Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Giovanni-5 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La longue marche du juge Ti La longue marche du juge Ti
Frédéric Lenormand   
Malgré le côté dramatique de la situation - cet exode a bien eu lieu, en l'an 691, comme signalé dans les archives des Tang - c'est une aventure des plus savoureuses, que nous conte l'auteur.

Bravant sa hiérarchie, Ti accompagne cette foule de bannis, évite que la quasi-totalité meure comme l'espérait la cour.

On y suit les péripéties de Petit Trésor, amoureuse d'un danseur de sabre qui fait partie des exilés, de la Première Epouse de Ti qui s'est lancée à sa poursuite.

J'étais déjà fan des aventures du juge Ti écrites par Robert Van Gulik. Frédéric Lenormand, par son écriture agréable et s'appuyant sur une documentation méticuleuse, continue avec brio à conter les aventures de ce sympathique juge.
Martin Dressler : le roman d'un rêveur américain Martin Dressler : le roman d'un rêveur américain
Steven Millhauser   
C'est le roman qui décrit le mieux le rêve américain. C'est la réussite d'un jeune garçon qui rêve de grandeur. un jeune garçon visionnaire, intelligent, qui a énormément de talent et surtout, qui est un sacré travailleur. il démarre comme apprenti dans la boutique de son père pour finir richissime homme d'affaires avec l'espoir, le rêve de changer le monde par sa vision. C'est aussi l'histoire d'un jeune garçon qui devenu un homme plaît aux femmes par son magnétisme naturel et mystérieux, mais qui se mariera avec une femme qui peut-être rêve encore plus que lui. L'histoire est magnifique et finit sur une interrogation, est ce la réalité, le succès d'un jeune américain talentueux au parcours particulier dans une amérique de la fin du XIXème siècle où tout est possible ou, tout simplement, le rêve de ce jeune garçon ?
L'écriture est fluide, les détails sont particulièrement bien décrits, et heureusement, il n'y a aucune longueur ou lourdeur dans ces longues descriptions qui sont extrêmement pointues. Parfois, les descriptions sont poussées à tel point que nous avons la sensation de faire un inventaire complet de la moindre qualité, du moindre défaut, d'une architecture, d'un meuble, d'une personne.
Dés les premières lignes, l'auteur nous emmène dans l'univers de Martin Dressler avec une grande poésie. Autant vous dire que ce livre se dévore littéralement tellement vous êtes emportés dans le tourbillon de la réussite de ce rêveur américain.
Je peux en tout cas vous affirmer que c'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu.

par Skritt
L'Empreinte des dieux L'Empreinte des dieux
Graham Hancock   
Passionnant ! Un roman à lire absolument !

http://cocomilady2.revolublog.com/l-empreinte-des-dieux-une-vraie-pepite-a-lire-absolument-19-20-a128555680

Depuis que je suis tombée sur les récits de Robert Charroux quand j'étais jeune, j'ai une soif immense d'en découvrir toujours plus sur la VRAIE histoire du monde, bien différente de celle qui arrange les historiens, les religions et nos divers gouvernements. Alors quand des archéologues et des scientifiques se penchent sur de tels items et nous font partager leurs découvertes et leurs théories, fondées sur des preuves indiscutables par ailleurs, je ne peux que valider.
Le seul petit bémol que j'aurais à émettre, c'est que Graham Hancock a parfois eu du mal à se mettre à notre portée en tombant dans des explications mathématiques et physiques qui ont ralenti ma lecture. Pour cela, je préfère les livres de Robert Charroux, mais j'avoue qu'ils se complètent à merveille et m'ont donné d'autres clés.
Mes convictions s'ancrent toujours un peu plus et une théorie toujours plus aboutie se forme dans ma tête et rejoint ce que je pressens depuis mon plus jeune âge.
Alors si vous aussi vous n'aimez pas croire aveuglément ce que l'on vous a enseigné comme parole d'évangile, je vous invite à ajouter ce roman à votre bibliothèque et à vous faire votre propre opinion en activant votre esprit critique.
Découvrez-en plus sur les mystères des pyramides, des Incas, de l'Antarctique sous lequel un continent entier aurait accueilli la vie et où des vestiges de ces civilisations anciennes de plus de 10000 ans, voire beaucoup plus, seraient ensevelis sous la glace.
Replongez dans les mémoires de ces anciennes civilisations pour découvrir une histoire bien différente de celle que l'on a retenue et voyez où cela vous mène.

Un petit bijou ! Pas de mots pour remercier les éditions Pygmalion de l'avoir réédité.
La Dame aux camélias La Dame aux camélias
Alexandre Dumas fils   
Dans les premières pages, le narrateur avoue qu'il a une grande considération pour les courtisanes, et, un peu plus loin dans le roman, que l'on ne peut que les plaindre. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en lisant cette histoire triste. Les courtisanes, dont Marguerite Gautier, mènent, malgré les apparences, une vie misérable. Lorsqu'elles sont jeunes et belles, elles sont entretenues par les messieurs qui viennent passer une nuit d'amour. Mais quand elles sont malades, personne ne s'intéresse à leur sort et une fois mourantes, tous s'éloignent, ayant déjà trouvé une autre compagnie. C'est vraiment horrible quand on y pense !

L'histoire de Marguerite et d'Armand est vraiment belle, est l'une de ses histoires d'amour qui nous fait monter les larmes aux yeux, dans une société dépeinte de façon réaliste et qui apparaît d'autant plus cruelle. J'ai d'abord été prise de pitié pour Armand, qui se laisse assujettir par les désirs de Marguerite, puis j'en ai plus éprouvé pour la jeune femme. Celle-ci parvient à surmonter sa position de femme entretenue habituée au luxe pour agir de façon juste, comme elle pense devoir le faire pour pardonner sa vie misérable. Ce rachat est d'autant plus horrible, selon moi, qu'il est suggéré par le père d'Armand, qui apparaît, dans sa façon de le lui demander, attachant et soucieux de sa famille, c'est vrai. Mais si l'on y regarde de plus près, c'est assez hypocrite. Il ne tient pas compte de la vie de cette courtisane en quête de pardon et ne souhaite que le bonheur de sa famille, agissant de plus contre celui de son fils. Enfin, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières lettres de Marguerite, qui exprimait, jour après jour, sa souffrance et sa volonté de voir le seul grand et vrai amour de sa vie.
La Dame aux Camélias est écrit de façon presque poétique, et j'ai trouvé certaines citations très belles. Certaines faisaient réfléchir, d'autres rire, et le style d'Alexandre Dumas fils est très agréable. Il va droit au but pour dire ce qu'il veut dire mais d'une façon qui, je ne sais pas, passe facilement. Le roman se lit avec facilité et est très addictif. Ainsi, après avoir lu ce premier livre du fils, peut-être oserai-je m'attaquer au père !

par Azza9
Le sous marin jules verne Le sous marin jules verne
Gustave Le Rouge   
Voici un roman qui nous fait vivre un périple à la hauteur de celui du Capitaine Nemo: Vainqueur d'un concours avec son projet de sous-marin, Goël Mordax réalise le «Jules-Verne» et trouve l'amour. Mais poursuivi par la haine d'un de ses adversaires malheureux, il doit parcourir les mers à la recherche de sa fiancée...

La Truie La Truie
Thomas Owen   
Des nouvelles bien écrites mais qui ne m'ont pas marqué outre mesure. J'ai trouvé ces nouvelles très réalistes et trop peu fantastiques, de fait elles m'ont moins interpellé que celles d'autres auteurs du genre. Peut-être étaient-elles trop subtiles et symboliques pour moi. Au niveau de la forme, je reconnais que l'auteur a une belle plume qui donne envie de découvrir ses autres nouvelles.
Perry Mason - l'avocat justicier Perry Mason - l'avocat justicier
Erle Stanley Gardner   
Sept enquêtes de l'avocat justicier, à qui Robert Downey Jr prêtera ses traits dans un grand film en préparation :

Coeurs à vendre
La Prudente Pin-up
Jeu de jambes
L'Hôtesse hésitante
Gare au gorille
La Nymphe négligente
La Vamp aux yeux verts

Brillant avocat, orateur hors pair, mais surtout homme d'action intrépide et astucieux, Perry Mason défend des innocents accusés à tort. Parallèlement à la police, et parfois contre elle, il mène sa propre enquête, n'hésitant pas à prendre des libertés avec une législation qu'il maîtrise parfaitement, et devenant l'un des personnages les plus populaires de la littérature policière.
Le cinéma puis la télévision s'en sont emparés, et, pour les téléspectateurs des années 1960 à 1980, Perry Mason a le visage de Raymond Burr ; aujourd'hui, Robert Downey Jr a acquis les droits du personnage et incarnera Perry Mason dans une série en cours de réalisation par Nic Pizzolatto (True Detective). Un vrai coup de jeune pour une figure à redécouvrir !

Préface et téléfilmographie de Jacques Baudou

source : éditions "Omnibus"
Spectres Spectres
Dean Ray Koontz   
Ce roman de Dean Koontz est particulièrement bien maîtrisé. L'épouvante va grandissante et l'ambiance est très pesante.
L'histoire en bref: En septembre à Snowfield petite station de sports d'hiver, les milliers de skieurs ne sont pas encore arrivés et les quelques habitants sont des gens bien tranquilles.
Par un beau dimanche de ce mois, Jennifer Paige (31 ans) et sa jeune soeur Lisa agée de 14 ans se dirigent vers Snowfield. Arrivée sur place, Jennifer prend conscience que le village est non seulement calme mais paraît mort. Normalement par un après-midi aussi doux, les résidents auraient dû se promener or tout est désert.
Jennifer qui est médecin dans cette ville se dirige vers son cabinet et découvre le corps de Hilda (la femme de chambre) les yeux exorbités d'horreur.
Plus tard elles vont découvrir que le téléphone ne marche plus, que le policier Paul Henderson est mort, que tous les gens ont disparus, bref que rien n'est normal.
Les deux soeurs pensent à une contagion mais très vite rejettent l'idée.
Finalement, elles réussisent à contacter par miracle le bureau du Shérif de Santa Mira.
Les flics débarquent et commencent l'enquête. Tout va aller crescendo. L'horreur incarnée attend son heure dans les ténèbres.
L'auteur qui, avec Stephen King est notamment l'un des spécialistes Américains de romans de fictions, d'épouvante et de suspens nous livre avec "Spectres" l'un des meilleurs thrillers de terreur que j'ai lu. Le style est excellent et le livre est impossible à lâcher.
Adanson Marco.

par Adanson
L'Italien ou le confessionnal des pénitents noirs L'Italien ou le confessionnal des pénitents noirs
Ann Radcliffe   
Le surnaturel n'est pas au coeur du roman.
L'élément principal est bien l'histoire d'amour entre Elena et Vivaldi, une histoire semée d'embûches. Complot, amitié, trahison, vengeance, cupidité, mystère quant aux origines de la jeune fille et à travers le personnage de Schedoni sont au rendez-vous. J'ai été happée par l'histoire, accrochée aux pas du jeune héros cherchant à sauver sa princesse des griffes du méchant sorcier (Schedoni, à prendre au second degré, ce n'est pas un sorcier) et de sa marionnette, la marquise. Mon coeur de midinette a vibré. C'est beau et tellement bon de temps en temps! De plus, le style, très 18ème siècle de l'écriture ajoute au charme de l'histoire.

par alexielle