Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 341
Membres
1 011 631

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles de Rais



Description ajoutée par Wolfenshun 2015-05-06T06:06:58+02:00

Résumé

Figure satanique, Gilles de Montmorency-Laval, seigneur de Rais (1405-1440) a fasciné de nombreux conteurs et biographes. Un personnage à la mesure de cette époque violente et chaotique où l'angélisme côtoie la barbarie.

Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, il mena une brillante carrière militaire. Mais, ruiné par ses dépenses somptuaires, le grand seigneur se fit ogre. Il enleva, assassina des enfants, et s'adonna aux sacrifices humains. Arrêté et jugé par l'Église lors d'un retentissant procès, Gilles de Rais est exécuté. Il entre dans la légende. Une légende tronquée puisqu'on l'identifie alors à Barbe-Bleue, tueur de femmes et non d'enfants, mythe qui sera bientôt immortalisé par Charles Perrault.

À partir de sources et documents inédits, Matei Cazacu mène l'enquête sur le premier tueur en série de l'histoire de France.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Wolfenshun 2015-05-06T06:07:39+02:00

Gilles de Rais est vraisemblablement né vers le 1er septembre 1405 à Champtocé (ou Chantocé), château fort contrôlant avec Ingrandes, autre propriété familiale, le passage sur la Loire, à la limite de l'Anjou et de la Bretagne. Ses contemporains voyaient en lui «un très grand seigneur de Bretagne» (Enguerrand de Monstrelet), et même un «doyen des barons du duché de Bretaigne [...] noble et puissant seigneur, extrait de grandes et anciennes lignées et maisons comme de Laval, de Roucy, de Montmorency, de Rays et de Craon qui sont très grandes, nobles et anciennes maisons yssues et descendues des plus grandes maisons du royaulme de France». Le roi Charles VII, qui le fit maréchal de France à vingt-quatre ans et lui conféra le privilège d'ajouter les fleurs de lys sur son blason -privilège qu'il ne partageait qu'avec Jeanne d'Arc! - précise: «Ayant esgart aussi aux grans noblesces et seignories que tient dès à présent et plus tiendra par succession en noustredit royaume et seignorie ledit sire de Raiz [...] et noble hostel dont il est à présent chief.» Après cette missive de 1429, Gilles héritera encore des biens de son grand-père maternel, Jean de Craon, mort en 1432.

Gilles était donc fortuné, selon ses contemporains, mais à quel point?

L'abbé Bourdeaut, auteur d'une solide étude sur le personnage, résume la situation: «Gilles était un des plus grands seigneurs de l'Ouest de la France. Ses richesses lui venaient de son père, de sa femme et de son grand-père. Ses terres se trouvaient en six ou sept provinces, de la Manche à la Garonne, en Normandie, en Bretagne, dans le Maine, l'Anjou, le Poitou et l'Aunis: vingt-cinq en Bretagne, presque toutes groupées dans la baronnie de Rays ; vingt et une en Poitou; neuf en Anjou ; quatre dans le Maine et l'Aunis; deux en Touraine et une en Guyenne.»

Son patrimoine foncier se répartissait en trois zones. La première était la baronnie vendéenne de Rais (aujourd'hui Retz), héritée de son père. Elle était composée de «plusieurs chastelenies et seigneuries de grande valeur comme de Pomic, Machecoul, S. Estienne de Malemort [Mermorte], Preuigné [Prigny], Veuz [Vue], Piste de Bouyn, etc., à cause de laquelle baronnie ledit Messire Gilles estait doyen des barons du duché de Bretaigne».

Son père, Guy de Laval, avait été adopté par la dernière héritière de la famille de Rais. De sa propre famille, Guy détenait encore des seigneuries en Anjou et en Poitou: Blaison, Chemellier, Fontaine-Millon, La Mothe-Achard, Ambrières et Saint-Aubin-de-Fosse-Louvain, à l'ouest d'Alençon, «et plusieurs autres en Bretaigne et autres pais, qui pouvoient valoir X à XII mille livres de rente».

D'autres «chastelenies et seigneuries» en Anjou, Vendée et Poitou provenaient de l'héritage de son grand-père maternel: La Suze, Briollay, Champtocé, Ingrandes, Louroux-Bottereau, La Benaste, Bourgneuf-en-Rais, Chéneché, La Voûte et plusieurs autres rapportant 13 000 à 14 000 livres de revenus annuels. S'y ajoutaient des hôtels particuliers à Nantes (La Suze) et à Angers, dont Jean de Craon avait été lieutenant général pour le compte de la reine Yolande d'Aragon, épouse et mère de deux ducs successifs.

Enfin, par son mariage en 1420 avec Catherine de Thouars, Gilles était entré en possession de «belles terres» en Vendée, en Anjou et en Poitou : Pouzauges, Tiffauges, Chabanais, Confolens, Château-Morant, Savenay, Loubert, Grez-sur-Maine et plusieurs autres valant de 6 000 à 7 000 livres de rente.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Gilles de Rais

  • France : 2012-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode