Livres
524 467
Membres
542 816

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Giovanni-5 : Liste d'Or

Le Lecteur de cadavres Le Lecteur de cadavres
Antonio Garrido   
A travers les différents personnages et meurtres, tout s'enchevêtre pour arriver au fil conducteur où tout prend un sens. Rien n'a été laissé au hasard.
Très bien écrit et construit, j'ai beaucoup aimé.

par Minisucre
Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée Le Cycle de Fondation, tome 4 : Fondation foudroyée
Isaac Asimov   
Il aura fallu plusieurs années, et beaucoup de motivation à Asimov, pour se replonger dans l'univers de la Fondation. Certes, j'ai été déçue de savoir qu'il n'a pas choisir d'y revenir de lui-même, mais suite à la pression de ses fans et de son éditeur. Mais il n'empêche, cela reste encore un chef-d'oeuvre.

Ici, Asimov change de façon d'aborder son récit. Il s'agit d'un "simple" roman, une forme plus basique mais qui n'entache pas le talent d'écriture. Au contraire, Asimov signe un tome toujours aussi complexe et talentueux.
Nous suivons deux duos plutôt fonctionnels. Tout d'abord, Trévize, un membre de la Fondation, et Pelorat, un historien plutôt asocial. Le duo fonctionne à merveille et Trévize, que je n'aimais pas au début du livre, se révèle agréable et très intelligent.
En parallèle, se trouve un Orateur de la Seconde Fondation, Gendibal, et une paysanne de Trantor, Novi. Là encore, ces deux-là se conviennent bien et leur relation atténue le côté arrogant de l'Orateur.

En bref, Asimov s'attache plus aux personnages et on les découvre avec plaisir. Cette suite diffère ainsi des premiers tomes, renouvelant quelque peu la saga. tout en continuant les interrogations sur le Plan Seldon.
La ligne de conduite de Seldon a évolué, il remet grandement en cause le Plan. J'ai hâte de clore une bonne fois la saga, pour obtenir toutes les réponses aux nombreuses questions posées par ce quatrième tome.

par Evalla
Le Cycle de Fondation, tome 5 : Terre et Fondation Le Cycle de Fondation, tome 5 : Terre et Fondation
Isaac Asimov   
Le dernier tome d'un cycle n'est jamais simple à aborder.. allons nous rester sur notre fin, on en aimerait plus, on a rien compris...
Mais dans cet ouvrage I.A. boucle avec habileté un des plus grand cycle du genre.

par Deniador
Prélude à Fondation Prélude à Fondation
Isaac Asimov   
Face à cet intérêt pour Fondation de la part de nombreux amis et également face à un regain d'intérêt pour la SF suite à la lecture de La Main gauche de la nuit (U. Le Guin), je n'ai pu moi-même résister à la tentation d'acheter Prélude à Fondation.
Ce livre n'est qu'une partie d'une oeuvre vaste, et pas le premier écrit, il est donc difficile de l'apprécier (j'entends, de le commenter) de façon juste, sans avoir lu également les autres. Toutefois cette première découverte d'Asimov, la qualité, l'originalité épatante de l'intrigue et de l'univers ici développé me conduisent vers l'irrésistible envie de lire les autres livres, ce qui me permettra donc à terme de comparer ce premier tome à ce qu'est capable de réaliser l'écrivain.

par Titouan
Les Veufs noirs, tome 1 : Le club des veufs noirs Les Veufs noirs, tome 1 : Le club des veufs noirs
Isaac Asimov   
Même si toutes les nouvelles sont construites sur le même schéma, chacun d'elles est un vrai petit plaisir, on ne s'ennuie jamais. Chaque nouvelle est également ponctué par une remise en situation par l'auteur, et c'est très sympa. C'est ma lecture avant dodo du moment, une nouvelle et hop, Morphée! En plus c'est assez marrant de voir Asimov dans un autre registre que la SF : même si ce n'est pas de la grande littérature, ça se lit bien!

par LireauxWC
Rupture de contrat Rupture de contrat
Harlan Coben   
Par où commencer ?
Je n'avais jamais lu de livre d'Harlan Coben (mais j'avais déjà écouté un livre audio) et la première chose qui m'a frappée, c'est l'humour léger mais constant dans la narration. Ça rend la lecture fluide, naturelle, très agréable.
Ensuite, le personnage de Myron Bolitar : je suis presque tombée amoureuse de lui ! Sarcastique, drôle, intelligent. J'adore son caractère. J'aime également beaucoup Win et ses répliques cinglantes et extrêmement drôles.
Ils font la paire, que ce soit pour l'humour ou pour l'investigation qu'ils mènent.

J'ai trouvé l'intrigue très bien menée, le suspens est constamment présent et on est sans arrêt ballottés sur de fausses pistes, ce qui fait qu'on est accroc jusqu'au point final.

En bref, humour et suspens, j'ai a-do-ré !

par Charlie18
Belphégor Belphégor
Arthur Bernède   
Un très bon livre ! Ce roman feuilleton est une très bonne porte d'entrée à la littérature du XXe siècle. Il est sorti au Livre de Poche dans la collection jeunesse, et c'est une histoire policière qui peut parfaitement être lue par un collégien, sans qu'il ai à se soucier de problèmes de compréhension.
C'est aussi un très bon livre à relire, avec la connaissance de la fin.
Bref, très bon roman, pas trop long, avec une intrigue intéressante

par sarachan
Le Pendule de Foucault Le Pendule de Foucault
Umberto Eco   
Bon, je reformule un commentaire laissé sur la version Italienne (je ne l'ai lu qu'en Français mais je me suis fait avoir par la jaquette)
Contrairement aux derniers lecteurs ici, je n'ai rencontré de difficultés qu'au premier chapitre.
Ensuite j'ai dévoré ce qui me semble être un véritable tour de force: Les ingrédients de nombreux Best Sellers sont mis ici à nu. Umberto a pu grâce effectivement à sa grande culture, monter un plateau de jeu humain, complexe certes mais lisible je trouve pour rationaliser 2000 ans d'histoire en une seule combinaison. époustouflant.
Et la leçon sur nos croyances, sur les manipulations et sur ce qui devrait nous rendre davantage prudent face aux théories...
Tiens, je conseille cette lecture à ceux qui par exemple croient au complot occidental pour expliquer le 11 septembre.
Une fois ce livre fermé il reste tout de même: Un sacré jeu ludique de construction, un portrait des groupes de croyances humains éclairants et aussi un dernier clin d'oeil en forme de rire Umbertien
Un livre en OR

par devantf
Histoire des lieux de légende Histoire des lieux de légende
Umberto Eco   
Un ouvrage passionnant et très utile pour les historiens et les iconographes qui veulent découvrir les lieux de légende.
Contes d'ailleurs et d'autre part Contes d'ailleurs et d'autre part
Pierre Gripari   
Mademoiselle Scarabée
Madame La-terre-est-basse
Le diable aux cheveux blancs
Histoires du bagada
Le voyage de Saint-Déodat
Petite Sœur:
1-Claude n'a pas de zizi
2-mais elle a du caractère
3-Elle va chez la sorcière
4-où elle risque sa vie
5-Puis, pour retrouver ses frères
6-elle parcourt maints pays
7-C'est avec le plus petit
8-Qu'elle revient chez son père
L'eau qui rend invisible
Sadko (histoire russe)


par Marie59

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode