Ginette Kolinka : Une famille française dans l'Histoire

Description ajoutée par meg59255 2016-10-12T09:46:24+02:00

Dans l'entrée se tiennent des civils qui parlent français, des messieurs avec des chapeaux, vêtus d'un manteau de cuir: la Gestapo est chez nous. Ils sont trois autour de mon père, de mon petite frère Gilbert et de mon neveu Jojo qui étaient sur le point de partir à l'école. je me souviens leur avoir demandé: "Qu'est ce qui se passe?" Ils répondent: "Vous êtes juifs!"

Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est déportée avec son père, son frère et son neveu à Auschwitz II - Birkenau. Ginette, devenue matricule 78599, y restera plus d'un an. C'est la seule de sa famille qui reviendra de l'enfer des camps.

A son retour, elle se mure dans le silence. Même à son fils Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone, elle ne dira pas ce qu'elle a enduré. Mais un voyage en famille à Auschwitz va l'aider à raconter l'horreur. Aujourd'hui, à 91 ans, elle témoigne.

"Ce que je détestais le plus, c'était les jours où on me donnait le gros maillet. je savais que j'allais passer des heures à casser les grosses pierres avant de les charger dans les wagonnets. Lorsqu'on me donnait le petit maillet, je me disais : chouette! ça veut dire que je vais travailler assise. Des filles avant nous, la veille, l'avant-veille, il y a huit jours, avaient disposé des pierres, et notre travail consistait à les enfoncer. Entre chaque pierre, il fallait mettre des petits gravillons. Il y a trois, quatre ans, à Auschwitz, j'ai vu un rouleau de cylindre. Je suis allée le taper pour vérifier s'il était en ciment. Il l'était et pesait des tonnes. Comment a-ton pu le bouger? Nous étions une cinquantaine de femmes à le tirer de toutes nos forces avec des harnais. La kapo nous battait. On n'y arrivait pas, le rouleau ne bougeait pas, c'était trop lourd. Alors, la kapo s'est énervée et a extrait une femme du groupe. Elle l'a frappée sauvagement. Elle continuait à la taper à coups de pied, par terre. La femme ne bougeait plus. Ce jour-là, on a eu très peur qu'elle choisisse ensuite, après avoir tué cette femme, une autre d'entre nous. On a puisé dans nos dernières ressources pour faire bouger e rouleau. Et il a bougé. Comment y sommes-nous parvenues? Uniquement à cause de la peur."

Ginette Kolinka : Une famille française dans l'Histoire

• France : 2016-09-21 - Poche (Français)