Once upon a time, et surtout ceux qui ont adoré Rumplestiltskin ( quel prénom compliqué par contre ) ! Ce livre est donc une réécriture du conte où ce perso emblématique devient le gentil de l'histoire ! 🖤

Points ✅:

- premièrement, j'aimerais souligner un très bon travail éditorial sur ce livre, la mise en page est agréable et contribue à nous plonger dans l'univers et l'histoire ! ✨

- une bonne intrigue avec surtout un très bon revirement de situation ! 💃

- même si je ne me suis pas trop trop attachée aux perso ( surtout principaux ), on rencontre tous pleins de perso secondaires méga gentils et trop chous ! 🫶

- j'ai trop aimé les histoires sombres que nous racontait notre protagoniste maudite ! ce perso avait une petite vibe de "l'enfant qui criait au loup", je suis sûre que vous connaissez cette fable ! ✌️

- ++ pour la petite romance toute mimi qui s'est développée en mode un peu slow burn 💗

- j'adore ce moment où on se rend compte qu'on ne peut pas vraiment faire confiance à la prota et donc que même la première histoire qu'elle nous raconte peut très bien être fausse ... et le plot twist rajoute un petit quelque chose ! 🧐

Points ❌:

- ce livre était très prometteur, je m'attendais à bcp de noirceur, Rumple est un perso que j'imaginais très satirique, empli de sombres secrets et de noirceur mais avec un côté touchant ! Hors dans ce livre, on découvre juste un gentil garçon qui a tout oublié, sans trop de personnalité, à part peut-être un petit côté farceur et chevaleresque. Le développement, les personnages et l'ensemble étaient bcp trop enfantins à mes yeux 🖤

- pas mal de termes compliqués, de créatures mythiques très peu connues et c'est seulement au bout de 300 pages que j'ai découvert qu'il y avait un glossaire à la fin du livre #seum 🥲

- j'ai trouvé l'histoire méga loooooongue, les 500 pages n'étaient clairement pas utiles 🏃‍♀️

- j'ai eu du mal à comprendre le worldbuilding, le concept de la chasse sauvage du Roi des Aulnes etc, j'aurais aimé en savoir + 🧐🧐🧐

En bref, c'est un livre avec un bon concept mais qui a pas mal de défauts à mes yeux, les longueurs sont mal exploitées, mais ça reste sympa ! 🕺

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Gilded, Tome 1" est sorti 2023-05-25T18:41:25+02:00
background Layer 1 25 Mai

Dates de sortie

Gilded, Tome 1

  • France : 2023-05-25 (Français)
  • Canada : 2023-07-14 (Français)
  • USA : 2021-11-02 (English)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 235
Commentaires 49
extraits 9
Evaluations 93
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode