Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 699
Membres
1 183 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-27T22:07:58+02:00
Or

Etant donné que Marissa Meyer est l'une de mes autrices préférées, autant vous dire que j'attendais du très lourd avec cette nouvelle réécriture de conte qu'elle nous propose ici. Cette fois, c'est Rumpelstiltskin qui a l'honneur et si j'étais très excitée à l'idée de découvrir ce que Marissa allait nous concocter avec ce personnage si intéressant, force est de constater que j'aurais dû mieux faire mes devoirs avant de commencer ce livre. En effet, je ne connais au fond que très peu le conte originel du "nain tracassin", mon attrait pour ce personnage me venant essentiellement de la série télé Once upon a time que j'ai adoré au collège/lycée. Autrement dit, je me suis basée sur une réécriture pour en juger une autre et ça, c'est clairement pas bon. Et surtout, ça explique pourquoi je me suis sentie désorientée une bonne partie de l'intrigue : j'étais encore trop ancrée dans l'univers et l'origin story élaborée dans OUAT alors que Gilded n'a rien à voir. J'ai alors regretté de ne pas avoir relu le conte originel dont je ne me souviens pratiquement pas à part pour les détails essentiels (la magie qui a un prix, la promesse du premier enfant, la paille qui se change en or, trouver le nom du nain tracassin pour briser l'accord passé avec lui, etc.).

Ce qui m'a dérangée dans un second temps avec ce titre, c'est sa profonde noirceur. Pourtant, Marissa m'y avait habituée avec les Chroniques lunaires et surtout Heartless (origin story de la Reine de Cœur d'Alice au pays des merveilles) mais là, c'est encore un cran au-dessus. Excepté pour les moments entre Serilda et le fameux Rumpel ou ici "Gild" et d'autres courts instants de légèreté et de répit dans le livre, c'est sombre, glauque et ça fait clairement froid dans le dos. Je pense que l'atmosphère de ce livre, ce qui s'en dégageait de pessimisme et de cruauté ne correspondait pas du tout à ce que j'avais besoin au moment de le lire, ce qui explique pourquoi je l'ai mis en pause à de nombreuses reprises (chose que je ne fais jamais avec les œuvres de Marissa d'habitude).

Bref, jusqu'au dernier moment, j'ai presque cru que j'allais passer à côté de ce livre et j'en étais doublement déçue et pour le personnage de Rumpel et pour Marissa dont j'aime tant les écrits... puis les 70 dernières pages sont arrivées et la magie Marissa Meyer a pleinement opéré comme à chaque fois. Je ne sais pas comment cette autrice parvient à faire ça mais à la toute fin, elle arrive à nous faire des dénouements et révélations de malade qui changent complètement notre perception de tout ce qui s'est passé auparavant et nous donne envie de plus, tellement plus. Je suis bien contente qu'un tome deux existe car cela aurait été de la torture à son paroxysme que de nous laisser sur un cliffhanger pareil. J'espère sincèrement que nos personnages principaux vont s'en sortir car là, j'avoue que j'ai l'estomac et le cerveau complètement retournés et j'aimerais bien les ravoir dans le bon sens... On va croiser les doigts...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjup 2023-04-26T12:23:28+02:00
Diamant

(lu en V.O)

C'était lent, mais c'était tellement bien ??

J'ai vraiment accroché à l'histoire, à ce conte. Je ne pouvais pas poser mon livre ou j'essayais de lire dès que possible. Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est lent, et il y a beaucoup de choses en l'approche du tome 2, mais c'était à la fois tellement bien fait que juste... tu plonges dans ce conte un peu plus dark et tu es transporté dans cette histoire. Le fait que ça soit à la 3ème personne aide aussi énormément, puisque c'est comme un conte qu'on peut nous raconter.

J'ai adoré la mythologie, l'autrice a fait un très bon travail avec tous ces dieux, le Erlking, mais surtout la façon dont l'histoire de Rumpelstilskin est incluse et aussi la façon dont tout tourne autour des histoires et mensonges de Serilda. C'était un conte à la fois magnifique, mignonne, émotionnelle, mais aussi dark, et parfois dégoûtante et déroutante. La MC est superbe dans ses valeurs et sa façon de penser qui reste bien réelle, Gild est touchant et j'ai adoré son histoire, et le méchant est un véritable méchant dont je suis quand même curieuse de son histoire. J'ai hâte de lire la suite !

PS : j'espère que la traduction sera bien faite, car il y a beaucoup de créatures créées, des mythes, mais aussi la plume de l'autrice qui te transporte dans un conte qui pourrait se perdre à la traduction....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prilla 2023-04-28T13:58:56+02:00
Or

Encore une fois, Marissa Meyer montre qu'elle sait y faire avec les réécriture de contes. Rumpelstiltskin n'est pas un conte que je connais bien, donc je partais sans trop de bases sur lesquelles juger ce livre en terme de réécriture.

Je trouve que l'on est rapidement ancré dans l'intrigue : une jeune fille, Serilda, née avec la bénédiction du Dieu de la fortune... et des mensonges. Elle aime raconter des histoires, et ment souvent, ce qui finit par lui créer de gros ennuis. Elle prétend pouvoir filer de la paille en or, et le Erlking lui demande alors de le faire, sous peine d'être tuée.

Serilda m'a semblée être un personnage très doux et plein d'altruisme, notamment envers les enfants de l'école où elle travaille. C'est aussi un personnage très spontanée, parfois trop, qui agit facilement sans assez réfléchir son plan. Je trouve que cette spontanéité, cette façon d'agir pour régler les problèmes fait qu'il est plus difficile de s'identifier à elle, car ça donne vraiment une position de héro qui agit toujours quand il le doit, qui se sacrifie pour le bien commun. Elle se positionne rapidement en tant qu'héroïne de son histoire, ce qui a mis de la distance avec moi. Cependant, j'ai apprécié la suivre.

Gild m'a touché à travers sa sensibilité et sa solitude. Il semble être attentionné, altruiste, mais il ne renonce pas à certains de ses principes. Un personnage chaleureux, qui fait se sentir en sécurité.

Le Erlking est le personnage qui m'intrigue le plus : c'est un personnage sombre, sans cœur, mais qui semble avoir une histoire profonde et intéressante à découvrir. J'ai très envie de creuser pour mieux le comprendre. C'est un personnage stratège, vicieux, manipulateur, qui m'a surprise plus d'une fois et qui malgré tout m'a charmé.

La romance revient à une romance traditionnelle de conte, qui joue beaucoup mais qui en même temps n'est pas directement au premier plan. Je suis intriguée de savoir comment elle va évoluer.

La plume de Marissa Meyer est toujours aussi agréable à lire. Ses descriptions nous plonge dans le décor aux côtés des personnages et permettent de bien comprendre les événements et les sentiments des personnages. Elle adapte bien son vocabulaire et la construction de ses phrases au monde des contes, ajoutant à la magie. J'ai apprécié le monde créer, avec ces propres traditions, mais il m'a manqué des explications pour complètement le comprendre, notamment au niveau des dieux, leur rapport avec les humains et leurs bénédictions.

Le rythme est fluide, divisé en lunes, ce qui permet de donner quelques repères. Le schéma de chaque lune est similaire, ce qui donne un rythme régulier et familier à suivre. C'est agréable, et en même temps, cela créer une habitude qui rend certains événements très prévisibles. Cependant, cela est contrebalancé à la fin par les derniers événements qui m'ont surprises : je pensais voir comment cela allait se dénouer, mais finalement les choses ont pris une autre tournure qui me donnent très envie de lire la suite et de connaître le dénouement.

En bref, un nouveau succès pour Marissa Meyer, pas aussi bon que les Chroniques Lunaires car j'ai trouvé que l'univers manquait d'explications de bases. A part cela, une histoire magique et intrigante avec un méchant bien travaillé et des enjeux réels, je lirais bientôt la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweetMeetsEvil 2023-05-30T09:57:35+02:00
Bronze

Étant une grande fan des revisites de contes et des romans de Marissa Meyer je me suis lancée les yeux fermés dans celui-ci. Hélas ce fut une petite déception.

Je n'avais aucune connaissance du conte originel de Rumplestiltskin, et j'ai tout de même trouvé le scénario très prévisible. De plus le potentiel des personnages n'est pas utilisé à son avantage. Ils pourraient être tellement plus charismatiques et travaillés. Hélas je les ai trouvés très creux.

Quelques rebondissements font leur apparition sur la fin, j'espère donc que la suite relèvera un petit peu le niveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BloodyStern 2022-01-22T15:21:43+01:00
Or

Étant une fan inconditionnelle de Marissa Meyer j’étais plus qu’impatiente de lire son nouveau livre. Je dois dire que je ressort assez partagé de cette lecture. J’ai bien aimé l’univers, l’intrigue est assez prenante, les pages se tournent sans problème et on a envie de savoir la suite. Le seul gros bémol qui ne m’a pas fait aimer ce livre autant que l’aurais souhaité c’est que le personnage principale (Serilda) ne m’a pas plus accroché que cela. Je me suis bien plus attaché au personnage secondaire (Gild) qui pour ma part m’a vraiment intéressé et touché.

D’habitude j’accroche vraiment avec les personnages que nous propose Marissa Meyer, mais pour cette fois ci j’émets une petite réserve quand à Serilda, je l’ai trouvé quelque peu fade et sans intérêt. Du coup tout ça rend l’intrigue un peu moins palpitante car quand il y avait un gros enjeu pour le personnage principal je me fichais un peu de ce qui allait se passer pour elle. En revanche gros point fort pour la fin de ce premier tome, j’ai bien aimé où l’intrigue nous amenait.

J’attend de voir ce que nous réserve le deuxième tome, en espérant que le personnage de Serilda soit plus attachant pour ma part :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pertadz 2022-01-27T17:52:42+01:00
Or

J'ai tenu à lire ce livre, car j'espérais qu'il serait aussi bien que Les Chroniques Lunaires et parce que c'est une réécriture d'un conte (ici Rumpelstiltskin).

Malheureusement, je n'ai pas été aussi prise que je l'espérais par l'histoire.

J'ai trouvé ma lecture assez longue, car répétitive. Et les choses qui devaient nous surprendre étaient assez prévisibles. Spoiler(cliquez pour révéler)Que d'une certaine manière, elle racontait des histoires qui s'étaient vraiment produites ou qu'elle les créaient en les racontant. Et qu'elle tomberait enceinte de Gild vu qu'elle venait de lui promettre son premier né et qu'ils ont couché ensemble.

Je lirais quand même la suite, car dans l'ensemble l'histoire était bien écrite et que la réécriture choisie se laisse lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-06-14T11:50:35+02:00
Argent

Mon Mois de la Fantasy s’est clôturé par ma lecture de *Gilded* de Marissa Meyer, sorti très récemment aux Éditions De Saxus. Et je me suis bien sûr jetée dessus, pour la simple et bonne raison que c’est un livre de Marissa Meyer, une de mes autrices préférées dont j’ai lu et adoré tous ses précédents romans.

Ma foi, même si ce n’est clairement pas mon histoire favorite de l’autrice, j’ai tout de même passé un bon moment.

—Gilded, un roman en or ?—

J’ai notamment beaucoup aimé le fait que Marissa Meyer place son roman dans une ambiance sombre et mystérieuse (ce qu’elle n’avait pas vraiment l’habitude de faire jusque-là).

Nous sommes ici en présence de prophéties, de fantômes, de malédictions, de châteaux hantés, de créatures qui m’auraient donné des cauchemars si je les avais vues dans un film, de forêts sombres, de pleine lune meurtrière, de mauvaise magie, et de plein d’autres choses de cet acabit.

Autant dire que niveau glauque, on est bien.

Mais pour autant, ce n’est pas un livre inaccessible aux froussards, parce que l’autrice nous donne juste ce qu’il faut de détails pour que l’on ne soit pas traumatisé et que notre imagination fasse le reste du travail.

Un autre point que j’ai adoré : *Gilded* est une réécriture de conte ! Bon, j’adore ce trope en général, mais celui-ci était particulièrement original étant donné qu’il se base sur l’histoire de Rumplestiltskin pour reprendre toute la mythologie allemande. Même si je connaissais grosso modo le conte de Rumplestiltskin (qui part d’une jeune femme qui va mentir en affirmant qu’elle est capable de filer la paille pour en faire de l’or), je ne l’avais encore jamais vu réécrit - et encore moins accompagné de tout un bestiaire allemand.

—Ou bien une histoire aussi qualitative que de la paille ?—

J’ai en revanche été un peu moins convaincue par l’héroïne, Serilda (au passage, je suis tombée totalement sous le charme de ce prénom), ainsi que par le déroulement des évènements.

Serilda faisait des choix avec lesquels je n’étais pas toujours en accord - ce qui ne me dérange pas toujours dans un roman, mais là en l’occurrence ça m’a empêché de m’attacher totalement à elle. Bien que je trouve qu’elle est une jeune femme courageuse qui a réussi à me toucher, j’ai parfois constaté qu’elle manquait un peu de discernement.

Il en est d’ailleurs de même pour Gild, le second personnage principal dont je ne peux rien te dire au risque de te spoiler, à part qu’il m’a paru manquer un peu de profondeur. Tout comme leur relation à tous les deux que j’ai trouvée beaucoup trop rapide dans son évolution, ce qui fait que l’histoire d’amour sortait un peu trop de nulle part à mon goût.

Et concernant le scénario et l’enchaînement des évènements… Je dois dire que tout me paraissait plutôt “logique” et convenu. J’ai été assez peu surprise par les retournements de situation et je me suis très peu interrogée sur ce qui allait se passer ensuite, parce que ça me semblait (pas toujours, mais le plus souvent) évident.

—Je file vers la suite—

Ce qui ne veut pas dire que je m’ennuyais ou que je passais un mauvais moment, loin de là ! J’avais envie de poursuivre ma lecture de *Gilded* et de voir où Marissa Meyer allait nous emmener, c’est simplement que je m’attendais à plus que ça.

Et puis, je ne sais pas si tu es au courant, mais *Gilded* est en réalité une duologie dont je compte bien évidemment découvrir la suite, *Cursed*, lorsqu’elle sera disponible en France !

—En bref—

En bref, j’ai passé un bon moment avec *Gilded* de Marissa Meyer qui n’est toutefois pas mon histoire préférée de l’autrice. J’ai grandement apprécié son ambiance sombre et mystérieuse qui ne lésine pas sur les éléments glauques. Et je retiendrais également l’originalité du roman qui réécrit le conte de Rumplestiltskin en reprenant la mythologie allemande, ce que j’ai beaucoup aimé. J’ai en revanche été un peu moins convaincue par l’héroïne qui prenait des décisions avec lesquelles je n’étais pas toujours en accord, ainsi que par le personnage de Gild qui manquait à mon sens de profondeur - tout comme leur relation à tous les deux. De même, le déroulement général des évènements m’a souvent paru un peu trop évident. Ce qui ne m’a toutefois pas empêchée d’apprécier ma lecture.

https://desrevesdanslamarge.com/marissa-meyer-gilded-t1/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sice 2023-09-01T18:15:07+02:00
Or

🏰👻🌕| Gilded, T.1 - Marissa Meyer

[Note : 4/5⭐]

Même si je connais absolument pas le conte de Rumplestilskin, il était obligatoire que je me procure ce premier tome. Attendez, une réécriture de conte écrite par Marissa Meyer ? Évidemment que j'achète ! Ce fut une excellente découverte, un peu plus Young Adult que ce à quoi je m'attendais, mais malgré tout très sympa et original. Le point qui m'a le plus gênée a été l'écriture; alors que je n'ai eu aucun problème avec cet aspect-là dans les autres romans de l'autrice, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de Gilded. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais, alors même que je trouvais le récit addictif, je passais mon temps à décrocher à cause de la tournure des phrases, il fallait que je me concentre excessivement pour réussir à tout assimiler. J'ai fini par m'habituer vers le dernier tiers du roman, mais c'est vraiment la chose qui m'empêche de lui mettre une note plus haute. En dehors de ça, j'ai aimé absolument tout le reste, que ce soit le rythme, l'histoire, l'univers (très riche avec une faune vraiment bien développée) ou les personnages. J'ai trouvé l'ambiance un peu inquiétante, tout comme je l'aime, et certains passages pouvaient être presque effrayants, je pense que ça pourrait être une lecture parfaite pour Halloween.

Serilda est typiquement le genre de perso que j'adore. Elle est plutôt joyeuse, parfois exubérante et elle reste gentille malgré la façon dont les gens la traitent. Elle est loin d'être une héroïne badass comme on en retrouve perpétuellement de nos jours, je trouve ça plutôt rafraîchissant, ça change.

Et Gild... dire qu'il n'a pas joué un énorme rôle dans l'appréciation de Gilded serait un énorme mensonge. J'ai adoré ce personnage et me suis attachée à lui dès le début. Sa fragilité m'a beaucoup touchée et par son espièglerie, il m'a beaucoup fait penser à Peter Pan (sans le côté diabolique de Peter).

Points + : Les personnages, l'ambiance, l'originalité, l'univers, l'histoire, le rythme

Points - : L'écriture (ou la traduction, je ne sais pas)

J'attends le tome 2 avec grande impatience, vivement qu'il sorte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2024-06-28T13:33:18+02:00
Bronze

Cette fois-ci, l’autrice se penche sur le mythe de Rumplestiltskin (que, je l’avoue, je connais plus grâce à Once upon a time qu’à son conte d’origine). Exit le nain, elle le transforme en mystérieux poltergeist qui vient en aide à une héroïne menteuse, bénie d’un dieu…

A mon plus grand malheur, je n’ai pas du tout aimé autant que je l’aurais voulu le récit. Il faut dire qu’ayant adoré par-dessus tout les Chroniques Lunaires, j’avais de hautes attentes… Qui ont été déçues. J’ai trouvé que le récit traînait en longueur par moment, en plus d’être plutôt prévisible, sans compter une romance qui m’a laissée de marbre. Bref, une fois n’est pas coutume, on part sur une déception.

Comme toujours en cas d’avis négatif, je vous invite évidemment à vous faire votre propre opinion en lisant d’autres chroniques ou même le roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JuSE 2021-11-17T17:11:56+01:00
Argent

Encore une belle histoire de Marissa Meyer. L'atmosphère est bien plus sombre que ce qu'elle a déjà pu écrire. Sa plume a toujours une touche de merveilleux qui me rappelle celle des contes.

Afficher en entier