Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Gilles777 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
L'Île mystérieuse L'Île mystérieuse
Jules Verne   
Il s'agit du premier Jules Verne que j'ai lu. Ce livre est très bien écrit et on arrive à ressentir la détresse de ces naufragés lorsqu'ils arrivent sur l'île. Cependant certains passages sont un peu longs car J.Verne en profite, à travers ce livre, pour mettre des explications scientifiques. Certes cela peut être intéressant mais pour moi c'était plutôt ennuyeux. Mis à part cela c'est un très bon livre ! Et si vous voulez lire d'autres livres de J.Verne ayant le thème des naufragés je vous conseille: L'oncle Robinson, L'école des Robinson et Deux semaines en vacance ;)

par _shadow_C
Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots Le Cycle des Robots, Tome 2 : Un défilé de robots
Isaac Asimov   
Après avoir lu Les robots, ce fut le plus naturellement du monde que je me suis plongé dans ce que l’on peut considérer comme étant plus ou moins sa suite naturelle, c'est-à-dire, Un défilé de robots. Comme dans le premier ci nommé, bien plus connu, celui-ci est un recueil de nouvelles (AL-76 perd la boussole, Victoire par inadvertance, Première Loi, Assemblons-nous, Satisfaction garantie, Risque, Lenny et Le Correcteur) mettant en scène des robots et tous les problèmes rencontrés avec ceux-ci, que cela soit dut a des contradictions liées aux trois lois de la robotique ou bien, en raison de la peur innée que ceux-ci provoquent chez bien des humains. Bref, le lecteur qui aura apprécié le premier tome, ne sera pas perdu et trouvera même un certain plaisir à replonger dans un univers connu, où il possède ses marques, ce qui peut être rassurant mais ne suffit pas forcement à faire de cette « suite » une œuvre aussi marquante que son prédécesseur. Car en fait, un problème non négligeable ce doit d’être souligné et porté à la connaissance de tous ceux qui n’auraient pas encore lu Un défilé de robots.

Ce qui faisait la grande force des Robots, en plus du sujet abordé cela va de soit, c’était que cet ensemble de nouvelles, écrites sur plusieurs années, avaient été liées pas Asimov dans un certain ordre chronologique, non pas de création, bien évidement, mais afin de créer une histoire complète des robots, des modèles les plus anciens a d’autres, de plus en plus évolués, et ce, jusqu'à que, visiblement, l’un deux ne devienne le Grand coordinateur de la fédération mondiale. En usant une interview du personnage principal du cycle, et accessoirement, l’un des préférés de l’auteur, la robopsychologue Susan Calvin, Asimov avait sut proposer une œuvre complète, avec un début et une fin, bien plus proche du roman que de la simple compilation de nouvelles. Or, le principal problème d’Un défilé de robots, justement, c’est que celui n’est qu’une compilation de nouvelles. Certes, une fois de plus, on retrouve les robots, la plus part du temps dans des histoires écrites sur le même principe que dans Les robots, mais aussi le docteur Calvin et l’US Robot, mais cette fois ci, dans le plus parfait désordre, sans lien entre elles ; l’on passe ainsi, au fil des pages, d’une nouvelle où l’on suit les péripéties amoureuses d’une femme à la maison désespérée et de son robot a tout faire, a d’autres, où ces mêmes robots sont tout bonnement encore interdits sur Terre. Et là, le bat blesse fortement puisque ce qui est bel et bien un véritable fouillis chronologique vient gâcher indéniablement le plaisir de la lecture, ce qui n’était pas le cas dans Les robots.

Pourtant, il serait injuste de nier les qualités des nouvelles proposées dans cet ouvrage car en toute sincérité, même si elles ne sont pas toutes d’égal qualité, un bon nombre d’entre elles sont du même acabit que celles que l’on avait put lire dans Les robots. Par exemple, un récit comme Lenny, où l’on voit jusqu’où peut aller l’amour que porte Suzan Calvin pour les robots est une petite merveille, et dans le sens contraire, c’est le jusqu’au boutisme de celle-ci, dans Risque, qui est mis en cause, tandis que dans Le correcteur, c’est un éminent chercheur qui est prêt a toutes les extrémités pour en finir avec les robots. Indéniablement, la qualité est au rendez vous, c’est un fait, mais, comme je l’ai souligné, le manque de lien entre les nouvelles et le désordre où celles-ci sont proposées, nuisent tout de même a la qualité finale de l’ensemble, ce qui est fort dommageable.

Finalement, Un défilé de robots n’est pas forcement nécessaire si vous n’êtes pas un inconditionnel d’Asimov, cependant, malgré les défauts que j’ai évoqué, et que l’on ne peut nier, la qualité est tout de même au rendez vous et cet ouvrage mérite le coup d’œil. Par contre, après coup, moi qui désirais me lancer tout de suite dans la lecture d’un autre recueil de nouvelles, Le robot qui rêvait, je pense que je vais m’en abstenir pour le moment et plutôt me lancer immédiatement dans La fin de l’éternité, qui promet davantage.
Avant Dune, Tome 3 : La Maison Corrino Avant Dune, Tome 3 : La Maison Corrino
Kevin J. Anderson    Brian Herbert   
Et voilà ! Dernier volume de cette trilogie Avant Dune.
C'est solide et rondement mené. Tous les éléments sont en place pour attaquer la lecture de Dune.

Un joli tour de force que d'avoir su recréer cet avant dune et le rendre aussi passionnant à suivre.

par Ertiammot
La planète introuvable La planète introuvable
B. R. Bruss   
♦ FNA n°356.

♦ Cinq missions d'études avaient été successivement envoyées, aux confins de la galaxie, sur la planète 1544 de la zone B 60. Chaque fois, les explorateurs s'étaient posés sur un globe qui avait changé d'aspect, de climat, d'habitants :
Comment expliquer une aussi singulière anomalie ? Même l'énorme ordinateur Gamma 2 n'y parvenait pas.
L'Institut Galactique des Sciences organisa une grande expédition dont le physicien Robin Clark et l'ethnologue Boger prirent la tête. Pendant huit mois, les savants allèrent de surprise en surprise. Ils finirent par faire une découverte stupéfiante. Et par apprendre qu'une menace terrible pesait sur toute la galaxie. Si terrible que la race humaine n'était pas en mesure d'y faire face.

par x-Key
Succession, Tome 1 : Les légions immortelles Succession, Tome 1 : Les légions immortelles
Scott Westerfeld   
Je me suis accroché pour le finir parce que je n'aime pas ne pas finir un livre, mais je ne lirais pas le tome suivant, la science fiction n'est vraiment pas ma tasse de thé, et j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire malgré l'envie réelle de le lire puisqu'il m'a attiré à la librairie...
En définitive, ce n'est pas un mauvais livre, puisque je ne peux pas vraiment mettre de commentaire négatif étant donné que ce n'est pas mon style habituel de lecture, donc je vous encourage quand même à le lire si jamais la science fiction vous attire plus que moi!! ^^

par Lusylila
Le Cycle de l'Élévation, Tome 2 : Marée stellaire Le Cycle de l'Élévation, Tome 2 : Marée stellaire
David Brin   
ce livre est le premier tome d'un véritable saga, les hommes ont évolué sur leur planète, la terre, eux croient qu'ils ont accédé à l’intelligence par le jeu de l'évolution, les galactique pensent quant à eux que la race patronne de l'humanité l'a abandonnée. Les hommes au contact des galactiques ont eu accès à la bibliothèque, et sont devenu une race patronne, qui à fait accéder les singe d'abords, puis les dauphins à "l'élévation".. et au cours d'un voyage d'un vaisseau commandé par les dauphins, ils ont trouvé un cimetière de vaisseau gigantesque vieux de plus de 2 milliard d'années... tous les fanatiques religieux des cinq galaxies veulent les coordonnées..

par Daranc
Les Marteaux de Vulcain Les Marteaux de Vulcain
Philip K. Dick   
Vulcain III le grand ordinateur suprême aillant réponse à tout ! Enfermé, protégé dans son bunker. Et s'il fallait le détruire?

Roman très facile à lire, on se laisse rapidement entrainer dans les méandres de cet immense machines.

par Deniador
Le troupeau aveugle Le troupeau aveugle
John Brunner   
Je suis en train de lire ce livre, et il est aussi terrifiant qu'excellent.
Par moments je me dis, c'est pas possible, il à été écrit aujourd'hui, ce bouquin, ou alors, l'auteur avait des dons de divination!
Je retrouve beaucoup de notre monde dans ces lignes, et ce n'est pas plaisant.
Ce roman est une dystopie, de la science-fiction... quoi que.
Quand la fiction devient réalité... ce serai une "belle" promo pour ce livre, qui fait réfléchir sur les dérive de la modernité.
Un excellent livre à lire pour se rendre compte que nos erreurs nous mèneront au final à un monde tel que Brunner l'a écrit. Sûr qu'il doit en avoir gros sur la patate, depuis sa tombe.

par Keagan
Anatomie de l'horreur, tome 2 Anatomie de l'horreur, tome 2
Stephen King   
Suite de anatomie de l'horreur...

comme son nom l'indique, tout le monde ne peut pas le lire!!

par Manuealex
PSYCHO PSYCHO
Robert Bloch   
Sa mère est folle. Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres.

Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé.
Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Épuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...


par lehane