Gilles de Rais ou la gueule du loup

Description ajoutée par Aerkor 2015-08-07T09:53:12+02:00

On l'a pendu, après l'avoir accusé de tous les maux : sorcellerie, meurtres d'enfants, sodomie. Gilles de Rais aurait-il été victime d'une machination ?

Son fantôme a hanté nos cauchemars, du loup-garou à Barbe-bleue, on lui aura fait endosser tous les costumes de l'infamie. Gilles de Rais est plus qu'un monstre, c'est un mythe : l'ogre ignoble et sanguinaire, jamais repu de chairs enfantines.

Le compagnon de Jeanne d'Arc, accusé du meurtre de cent cinquante enfants, de sorcellerie, d'hérésie et de sodomie, fut pendu au-dessus d'un bûcher le 26 octobre 1440, à l'âge de 36 ans.

L'écrivain vendéen Gilbert Prouteau, persuadé en son âme et conscience que le bourreau d'enfants a été victime d'une terrible machination, lui a consacré un livre, "Gilles de Rais ou la gueule du loup", résultat de ses recherches.

Classement en biblio

J'a lu ce livre conseillé par l'un de mes professeurs, persuadé de l'innocence du célèbre Gilles de Rais, dont le procès est resté dans la légende et à fondé celle de Barbe Bleue.

Ce livre s'attache à décrire le procès point par point et à prouver l'innocence de celui qui a été accusé d'enlèvement, de sodomie d'assassinat de jeunes enfants mais également de sorcellerie et de satanisme.

On ressort de ce livre presque convaincu de l'innocence de ce chevalier qui combattu aux côtés de Jeanne d'Arc.

Presque.

Car même si ce livre apporte quelques nuances en pointant du doigt la difficulté de refaire un procès vieux de plusieurs siècle (avec en plus la Révolution qui est passé par là), il donne, je trouve, une vision trop tranchée de l'affaire. Ainsi, Gilles de Rais serait plus blanc que neige mis à part une attirance assumée (et ce n'est pas le seul de l'époque) pour les (très) jeunes garçons.

Donc, un livre qui apporte une nouvelle vision sur ce procès devenu presque légendaire mais qui mériterais une vision plus nuancée.

Gilles de Rais ou la gueule du loup

• France : 1992-05-14 - Poche (Français)