Gipsy Song, Le choix de Kenzie

Description ajoutée par CrazyGirl 2014-03-01T19:54:21+01:00

Kenzie, 18 ans, tombe enceinte et refuse d’avorter, malgré le refus de son petit copain de devenir père. Pour éviter le scandale, sa mère l’envoie terminer sa grossesse en Andalousie, où elle devra ensuite laisser son enfant à une famille adoptive.

Dans le ranch d’élevage de chevaux où elle séjourne, Kenzie, d'abord passive, reprend progressivement goût à la vie et prend ses distances avec son milieu d’origine. Elle découvre l’Espagne du sud et ses paysages écrasés de soleil, la vie et les histoires des gens qui l’entourent, la musique âpre du flamenco. Au contact d'Estela, la vieille cuisinière, et surtout d'Esteban, qui s’occupe des chevaux et parle peu, elle ouvre progressivement ses yeux et son cœur à la beauté et aux mystères qui l'entourent. Jusqu'à y puiser le courage et la force de faire et d'assumer ses propres choix…

"Beau et singulier, à la fois épique et intime." (Kirkus review)

"L'histoire émerge de la prose de Kephart comme d'une promenade dans les rues blanches de Séville. Comme dans un rêve." (New York Times Books reviews)

"Une histoire belle et lyrique sur une jeune fille au tournant de sa vie, qui se bat pour ses propres choix, trouve sa place dans le monde et découvre le vrai sens de la famille.(Bookpage)

"Cette histoire, incroyablement tendre et originale, ne tombe jamais dans les clichés attachés à la littérature pour adolescentes."

(School Library Journal)

Extrait ajouté par Odlag 2015-01-13T14:18:27+01:00

Dans le box voisin, Antonio hennit. De leur arbre personnalisé, les perruches appellent Esteban, qui reste à côté de moi. Le ciel n'en finit plus de se fendiller, et je me sens un peu brisée, moi aussi - défaite, plus tout à fait moi-même, mais moi tout de même. Kenzie, l'Américaine. La peste donnant du fil à retordre à tout le monde depuis son arrivée au cortijo. Comme si seuls ses problèmes comptaient, comme si elle faisait une fleur à ses hôtes en les honorant de sa présence.

"Je crains vraiment", dis-je en anglais.

Esteban ne comprend pas, et c'est aussi bien. Je n'ai aucune envie qu'il me voie telle que je m'apparais soudain.

Commentaire ajouté par BlackLight 2015-04-04T11:31:09+02:00

Argh. J'ai déteste le personnage de Kenzie. Dès le début je l'ai trouvée froide et insupportable. Ça s'arrange après mais son quotidien est toujours le même, on s'ennuie, elle raconte toujours la même chose. J'ai juste bien aimé le fait qu'elle écrive à son enfant, j'ai trouvé ça mignon mais l'histoire st quand même très soûlante de min point de vue. Je me suis ennuyée jusqu'au bout. Après ce n'est qu'un plus facultatif mais tant qu'à faire ... Je trouve le visuel affreux personnellement. Des couleurs qui ne s'accordent pas, une fille noire et violette, une guitare verte dessus et un oiseau au milieu ? Quoi ? Bref, je n'ai rien trouvé à ce livre pour me ravir.

Commentaire ajouté par iris22 2014-12-26T13:30:27+01:00

Une lecture simple, captivante et émouvante! J'ai adoré les personnages, qui sont attachants et l'histoire. J'ai adoré le fait que Kenzie s'adresse à son enfant et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.

Commentaire ajouté par megmars 2014-03-18T21:05:25+01:00

J'étais (comme toujours me direz-vous!) ravie de découvrir ce titre dans ma boîte aux lettres. "Gipsy Song" est un roman touchant qui nous transporte jusqu'en Andalousie. J'ai passé un agréablement moment même si j'aurais préféré qu'il soit plus étoffé. Je remercie les éditions de la Martinière Jeunesse pour ce partenariat.

Lorsque Kenzie, jeune américaine de dix-huit ans tombe enceinte, sa mère ne lui laisse guère le choix. C'est l'avortement ou "l'exil" en Espagne le temps de la grossesse pour ne pas déclencher de scandale. La mère de Kenzie a tout planifié : l'adolescente sera logée dans un ranch et elle devra ensuite laisser le bébé à une famille.

Gipsy song n'est pas un roman moralisateur. Il n'y a aucun jugement de la part de l'auteure, elle ne dit pas que l'avortement ou l'abandon de l'enfant est mal, elle se contente d'énoncer une vérité : chaque mère a le choix. Garder ou non l'enfant doit être sa décision et non celle des autres. Or ici, personne ne demande à Kenzie ce qu'elle désire. Sa mère lui impose un avenir dont elle ne veut peut-être pas...

L'auteure nous dépayse en plaçant l'intrigue à Séville. Nous visitons la ville à travers les yeux de Kenzie. Pour ma part, j'ai voyagé en Andalousie il y a dix ans et j'ai retrouvé l'atmosphère particulière de cette région : du paysage au climat en passant par la gastronomie et la musique qui sont des aspects importants de la vie des andalous, nous savons que nous nous trouvons à Séville.

J'ai en revanche, été déçus par les personnages qui manquent de profondeur à mon goût. Je les ai d'abord trouvé froids, ce qui m'a surprise car les Espagnols sont des gens chaleureux. Finalement, je me suis demandée si ce sentiment n'était pas influencé par le regard de Kenzie elle-même, qui se sent rejetée et étrangère dans ce pays. Petit à petit, l'adolescente va créer des liens et en particulier avec la cuisinière Estela qui va l'aider à s'affirmer et avec Esteban, le jeune palefrenier. Je reste sur ma faim concernant cette relation qui aurait pu aller plus loin. La fin du roman est également trop brutale, j'aurais préféré trouver un épilogue.

J'ai beaucoup aimé les choix de l'auteure concernant l'écriture de ce roman. Gipsy Song est rédigé à la première personne, du point de vue de Kenzie et celle-ci s'adresse à son bébé, comme si elle lui racontait son quotidien. La future mère aime profondément ce petit être qui grandit en elle et elle l'imagine se former à l'intérieur de son ventre. Il y a une certaine poésie dans le style, ce qui rattrape les dialogues que j'ai trouvé assez creux.

Pour conclure, Gipsy Song est un roman attendrissant mais aussi révoltant par moment. Je regrette seulement qu'il soit aussi court !

3,5/5

Gipsy Song, Le choix de Kenzie

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)