Livres
458 531
Membres
412 127

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilet Jaune forever, tome 1 : l'appel du 17 novembre



Description ajoutée par GabrielleViszs 2019-03-31T14:21:39+02:00

Résumé

Né en octobre 2018 d'une colère contre la taxe sur les carburants, le mouvement des gilets jaunes s'étend sur les réseaux sociaux et entraîne peu à peu la France dans une vague de contestation sans précédent.

Lancé par Éric Drouet et Bruno Lefevre, l'appel au « blocage national contre la hausse du carburant » est suivi par des centaines de milliers de Français. À partir du 17 novembre, le peuple se soulève contre la vie chère, les inégalités sociales et l'injustice fiscale, bloquant les autoroutes et les centres commerciaux, investissant les ronds-points et réclamant la démission du président de la République, Emmanuel Macron.

Ancien étudiant tombé dans la précarité, Arnaud Saintoul, vingt-huit ans, se jette à corps perdu dans la contestation. Mais jusqu'où sera-t-il capable d'aller pour faire triompher les revendications des gilets jaunes ?

À travers les aventures palpitantes d'Arnaud et de ses amis, « Gilet Jaune forever » retrace l'histoire tumultueuse d'un mouvement insaisissable et incontrôlable.

Un style rythmé et incisif, des personnages charismatiques, des rebondissements en cascade... Cette saga, qui mêle action, humour et émotion, tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Alors, prêt à enfiler votre gilet ?

Le tome 1, « L'Appel du 17 novembre », est consacré à la période allant de fin octobre au 24 novembre 2018.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait

Il avait souvent désiré que les événements de 1789 se répètent, avec l'espoir d'y jouer un rôle important. Puis les années avaient passé, et il s'était contenté d'étudier bien sagement à la Sorbonne, heureux de l'existence confortable qu'il menait aux côtés d'Alexandra. La multiplication de ses échecs et sa rupture avec la jeune femme n'avaient pas réveillé la flamme révolutionnaire qui sommeillait en lui depuis la fin de son adolescence. Il s'était habitué, petit à petit, à vivre sans ambition, d'un métier qu'il jugeait lui-même abrutissant.

Cependant, depuis quelques jours, le mouvement des gilets jaunes lui avait un peu réchauffé le cœur. Si la France de la province et des périphéries décidait de se soulever en masse, alors plus rien ne serait impossible... Dans ce cas, qu'attendait-il pour se mettre lui aussi en marche ? C'était peut-être sa chance, son unique chance de faire quelque chose de sa vie.

— Mouais, je demande encore à voir, marmonna Arnaud...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je remercie Andy Pierce pour sa confiance renouvelée, par le biais du site simplement. Je pense que tout le monde a entendu parler des gilets jaunes. La communication a très bien fait son travail sur ces gilets sans pour autant que tout ne soit réellement dit. Ici ce n'est pas un livre sur le mouvement à proprement parler, même s'il y a beaucoup d'informations, mais la façon dont la vie d'un homme a pu changer en très peu de temps.

Arnaud vit une idylle avec Alexandra. Ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac, rêvant de pouvoir enseigner. Si la jeune femme y arrive brillamment, Arnaud, bien qu'il ait des capacités, ne voit refuser le concours à plusieurs reprises. Ne sachant plus quoi faire, il trouve un travail d'hôte de caisse dans une grande enseigne de supermarché. Rageur, dépité, déprimé, entre son emploi et le fait qu'il ne regarde plus sa compagne, la séparation est inévitable. Il se retrouve seul dans un appartement avec pour seul but survivre. Lorsqu'une partie de la population se soulève contre le gouvernement, Arnaud va suivre une aventure de son canapé jusqu'à la rue qui va lui redonner un filet d'espoir.

Ce que l'auteur met en avant, ce n'est pas ce qui s'est produit et se passe toujours, même si cela est plus ténu, non. Il s'agit de la capacité d'un mouvement à faire changer les choses, changer la vie d'un seul être humain. Arnaud peut être n'importe qui. Avec ses forces, ses faiblesses, ses espoirs qui restent de simples rêves. Une vie qui n'est pas forcément LA vie rêvée où la survie devient primordiale. Le personnage d'Arnaud subit le contrecoup de plusieurs événements : ne pas obtenir son capes, ne pas devenir le professeur qu'il rêvait, perdre son amour, avoir un travail qui n'est pas à sa hauteur... Attention, l'auteur ne dénigre aucun travail, il ne fait que mettre le personnage dans une situation donnée. Il ne s'agit que d'une fiction pour lui.

Et puis il y a les taxes qui augmentent, l'essence qui fait déborder un vase déjà bien trop plein. Au début, ce n'était que des rumeurs, des gens en colère, des mots, des vidéos sur les réseaux sociaux avant qu'ils ne soient pris par les journalistes, à leur manière. Tout le monde sait très bien que l'information que nous regardons dans les journaux n'est qu'une part de ce qui se passe réellement. Arnaud découvre les deux côtés. Aussi bien ce qu'il voit à la télévision, que sur les ronds-points. Il va y rencontrer des gens comme lui, vivant du plus juste, voire beaucoup moins. Ceux qui s'en fichent de ce qui se passent, ceux qui ne veulent pas prendre part à cette séparation des Hommes, ceux qui sont prêts à tout pour démonter le moindre pavé, ceux qui sont là parce qu'ils en ont besoin. Un besoin de faire entendre leur voix, de se soutenir. C'est une grande famille qu'il découvre où chaque membre apporte son soutien comme il peut.

Une chance unique de montrer ce dont il est capable. Le chemin dans son esprit prend son temps. Le personnage d'Arnaud est réaliste. Il se pose des questions, a des états d'âmes, se retrouve dans des situations qu'il a provoqué lui-même avec ou sans raison. Le récit est court, les mots simples. Il n'y a pas de jugements, que ce soit du côté du peuple ou du gouvernement. Il n'y a que des fait, "des tweets", récupérés. L'auteur a fait un travail de recherche pour être le plus précis en embarquant un personnage qui pourrait être comme vous ou moi. L'humour est présent, la solidarité est forte. Nous rencontrons des protagonistes de tout genre. Entre les anciens amis d'Arnaud et les nouveaux, il y a une différence. Il faut savoir tracer un trait sur le passé pour pouvoir avancer. Ce premier tome se termine sur une fin rapide, appelant à découvrir la suite.

En conclusion, basé sur un mouvement réel, l'auteur a su alléger (en partie) un phénomène de société qui est toujours d'actualité. En utilisant un personnage crée de toutes pièces dans un monde réel, le récit prend une nouvelle dimension.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/gilet-jaune-forever-tome-1-l-appel-du-17-novembre-andy-pierce-a161691658

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode